Il y a ces deux vêtements dont les termes se mélangent parfois : la popover et la polo shirt (ou "polo chemise").
La popover
Le terme "popover" caractérise une chemise à demi-patte de boutonnage, qui s'enfile donc par le haut. C'est de là que vient son nom : popover = "to pop the shirt over your head".
La popover trouve ses racines dans le style Ivy League des étudiants américains. C'est Gant qui lance ce type de chemise dans les années 60 comme une variante plus décontractée de la chemise classique.
Ainsi, la chemise popover peut être travaillée dans une multitude de matières (flanelle, oxford, etc) mais aussi de col (boutonné, ouvert, fermé, officier, etc).
La polo shirt, ou polo chemise
Ce vêtement a été popularisé par l'extravagant Gianni Agnelli, illustre dirigeant de Fiat et pionnier de la sprezzatura, qui aimait la porter pour être élégant et décontracté sur les plages de Capri.
La polo chemise se caractérise par une matière de polo , une demi-patte de boutonnage et des détails de chemise : poignets boutonnés et col de chemise rigide.
En ce sens, la polo shirt est un type spécifique de popover.
Bon à savoir
* Il est intéressant de constater que le terme "polo shirt" fait aussi historiquement référence à l'OCBD chère à John Brooks, née en 1896 et dont l'histoire a été contée par Jordan dans l'épisode 5 de V.I.R.A.L.
*On peut aussi noter que, in fine, chaque marque nomme ses produits comme elle le souhaite :
- La marque G. Inglese, pionnière sur la polo shirt, nomme toutes ses chemises à gorge partielle polo shirts. Ainsi, certaines de leurs polo shirts sont en coton piqué... et d'autres sont en lin ou en popeline (de manière stricte, ce sont plutôt des popover).
- Suitsupply par contre n'utilise pas le terme de "polo shirt" mais parle toujours de "popover". Chez eux, il y a donc les popover en maille, en denim, etc.
Dans l'idée, c'est un peu comme avec les termes "jogpants" et "sweatpants" dont l'utilisation est plutôt libre.
Quelques conseils de style
Popover et polo shirts se situent souvent à mi-chemin entre le style formel et décontracté. Adaptez votre tenue en fonction.
En soi, elles peuvent se porter de la même manière qu'une chemise : hors du pantalon pour un rendu casual si la longueur le permet, dans le pantalon pour un effet plus structuré.
Sur le look ci-dessous en mode été avec les manches retroussées, boutons ouverts, avec un bermuda et des sandales :
A l'opposé, voici une popover intégrée dans un style aux influences plus tailoring :