Nos conseils sur les sweatshirts

Nos conseils sur les sweatshirts

Pour éviter les faux-pas, vérifiez les points suivants :

1

Privilégiez au maximum le 100% coton.

2

Vérifiez que les bords-côtes reviennent bien en place quand on les tend.

3

La couture d’épaule casse... sur l’épaule.

4

La coupe est suffisamment ajustée pour ne pas donner un rendu "bouffant".

Qu'est ce qu'un bord côte ?

Le bien nommé (pour son aspect côtelé) est utilisé pour son élasticité. Il est obtenu par l’alternance de mailles à l’envers et à l’endroit. La largeur et l’épatement des colonnes peuvent varier (2x1, 2x3, etc...).

Les différents tricots de coton

Le jersey

C'est le tricot le plus utilisé dans l'industrie de l'habillement, car il est le plus simple à réaliser.

Le molleton

C’est un tricot double composé de deux mailles de longueurs différentes. Les plus longues, flottantes vont être coupées, grattées puis rasées pour obtenir une surface duveteuse. Seul l’un des côtés subit ces étapes pour obtenir le molleton.

Le tricot en nid d'abeille

Cette structure de tricot rend le vêtement naturellement stretch, et plus agréable à porter.

Le tricot gaufré

Une différence de tension entre le fil de chaine et le fil de trame est créée lors du tissage : cela s'appelle "gaufrer" le tissu.

Qu'est ce que le Jacquart ?

Et pour un vêtement plus personnalisé, le Jacquard est une technique qui permet d'ajouter des motifs directement dans le tricot.

Aux origines du sweatshirt

Le sweat-shirt / sweatshirt (littéralement « suer » et « chemise ») est venu remplacer les pulls en laine dans le monde sportif. Mis au point en 1926 par la marque JERZEES, le sweatshirt répond à des besoins spécifiques ; il est facile d’entretien, léger et absorbe la transpiration.

 À l’origine, les tricots étaient produits sur des machines à tricoter tubulaires (comme pour les chaussettes). Ces métiers à tricoter permettent d’obtenir un tube de maille sans couture évitant les frottements lors du port du vêtement. Pratique, le sweatshirt devient le drapeau des équipes dès que les procédés de flocage sont mis au point dans les années 30. Le sweatshirt se démocratise sur les terrains mais il faut attendre l’année 1963 pour que la rue s’en empare. C’est l’année de la sortie du film « La Grande Évasion », Steve McQueen a encore frappé. Le sweat bleu roi délavé de l’acteur est demandé par toute l’Amérique. Rapidement, comme pour le tee-shirt, les grandes industries voient le sweatshirt comme moyen de communication et reprennent les procédés de flocage pour diffuser leurs messages. Il se décline en réclame publicitaire, en véhicule de slogans comme en support artistique. Au même titre que le T-shirt, le « sweat » est une pièce mythique du XXeme siècle et devient un « porte parole du moi ».

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