V.I.R.A.L. : l’histoire fantastique de la chemise oxford button-down (5/8)
Les origines du tissu oxford
Les origines du tissu oxford sont assez floues et se contredisent régulièrement.
Mais une version communément admise veut qu'un tisserand écossais eût la lourde tâche de produire des textiles pour les universités les plus prestigieuses au monde, dont évidemment celle d'Oxford. Il créa donc cette étoffe avec une base de fil blanc, tout en travaillant un grain subtil. Par rapport à une popeline, ses avantages étaient d'être plus respirant, plus résistant, et d'un entretien plus facile.
C'était également une chemise totalement formelle, qu'on ne portait qu'avec un blazer et une cravate. Du fait de son usage en milieu universitaire, elle fut rapidement érigée comme un indispensable du style preppy.
Le fait de la rentrer dans le pantalon (ou pas) était déjà à l'origine de débats pour l'époque. De même, le dessin des cols (doublés ou pas, plus ou moins longs ou évasés) est encore source de quelques discussions entre puristes et historiens du vêtement preppy.
Mais quand les joueurs de polo ont commencé à s'approprier cette chemise (au col boutonné pour qu'il reste en place même au galop) dans les années 30 pour ses propriétés plus respirantes qu'une popeline (le voile de coton est aérée mais trop fragile pour une utilisation sportive), la chemise en oxford acquit une connotation casual inédite (car je le rappelle, cette chemise était avant tout formelle).
Et c'est ainsi que pour l'époque (les 30's), l'oxford devint synonyme de "sportswear chic". Tout cet héritage contribua à façonner la chemise oxford comme le symbole d'une jeunesse élégante, décontractée, studieuse et sportive. Voilà d'où vient ce parfait compromis entre formel et décontraction que l'on connaît aujourd'hui.
Voyons maintenant les possibilités d'un tel vêtement...
Porter une chemise en oxford avec un costume : facile
La chemise en oxford étant à ses origines un vêtement très formel, il est tout à fait rationnel de vouloir la passer avec un costume.
Son intérêt est de casser l'éventuel côté guindé et aseptisé d'une tenue trop formelle. L’aspect subtilement granuleux de l'oxford s'intègre mieux avec des tissus en laine texturés de type flanelle ou natté.
Cependant, dans certains milieux professionnels très stricts (hautes sphères de la banque ou de la finance), l'oxford pourra être considéré comme étant une matière trop décontractée.
Dans ce cas-là, arrangez-vous pour que le reste de votre tenue soit irréprochable : jolie cravate, et costume impeccablement coupé.
Porter la chemise oxford avec une veste de smoking : pourquoi pas
C'est un assemblage contre-intuitif, mais qui peut fonctionner, si l'on est préparé à avoir une tenue forcément plus habillée que décontractée (en même temps, avec une veste de smoking, on peut difficilement chercher à faire une tenue totalement détendue !).
En revanche, le col boutonné de la plupart des chemises en oxford se prête mal à une pièce aussi habillée qu'une veste aux revers en satin... Cela amène à une autre difficulté : trouver une veste de smoking qui ne fasse pas trop précieuse... ou trop cérémonieuse !
Et il faut accepter de se mettre à dos les puristes qui hurleront au scandale devant une veste de smoking portée dépareillée, et qui n'ait pas de cran aigu ou de col châle.
Pour ma part, j'adore cette veste de smoking de la marque éclectic (j'ai l’exemplaire bleu, bien que le site de la marque n'indique qu'une version noire), à l'épaule napolitaine, qui peut se marier facilement avec la décontraction d'une chemise en oxford :
Porter une chemise oxford avec une cravate : rien de compliqué
Porter une cravate avec une chemise oxford est sûrement l'un des meilleurs assemblages élégant/décontracté que vous puissiez faire, en plus de s'aventurer tranquillement vers un style preppy. Dans ce cas-là, privilégiez les cravates tricotées, ou celles avec des textures plus brutes qu'une cravate en soie brillante qui serait ici inadaptée.
Florian, de l'équipe, est adepte d'une élégance décontractée : il utilise donc beaucoup de pièces a priori formelles, mais avec des matières plus détendues, comme des "casual suits" de chez Gant Rugger ou des cravates en laine.
Tabler sur des teintes de chemises très neutres comme le blanc ou le bleu clair permet de faire passer n'importe quelle couleur en cravate (par contre, il y a évidemment un peu de goût à avoir pour accorder sa cravate et sa veste).
Porter une chemise en oxford façon street : c'est possible !
Kevin, grand dénicheur de tendances (Le Renardeau, c'est lui) fait exactement tout l'inverse de moi. Tandis que j'aime les manteaux aux épaules étroites, il passe volontairement un manteau surépaulé. Et alors que je bannis le noir du vestiaire masculin, il en porte au quotidien, etc.
J'étais donc curieux de voir comment il allait s'approprier cette chemise. Et comme d'habitude, il a composé une tenue à l'opposé de ce que je m'attendais : avec du noir, et même un peu de jaune.
Porter une chemise en oxford avec un chino : il n'y a pas plus simple
C'est sûrement l'assemblage de vêtements le plus simple et intuitif avec une chemise en oxford, car le chino se situe exactement dans la même veine preppy que l'oxford (vous commencez à le savoir !). Ce sont des pièces très polyvalentes.
Avec une chemise en oxford, qui est une base neutre, vous pouvez pratiquement tout porter en bas : un chino bleu ou beige évidemment, mais n'hésitez pas à vous laisser tenter par des couleurs plus vives comme le corail ou le rouge brique.
Sans oublier nos propres chemises...
Si vous cherchez des chemises coupées dans des étoffes qui racontent une histoire, alors on va bien s’entendre...
Parce qu’on est allés dénicher des chambrays traditionnels au Japon, de la flanelle dans les Vosges, de l’oxford en Alsace, et du seersucker en Italie. Les tissus lisses et tristes comme la pluie, non merci.