Nous portons très souvent des vestes et blazers - tous les jours pour certains -, que ce soit pour travailler ou sortir.
Pourtant ce n'est pas le vêtement le plus confortable, notamment par temps chaud.
La bonne alternative, c'est la veste déstructurée, brillante invention de nos voisins italiens. Nous avions d'ailleurs eu l'occasion de publier un article sur le sujet l'été dernier.
En plus de sa légèreté caractéristique, nous voulions y apporter un confort supplémentaire, grâce à une matière naturellement extensible.
Et pour l'occasion, on s'associe à Louis Purple, une marque à l'histoire et aux savoir-faire riches.
Avalez votre dernière bouchée de linguini et enfilez vos monks, on part pour l'Italie !
Pourquoi une veste déstructurée ?
Qu'est-ce qu'une veste déstructurée ?
Une veste déstructurée, ou slack jacket , se distingue par sa construction. Elle ne présente pas ou peu de padding aux épaules, épousant ainsi le dessin naturel de celles de son porteur.
Dans le cas de notre collaboration avec Louis Purple, nous avons repris leur construction de veste la plus légère, avec aucun padding !
La veste s'adapte à toutes les morphologies.
Souvent en coton ou en lin , c'est une pièce légère et particulièrement agréable à porter.
Le choix de matière et son montage font que vous êtes totalement libres de vos mouvements avec une veste déstructurée. Vous aurez enfin un tombé aérien sur une veste.
Ici, nous sommes sur un 100% coton, avec une petite astuce pour le rendre très confortable mais je reviendrai sur ce point.
Une inspiration tirée des vestes napolitaines
Nous sommes de plus en plus séduits par le style italien, notamment par la fameuse sprezzatura dont la veste déstructurée est une pièce iconique.
C'est une veste légère, qui a de l'allure tout en convoyant une certaine nonchalance . D'un point de vue stylistique, une veste déstructurée est très polyvalente : comme un blazer, vous pouvez la porter avec un chino, un jean, un pantalon en flanelle ou formel. Elle se glisse aussi facilement au milieu de pièces plus casual.
Bref, c'est le blazer "élégant-mais-aussi-décontracté" ultime qu'on a voulu vous proposer ! On est habillés mais pas guindés, élégants mais naturels.
Pourquoi Louis Purple ?
C'est une marque qui existe depuis plusieurs années, nous avons d'ailleurs souvent reçu des demandes à son propos.
Je vais simplement vous rappeler quelques faits, Luca ayant déjà été très complet dans son test des costumes Louis Purple.
Louis Purple appartient à un grand groupe, façonnier pour plusieurs marques à travers le globe. Pour l'anecdote, le groupe entier produit le chiffre incroyable de 1.000.000 de costumes par an. La marque tire deux grands atouts de cette position :
- Elle dispose de ses propres outils de production. C'est une chose rare dans le prêt-à-porter, lui permettant de proposer des prix accessibles, attractifs au regard de la qualité.
- Louis Purple possède un grand savoir-faire sur les pièces à manches - à l'origine, Louis Purple était une marque de demi-mesure uniquement - qu'elle continue de parfaire grâce au groupe.
Elle a aujourd'hui choisi de se diversifier sur du PAP, son excellent rapport qualité / prix / création lui offrant une position assez unique sur le marché. Ce serait un peu le SuitSupply français 🙂
C'est une marque malheureusement absente sur Internet. Notre collaboration marque donc la première fois où leurs produits seront disponibles en ligne.
Une matière inédite 100% coton (et très confortable)
Convaincus de l'importance des matières , nous avons à coeur de vous proposer des choses nouvelles, autant pour votre style que votre curiosité. Il faut voir Alex et Benoît échanger sur des échantillons de tissu !
Après le blazer en mesh de laine l’an dernier, Benoît et Alex souhaitaient explorer de nouvelles pistes, des matières jamais travaillées jusqu'alors. Tout en sachant qu'il fallait une étoffe légère pour coller à la fonction même de la veste...
Louis Purple a déniché un superbe jersey de coton de chez Maggia, spécialiste du tricotage du jersey poids-costume. Une réelle expertise est nécessaire, le jersey étant habituellement un point de tricot utilisé pour les tee-shirts ou sweats !
L'intérêt du jersey de coton ? C'est comme un tee-shirt, il y a un "stretch" naturel super confortable. De même, le tricotage du jersey le rend aéré et respirant, toujours comme pour un tee-shirt !
Attaché à ma liberté de mouvement, je ne porte presque jamais de blazer en laine classique - et encore, je dis "presque" pour la forme -. Cependant là, c'est le jour et la nuit tant on a ce côté "extensible". J'ai fait le grand écart dans le pantalon technique, je fais le pont dans cette veste. Encore mieux que les vidéos d'aerobic de Jane Fonda.
Vous serez aussi surpris que moi par cette aisance inattendue 😉
Une texture recherchée
Du jersey à chevrons...
Habituellement, les chevrons se retrouvent sur les armures (tissages) en sergé (caractérisées par des lignes diagonales). C'était donc un challenge de les travailler sur une base de jersey !
En fin de compte, le motif prend très bien la lumière et reste complètement adapté à des influences décontractées. Pour reprendre les termes de Benoît :
À l'époque, seules les vestes portées à la campagne étaient pourvues d'un motif visible. En un sens, la veste déstructurée à chevrons est en quelque sorte la brogue de la veste. Sauf qu'ici, étant donné la taille des chevrons, on a un rendu beaucoup plus moderne qu'avec les chevrons d'un tweed classique.
... porté par deux couleurs
Un chevron est plus intéressant encore lorsqu'il repose sur deux couleurs distinctes, mettant ainsi sa construction en exergue. Nous sommes finalement partis sur l'alliance du bleu marine et d'un gris clair très lumineux, qui renvoie un effet chiné de loin.
Vous connaissez le penchant de Benoît pour les motifs subtils, notre veste n'échappe pas à la règle :
La matière se révèle quand on s'approche de près et prend un aspect plus neutre quand on s'éloigne de quelques pas, c'est un aspect que j'aime tout particulièrement !
Un entoilage particulier
Vous le savez, nous sommes partisans du semi-entoilé. Dans ce type de construction, la veste présente une base thermocollée et de la toile tailleur est utilisée sur la partie supérieure. Cela lui apporte de la structure, un beau tombé et surtout un magnifique roulottage (avec la fameuse goutte !).
Regardez bien la vidéo de présentation, Rudy de Louis Purple le montre en image 🙂
La toile tailleur est ajoutée à la cartouche, sorte de squelette de la veste.
Nous avons dû adopter une approche différente sur cette collab' pour une raison très simple : il est impossible de monter une veste déstructurée en semi-entoilé.
La pièce aurait justement beaucoup trop de structure, la privant de son tombé et de sa légèreté caractéristiques (en effet, la toile tailleur ajoutée à la cartouche ne permettrait pas d'atteindre la fluidité escomptée).
Je résume donc la construction : thermocollage très léger (on ne triche pas, il est visible à l'intérieur de la veste, derrière la parementure) + cartouche = confort absolu !
Le thermo utilisé est parmi les plus légers au monde. Les meilleurs thermocollés s'entretiennent aujourd'hui très bien et ne gondolent pas après plusieurs aller-retour au pressing.
Vous n'aurez jamais d'impression de rigidité, ni de revers écrasés. Et vous verrez, vos revers formeront un très beau roulottage !
Une coupe cintrée qui met le buste en valeur
Déterminer la coupe d'une veste déstructurée est un exercice délicat : il faut une ligne suffisamment "relâchée" pour coller à l'esprit détente de la pièce, tout en apportant du cintrage pour souligner l'élégance de la silhouette. Louis Purple nous montre ici tout son savoir-faire...
Comme vous le voyez, la veste a deux pans : c'est nettement plus confortable, en accord avec les influences de la pièce. Cela évite aussi que l'arrière de la veste ne "s'ouvre" pour ceux qui ont des hanches plus larges que la moyenne.
Des finitions sartoriales
Sans doublure, sans bavure
Avec Louis Purple, nous avons choisi de ne mettre aucune doublure. C'est une finition plus coûteuse puisqu'elle impose une construction propre et nette ; la doublure fait souvent office de cache-misère.
Toujours à l'intérieur de la veste, nous avons opté pour une parementure large. C'est une finition plus poussée mais aussi plus coûteuse, puisqu'elle impose un emploi de matière supplémentaire. Les aisselles sont renforcées par des empiècements appelés "salières", pratiques en cas de sudation inopinée.
Des boutons en corne
Tous les boutons utilisés sont en corne.
Vous retrouverez les kissing buttons aux manches , nous avons laissé les boutonnières fermées pour faciliter la retouche.
Des poches solides
Petit détail qui ravira les puristes : les poches intérieures sont coupées directement dans la matière (dans la parementure pour être exact) et renforcées par des demi-lunes pour éviter les déchirures.
Au total, la veste est pourvue de cinq poches : une extérieure et une intérieure, sur chaque côté de la pièce, plus la poche poitrine pour la pochette.
Comment entretenir une veste déstructurée ?
Comme n'importe quelle autre veste !
Déposez-là une fois par saison au pressing, cela suffira amplement.
Suspendez-là à un cintre en prenant soin de la déboutonner au préalable.
Comment choisir sa taille ?
Rien de plus simple, il vous suffit de prendre votre taille habituelle !
Si vous possédez déjà un blazer BonneGueule, c’est évidemment vers la même taille qu’il faut se diriger, notre sizing étant identique à celui de Louis Purple.
Notre système est en chiffres :
- Le XS correspond au 44,
- Le S correspond au 46,
- Le M correspond au 48,
- Le L correspond au 50,
- Le XL correspond au 52,
- Le XXL correspond au 54.
Comment porter une veste déstructurée ?
Comment se procurer la veste déstructurée BonneGueule x Louis Purple ?
Le lancement officiel est prévu ce dimanche 10 avril à 14h (et dès la veille pour les membres du Programme BonneGueule).
Comme d’habitude, les abonnés à la newsletter recevront le lien de la page produit un peu avant.
En tout cas, si vous êtes sur Paris, vous pouvez déjà venir les essayer dès ce samedi 9 avril, dans notre boutique du Marais.
Pour les Lyonnais, vous pourrez vous la procurer dès samedi également, dans notre boutique éphémère au 43, rue Auguste Comte à Lyon.
Et pour les autres, inscrivez-vous sans plus tarder :