Pour cette collab', un vent de fraîcheur marine souffle sur BonneGueule !
On vous propose notre tout premier pull estival, un modèle de chez Inis Meáin retravaillé pour BonneGueule avec notre propre coupe, et un coloris exclusivement développé pour nous.
Rappel sur Inis Meáin
C'est une marque déjà bien connue de bon nombre d'entre vous, notamment parce que nous avions déjà collaboré avec elle il y a 2 ans, sur un cardigan grosse maille d'hiver.
Vous lui avez d'ailleurs fait un tel succès qu'il a fait partie des rares collab' que nous avons fait revenir deux fois sur notre shop...
À l'époque, on vous avait expliqué en détail comment Tarlach, un entrepreneur dublinois, avait ressuscité tout un artisanat local en donnant l'occasion aux habitants de la petite île d'Inis Meáin d'exprimer leur savoir faire unique sur la maille, créant ainsi la marque du même nom.
C'est vraiment une marque qui jouit d'un savoir faire si poussé que la qualité de sa maille va tout simplement plus loin que ce qui se fait normalement dans le luxe. Sur ce point, Inis Meáin vraiment peut se targuer de concurrencer les grands noms grâce au savoir faire ancestral des habitants de l'île.
(Et ce n'est pas un hasard si les e-shops multimarque qui la distribuent sont au départ dédiés aux marques les plus prestigieuses.)
Mais des images valent parfois mieux que des mots, et on vous propose de revoir notre reportage sur Inis Meáin, pour mieux comprendre à quoi vous avez à faire.
Au passage, on ne cessera jamais de s'émerveiller face à ces paysages qui sont la source d'inspiration du travail de la marque...
Pourquoi un "pull d'été" ?
On vous voit déjà venir, à nous dire "Mais en été on ne met pas de pull non ?"
C'est un peu un abus de langage, parce qu'effectivement vous n'allez pas le porter SEULEMENT en été. C'est aussi un pull pour le printemps.
Quoi qu'il en soit, oui, un pull pour les beaux jours a bel et bien son utilité !
Vous voyez toute cette période de l'année où il fait chaud en journée, mais assez frais le matin et le soir ?
Je sais pas vous, mais moi, chaque année à l'arrivée du printemps je me retrouve bêtement enrhumé alors qu'il fait 20° l'après-midi...
Simplement parce qu'il fait trop chaud pour mettre une maille en laine, mais trop froid le matin pour n'être qu'en tee-shirt ou en chemise.
D'où l'intérêt d'un pull 100% lin, avec un tricot bien ouvert pour laisser passer l'air. Il vous protégera pendant les moments plus frais de la journée tout en étant aéré pour les moments où le soleil tape plus fort.
Et en plus d'être thermorégulant, le lin a l'avantage de sécher très vite et de très bien évacuer la transpiration et l'humidité. Et une fois n'est pas coutume, c'est vraiment un pull que je vous pourrez porter à même la peau, si vous partez à la plage par exemple.
Grâce à son côté très aéré, c'est un véritable bonheur, et il ne restera pas humide trop longtemps si vous transpirez dedans où que vous êtes éclaboussés par les vagues.
Côté style, le caractère très marqué du lin (et de ce tricot bien particulier dont je vais vous parler plus bas) offrira beaucoup plus de relief et de caractère à vos tenues que le simple sweat léger tout lisse, ou que votre chemise casual portée seule.
On a opté pour une coupe décontractée.
De la maille de haut niveau
Evidemment, pour une marque du niveau d'Inis Meáin, la maille est entièrement fully fashioned , et sa construction est totalement remaillée.
Comme sur nos propres mailles, ça sera la garantie d'un tombé plus net et d'un meilleur confort.
Une technique de tricotage unique
Mais ce qui est surprenant avec ce pull, c'est que l'aspect apparement "brut" et simple du tricotage cache au contraire un niveau de complexité assez bluffant.
Décomposons ensemble ce qu'il se passe...
Un fil beige moucheté de gris
La base de ce pull, c'est un beau fil de lin beige, clairsemé par un beau gris foncé qui apparaît de temps à autres sur la maille. Vu de l'extérieur, on croirait qu'il s'agit d'un simple tricot classique s'apparentant à une "côte anglaise", point que vous retrouvez sur de nombreux pulls.
Mais alors qu'est-ce qui crée tous ces petits reliefs blancs que l'on apperçoit dans la maille ? Le secret se révèle sur l'envers du tricot...
Le "jacquard flottant", l'écume de l'île d'Inis Meáin
Ce qui semblait être un simple mouchetage blanc de l'extérieur est en fait le résultat d'une technique de tricot "hybride".
Grâce à une technique dite de "jacquard flottant" , les ouvriers experts d'Inis Meáin combinent l'aspect classique de la côte anglaise, à ce "filet intérieur".
Cette idée a été inspirée par l'aspect de l'écume de la mer en été, dont le calme contraste avec les tempêtes terribles qui peuvent s'abattre sur l'île en hiver. Elle est aussi un clin d'oeil évident à la tradition locale, en rappelant l'aspect d'un filet de pêche.
Autre détail important : on vous a déjà dit que la marque aimait se donner du mal pour innover constamment dans ses points de tricot.
Hé bien vous devez savoir qu'ici, le programme qui est responsable du tricotage de cette maille crée un motif intérieur aléatoire.
Chaque pull sera donc un peu unique, et vous ne trouverez jamais deux fois exactement le même tricot !
Grâce à cette technique, le fil blanc vient donc délicatement nuancer le beige, tout en créant un détail subtil sur l'envers, qui se révélera lorsque vous roulotterez les manches de votre pull, par exemple.
Pour tout vous dire, c'est vraiment le genre de choses qui nous fait carrément rêver : on a jamais vu ça ailleurs, et on éprouve un certain plaisir à pouvoir vous proposer quelque chose d'unique sur une pièce aussi classique qu'un pull !
Des bords roulottés et cousus à la main
On vous disait plus haut qu'Inis Meáin allait souvent encore plus loin que ce qu'on trouve habituellement dans le luxe.
Ici c'est vraiment un exemple parlant : les mains expertes de leurs ateliers prennent le temps de réaliser cette finition manuelle, qui apporte une certaine subtilité à la pièce. Ces finitions ne se font presque plus aujourd'hui, car considérées comme trop superflues dans une logique de rentabilité industrielle.
La raison à ça, comme vous pouvez vous en douter, c'est la difficulté de la tâche, le temps nécéssaire à sa réalisation, mais surtout, l'absence d'ouvriers qualifiés pour ce genre d'opérations de nos jours...
Le col en bénéficie d'ailleurs aussi, et ça contribue vraiment au caractère de la pièce et à son côté décontracté.
Un lin "Masters Of Linen", traçable jusqu'à la France et la Belgique
Ce n'est pas juste une source de fierté française (et francophone) que d'avoir du lin Français et Belge.
Car ce sont surtout les provenances les plus réputées au monde pour cette matière. Et le lin provenant de cette région de l'Europe produit les plus belles fibres, dotées d'une grande robustesse, d'une jolie prise de lumière et d'une main agréable.
Figurez vous que le lin qui pousse par chez nous (particulièrement en Normandie), est prisé par les meilleures filatures pour sa qualité.
Et pour le coup, nous avons ici la certification Masters Of Linen, gage d'excellence sur le plan de la qualité, de la traçabilité, et de l'écologie.
Quelques mots pour finir...
Honnêtement, il faut toujours de faire preuve de retenue quand il s'agit de parler "d'unique" et ne pas abuser de superlatifs au sujet d'un produit, mais là je pense qu'on peut dire sans hésiter qu'on a jamais vu un pull pareil chez une autre marque.
Je doute vraiment que vous puissiez retrouver ça ailleurs que chez Inis Meáin. C'est presque un produit qu'on pourrait qualifier "d'expérimental".
Pour être tout à fait francs, ce n'est PAS non plus le sweat en coton indestructible, il demandera un peu de soin.
Le point de tricot est assez lâche et ouvert, et il faudra faire attention à ne pas l'accrocher, surtout les fils présents sur la face intérieure
Malgré tout le pull est en lin, matière robuste par essence, et le fil est assez épais et solide. Il ne devrait donc y avoir aucun problème de durabilité tant que vous respectez cette mise en garde.
Notre pull "écume" vous a tapé dans l'oeil ?
Cette pièce d'été est disponible sur notre e-shop et dans notre boutique à Paris, à Bordeaux, et à Lyon.