Notre capsule techwear est disponible ici.
Avec cette capsule, j’ai voulu me faire plaisir et créer mes propres cadeaux de Noël, tout en assumant pleinement mon goût pour l’urbain qui se mélange avec l’outdoor.
Ainsi ce sont deux accessoires que vous allez découvrir, dans une matière révolutionnaire qui me tient à cœur : l’UltraWeave du fournisseur Challenge Outdoor.
Qu’est-ce que l’UltraWeave ?
Pour faire simple, c’est la dernière génération de tissus techniques utilisés pour des sacs à dos, en raison de trois qualités : légèreté, résistance à l’abrasion, et imperméabilité.
En fonction de l’épaisseur de ce textile, le nom est différent : il y a l’Ultra 100, l’Ultra 200, l’Ultra 400 et l’Ultra 800.
Dans le cas de nos deux accessoires, il s’agit de l’Ultra 200 X qui est utilisé.
Pour vous expliquer tout l’intérêt de ce tissu, on va y aller pas à pas…
© Challenge Outdoor
L'Ultra 200 X est surtout souvent utilisé pour les sacs à dos en raison de sa légèreté, sa résistance à l'abrasion et son imperméabilité.
Niveau débutant 1 : l’Ultra, une révolution en cours
Peut-être que vous connaissez le Dyneema®, cette matière qui a révolutionné l’outdoor il y a environ 10 ans en permettant d’avoir des sacs à dos et des tentes avec un ratio résistance/légèreté/imperméabilité jamais atteint auparavant, bien loin du traditionnel Cordura utilisé depuis des dizaines d’années.
© Dyneema
La matière Dyneema, qui a permis aux équipement de randonné d'avoir le meilleur ratio légèreté, résistance et imperméabilité.
Eh bien l’Ultra va encore plus loin en termes de résistance à l’abrasion que le Dyneema : c’est son digne successeur. Toutes les marques de sac à dos ultralight haut de gamme qui utilisaient du Dyneema basculent toutes vers des tissus Ultra (la marque Zpacks en tête).
© Zpacks
La marque Zpacks est une habituée de la matière Ultra®.
Ce sont des tissus mis au point par le fournisseur Challenge Outdoor, qui sont très réputés dans le monde de l’outdoor, et ça me tenait à cœur d’amener cette fabuleuse matière dans un accessoire BonneGueule, d’autant plus qu’il y a extrêmement peu de marques françaises qui travaillent l’UltraWeave, elles se comptent sur les doigts d’une main (je pense à Atelier Longue Distance par exemple, que j'avais évoqué dans mon article sur la taille des sacs à dos).
C’est dommage que ce tissu soit peu connu en France en dehors des connaisseurs, parce que j’adore le visuel de cette matière, à l’aspect moderne et contemporain, presque futuriste.
Comment est composé ce tissu ?
L’UltraWeave partage cependant un point commun important avec le Dyneema® : il est composé de UHMWPE…
Niveau intermédiaire 2 : UHMWPE ?
“UHMWPE" signifie "Ultra High Molecular Weight Polyethylene" en anglais, ce qui se traduit en français par "Polyéthylène de masse molaire très élevée".
© Challenge Outdoor
Le tissage de l'UHMWPE. Même épeler l'acronyme, c'est long.
Il s'agit d'un type de plastique qui se compose de longues chaînes moléculaires, d'où le terme "ultra haut poids moléculaire". Cela signifie que ces chaînes sont très longues par rapport aux plastiques ordinaires, ce qui les rend exceptionnellement résistantes.
À poids égal, l’Ultra 200 est 15x fois plus résistant que l’acier !
Si on compare l’Ultra 200 à du Cordura 500d (le tissu standard utilisé pour du sac à dos depuis 30 ans) :
- l’Ultra 200 est deux fois plus léger
- l’Ultra 200 est environ deux plus résistant à la déchirure
- l’Ultra 200 est deux fois plus résistant à l’abrasion
Et surtout, l’Ultra est complètement imperméable contrairement au Cordura.
Bien peu de textiles peuvent se targuer d’avoir de telles performances à des poids si légers, ce qui fait de l’Ultra un tissu extraordinaire pour du sac à dos ou de l’accessoire.
Un tissu qui est en train d’installer un nouveau paradigme en termes d’exigences.
Mais ce n’est pas fini : l’Ultra 200 est donc un textile avec des fibres UHMWPE tissées et laminées sur un film plastique pour lui assurer son imperméabilité. Le film plastique en question s’appelle le RUV, il est propriétaire à Challenge Outdoor, il est entièrement composé de polyester recyclé, il bloque les UVs à 97% et il dure 5 fois plus longtemps qu’un film plastique utilisé dans d’autres textiles.
Niveau avancé 3 : les différences entre l’Ultra 200 et le Dyneema
Attention, ça devient un peu technique.
Avant tout, sachez qu’entre les épaisseurs de tissu utilisées et le type de lamination, les performances peuvent varier entre de Ultra et du Dyneema®, mais je vais tenter de donner une réponse au global.
Tout d’abord, le Dyneema® est une marque d’UHMWPE, tout comme le Cordura® est une marque nylon.
Dans le cas des tissus utilisés pour les sacs à dos, on parle de DCH pour Dyneema Composite Hybrid où, si je résume, il s’agit d’avoir un tissu en polyester, plus ou moins épais, sur lequel on va laminer (=coller) un film plastique contenant des fibres de Dyneema non tissées. Elles sont juste collées dans le film plastique.
Pour l’Ultra, c’est un peu différent. On a toujours un film plastique qui assure l’imperméabilité, mais l’UHMWPE est tissé ET laminé sur le film plastique, plutôt que d’être sous forme de fibres non tissées. Mais il n’y a plus besoin d’avoir un tissu extérieur en polyester, contrairement au Dyneema contenu dans du DCH.
Or, à poids égal, l’UHPWE tissé présent à l’extérieur du sac est bien plus résistant qu’un tissu polyester laminé sur le film plastique contenant le Dyneema®.
Niveau bonus 4 : one more thing…
Ce n’est pas encore fini ! Notre Ultra 200 contient une particularité : il présente un quadrillage en forme de diamant pour le rendre encore plus durable et résistant à la déformation (un peu comme du X-Pac). C’est la technologie Ultra CrossPly®.
Ainsi, sa vraie dénomination est Ultra 200 X.
Les fils de renfort sont très visibles si vous regardez l’envers du tissu et ils ressortiront magnifiquement au fur et à mesure de l’utilisation de vos accessoires, donnant une texture unique à l’Ultra 200 X.
Deux accessoires en Ultra 200 X
Et avec l’Ultra 200, ce n’est pas un, mais deux accessoires que nous proposons avec ce textile unique au monde.
Une trousse multi-usages
Instant confession : j’ai une passion secrète pour les trousses de voyage (”pouch” en anglais).
Quand je voyage, j’ai une obsession pour ce qui est de compartimenter mes affaires. C’est bien plus facile pour s’y retrouver dans son bagage, que ça soit une valise ou un sac à dos.
Quand je pars à l’aventure, j’essaie de tout ranger proprement :
La photo de mes trousses pour une randonnée dans le Queyras, prise au petit matin dans le wagon lit. Notez la texture en diamant qui commence à apparaître sur la trousse en bas à droite.
C’est pour cette raison que dès que j’ai eu de l’Ultra 200 entre les mains, j’ai pensé immédiatement à proposer une trousse, car c’est un accessoire qui me sert tout le temps, et j’avais très envie de vous le faire découvrir !
Anatomie d’une trousse taillée pour l’aventure
Ses dimensions sont de 12cm de hauteur, 23cm de longueur et 8cm de largeur, ce qui la place plutôt dans la catégorie des trousses spacieuses, tout en restant un volume facile à glisser dans un sac à dos.
Le zip extérieur est résistant à la pluie et à l’intérieur vous trouverez deux poches en mesh, dont une qui est zippée, afin d’organiser finement vos effets personnels.
A l’extérieur, vous trouverez également des passants MOLLE, ce système de fixation très simple que l’on croise sur des sacs à dos tactiques ou même urbains (je pense à la marque Goruck ou Savotta par exemple, mais Cabaia utilise aussi du MOLLE pour ses pochettes).
Vous pourrez donc la fixer sur vos sacs à dos équipés de passants MOLLE !
Que mettre dans cette trousse ?
Oui, avoir une trousse, c’est sympa, mais que mettre à l’intérieur ?
En situation urbaine, vous pouvez au choix :
- vous en servir comme une généreuse trousse de toilettes, qui accueillera sans problème une brosse à dent, une tondeuse, et différents cosmétiques
- y mettre tous vos câbles, chargeurs, et batteries
Dans un contexte outdoor, je m’en sers pour :
- mettre tout mon kit feu,
- un allume feu, ou un briquet
- un filtre à eau
- un couteau
- une petite trousse de soin
Les possibilités sont immenses, à vous de tester des choses ! Voici deux randonnées où j’ai pu l’emporter avec moi, en situation outdoor :
Dans le Vercors, je m’en suis servi pour mettre mes couverts en titane, mon briquet, et quelques affaires pour l’hygiène.
Dans le Queyras, je l’ai utilisée pour mettre une micro serviette et mes affaires de toilettes.
Carte d'identité de la trousse de toilette Daless
Tissu Ultra® fabriqué par l'entreprise américaine Challenge Sailcloth
Composition : 67 % UHMWPE 33% Polyester
Dimensions (HxLxl): 12cmx23cmx8cm
Zip étanche
Confection : France
Prix : 130€
Passons maintenant au deuxième accessoire en Ultra 200 X…
Un sac banane en Ultra 200 X
Notre pull Brest, et la sacoche Idanha.
Quitte à embrasser pleinement l’aspect futuriste de ce textile, autant aller plus loin et à l’utiliser pour un accessoire à porter directement sur soi : un sac banane, que l’on peut aussi porter en bandoulière, à la manière d’un sling bag.
Il comporte :
- une petite poche de face, parfaite pour ranger des objets plats comme des cartes de transports ou du cash
- une grande poche principale avec une autre poche intérieure zippée, pour avoir une organisation de vos effets personnels parfaite !
Mais ce sac banane m’a donné l’occasion d’utiliser pour la toute première fois chez BonneGueule une boucle que j’avais repérée il y a longtemps, au fonctionnement quasi surnaturel...
Une boucle magnétique Fidlock
Vous connaissiez la boucle Cobra ? Il est temps de vous présenter une autre boucle, tout aussi pratique et satisfaisante : la boucle du fournisseur Fidlock.
Son principe : elle utilise deux aimants de manière très ingénieuse. Pour la fermer, vous avez juste à rapprocher les deux extrémités, et elle va se fermer toute seule. Oui, vous avez bien lu, elle se ferme littéralement toute seule !
Ce qui est très pratique pour attacher son sac banane sans le regarder, et la boucle fait un “clic” bien nerveux et sonore qui vous informe qu’elle s’est correctement enclenchée.
Et pour ouvrir la boucle, il suffit de tirer la petite cordelette et elle se défait instantanément.
C’est donc une boucle très fiable et agréable à utiliser, presque ludique !
Que mettre dans son sac banane ?
On peut faire plein de choses ! Par exemple en festival, vous pouvez mettre dedans :
- une petite batterie externe, parce que vous n’avez pas envie d’être à sec quand il faudra retrouver vos amis quelque part,
- votre téléphone et vos papiers (à condition, comme moi, de ne jamais vous séparer de votre sac banane, il en va de soi)
- un petit gel hydroalcoolique
- des protections auditives
- des lunettes de soleil si besoin
- de l’argent liquide
Elle est parfaite si vous manquez de poches dans vos vêtements, ou si vous avez envie d’avoir vos objets au même endroit, sans les changer de poche sans arrêt.
A vous de me montrer vos EDC (pour Every Day Carry, à savoir des effets personnels que l’on porte tout le temps sur soi) !
Résistants à la pluie mais pas étanches
Attention, même si c’est une matière imperméable, les coutures de cette trousse et de ce sac banane ne sont pas soudées. Si vous êtes vraiment dans une averse très importante, de plusieurs heures, l’eau finira par entrer légèrement.
C’est donc pour ça que je ne peux pas dire que ces accessoires ne sont pas “étanches”, mais qu’ils ont une résistance tout à fait correcte face à la pluie.
L’ultime détail qui me rend fier : la Positive Locking Cord
Là c’est la petite cerise sur le gâteau, et c’est une feature que je n’ai jamais vu sur une marque française, y compris chez les plus techniques…
La tirette des zips sur la trousse et le sac banane sont des “positive locking cords” : c’est une cordelette fabriquée aux États-Unis pour des exigences militaires, dont la particularité est d’être texturée, afin de renforcer son grip. Les petites bosses sur la cordelettes permettent aussi aux noeuds de rester bien en place.
Et vous me voyez venir : j’adore cet aspect texturé, clin d’œil à notre célèbre goût du relief dans la matière.
Carte d'identité de la sacoche banane Idanha
Tissu Ultra® fabriqué par l'entreprise américaine Challenge Sailcloth
Boucle Fidlock aimantée
Composition : 67 % UHMWPE 33% Polyester
Dimensions (HxLxl): 15cmx23cmx8cm et 4cm de large pour la sangle
Volume : 2,6L
Zip étanche
Confection : France
Prix : 180€