Votre nouveau jean brut est arrivé. Ô joie.
Voici nos conseils clés en main pour bien entretenir le vôtre, que ce soit pour un lavage à la main ou en machine afin qu'il dure longtemps et se patine dans les règles de l'art. Suivez la recette !
Après avoir reçu votre nouveau jean par la Poste, vient le moment de l’essayer. Pour s’assurer que la taille est bonne, le jean doit être légèrement serré au niveau de la taille. Vous devriez presque avoir du mal à le fermer.
La toile risque d’être un peu rigide lors des premiers ports. Ne vous en faites pas, elle va s’assouplir à mesure que vous porterez le jean.
Deux écoles pour le lavage
En machine
Avant de lui faire prendre son premier bain, retournez votre jean puis mettez-le dans sa roue aquatique (dans le tambour quoi). Puisqu’il risque de dégorger, lavez-le seul, en cycle laine ou délicat, à l’eau froide et sans essorage.
Note : Utilisez une lessive sombre, et dosez selon la dureté de l’eau.
À la main
Cette fois-ci, le jean reste à l’endroit. Remplissez votre baignoire d’eau froide ou tiède, puis immergez-le. Laissez-le tremper pendant 45 minutes.
Note : comme expliqué dans la vidéo, évitez de frotter la toile en train de prendre son bain. Aussi, votre jean n’est pas fan des jets d’eau des bains à remous. Donc évitez d’orienter le pommeau de douche vers celui-ci. Au risque de voir certaines zones plus déteintes que d’autres.
Pour le séchage, veillez à le mettre à l’endroit, puis de le suspendre par les pieds.
Voilà ! Votre jean est maintenant tout propre, et prêt à vous suivre pour de nouvelles aventures.
Besoin de plus de conseils pour l'entretien du jean ? C'est par ici