Une parka, pour quoi faire ?
J’aime l’outerwear, j’aime la fonctionnalité d’une pièce, et j’aime les tissus avec de belles performances. La parka cristallise mes goûts, et c’est un outerwear qui cumule quelques avantages :
- c’est une pièce très facile à porter, qui s’enfile par-dessus de nombreuses tenues, du jean à la robe, de la jupe au pantalon, en apportant une chouette touche de décontraction,
- c’est une pièce à l’aise dans beaucoup de situations : elle peut être portée en ville et dans un week-end à la campagne ou en bord de mer,
- c’est une pièce qui réconfortante, qui protège du vent et du froid, une pièce dans laquelle on a envie de s’emmitoufler en fin de soirée,
- c’est une pièce confortable par sa coupe : pas d’épaules serrées et rigides par exemple, contrairement à certains manteaux.
Bref, c’est le mélange parfait en fonctionnalité, confort, protection contre les intempéries et style !
Car oui, avec une parka, des contrastes intéressants sont possibles, notamment en la portant avec une tenue habillée en-dessous, ou assumer complètement ses origines militaires et avec une tenue qui va dans ce sens.
Avoir l’idée d’une parka pour femme c’est bien, mais trouver les bons matériaux, la bonne coupe, et la bonne forme, c’est mieux !
Une fois qu’on a l’idée en tête, quelques questions se posent :
- Quel tissu prendre pour conjuguer style et praticité ?
- Comment rendre cette parka chaude et pratique ?
C’est ce qu’on va voir ensemble aujourd’hui !
Un tissu made in Italy pour vous protéger des éléments
Pour habiller cette parka, nous avons choisi un tissu de chez Olmetex, célèbre tisseur italien connu pour ses tissus habillant les trenchs, les parkas et autres “outerwears” de nombreuses maisons haut de gamme.
© Olmetex
L'usine d'Omeltex, basée à Cômes.
Son ADN italien lui permet de proposer des tissus avec un vrai style et un beau tombé, en plus de quelques propriétés techniques.
Il faut savoir que les premières parkas de l’histoire étaient entièrement en coton. Mais je ne voulais pas rester sur un 100 % coton, car une fois que c’est mouillé, ça prend du temps à sécher !
Nous sommes donc partis sur un mélange de coton et de nylon :
- Du coton pour le confort, la douceur, et le style. C’est grâce à lui que le tissu de cette parka ne ressemble pas à un vêtement de montagne !
- Du nylon pour ajouter de la durabilité et une rapidité de séchage. Si le tissu est mouillé, il va sécher bien plus rapidement qu’un 100 % coton.
(Et pour l’anecdote, bon nombre de vêtements militaires modernes sont confectionnés dans des tissus qui mélangent du coton et du nylon, exactement pour les raisons exposées ci-dessus)
© The Heddels
Les parkas fishtail N3-B étaient portées par les militaires Américains durant la guerre de Corée.
Ce tissu, déperlant et PFC free, vous protégera du vent et des averses légères tout en étant respirant.
Voyons maintenant ce que nous avons fait pour rendre cette parka chaude…
Nous utilisons un isolant synthétique (nous n’utilisons pas du duvet d’oie chez BonneGueule) afin de vous garder bien au chaud. On en utilise deux :
- pour le corps, nous avons choisi un isolant made in France de chez Libeltex, un spécialiste des isolants depuis 50 ans.
- pour les manches, nous utilisons du Climashield, un isolant qui vient tout droit du monde de l’outdoor, très réputé pour sa capacité à garder sa forme après de multiples cycles de compression et de décompression, ce qui est plutôt pratique quand on plie les bras.
© Climashield
En termes d’épaisseur, nous sommes à 78g/m2 sur ces deux isolants, ce qui nous paraît être un super compromis entre légèreté et chaleur.
Mais ce n’est pas fini…
Et enfin, pour créer la touche de chaleur ultime, nous avons mis une doublure en sherpa, ce fameux tissu avec un effet moutonné.
De par sa structure qui reproduit la laine d’un mouton, il emprisonne énormément d’air, et donc, de chaleur… Car, je le rappelle, l’air est un excellent isolant.
Et c’est ainsi qu’on crée une parka aussi douillette que votre plaid préféré !
Concrètement, vous pourrez donc porter cette parka sans problème avec une simple chemise, vous n’aurez pas froid, grâce à cet alliage nylon-coton/isolant technique/tissu moutonné.
Passons maintenant aux finitions de cette parka…
La coupe : un long travail de développement
Vous savez ce qui a été le plus dur à développer ? La coupe !
Alors que ça fait des années qu’on développe des outerwears, il a fallu 4 prototypes pour arriver au résultat final, ce qui est plus que d’habitude.
On a mis beaucoup de temps pour affiner une coupe suffisamment spacieuse pour :
- être confortable par dessus une grosse maille par exemple
- faire honneur aux origines militaire de la parka, avec une coupe droite…
… sans pour autant avoir une silhouette disgracieuse. Cet équilibre style/ampleur m’a donné donné l’impression d’être sur une ligne de crête mais je suis très content du résultat.
Un col modulable
Si jamais il y a beaucoup de vent que vous voulez être bien au chaud, rien de plus simple : il suffit de défaire les deux pressions, et de relever le col et vous aurez un généreux col qui vous protégera des bourrasques les plus fortes.
Un cordon de serrage à la taille
C’est une finition tout droit héritée des premières parkas. À l’origine, elle servait à cintrer la parka pour augmenter la chaleur et diminuer la prise au vent, mais aujourd’hui, elle est principalement là pour jouer avec votre silhouette, avec un rendu plus ou moins droit.
Une capuche, modulable chaude et confortable
Avant tout : oui cette capuche est amovible, vous pouvez donc l’enlever ou la garder en fonction de la météo ou de vos envies.
Mais surtout, elle est entièrement doublée en tissu sherpa, le même que la doublure ce qui rend la capuche très chaude, et elle n’a rien à voir avec une simple capuche en coton d’une parka de base.
Elle a également une fausse fourrure qui aide à garder de l’air chaud quand vous portez cette capuche sur le dos.
Et là aussi, cette fausse fourrure est amovible. MO-DU-LA-RI-TÉ on vous dit !
Des poches sécurisantes
Si on récapitule…
Voilà, vous savez désormais tout sur cette parka. C’est notre ultime pièce femme (pour l’instant du moins), et on a voulu faire les choses en grand en vous proposant une parka, chaude, confortable, stylée et pratique :
- tissu extérieur en coton nylon italien, pour le style, la respirabilité et la vitesse de séchage, avec un traitement déperlant PFC free pour vous protéger d’averses légères
- doublure en tissu sherpa chaude et douillette
- deux isolants techniques dans cette parka : du Climashield dans les manches et du Libeltex pour le corps
- un col modulable pare-vent
- une capuche amovible, doublée en tissu sherpa, et avec une fausse fourrure amovible pour tenir au chaud
Bref, on a mis tout notre passion de l’outerwear dans cette pièce, et j’espère qu’elle vous permettra, à l’instar de notre nouvelle parka homme, de passer le meilleur automne/hiver de votre vie !
Carte d'identité de la parka Sesto
Matière principale :
- 64% coton, 36% polyamide
- Origine du coton : Brésil
- Filature, tissage, teinture : Corée du Sud
- Finition : Italie
- Tissu déperlant
- Traitement déperlant (sur la matière extérieure) sans PFC dit “C0”, donc sans C6
Matière tein en pièce
Isolant interne : ouate 100% polyester
- Corps : ouate Libeltex®
- Manches : ouate Climashield®
Doublure à l’intérieur des poches avant : 100% coton Tonale Greigio CERVOTESSILE
Confection : en Ukraine
Prix : 490€
Guide des tailles : prenez votre taille habituelle chez BonneGueule. Notre mannequin Louise mesure 1m72 pour un poids de 57kg et porte une taille M. Pour accéder à notre guide des tailles, cliquez ici.
Disponibilité : disponible dès maintenant sur notre e-shop et dans nos boutiques.
Comment transformer cette parka en cocon de chaleur ?