Jamais deux sans trois !
Le dernier épisode date un peu, mais me voici de retour en cette nouvelle année pour vous proposer de nouveaux looks en vidéo.
Au programme : 4 looks pour l'hiver, qui j'espère vous inspireront.
Look 1 - Le trio gagnant
On commence avec selon moi une association de couleurs de base, qui marche à tous les coups : marron, vert et bleu.
Si vous ne savez pas trop comment vous habiller le matin, prenez des vêtements dans ces nuances, et vous êtes quasiment sûr d’avoir un outfit qui fera bien le job.
Ensuite, ça va être les formes, les coupes et les matières qui donneront de la vie et de la personnalité à votre tenue.
Ici, la base est un pantalon en velours côtelé marron et un pull à col camionneur kaki. Pour l’élégance, j’enfile un blazer texturé en laine bleu canard, qui apporte une petite touche originale, tout en restant très facile à porter.
Pour les chaussures, je reste sur du marron et je choisis des mocassins. Je trouve que la texture de leur cuir grainé s’associe bien au velours du pantalon et la laine assez dense du pull.
Pour finir l’ensemble, je choisis notre grand manteau Kinvara bleu droit et ceinturé.
Et pour accessoiriser : une écharpe tartan à carreaux rouges, qui ajoutae une touche de lumière proche du visage.
Look 2 - Pour l'amour du camaïeu
Il existe deux manières de s’habiller. D’un côté, vous avez les tenues en contraste, comme je vous ai montré dans le look précédent.
Et de l’autre, vous avez les tenues en camaïeu. C’est-à-dire que vous déclinez dans votre tenue des tons différents de la même couleur.
Quand il est réussi, je trouve que le camaïeu a une aura particulière : il y a quelque chose de doux et d’hamonieux qui s’en dégage. Et c’est précisément pour ça qu’il me parle tant : j’aime quand les tenues ont un côté naturel, fluide, avec de la continuité.
Et pour moi, la manière la plus naturelle et simple de faire des camaïeux, c’est d’utiliser des teintes naturelles, douces, donc tout ce qui va de l’écru au marron.
J'ai construit ce look à partir d'un pull beige torsadé, à col montant, et d'un pantalon écru lumineux en serge de coton dont la diagonale est bien marquée.
Aux pieds, on pourrait aller sur des chaussures marron mais j’aime casser ce type de camaïeu avec du noir, ce qui m’emmène vers des mocassins noirs.
Et pour donner du relief à cet ensemble, j'ai ce manteau au motif pied-de-poule, aux riches nuances de marron, ce qui soutient parfaitement notre propos de style. Ce motif est présent, on le voit, mais il n’en fait pas trop, justement parce que les couleurs qui le composent sont proches, ce qui crée un ensemble harmonieux.
Ce manteau est droit, assez long, et j’aime ses 3 poches à rabat qui lui donnent sa personnalité par rapport à d’autres manteaux de ce type.
Avec ce type de tenue, le but est vraiment de jouer avec les marrons plus ou moins clairs : vous pouvez aussi envisager de porter du taupe, du noisette ou du marron chocolat par exemple.
Look 3 - Workwear d'hiver
S’il y a bien une saison où le vestiaire workwear s’exprime mieux que jamais, c’est en hiver, car vous y trouvez des matières denses, robustes et faites pour braver les éléments.
Pour ce troisième look, je pars d’un henley gaufré à manches longues comme première couche. C’est une déclinaison du t-shirt thermal que vous trouvez récemment chez de plus en plus de marques et qui présente cette texture gaufrée qui offre une bonne insulation thermique.
En bas : notre bon vieux jean brut selvedge, bien épais, dans une matière japonaise texturée comme on les aime.
Sur cette base, on continue à ajouter de la texture avec une surchemise en laine prince-de-galles qui prend le rôle d’une petite veste, qu’on peut ouvrir ou fermer à sa guise pour réguler la température.
Aux pieds, on pourrait mettre des boots bien sûr. De mon côté, je choisis des brogues au style plutôt rustique avec leur cuir grainé et leur semelle gomme.
Et pour bien se protéger du froid de l’hiver, je sors de ma besace un grand duffle coat vintage, assez long, et surtout très épais ! Ce coloris came plus lumineux fonctionne bien avec les autres nuances de la tenue, surtout le denim brut.
D'ailleurs, je trouve que le duffle coat est un type de manteau un peu sous-estimé ces dernières années mais que j’ai toujours trouvé cool. C’est une pièce avec une vraie histoire, qui a du style avec ses boutons brandebourgs et qui est fonctionnel, notamment avec sa capuche.
Pour moi, le duffle c’est presque une version un peu plus forte visuellement, un peu plus stylée qu’une classique parka ou doudoune comme on en voit partout dans les rues.
Et j’ai bon espoir que prochainement, il retrouve une place de choix dans les collections des marques et dans le vestiaire masculin, parce que je trouve que c’est un vêtement intemporel dans sa forme, et sa fonction.
Et pour finir en accessoirisant, j'aoute des gants en cuir doublés en cachemire.
Look 4 - Full black (enfin presque)
Pour cette dernière tenue, j’avais envie d’exprimer une de mes obsessions stylistiques de ces derniers mois : la couleur noire. Alors oui je sais, le noir n’est techniquement pas une couleur, mais vous voyez où je veux en venir.
Je sais qu’on ne l’a pas toujours conseillé chez Bonnegueule, et il est temps de lui redonner ces lettres de noblesse. D’ailleurs, notre article de conseils sur comment bien porter du noir a été mis à jour et vous montre comment bien vous l’approprier.
Je pense que c’est une couleur (ou plutôt une non-couleur) qu’il faut s’approprier, qu’il faut maîtriser.
C’est une couleur qu’il faut porter de manière intentionnelle. Il faut en quelque sorte avoir un projet, une idée en tête. Par exemple, il fonctionne très bien avec des couleurs plus éclatantes comme le rose, le violet, le jaune.
Et une autre manière presque plus évidente de l’intégrer, c’est de le jouer en full look. Alors je ne vais pas vous faire une tenue type John Wick même si ça m'a traversé l'esprit.
J'ai plutôt choisi de vous proposer une tenue en nuances de noir et gris.
On commence donc avec un jean noir, un t-shirt gris et une chemise charbon. Ensuite, je possède une pièce qui va bien coller avec ce que j’essaie de faire : un cardigan en polaire avec des nuances de noir et gris, voire même un peu de blanc. Mais je le considère vraiment comme un cardigan noir quand je le mets dans mes looks.
Pour les chaussures, sans surprise ce sera noir. J’avais plutôt pensé à des derby noires en premier lieu mais je n’en ai pas, donc ce sera des mocassins.
Et pour le manteau, il pourrait être noir mais ici il sera gris, toujours avec de la nuance bien sûr car il s’agit d’un chevron aux lignes gris clair et gris foncé… ce qui rappelle un peu le cardigan, et même la chemise, dans l’idée.
Et pour aller jusqu’au bout de la démarche, j’ai un bonnet noir torsadé dont j’aime beaucoup la forme.
Ici, les éléments se répondent entre eux, etc ’est vraiment le fait d’avoir des vêtements texturés avec des nuances riches qui donne le sel, l’intérêt à cette tenue.

