Depuis quelques années, les Etats-Unis font preuve d’un vigoureux réveil en termes de marques masculines. Il n’y a jamais eu d’autant de marques et de créateurs de contenus spécialisés dans le menswear pour les relayer.
Il se passe donc un bouillonnement très intéressant, que j’aime suivre de près, et New York est sans aucun doute l’épicentre de la mode masculine américaine.
Pour moi, la vraie capitale mondiale de la mode masculine reste Tokyo (et c’est un parisien qui écrit ces lignes ! ), mais c’est vraiment au coude à coude avec New York, tant l’offre est riche et variée.
A l’occasion d’un récent voyage là-bas, j’ai pu remettre à jour toutes mes adresses favorites, et je dois dire que la liste est plus longue que prévue.
Bienvenue dans une ville où se côtoie harmonieusement tailoring (plus ou moins soft), casual chic, ivy/preppy, marques japonaises et même un peu de outdoor.
C’est parti pour mes adresses favorites.
Sommaire
Disclaimer un peu particulier…
Contrairement à ce que j’avais vu à Tokyo, ma visite des boutiques new yorkaises m’a placé dans une position un peu inconfortable : il y a de très belles marques, avec des univers magnifiques, mais avec beaucoup de production asiatique. Moi qui est rompu et fier à ce que Bonnegueule fabrique en Europe, ça fait bizarre !
Par exemple, je pense à Filson, le chantre du workwear US bien ruggeux, dont bien 95% de la collection est fabriquée au Vietnam, au Sri Lanka, en Indonésie, etc. La loi américaine n’obligeant pas indiquer le lieu de fabrication sur l’eshop (il y a simplement écrit “Imported”), vous le découvrirez uniquement en boutique. Cela s’explique facilement : contrairement à l’Europe, les US n’ont pas vraiment d’options immédiates pour faire fabriquer des vêtements à proximité à des coûts réduits. Ils n’ont pas l’équivalent du Portugal ou de l’Europe de l’Est près de leurs frontières, à savoir des ateliers très qualifiés et haut de gamme, à des coûts compétitifs et une réglementation européenne protectrice sur le droit du travail.
En bref, c’est soit une fabrication US coûteuse, soit une fabrication overseas, c’est-à-dire en Asie.
Cela dit, je vous conseillerais quand même de faire un tour dans ces boutiques/marques concernées parce qu’il y a toujours de belles inspirations à prendre.
Les marques concernées par la fabrication hors USA et hors Europe :
- Buck Mason
- Filson
- Todd Snyder
- Wythe
Et enfin, parce qu’on ne peut pas l’ignorer en 2026, et à l’instar du Japon : aller à New York en avion reste un voyage extrêmement polluant (environ 1,7-2,1 tonnes de carbone par passager pour un AR en classe économique), c’est donc un voyage à faire en pleine conscience et en connaissance de cause. Cet article s’adresse donc en priorité aux futurs expats ou à tous ceux qui vont habiter à New York pendant plusieurs mois.
Buck Mason
Ils ont plusieurs boutiques à Manhattan, mais une des plus belle est située à 170 5th Ave, New York, NY 10010, États-Unis.
C’est LA marque américaine qui monte, qui monte, qui monte… Originellement, elle s’est fait connaître pour ses basiques (tee-shirts, sweatshirts) produits aux US, et elle s’est maintenant étoffée dans un vestiaire complet, pile dans la tendance actuelle : un style très intemporel, tant dans ses couleurs que ses volumes, franchement décontracté avec quelques pointes de soft tailoring. C’est un vestiaire extrêmement facile à porter.
Malgré l’identité américaine, force est de reconnaître que l’essentiel de la collection est fabriquée en Asie. Seuls quelques tee-shirts (ils ont leur propre usine d’ailleurs) et jeans sont fabriqués aux US.
Mais c’est une marque qui reste un passage incontournable pour tout passionné qui souhaite comprendre où en est le menswear américain, et les boutiques new yorkaises sont très souvent magnifiques et de belles sources d’inspiration.
Filson
876 Broadway, New York, NY 10003, États-Unis
Faut-il encore présenter cette marque emblématique du workwear américain, mondialement connue pour sa bagagerie, et dont j’avais raconté ma visite dans leur usine à Seattle il y a 13 ans ?
(oui, je crâne un peu, mais je suis très fier d’avoir écrit le seul article en français relatant la fabrication d’un sac Filson)
Ils ont un flagship à New York, qui est magnifique, et qui joue à fond les codes de la cabane de trappeur ou du chalet de luxe planté au milieu d’une forêt sauvage et hostile.
Mais… vous me voyez venir… Alors que la marque affiche un ADN américain très fort, 95% de sa fabrication est asiatique. Et à leur décharge, il y a quelque chose qu’on ne peut pas leur reprocher : le pays de fabrication est écrit en gros sur l’étiquette, ils ne cherchent pas à le cacher. On est donc sur des productions vietnamiennes, sri lankaises, indonésiennes.
Quelques sacs sont encore fabriqués à Seattle, ce sont leurs sacs historiques en canevas de coton bien solides. Et en cherchant bien, vous trouverez aussi quelques vêtements fabriqués aux US, comme leur célèbre veste en laine indestructible, mais il va falloir bien regarder les étiquettes !
Si vous aimez les vêtements en coton waxés très costauds, vous serez aussi au bon endroit, et je me risquerais presque à dire que Filson est un peu le Barbour américain dans leur utilisation de coton huilé/ciré.
Wythe
59 Orchard St, New York, NY 10002, États-Unis
Wythe est une marque qui a commencé par un produit simple et emblématique du vêtement américain : la chemise en oxford à col boutonné. Et petit à petit, cette marque s’est élargie pour proposer un vestiaire complet à fond dans la tendance du moment, à savoir ce vestiaire américain/amérindien bien fantasmé.
Mais à l’instar de Todd Snyder et de Buck Mason, cette boutique pose un vrai cas de conscience. La boutique new yorkaise est magnifique, l’une des plus belles que j’ai pu voir à New York, mais… on est majoritairement sur une fabrication asiatique/indienne.
Seuls certains manteaux sont fabriqués aux US, mais ils deviennent très coûteux : comptez près de 1700€. Mais à leur décharge, ils sont vraiment beaux, bien qu’il faille aimer leur construction très fluide. A un tel prix, notre Kinvara en tweed tissé spécialement pour nous en Irlande paraît être l’affaire du siècle à côté (et ça l’est).
Cela reste tout de même une boutique à visiter pour son ambiance et pourquoi pas faire quelques essayages.
Todd Snyder
Plusieurs boutiques également, mais je trouve très jolie celle de 1165 Madison Ave, New York, NY 10028, États-Unis.
C’est le vétéran de l’industrie américaine, et se définit comme “the style expert for the modern gentleman”. En d’autres termes, là où les marques masculines américaines jouent à fond la carte du preppy/ivy (pensez à Ralph Lauren, Brooks Brothers, J. Press, etc), Todd Snyder a intégré ces éléments, mais dans une vision beaucoup plus contemporaine et actuelle.
C’est donc plus coloré et plus varié que Buck Mason, et si vous allez dans la boutique du Madison Square, vous aurez la vision d’une penderie masculine fantasmée, qui couvre un style casual chic dans son entièreté, avec des collaborations judicieuses, comme par exemple ses modèles exclusifs avec Alden. Il y a même quelques bijoux amérindiens et Rolex vintage en vente.
On trouve quelques pièces fabriquées en Europe, mais aussi beaucoup de production asiatique, à des prix franchement élevés, exactement comme Buck Mason (l’effet de la politique douanière de Trump ?).
Tout comme Buck Mason, il y a plusieurs boutiques dans New York, et celle de Madison Square vaut particulièrement le détour. Et ne manquez pas les Alden x Todd Snyder, aux coloris exclusifs que je trouve très réussis.
Maintenant qu’on a abordé les “jolis-marques-US-mais-qui-fabriquent-en-Asie”, voyons maintenant les autres adresses avec des lieux de fabrication US et européens.
Alden Shoes
340 Madison Ave, New York, NY 10173, États-Unis
Ca serait trop bête de venir aux US sans passer chez Alden, car “ça vaut vraiment le coup” de les acheter sur place plutôt qu’en Europe.
Pour les retardataires, Alden est une marque de chaussures emblématique du style américain. Bien que son rapport qualité/prix soit régulièrement décrié, que ses finitions sont souvent décevantes pour le prix, il n’empêche que cette marque conserve son flair unique, avec ses formes si particulières, parfaitement équilibrées. Parmi les modèles mythiques, on trouve évidemment la Indy, mais aussi les mocassins, les bluchers, ou les chaussures montantes.
Moins austères que les souliers anglais tout en restant élégantes, plus humbles et “rugged” que le soulier italien et français, c’est honnêtement une marque à posséder au moins une fois dans sa vie pour tout amateur de soulier.
Et avec la profusion de “lasts” (formes) propres à Alden et la boutique Moulded Shoes à deux pas, vous trouverez forcément chaussure à votre pied.
Moulded Shoes
10 E 39th St, New York, NY 10016, États-Unis
C’est le secret très très très bien gardé des amateurs de chaussures Alden. Et c’est une boutique que je ne manquerais pour rien au monde si je reviens un jour à New York.
A la base, c’est une boutique de 50 ans qui est spécialisée dans les chaussures orthopédiques.
Mais en son sein se cache un trésor unique : une incroyable gamme de chaussures Alden, avec une forme (”last”) introuvable ailleurs, la fameuse “modified last”.
La particularité ? Ce sont des chaussures avec un chaussant très confortable : il y a beaucoup de place pour les orteils, mais la voûte plantaire et le talon sont bien maintenus.
Et une fois qu’on l’a essayée, il est difficile de retourner en arrière tant elle est confortable. Et c’est sans compter l’expérience et le conseil inestimables de Ron, qui tient la boutique. Il connaît parfaitement ses chaussures, et est capable de jongler entre les pointures et les largeurs pour trouver LA chaussure à votre pied.
Bref, si vous aimez un tant soit peu les Alden, ne manquez pour rien au monde cette boutique, et les prix sont bien plus avantageux qu’en France.
J’insiste lourdement sur cette boutique, car c’est le seul distributeur autorisé de la Modified Last aux US.
Voici quelques articles de confrères sur cette boutique et cette forme légendaire pour les plus curieux qui veulent creuser ce sujet passionnant (et lisez les commentaires) :
- https://www.lesindispensablesparis.com/mode/mouled-alden
- https://www.permanentstyle.com/2022/12/moulded-shoe-new-york-home-of-the-modified-last.html
- https://www.stitchdown.com/brands/alden/moulded-shoe-profile-alden-modified-last/
(note : en France, c’est la boutique Anatomica qui distribue cette forme, mais son site internet est très rudimentaire, il faut se déplacer pour les voir et les essayer)
Self Edge
157 Orchard St, New York, NY 10002, États-Unis
C’est LA boutique de référence américaine du jean selvedge et des marques de haute qualité.
On y trouve principalement des marques japonaises qui proposent des jeans fabriqués au Japon, mais aussi des western shirts, des tee-shirts et même quelques sublimes blousons en cuir Fine Creek.
3Sixteen
190 Elizabeth St, New York, NY 10012, États-Unis
C’est une marque qui est tout l’inverse des marques précédemment citées. En effet, 3sixteen fabrique tout ou presque aux US, à des prix raisonnables. Ils ont commencé par leurs jeans, qui restent toujours très réputés, pour s’étendre à un vestiaire complet.
La boutique, est à l’image de la marque : humble et bien faite, avec des basiques solides, très souvent en tissus japonais. Un passage incontournable à New York.
Left Field
280 Mott St, New York, NY 10012, États-Unis
A l’instar de Left Field, c’est une marque qualitative, avec par exemple des jeans fabriqués aux US, mais avec un accent workwear plus assumé. Pour ceux qui veulent des vêtements bien durables et workwear, avec des tissus très souvent texturés, c’est une adresse intéressante, bien que la marque soit quasi inconnue en France.
Noah
195 Mulberry St, New York, NY 10012, États-Unis
Noah est une marque un peu à part, qui reprend quelques codes du streetwear new yorkais, mais aussi du soft tailoring. C’est une marque aux multiples influences, transparente et honnête, qui fabrique principalement en Europe et aux USA.
Considérez qu’elle est proche de l’univers d’un Aimé Léon Dore, mais avec des tissus haut de gamme.
C’est une marque qui ne plaira pas à tout le monde en raison de son style fort assez unique, mais la boutique est très jolie, et la démarche de la marque me plaît beaucoup.
A réserver à ceux qui veulent bousculer leur style casual chic.
Rei
303 Lafayette St, New York, NY 10012, États-Unis
Imaginez le Vieux Campeur à l’américaine, et vous obtenez Rei, une adresse incontournable pour tous les amateurs de sport outdoors.
J’aime beaucoup y aller, car ils ont une très belle sélection de marques, le merchandising est impeccable et c’est un exemple parfait de ce qu’une boutique outdoor devrait être : pédagogique, bien fournie, belle, chaleureuse, bien assortie, et qui donne envie de parcourir des kilomètres. Rei a bien compris qu’il ne suffisait pas de mettre des étagères et des produits dessus pour créer une boutique outdoor digne de ce nom.
Un passage obligé, ne serait-ce que pour acheter des chaussettes Darn Tough, garanties à vie et fabriquées aux US.
C’H’C’M’
2 Bond St, New York, NY 10012, États-Unis
Attention, on entre dans l’une des boutiques les plus pointues de New York, même si elle ne paie pas de mine (une boutique en sous sol avec un mobilier extrêmement basique).
Si vous voulez voir à quoi ressemble une boutique à la sélection mondialement connue, tendance comme jamais, au plus proche des marques très qualitatives ET cools allez à CHCM.
La sélection est très haut de gamme et pointue, allant de Veilance à Arpenteur, en pensant par de sublimes marques japonaises, dont Taiga Takahashi et ses vestes magnifiques.
Un très beau travail de curation, mais avec malheureusement des pièces très coûteuses. Mais c’est beau de rêver !
Stòffa
125 Grand St, New York, NY 10013, États-Unis
Marque américaine qui illustre à la perfection le renouveau du “soft tailoring” américain, Stoffa est une marque dont vous avez forcément vu les silhouettes relayées sur Instagram.
C’est un vestiaire totalement décontracté, entièrement fabriqué en Italie, avec des pantalons droits et fluides et une palette de couleurs pastels et naturels reconnaissable au premier coup d’oeil (et merci à leur mannequin japonais de la première heure qui y a grandement participé). Si vous aimez ce style soft tailoring/sensuel, aux tons intemporels, alors acquérir une pièce Stoffa sera le rêve d’une vie.
Oui, le moindre vêtement Stoffa coûte une fortune, mais c’est beau !
Naked and Famous
123 Grand St, New York, NY 10013, États-Unis
Juste à côté de Stoffa, il y a la boutique Naked and Famous, cette marque québécoise de denim connue pour ses denims insolites. On en a longuement parlé chez Bonnegueule, j’y ai même écrit un article lors de ma visite dans leur usine montréalaise en 2021, mais c’est une marque solide pour du jean ou d’autres vêtements faciles à porter (pour la plupart) en tissus japonais.
Ascot Chang
110 Central Park S, New York, NY 10019, États-Unis
Attention, on entre dans du haut de gamme ! Ascot Chang fait partie des chemisiers à la renommée mondiale, au même titre que 100Hands ou D’Avino.
Originaire d’Hong-Kong, la marque a essaimé et a maintenant une boutique à New York.
Ils fabriquent également quelques modèles pour Bryceland’s (une marque que j’adore) et The Armoury, et vu le niveau d’exigence de ces deux labels, cela vous donne une bonne idée de l’excellence d’Ascot Chang.
Ils sont notamment connu pour le Ascot Collar, qui est un one piece collar réinterprété (et très joli). En termes de prix, on est clairement dans le haut du panier, mais la qualité est là, c’est la chemise d’une vie (ou d’une grande occasion).
J. Mueser
19 Christopher St, New York, NY 10014, États-Unis
J. Mueser fait partie des marques tailoring américaines en vogue, et en termes d’ambiance, si je devais comparer, ça serait l’équivalent de la marque française Husbands (que j’adore) mais à New York.
Ils sont très forts dans leur communication visuelle, avec un stylisme dans leurs shootings dans l’air du temps, qui mélange des tenues sartoriales impeccables, mais jamais de manière trop stricte, grâce à des tweeds, des donégals ou des flanelles.
J’avoue que j’ai encore du mal à comprendre pourquoi il y a un tel engouement sur la partie costume (c’est du made to order fabriqué en Italie comme on en trouve tant en France et Europe), mais leurs western shirts, fabriquées en Italie, ont une vraie patte et sont pensées pour être portées avec un blazer ou un costume.
Je pense que je me laisserai d’ailleurs tenter si je reviens dans cette boutique. Et justement, la boutique est, comme d’habitude à New York, toute charmante, avec un gros travail sur la décoration.
Côté prix, sans surprise, en raison de la fabrication italienne, comptez 300$ pour la moindre chemise ou 2000$ pour un costume (et oui, ça serait moins cher si la marque était européenne mais que voulez-vous).
Leffot
10 Christopher St, New York, NY 10014, États-Unis
A 20 mètres de J. Mueser se cache une boutique discrète mais mondialement connue : Leffot, un multimarques de chaussures très haut de gamme. Si vous aimez les souliers élégants et que vous avez un budget généreux, c’est une boutique que vous ne pouvez pas louper.
On y trouve pêle-mêle du Corthay, du Eward Green, du Gaziano & Girling, du Alden et parfois même avec des collaborations exclusives à la boutique.
The Armoury
Deux boutiques :
- 168 Duane St, New York, NY 10013, États-Unis
- 13 E 69th St, New York, NY 10021, États-Unis
N’y allons pas par quatre chemins : c’est l’une des boutiques les plus réputées en ce qui concerne le sartorial et son univers. Vous y trouverez une très belle sélection de costumes, de chemises, mais aussi de chinos ou de chaussures.
D’origine Hongkongaise, c’est un multimarque très qualitatif dans sa sélection de marques, assez folle je le dois dire : 100 hands, Ascot Chang, Ambrosi, Cohérence, Drake’s, Ring Jacket, Rota, etc, elles y sont toutes !
Si vous aimez un tant soit peu être élégant (sans pour autant ne porter que des costumes), c’est un passage incontournable.
Les boutiques d’accesoires
Peak Design
241 Lafayette St, New York, NY 10012, États-Unis
Peak Design est à la base une marque destinée aux photographes, en proposant des sacs ergonomiques et designés pour accueillir des objectifs photos et des boitiers en tout genre.
Ils se sont diversifiés, et proposent aujourd’hui une vaste gamme d’accessoires autour du voyage. Récemment, ils ont même sorti leur valise à roulette, qui est un chef d’oeuvre de fonctionnalité.
C’est le royaume de la pochette en tout genre, des trousses, des supports de téléphone et autres sacs à dos.
Personnellement, je suis très fan de leur support chargeur, et de leur petit trépied de voyage.
Aer
73 E Houston St, New York, NY 10012, États-Unis
Marque de sacs originaire de San Francisco. Aer propose une ligne de sacs urbains sobres, solides et bien conçus, à des prix très raisonnables. Ils proposent des sacs à dos pour le voyage urbain, la vie de tous les jours ou le sport, et la marque a rapidement gagné ses fans en raison de ses designs très pratiques.
Ne loupez pas les collections spéciales en X-Pac ou en tissu Ultra, elles valent vraiment le coup.
UrbanCred
67 West St #115, Brooklyn, NY 11222, États-Unis
Boutique assez récente à Brooklyn, c’est une destination de choix si vous voulez trouver LE sac à dos urbain, et globalement, tout ce qui concerne le voyage urbain et l’univers EDC (pour Every Day Carry).
Vous y trouverez une très belle sélection de marques de sacs à dos urbains, dont la marque Evergoods, peu répandue en distribution physique, et une grande quantités de pochettes et de rangements en tout genre.
X-Pac, tissu Ultra, Cordura : tous les tissus techniques sont là. Une adresse indispensable pour les amateurs de sacs urbains fonctionnels aux matières très techniques.
One more thing…
Weatherwool
144 Ralston Ave, South Orange Village, NJ 07079, États-Unis
C’est mon coup de cœur mais j’ai vraiment hésité à inclure Weatherwool dans ce guide… D’une part parce que la marque n’est pas tout à fait à New York mais dans sa banlieue cossue proche (il faut prendre un train ou un Uber pour y aller) et parce qu’elle est principalement orientée outdoor.
Mais pas n’importe quels vêtements outdoor… Ralph, le fondateur de Weatherwool, a passé trois ans à développer un tissu 100 % laine avant de créer le moindre vêtement. En fait, il voulait un tissu suffisamment doux pour être porté à même la peau (notamment en pantalon), mais aussi suffisamment coupe-vent et résistant aux intempéries pour un usage engagé en extérieur. Et… il a réussi ! Il a réussi à le faire avec une chaîne de valeur entièrement américaine : la laine, le filage et le tissage sont créés sur le sol américain.
C’est là qu’est qu’est né son tissu phare : un jacquard 100 % laine, décliné en deux épaisseurs (Fullweight et Midweight). Récemment, Weatherwool a également mis au point un tissu plus urbain, toujours 100% laine, toujours résistant et doux à la fois, appelé Denim.
Mais là je n’ai fait qu’effleurer le sommet de l’iceberg, car Weatherwool est sûrement la marque plus généreuse que je connaisse en termes d’explications techniques, de transparence, et de pédagogie. Ralph écrit des articles sur absolument tout ce qui touche à sa marque, de près ou de loin. Cela va d’un article sur ses tissus sous la pluie à une page très détaillée sur ses tissus, en passant par son contrôle qualité.
Il faut passer plusieurs heures à se perdre dans son contenu gigantesque pour se rendre compte de la prouesse technique qu’a réalisés Ralph avec ces tissus, déclinés en outerwear et en pantalon. Ce sont des vêtements très coûteux (comptez plus de 450$ pour un pantalon) mais entre le tissu développé entièrement par Weatherwool, et la fabrication de haute volée à New York, je ne trouve pas ça si cher finalement.
Pour une entrée en douceur chez Weatherwool, je vous conseille leur denim chino ou leur workwear jacket, plutôt faciles à intégrer dans un style urbain (et n’oubliez pas de vérifier la page des productions en cours).
La marque n’a pas vraiment de boutique, mais l’immense maison de Ralph sert à la fois de QG, de showroom où vous pouvez acheter sur place, et d’entrepôt logistique. Et Ralph est l’un des fondateurs de marque les plus sympathiques, transparents et passionnés que je connaisse. Et des créateurs de marque, j’en ai rencontré beaucoup depuis 15 ans…
Et voilà pour cette liste, n’hésitez pas à me donner vos bonnes adresses également en commentaires, je serai ravi de mettre cette liste à jour.

