Bonnegueule en tant que marque existe depuis plus de 10 ans.
Et croyez-nous, il s’en passe des choses en une décennie !
Pour clôturer cette année 2025 en beauté, nous vous partageons 10 anecdotes surprenantes, méconnues ou insolites sur notre marque et nos créations.
1. Tous nos pulls sont en 100% matière naturelle
On a tous besoin d’une bonne maille.
De plusieurs même, de préférence. Chaude et douillette pour les jours froids, légère et aérée pour la belle saison.
Voilà un beau terreau pour exprimer notre amour des belles matières, et ce sans faire de compromis.
Depuis nos tous débuts, il nous tient à cœur de vous proposer des pulls et cardigans entièrement en matières naturelles à l’éclat unique, durables et aux propriétés thermiques optimales. La laine mérinos extrafine se décline sur différentes épaisseurs et textures et côtoie des fibres de cachemire, de baby alpaga ou encore de coton.
Ainsi, vous ne trouverez pas chez nous de mailles avec du polyester, de l’acrylique ou du polyamide qui fait baisser les coûts mais surtout la qualité.
2. Nos vêtements sont aussi portés par des femmes
Bien que nous soyons une marque de mode masculine, nous voyons fréquemment des femmes s’approprier nos vêtements. Que ce soit à travers des achats réalisés en boutique ou des photos postées sur les réseaux sociaux (n’hésitez pas à nous taguer sur Instagram d’ailleurs : @bonnegueule.fr), cela nous fait toujours très plaisir de voir comment des femmes intègrent nos pièces à leur style et leur univers.
Tout notre vestiaire y passe : en plus des pulls et chemises, certaines portent nos pantalons, nos manteaux et même nos chaussures avec brio.
3. Nous avons une ceinture dont la boucle a été utilisée par des super héros, des astronautes et des stars de la chanson
Oui, vous avez bien lu.
Il s’agit de notre ceinture Vercors et de sa boucle Cobra® authentique, fabriquée en Autriche par Austrialpin.
Chère à notre cofondateur Benoît, fan de techwear, cette ceinture est équipée d’une boucle infaillible au design unique.
Initialement conçue dans les années 1990 pour l’escalade, la boucle Cobra ® dépasse rapidement sa fonction première et trouve sa place dans la culture populaire à travers :
- Le cinéma : elle apparaît dans de nombreux films comme les Avengers ou Black Panther,
- La musique : des stars comme Lady Gaga ou Katy Perry l’ont notamment portée lors de concerts,
- L’aérospatial : l’Autrichien Felix Baugmartner portait une boucle Cobra® sur sa combinaison, lors de son fameux saut effectué à 40km d’altitude. Space X et l’ISS (la Station Spatiale Internationale) s’en servent également pour leurs combinaisons.
4. Certaines de nos toiles de jean sont tissées sur des métiers à tisser qui ont plus de 50 ans
Le denim fait partie de l’ADN de Bonnegueule.
Pour preuve, notre tout premier vêtement était un jean. Et les amoureux de denim savent que les plus belles toiles se trouvent au Japon. Irrégulières, neppy, légèrement poilues et selvedge, ces matières d’exception sont tissées lentement sur des machines anciennes, vieilles de plus d’un demi-siècle.
Ces vieux métiers à tisser dits “à navette” sont rares, fragiles et sont donc entretenues minutieusement par les tisseurs nippons qui souhaitent conserver ce savoir-faire le plus longtemps possible.
Dans notre collection, vous trouverez ces toiles japonaises singulières sur :
- Le jean Renji brut tissé par Kuroki
- Le jean Nîmes brut tissé par Kurabo
- Le jean BG10 brut (bientôt disponible en réassort) tissé par Nihon Menpu
5. Nos brogues Chester sont fabriquées avec un montage rare, héritier du monde du travail
Les Chester marquent le retour de la brogue à l’anglaise et introduisent le cousu norvégien pour la première fois dans notre collection.
Considéré comme plus robuste et étanche que le très connu cousu Goodyear grâce à deux coutures visibles sur sa trépointe, les origines du montage norvégien ne sont pas tout à fait définies. Certaines sources indiquent qu’il aurait été inventé en Italie, d’autres en Autriche. Curieusement, il ne viendrait pas de Norvège comme son nom laisserait à penser.
On sait par contre qu’il est est le fruit d’un savoir-faire artisanal de cordonniers ruraux, travaillant dans des zones froides et humides, qui l’ont conçu pour être le plus résistant possible à l’eau dans le cadre de travail manuel (paysans, bûcherons, chasseurs, pêcheurs). Au contraire, le cousu Goodyear est une invention à vocation plus industrielle, avant tout pensée pour la ville.
6. La surchemise Milo est l’un des vêtements le plus porté par l’équipe
La Milo est une de vos pièces préférées, et ce depuis de nombreuses années.
Mais il s’agit aussi d’un vêtement plebiscité au sein de l’équipe Bonnegueule.
Chaude, douillette et surtout extrêmement confortable grâce à sa doublure en jersey de coton bio, c’est un vêtement qu’on enfile et qu’on ne quitte plus. Nos conseillers en boutique l’adorent et au bureau, ceux qui ne la possèdent pas (encore) dans leur vestiaire aiment emprunter les modèles de shooting lors des journées froides.
7. Notre pull shaggy ne gratte pas
Le pull shaggy (ou shetland) est devenu une pièce de choix dans le vestiaire masculin.
Son aspect poilu et ses manches raglan lui donnent un charme à part que nous aimons chez Bonnegueule.
Mais il a un défaut : même brossé, il a tendance à gratter à cause de sa laine rustique.
C’est pourquoi nous avons développé le pull John avec une idée claire en tête : vous proposer un pull shaggy tout doux, qui ne gratte pas.
Pour cela, il a fallu s’éloigner de la laine de mouton shetland qui lui donne son nom et utiliser un mélange avec d’autres fibres. Nous avons trouvé notre bonheur chez un filateur italien qui mélange :
- Du baby alpaga pour retrouver l’aspect duveteux et ébouriffé du pull shaggy originel
- De la laine mérinos pour une grande douceur
- Du coton pour la stabilité
Cela fait plus de 5 ans que nous proposons le pull John et son succès ne faiblit pas, si bien que les pulls John jaune et gris chiné, lancés en début de saison, se sont rapidement trouvés hors-stock. Nous avions anticipé cela et avons pu lancer un réassort auprès de notre atelier vénétien. Ainsi, le pull John est de retour en stock, son petit frère écru s’étant joint à la fête entre temps. :)
8. Le mannequin de notre campagne Automne-Hiver 2024 n’était pas professionnel
Notre campagne hiver 2024 a été photographiée dans la Manche, sur l’Île de Wight.
Notre photographe Célia s’y est rendue quelques semaines avant, en vacances. Elle a assisté à un festival de voile et y croise un jeune homme du nom de Scott. Nous n’avions pas encore de mannequin à ce moment et elle se dit qu’il pourrait bien correspondre. Elle décide donc d’aller le voir et apprend que c’est un charpentier qui travaille sur l’île.
Il apprécie et accepte la proposition de shooter pour nous. C’était sa première fois en tant que mannequin et il s’en est admirablement bien sorti, vous ne trouvez pas ?
9. Notre dernier shooting au Japon a pris une tournure inattendue
À l’automne 2024, nous travaillons sur un projet un peu particulier : un shooting avec Yuthanan (Nicolas Chalmeau).
Français installé à Tokyo depuis de nombreuses années, nous aimons beaucoup son travail et lui avons donné carte blanche pour qu’il réinterprète notre collection hivernale avec sa propre vision artistique et stylistique.
Mais on rencontre un problème : les pièces que nous lui avons envoyées au Japon sont bloquées à la douane. Looks, lieu du shooting, mannequins : tout a déjà été organisé, préparé, et la date du shooting approche. Nous manquons de temps pour débloquer le colis ou réaliser un autre envoi de pièces.
Nous prenons alors une décision radicale : faire partir Antoine, notre directeur de l’image, à Tokyo, avec deux valises contenant les vêtements du shooting, pour être sûr que tout arrive en temps et en heure.
Prévenu vendredi, Antoine part dès le lundi et a pu non seulement assister et aider sur le shooting mais il a en plus profité de sa présence sur place pour organiser un shooting dans les rues de Tokyo avec un ami à lui, habitant sur place.
10. Nous avons beaucoup hésité à changer de nom
Bonnegueule est à la base un blog, créé en 2007.
Au cours des années qui ont suivi, la marque de vêtements a été créée et a bien grandi.
Si bien qu’en 2022, 15 années après la genèse du projet, nous nous sommes posés la question de changer de nom.
Les raisons étaient multiples. Tout d’abord, nous voulions nous émanciper de l’héritage du blog des années 2010, de ce nom dont l’image pouvait être perçue comme manquant de maturité. Aussi, ce changement de nom serait venu en support de notre développement à l’international, “Bonnegueule” pouvant être difficile à prononcer pour une clientèle étrangère.
Ainsi, nous avons organisé des réunions, réfléchi à de nombreuses idées pour un nouveau nom, un nouveau logo.
Puis, nous nous sommes rendus compte que ce nom faisait partie intégrante de notre identité. Que cette marque que vous connaissez et que vous aimez, c’est Bonnegueule. Nous avons entendu notre nom prononcé par des personnes anglophones notamment et nous avons bien aimé comment ça sonnait, quand ils le disaient.
Alors finalement, nous avons choisi de garder Bonnegueule, et de l’assumer. Nous avons simplement retiré la majuscule sur le G.
Nous sommes, et nous restons Bonnegueule.
Merci à vous d’avoir passé cette année 2025 à nos côtés, d’avoir suivi et fait partie de nos aventures. On se donne rendez-vous très rapidement, dès janvier 2026 pour de nouvelles pièces, toujours confectionnées avec soin en Europe dans des matières singulières qui font battre notre cœur et qui, on l’espère, feront aussi battre le vôtre.
L’équipe Bonnegueule

