Un vêtement, une chanson : la chemise à motifs sur un air des Beatles (1/10) – Pochette

Un vêtement, une chanson : la chemise à motifs sur un air des Beatles (1/10) – Pochette
Comment conjuguer style et musique en été ? Petit tour d'horizon des pièces phares du vestiaire masculin à travers un vêtement de saison et une chanson : notre format Pochette se décline en une série de 10 épisodes,qui appelle le soleil, les vacances et la saison estivale. Premier épisode : les Beatles et la chemise à motifs. Article mis à jour le 28/06/22.

Sommaire

HERE COMES THE SUN » - THE BEATLES

On ne présente plus les Beatles : quatre garçons originaires de Liverpool prénommés John, Paul, George et Ringo, des tubes interplanétaires et une poignée d'albums pop majeurs dont on ne fera peut-être jamais vraiment le tour.

Si par hasard tout cela ne vous dit absolument rien, vous pouvez commencer comme moi par les fameuses compilations rouge et bleue ou vous attaquer d'entrée à l'Everest du groupe : « The White album ».

Au-delà de la musique, les Beatles c'est aussi un phénomène de société et une forme d'hystérie collective rarement retrouvés depuis. Que dire par exemple du style et des coupes de cheveux adoptés par la jeunesse dès les débuts de la Beatlemania ?

Quelques années plus tard, John Lennon lui-même reviendra sur le style des Beatles, indiquant qu'ils n'avaient rien inventé et qu'il leur avait suffi de faire du shopping à Paris pour élaborer leurs tenues. Vous y croyez, vous ?

Évidemment, les costumes-cravate du début des années 60 ont peu à peu laissé place à plus de cheveux longs, de barbes et de fantaisie, imprégnée des diverses expériences et voyages du groupe, notamment en Inde.

Il n'est pas improbable de penser que leur musique est directement responsable de leurs changements vestimentaires, au même titre que les nombreux bouleversements sociaux et musicaux de leur époque.

paul mccartney beatles chemise a motif fleurs blanc rose

© Mark and Colleen Hayward/Redferns/Getty Images

Paul Mc Cartney joue de la guitare en 1967, devant un John Lennon sous le soleil.

On a depuis toujours confronté les styles des deux compositeurs principaux des Beatles : à John Lennon les chansons les plus rock et l'attitude rebelle, à Paul McCartney le sens des mélodies pop et la figure du gendre idéal et romantique.

Autant vous l'avouer de suite, j'ai toujours fait partie de la team Lennon. Mais les choses changent, avec le temps. Et à vrai dire, plus on s’intéresse aux personnages, plus on découvre que les questions de style et de caractère méritent d’être nuancées.

C'est ainsi en m'intéressant plus sérieusement au vêtement que j'ai redécouvert le travail musical de Paul McCartney et son sens du style. Pour un aperçu, on peut  regarder du côté de ses tenues de la fin des années 60 ou du début des années 70. Par exemple au moment où sort l'album solo «Ram». Ou bien tout simplement se laisser subjuguer par la chemise qu'il porte ici à l'été 67.

En musique, on peut dire que c'est une année assez exceptionnelle : des groupes et artistes à foison, de nombreux chefs-d’œuvre comme par exemple «Forever Changes» de Love ou bien sûr le «Sergent Pepper» des Beatles. Mais le coup de cœur est ici à chercher dans un morceau d’étoffe qui capture un peu plus qu’une simple tenue estivale.

Sur la photographie ci-dessus, il n'est pas question de célébrité et d'effervescence. Mais plutôt d'une parenthèse presque enchantée, dans le calme d'un jardin londonien. C’est une image pour faire rêver. Peut-être bien que vous vous en inspirerez pour vos propres moments de détente.

Paul McCartney joue un peu de guitare. John Lennon roupille tranquillement à côté. C'est suffisamment flou pour qu'on se mette subitement à imaginer la vie d'un Beatle en été, à l’abri des regards.

Si l'on regarde la chemise de McCartney d'un peu plus près : motifs floraux, ton rose pastel, une matière qu'on imagine fluide et légère. C'est que l'époque est au psychédélisme et au Summer Of Love, rappelons-le.

Des chemises dans ce genre, on pourra d'ailleurs en trouver chez d'autres : Syd Barrett et son Pink Floyd par exemple, ou dans un autre registre chez les Small Faces. Mais celle de Paul McCartney a quelque chose d'un peu magique. Elle est comme hors du temps et empreinte d’une certaine douceur. On se voit instinctivement bien dedans.

On ne peut hélas que deviner la suite de la tenue : un pantalon habillé et plutôt léger peut-être, des mocassins aussi, pourquoi pas ? C'est une association déjà expérimentée ici :

paul mccartney beatles chemise a motif mocassins noir et blanc

© Daily Herald/Mirrorpix/Mirrorpix via Getty Images

Paul McCartney, le jour de ses 25 ans, le 18 juin 1967.

Certes, le chien est magnifique. Mais de notre côté, on note surtout qu'il porte là une autre chemise imprimée, des mocassins et des chaussettes blanches. Paul McCartney a 25 ans. Comme le veut la formule qu'on prête d’ordinaire à John Lennon, les Beatles sont désormais plus populaires que Jésus-Christ.

Côté style, tout est possible - même le pull sans manche à motifs Fair Isle que vous retrouverez souvent sur les épaules de Paul McCartney dans ces années-là. On en analyse un exemple ici :

Mais revenons à notre jardin anglais et à son calme pastoral. En arrière-plan, on aperçoit John Lennon allongé sur une chaise longue. Il porte un pantalon violet, il fait beau, la scène est idyllique et vous vous y voyez certainement vous aussi, avec une boisson fraîche pas loin.

Sur une autre photographie, on découvre plus clairement le visage de John Lennon. Petites lunettes rondes, chemise imprimée et tee-shirt blanc. Il lit un magazine, et non ce n'est pas l'Étiquette. En revanche, le mystère s’éclaircit un peu.

john lennon beatles chemise a motifs violet

© Mark and Colleen Hayward/Redferns/GettyImages

John Lennon, été 1967.

Voilà donc ce qui va avec le pantalon violet. La chemise est plus luxuriante et colorée que celle de son partenaire d'écriture. Mais elle nous rappelle aussi une petite chose au sujet de l'été : c'est la saison idéale pour oser la couleur.

Si l’on pense souvent aux manches courtes en cette saison, notez qu’une belle chemise à manches longues, dans une matière légère et avec des motifs colorés peut faire son petit effet. Elle protégera aussi vos bras du soleil dans la foulée.

On peut de toute manière retrousser les manches à loisir en cas de grosse chaleur. On peut aussi glisser un tee-shirt blanc sous la chemise, la porter ouverte et décontractée, ou bien boutonnée et rentrée dans le pantalon pour quelque chose d’un poil plus formel :

Des chemises dans cet esprit pour l'été, vous en trouverez en tout cas certainement en friperies, chez des marques comme Abbie & Rose, Hartford ou bien encore chez celles mentionnées ici.

Quant à la chanson, tout est pour ainsi dire dans le titre. Elle a été composée au début de l'année 1969 par George Harrison, à la campagne, chez le guitariste Eric Clapton. Vous pouvez la retrouver sur l'album «Abbey Road» sorti la même année et dont vous connaissez certainement au moins la pochette.

Certes, c'est plutôt une chanson printanière. Mais puisque le retour à la vie s'est fait attendre en raison du Covid 19, on peut commencer par là, pour fêter les retrouvailles avec le soleil et son vestiaire.

Pour d'autres pistes avec fleurs, nos conseils ici :

Jérôme Olivier Jérôme Olivier
Jérôme Olivier, ciné, velours et rock'n'roll

Ex-caviste et rock critic de poche, grand amateur de films et de chats sibériens, je crée des e-mails et je m'intéresse aux petites histoires qui vont avec les vêtements.

Plus d'articles de cet auteur
LAISSEZ NOUS UN COMMENTAIRE Questions de styles, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures