Test : les derby d’été chez Bobbies

On vous conseille déjà beaucoup Bobbies : on en dit le plus grand bien notamment sur le mocassin et les desert boots.

Vous êtes nombreux à nous poser des questions concernant la chaussure d'été : "Que dois-je mettre aux pieds durant l'été ?", "Quelle matière pour mes chaussures d'été ?", "Quelles vitamines y a-t-il dans les tomates ?".

On a souvent le même réflexe qui est de chausser des sneakers en toile, des espadrilles ou des tongs, de peur de faire suffoquer nos petits pieds. Je vais vous montrer qu'avec des derby d'été, c'est aussi possible.

Qui se cache derrière Bobbies ?

Tout a commencé en 2010 quand deux amis, Antoine et Alexis, partent en césure dans le secteur bancaire. Ils se sont vite aperçus que ce n'était pas fait pour eux. C'est à ce moment là que Bobbies est né.

Antoine et Alexis bobbies

Crédit photo : lesconnardsenrayban.fr.

Ils décident tout d'abord de lancer des mocassins à picots. Les deux compères sont des "fans" de ces produits. Le problème : ils n'arrivaient pas à trouver des modèles originaux, de bonne qualité et à des prix abordables. Il est vrai qu'avant l'arrivée de Bobbies sur le marché du mocassin, l'offre était très classique et les produits trop souvent surpricés.

Leur but était également de démocratiser cette pièce qui était trop souvent connotée "Versaillaise" en ajoutant un côté décalé.

mocassin cappuccino bobbies

Depuis 4 ans, la marque a fait du chemin en étoffant sa gamme de produits. Elle propose maintenant des desert boots et des derby (ils ont même une gamme femme !).

Commercialement parlant, la marque se développe aussi à une vitesse folle, avec des points de vente dans plus de 30 pays ! En Europe bien sûr, mais également aux Etats-Unis, en Asie et au Moyen-Orient.  Ce qui n'empêche pas les deux fondateurs de garder la tête sur les épaules.

Les derby chez Bobbies ?

Après les desert boots et même les mocassins montants (oui monsieur !), la marque se lance cette année dans les derby.

Bref, il y en a pour tous les goûts, il est difficile d'être déçu.

derby bi color Bobbies

Derby bi-color Bobbies.

La fabrication ?

Comme les mocassins, les derby sont montées au Portugal, pas loin de Porto, pays reconnu pour la qualité de ses ateliers de chaussures. Il y a plus de 100 opérations nécessaires pour la construction d'une derby de qualité. Sachez que seules des petites mains peuvent réaliser des tâches aussi précises. Vous pourrez même voir quelques petites irrégularités sur la chaussure : c'est plus humain, et c'est mieux comme ça.

Le cuir est italien, encore une fois c'est un gage de qualité. Les transalpins sont ceux qui proposent les plus grandes déclinaisons de couleurs.

Le cousu blake

cousu blake bobbies

Cousu Blake chez Bobbies.

On ne sait jamais comment différencier le cousu Blake d'un Goodyear. Je vais vous expliquer cela à l'aide de quelques schémas de chez meselegances.com.

Voici l'illustration d'un cousu Blake (celui qui "équipe" les Bobbies). Il n'y a qu'une seule couture qui lie la tige de la chaussure, la semelle intérieure et la semelle de marche.

Les avantages : Cette technique permet de pratiquer des coutures, ainsi qu'une forme de chaussure plus fines. Le rendu de semelle sera plus souple que le Goodyear.

L'inconvénient : On ne peut pas la ressemeler. De toute façon, pour le prix d'une paire de Bobbies, il vaut mieux racheter une paire !

schéma cousu blake

Pour le cousu Goodyear, c'est un peu plus complexe. La tige de la chaussure est tout d'abord liée à la semelle et à la trépointe. Puis une deuxième couture lie la trépointe à la semelle de marche.

Avantages : Plus robuste et pouvant être ressemelée.

Inconvénient : Moins souple que le Blake et avec moins de finesse dans les coutures.

Schéma cousu goodyear

 Pour ressemeler, il suffit de changer la semelle de marche en la reliant à la trépointe. 

cousu goodyear carven

Sur cette photo, on aperçoit bien la trépointe
(première couche sur laquelle la couture apparaît).
Derby Carven.

Faut-il conclure qu'un Goodyear est plus qualitatif qu'un Blake ? Pas du tout. Il vaut mieux avoir un bon cousu Blake, qu'un mauvais Goodyear. Ce serait une erreur de croire que l'appellation Goodyear est un gage de qualité (tout comme le Blake), faut-il encore qu'ils soient bien réalisés.

Test des derby photographe taupe

J'ai longuement hésité avant de choisir un modèle (pas la peine de vous moquer, vous serez confrontés à la même hésitation dès le premier tour sur l'e shop Bobbies). En effet, beaucoup de couleurs s'offrent à vous, des plus douces au plus fortes (jaune poussin, orange, vert, framboise). Il y en a pour tous les goûts. Je ne suis pas particulièrement fan du liseré blanc sur certains modèles, mais encore une fois, ce n'est qu'une affaire de goûts.

Les couleurs que propose la marque vous incitent à pousser votre style, je trouve cela très intéressant. Je n'aurais jamais imaginé hésiter sur des couleurs aussi fortes.

Derby franboise

La derby framboise. 

Je l'ai tout de même joué plus soft avec une couleur taupe classique dans le but de m'attarder sur la chaussure et non sur la couleur.

Bobbies taupe plage

Comme vous pouvez le voir sur la photo précédente, j'ai profité d'un week-end dans les Caraïbes françaises (ou presque), à Penvins près du Golf du Morbihan, pour tester ces chaussures.

Entre deux tranches de Gotchial de Saint Armel, je me suis lancé dans une journée estivale banale. Deux sauts en parachute, et une chasse aux requins plus tard, j'ai chaussé mes derby pour la première fois.

derby Bobbies plage Luca

Chemise Uniqlo, chino Asos, lunettes Persol. 

J'ai eu beaucoup de facilité à intégrer ces derby dans un look estival. Le cousu Blake permet de ne pas avoir une forme de chaussure trop évasée : votre pied restera fin sans avoir un bout pointu.

coutures derby Bobbies

Les coutures sont fines et régulières, ce qui est un gage de qualité. Rien à dire là- dessus.

coutures derby Bobbies

Sur ce modèle bi-color, on aperçoit mieux la finesse des coutures. Remarquez que la couture du liseré est très proche du bord. C'est également un gage de qualité de confection.

semelle derby Bobbies

Si on jette un œil à la semelle, on aperçoit les coutures, avec ce petit détail sympathique du fil orange qui rappelle la couleur du pélican Jean Bobby : le pélican qui chante. Le point reste régulier. Le talon a un empiècement en gomme qui ne glisse pas, même sous la pluie (je porte souvent des derby avec une semelle totalement en gomme, et sous l'eau c'est un enfer).

Note : N'oubliez pas d'apporter votre paire chez le cordonnier après quelques jours de port (pour que la semelle se fasse à votre pied) afin de faire poser un patin (appelé aussi semelle de protection). Attention, celui-ci doit toujours être en caoutchouc (plus fin, plus résistant et plus souple que le plastique). Pour éviter de glisser, vous pouvez trancher légèrement le cuir avec une lame fine (n'ayez pas peur, cela ne fera pas de mal à votre soulier).

Sont-elles confortables ? 

Oui ! Le cuir est léger et il se tient bien (pour son prix) : ce sont véritablement des derby d'été. Elles sont souples (ici le cousu Blake a vraiment son intérêt).

Le seul bémol, c'est la finition de cuir qui vient butter contre le liseré. Au bout d'une journée de port, le frottement est devenu une souffrance à chaque pas, mais rassurez-vous, c'est arrivé que sur une paire, et sur seulement un pied. Cela peut arriver sur une production entière (c'est la faute à "pas de chance"). Quoi qu'il en soit, ce n'est pas bien grave. Si cela vous arrive, limez l'excès de cuir avec la lime à ongle de votre Tata Thérèse pour lui donner une forme plus arrondie. Depuis cette opération, je n'ai plus de problème, et bien entendu, le cuir s'est détendu.

finition cuir Bobbies

Paint n'a plus aucun secret pour moi.

Les derby pour un look plus élégant

Dans mon article sur "Le style italien : comment porter le jean blanc ?", je porte les mêmes Bobbies. Vous l'aurez compris, elles se fondent aussi bien dans un look décontracté que dans une tenue plus élégante.

De Fursac Bobbies

Veste, chemise et pantalon De Fursac.

La forme de la chaussure fait un pied fin, ce qui permet de forcer le côté estival.

bas de pantalon blanc

Avec un short

Il est possible de faire une look élégant avec un short. J'ai décidé de contraster les couleurs et chausser les Bobbies bi-color pour le rappel de bleu.

tenue élégante short chemise

Chemise De Fursac, short Asos.

En été, les chaussures se portent pieds nus ?

C'est une question qui revient souvent quand les beaux jours arrivent. Personnellement, même avec des derby d'été, je vous le déconseille si vous ne voulez pas inonder votre soulier et rentrer chez vous pour vous soulager les pieds en les trempant dans un bain d'eau froide. Il existe des socquettes qui s'arrêtent sous la cheville (elles enveloppent le pied jusqu'au talon sans être visibles). Il y a même les socquettes invisibles de Doré-Doré qui dégage un peu plus l'avant du pied.

"Moi je n'en trouve pas, surtout en province"

socquette

derby Bobbies bi color

Efficace !

Une socquette courte ne se voit pas, donc peu importe la couleur. Vous pouvez même aller voir du côté des équipementiers sportifs ou chez Asos. Choisissez un coton fin. Plus d'excuses maintenant !

Verdict

derby bobbies pantalon blanc

Pour 140 euros, les Bobbies offrent un rapport qualité/prix imbattable. Après plus d'un mois de port, je n'ai pas eu de désagréables surprises, et mon problème de frottement à la cheville s'est résolu au bout de quelques jours sur la paire taupe.

Je suis vraiment content de mes Bobbies, je regrette même de ne pas avoir osé une couleur plus prononcée, mais ce n'est que partie remise vu le prix tout doux.

Foncez ! Surtout si vous aimez avoir un soulier qui vous donne un pied fin.

En ce qui concerne la taille, si vous avez un pied large, prenez la taille au-dessus sans hésiter.

Vous pouvez retrouver ces derby dans tous les e-shop de la marque.

LAISSEZ NOUS UN COMMENTAIRE Questions de styles, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures