Note de Benoît : on accueille le premier article de Paul ! Il a intégré l'équipe fin 2014 pour s'occuper de la partie "Trafic et Partenariats" de BonneGueule.
Plutôt novice au départ, il a intégré au fil des mois nombre de connaissances en matière de vêtements (ben oui, il est au quotidien avec nous en train de nous voir commenter et essayer des pièces de folie !).
Et il a donc tenu à se lancer en écrivant son tout premier test de vêtement. Ne vous inquiétez pas, j'ai personnellement validé l'article et son contenu 😉
Comme vous allez vous en rendre compte très rapidement, Misericordia, c’est d’abord une très belle histoire entrepreneuriale (rares sont les marques qui arrivent à construire un atelier sur plusieurs années, en partant totalement de zéro !).
Mais avant de vous présenter la marque, son histoire, et de décortiquer ce pull en coton pima, je dois avouer une chose : de tous ceux que j’ai portés, ce pull est celui qui a le plus intrigué mon entourage.
Naissance de Misericordia il y a plus de dix ans
Il y a maintenant douze ans, Aurelyen, alors artiste et jeune diplômé des Beaux-Arts, s’installe au Pérou. Accompagné de son ami Mathieu Reumau, il fait vite des rencontres avec des couturiers.
Très rapidement, le duo s’engage dans une aventure entrepreneuriale (en montant un projet aussi créatif que social), avec pour devise : "Manos, Espiritu y Corazon" (à savoir "Les Mains, l'Esprit et le Coeur", merci mes cours d'espagnol).
Un atelier créé de toute part
Le nom de la marque vient de celui d'un couvent de bonnes sœurs, où ont été formés les premiers ouvriers : "NUESTRA SENORA DE LA MISERICORDIA". Par la suite, Misericordia naît dans un premier atelier à Zapallal, puis se déplace au centre de Lima et devient La Cabana de Alta Costura Misericordia.
Dans ce couvent, environ 45 personnes de tous âges apprennent chaque saison de nouvelles techniques et savoir-faire, puis produisent les collections dessinées entièrement par Aurelyen. Le terme Alta Costura est utilisé, car l’organisation de l’atelier reste artisanale et typique des maisons de Haute Couture. Ces personnes utilisent des matières sourcées localement. Ainsi, les cotons Tanguïs et Pima, le Modal, le baby-Alpaga ou le coton biologique sont les matières phares de la marque.
Que trouve-t-on aujourd'hui chez Misericordia ?
Le vestiaire Misericordia, quant à lui, est composé de pièces permanentes, ainsi que de pièces de saison ou de collaborations. Lors de ma visite à la boutique située au 7-9 rue de Charonne (dans le 11e arrondissement de Paris), j’ai tout de suite remarqué le design et les matières utilisées.
Cependant, après avoir fait le tour du magasin, il m’a semblé évident qu’un déséquilibre existait entre les pièces de saison et les pièces emblématiques.
Si les premières proposent des coupes et couleurs intéressantes, comme le pull Geometrico en coton pima (130 euros) et certains pantalons ou des chemises col mao, d’autres pièces telles que le pull à capuche Trineo m’ont moins plu, car je suis moins fan de pièces purement streetwear.
En dehors du vestiaire lui-même, Antoine Leneuf, Chargé du Développement Commercial de la marque, m’a montré de nombreuses photos présentes dans sa petite mais très jolie boutique.
Elles sont aussi l’âme de la marque, très bien représentée dans cette petite vidéo, dont l’univers graphique est vraiment chargé (comme toujours lorsqu’il y a une vraie histoire à raconter) !
Le coton pima, la soie de l’Amérique du Sud
Comme vous l’aurez compris, le coton Pima provient du Pérou, où il pousse depuis plus de quatre mille ans. Les Incas l’utilisaient pour en faire des couvertures sacrées.
Cette « soie de l’Amérique du Sud » est récoltée à la main, dans les vallées du nord du Pérou, où le climat équatorial offre un sol riche et une qualité de tissu quasi-inégalable. Par ailleurs, la récolte à la main permet de minimiser la quantité d’impuretés accumulées, beaucoup plus élevée lors de récoltes à la machine.
Ce coton a de nombreuses qualités :
- il est antiallergique du fait qu’il ne reçoit aucun traitement chimique.
- Sa fibre est très longue et en fait un tissu souple et résistant au lavage.
- Il possède un vrai pouvoir absorbant et isolant, puisqu’en pouvant contenir jusqu’à 8,5% de son poids en eau, il permet à la peau de bien respirer, tout en gardant sa chaleur.
- Enfin, et c’est une des qualités qui m’a tout de suite frappé, le coton pima est très doux et le devient de plus en plus avec le temps.
Test du pull Geometrico en coton Pima
Comme mentionné plus haut, plusieurs pièces m’ont sauté aux yeux lorsque je suis entré dans la boutique.
Après quelques minutes de réflexion, le pull Geometrico m’est apparu être la pièce parfaite pour faire un test de Misericordia. Il me paraît intéressant de vous présenter une pièce polyvalente, tant recherchée en termes de design qu’au niveau technique, d'où mon choix.
Couleurs et autres effets
D’abord, l’effet psychédélique, rendu possible grâce à un ensemble de lignes bleu et blanc positionnées de manière parallèle et sous différents angles. Le motif est franchement intriguant !
Du fait du contraste, on croit d’abord que les lignes sont bleues et blanches (comme sur une marinière), un second regard plus attentif révèle des degrés de mélanges de couleurs bien plus fins, obtenus grâce au tissage artisanal.
La pièce, presque électrique, est entourée de bord-côtes contrastés d’un bleu-marine uni, qui permet une transition visuelle nette au niveau du cou, des mains et du pantalon.
Des finissions très correctes et une coupe confortable
D’abord, en ce qui concerne les finitions, le pull Geometrico fait plutôt dans le haut de gamme.
On observe que les bord-côtes au niveau des manches et de la base du pull sont cousus dans la continuité du pull, et non pas ajoutés ultérieurement (c'est à dire "coupées cousues").
Les coutures sont presque toutes propres, sauf peut-être un ou deux fils qui dépassent par-ci par-là sur la partie interne du bord-côte du bas du pull.
Ensuite, concernant la coupe, on se situe sur un fit pas trop serré, assez standard. Je suis plutôt mince, mais visuellement, je trouve pas que le rendu soit trop large.
La mission d’associer design et confort est selon moi complètement réussie sur cette pièce dans laquelle on se sent bien, surtout à la mi-saison où les températures varient le plus entre le matin et le soir.
Avec le pull Geometrico, la douceur coton pima est réellement un plus, il m'arrive d'ailleurs de le porter à même la peau. Et enfin, le gros point fort par rapport à un pull en laine : il passe sans problème en machine !
Une pièce polyvalente
Après avoir porté ce pull de toutes les manières possibles, je peux dire qu’il s’intègre facilement à (presque) toutes les tenues.
Allié à un jean gris bien ajusté, il vient donner une touche un peu plus graphique à la tenue (et compenser cet effet longiligne que l’on retrouve trop souvent), sans parler du confort quand il est porté à même le corps.
S’il se marie très bien avec un jean et porté à même le corps, il peut également s’assembler avec une chemise en chambray et un chino d’été. L’ensemble joue sur différents tons de bleus, couleur de la mi-saison 2015 !
Conclusion sur la marque Misericordia
Mon avis personnel
Sans trop m'avancer sur l'ensemble des produits quelle propose, selon moi et comme elle le prétend, Misericordia est une marque haut de gamme qui propose des vêtements très bien finis avec des matières nobles et très agréables à porter.
Je conseille le pull Geometrico aussi bien aux connaisseurs qu'aux personnes qui, comme moi, découvrent leur style et souhaitent porter des pièces un peu plus décalées qu'un simple pull uni (je ne faisais que ça jusque là).
Allez donc faire un tour à la boutique, ne serait-ce que pour l'intriguant confessionnal ou l'histoire de la marque incrustée dans le parquet.
Remarques complémentaires de Benoît
J'ai pu passer à la boutique hier voir la collection bien en détail, car je connaissais finalement assez mal la marque.
Ils sont très compétitifs sur le coton pima (leur coton piqué sur le polo est top) et l'alpaga. Leur chemise Oxford a un toucher très doux et agréable grâce à ce fameux coton.
J'ai été plutôt surpris par le travail graphique sur certains vêtements, il y a une vraie volonté de proposer des pièces bien distinctes de ce qui se fait ailleurs. Les prix sont très corrects car ils possèdent leur propre outil de production (la marque peut optimiser ses coûts).
Bref, entre l'aventure humaine assez atypique, et les produits d'un excellent rapport qualité/prix, je vous encourage à vous pencher sur Misericordia !