Salut c'est Nicolò, et comme chaque vendredi, voilà pour vous un nouvel épisode de (Très) bien habillé.
Aujourd'hui petite piqûre de rappel sur un sujet de base : le cuir, sa qualité, et comment la reconnaître.
C'est un très vaste sujet, car la qualité d'un cuir ne se résume pas à une simple "checklist" qu'on pourrait cocher pour s'assurer d'avoir un bon produit, mais j'ai tout fait pour vous donner le MAX d'informations dans le temps le plus réduit possible. 😉
D'ailleurs, le but de mon sujet n'est pas de se limiter aux chaussures, mais d'étendre votre jugement à tous les articles en cuirs : blousons, ceintures, maroquinerie...
Tout en sachant que des cuirs destinés à différents types de produits n'auront pas tout à fait les mêmes critères de qualité.
1. LA BASE, CUIR PAR CUIR
On rentre direct dans le vif du sujet : je vous montre chaque type de cuir, comment le reconnaître et qu'est-ce que c'est concrètement, et comment juger s'il est bon ou non.
Allez, est-ce que vous êtes capables de deviner en moins de deux secondes : suédé "velours" ou nubuck ?
On va parler du cuir lisse, du cuir grainé, du nubuck, de ce que c'est qu'une "pleine fleur", du suédé, des cuirs corrigés et bookbindés.
Et aussi expliquer pourquoi les cuirs de sneakers ne sont pas jugés avec les mêmes standards de qualité que les autres cuirs lisses !
Vous comprendrez aussi pourquoi, contrairement à celui de vos souliers, le cuir lisse de cette Common Projects bien usée a des égratignures que vous pourrez difficilement faire partir.
2.“IMPERFECTION RECHERCHÉE” OU PROBLÈME DE QUALITÉ ?
Là, on va parler de la fameuse "patine", ce phénomène particulièrement rattaché au cuir, supposé l'embellir avec le temps.
Et on va aussi parler de la difficulté à distinguer un produit "à l'aspect brut et artisanal", qui revendique la fameuse "imperfection" qui fait partie du processus de fabrication, d'une simple mauvaise qualité.
Distinguer l'un de l'autre est sans doute ce qui rend le plus difficile la compréhension de la qualité du cuir.
Mais, pas de panique, je vais quand même vous donner deux "défauts" que vous pourrez toujours reconnaître sur un cuir s'ils sont présents, quel que soit son type.
© Gustin
Sac Gustin en cuir "Chromxcel #8" de la tannerie Horween.
3. LA RÉPUTATION ET LA CLARTÉ DES INFOS
Le cuir reste difficile à "lire", malgré tous les conseils que je vous prodigue.
En vous expliquant comment fonctionne le marché des produits en cuir, je vais vous montrer pourquoi il faut faire attention aux réputations des tanneries, mais aussi aux marques qui utilisent leurs cuirs pour fabriquer vos chaussures, blousons ou accessoires.
Car la qualité du cuir sur le produit fini ne dépendra pas que de "chez qui" ils se fournissent.
Ce n'est pas tout d'avoir une belle peau de départ : encore faut-il la découper correctement ! Car la surface entière n'est jamais exempte de défauts.
4. L’EXPÉRIENCE
Vous pourriez connaître toutes les grandes tanneries sur le bout des doigts, avoir lu tous les articles du monde sur la qualité du cuir... Cela ne suffirait pas.
Le cuir reste un produit hautement sensoriel : au final, les mots peuvent guider votre interprétation, mais seuls la vue et le toucher peuvent vous faire comprendre ce que je dis là.
Allez faire votre expérience !
5. AVOIR DES ATTENTES RÉALISTES
Après avoir vu ma vidéo, vous pourrez plus facilement juger "le bon" et "le moins bon" en matière de cuir... Mais ça ne vous dit pas vraiment à quel point une qualité doit être haute pour être jugée bonne, et surtout pour quel prix !
Le petit mot de la fin vous donnera une idée de ce à quoi vous attendre.
Bon visionnage !
P.S. : DANS CETTE VIDÉO, JE PORTE...
- Un perfecto en chèvre velours de chez Atelier Bertrand
- Une chemise Bourrienne Paris X