Sommaire
Notre doudoune Carisio en tweed de laine anglaisNotre pull Trevise en laine, tricoté en Italie Notre pull polo Cetona en laine, lin, soie et cachemire (2 couleurs)Notre surchemise Odaiba en chambray japonaisNotre surchemise Pavie en velours "seersucker" (3 couleurs)Notre surchemise Milo en jersey de laine italienneToute notre grande collection d'automneNotre doudoune Carisio
Présentée par Benoît, co-fondateur
La durabilité d’un tweed à l’anglaise
À la base, mon envie derrière cette doudoune, c’était d’avoir du confort, un sentiment de bulle de chaleur fort utile face à du vent, du froid et de l’humidité.
J’aime beaucoup les doudounes en tissus en laine, car l’élégance de la laine tranche radicalement avec les nylons habituellement utilisés par la majorité des marques.
Et pour la laine de cette doudoune, je voulais un tissu durable, brut, avec un vrai relief, et complètement rompu à l’hiver. On a donc trouvé notre bonheur chez Moon, un tisseur anglais en activité depuis 1837 !
C'est un des derniers tisserands anglais à être verticalement intégré, c’est-à-dire que les bales de laines brutes arrivent chez Moon, sont ensuite filées et tissées sur place, pour avoir un contrôle total sur la qualité de leurs tissus.
Moon fait aussi de nombreux efforts pour être toujours plus responsable :
- 10% de son énergie provient de ses propres panneaux solaires, une part que Moons souhaite faire grandir,
- un recyclage total des fibres de laine pendant les étapes de production, pas une fibre ne doit partir à la poubelle !
- des nouveaux investissements industriels (machines et lumières) plus économes en électricité,
- un recyclage (souvent en interne) des emballages, que ça soit du plastique ou les emballages des bales de coton,
C’est aussi un fournisseur très strict sur le bien-être animal : leur laine est mulesing free (certifiée sans maltraitance animale) et les moutons sont obligatoirement nourris à l’herbe de pâturage par exemple.
Ici, Paul la porte avec notre nouvelle surchemise en velours "seersucker", notre col roulé Pietro en laine et cachemire et notre jean brut Renji.
Carte d'identité de ce tissu :
- poids : 243 g/m2
- origine de la laine : Afrique du Sud
- micronnage : 22,5 microns, ce qui donne cet effet "brut" au tissu
- le filage, la teinture, le tissage et le finissage sont intégralement réalisés chez Moon
Dans les faits, cela donne un entrecroisement de fils noirs et blancs, avec une belle richesse visuelle ! La main est très "anglaise", à savoir un toucher qui fleure bon la durabilité et l'authenticité.
L’un des meilleurs isolants synthétiques du marché
Et pour vous tenir au chaud, il fallait mon isolant préféré : du Climashield APEX. Fabriqué aux Etats-Unis, c’est un isolant haut de gamme et durable, utilisé par les marques outdoor les plus réputées.
Son secret ? Il est composé de fibres continues, qui restent bien en place, et qui sont donc durables. En plus cela, elles résistent à de nombreux cycles de compression et de décompression. C'est pour cette raison que le Climashield APEX est utilisé par des marques très haut de gamme de sac de couchage !
Ces fibres, contrairement à du duvet, gèrent bien l'humidité. Donc si vous avez un petit coup de chaud en courant derrière votre train en hiver, n'ayez crainte, et laissez les fibres faire leur travail et évacuer l'humidité de votre corps tranquillement.
Le corps de cette doudoune comporte un isolant d'un poids de 167g/m2. C'est une épaisseur qui vous permettra d'aller sans problème dans des températures négatives. En jouant sur les épaisseurs portées en dessous, vous pouvez la porter de 15 à -5 degrés.
Bref, plus que jamais, cette doudoune est l’alliance de l’héritage d’un siècle et demi de tissage anglais avec l’un des isolants modernes les plus éprouvés.
Notre pull Trevise
Présenté par Benoît
Valeur sûre pour vestiaire infaillible
Si vous ne deviez garder qu’un pull, ce serait celui-ci.
Un pull tricoté pour vous accompagner partout, ni trop fin, ni trop épais, qui vous tient chaud juste comme il faut et qui ne prend pas trop de place dans une valise.
Il est en pure laine mérinos extrafine d’Italie, avec toutes les propriétés de la laine qui vont avec : peu odorante, thermorégulante, naturellement absorbante...
Notre pull Cetona
(nouvelle couleur moutarde)
Présenté par Benoît
Matière extraordinaire
Celui-là, c’est un de mes préférés ! Car sa composition est assez folle avec 4 fibres différentes : de laine pour la chaleur, du lin pour la texture, de la soie pour la luminosité et du cachemire pour la douceur.
C'est bluffant…
Notre surchemise Odaiba
Présentée par Michel
Surprenante surchemise
Vous remarquez quelque chose de particulier au niveau des poches ?
Il n’y a pas de rabat à gauche. C’est comme si elle vous faisait un clin d’œil.
On aime rendre une tenue intéressante avec ce genre de déséquilibre discret qui apporte un twist.
Une forme de sprezzatura workwear qu’on voulait retrouver ici.
Chambray parfaitement imparfait
Comme beaucoup de gens portent des chemises en chambray, on aime aller chercher un petit quelque chose en plus dans la texture.
Celui-ci a un grain profond avec de petites imperfections (présentes dans les fils de trame), qui lui donnent un côté brut. Comme s’il avait poussé quelque part dans la nature.
Sauf qu’en l’occurrence, il a poussé sur un métier à tisser japonais. Ces machines sont presque les seules à pouvoir obtenir cet effet.
La main dense de ce chambray est idéale pour être portée en surchemise, mais vous pouvez aussi la porter à même la peau.
Notre surchemise Pavie
(En 3 couleurs)
Présentée par Michel
Ce velours ne joue pas dans la même cour
On n’en voit pas tous les jours, des velours comme ça n’est-ce-pas ? Avec ces petites irrégularités-là !
On l’appelle le “velours seersucker”, en référence à sa texture qui rappelle l’étoffe estivale du même nom. On l’obtient en tendant les fils avant le tissage, pour que ces derniers se rétractent après.
Et pour la petite histoire, on était tombé dessus en développant une casquette. On l’a tellement adoré qu’on a décidé de faire toutes nos surchemises en velours avec.
Il est très agréable à porter grâce à ses côtes épaisses. D’ailleurs, vous pouvez aussi le porter en chemise. On l’a pensé pour ça (ainsi que la taille des boutons).
Notre surchemise Milo
(En 4 couleurs)
Présentée par Michel
J’ai gardé ma préférée pour la fin... et la vôtre aussi ! Car c’est un de nos best-sellers, dont je vous laisse apprécier la nouvelle couleur rouille.
Multifonctions
Vous nous le dîtes souvent et je suis d’accord : c’est la plus pratique de nos surchemises.
Elle me facilite la vie pour passer des matins frais aux après-midi tempérés ou de l’intérieur à l’extérieur, grâce à la thermorégulation de sa laine (100%) et à la respirabilité de sa doublure en coton (bio).
En voyage, je pense tout de suite à elle. Car je peux la porter plusieurs jours de suite sans que mon nez n’en patisse (merci encore, laine). Que ce soit en guise de veste en mi-saison ou sous un manteau l’hiver.
Et je trouve qu’elle fait tout ça en donnant du cachet à mes tenues, avec ce côté rustique et authentique du jersey italien.
Et ce n’est pas tout !
Dans notre grande collection d'automne, vous trouverez plein d’autres pièces aux belles matières pour profiter pleinement de la saison (et des idées pour bien les porter).
Découvrez-la juste ici.
Merci de nous avoir lus et à très vite !
Benoît et Michel