Le MANTEAU LONG donne-t-il l’air PLUS PETIT ? – (Très) Bien Habillé #10

Salut, me revoici pour ce dixième épisode de (Très) Bien Habillé !

"Le manteau long, ça tasse, et ça donne l'air plus petit".

Vous l'avez sans doute déjà entendue, celle-là, non ? Durant toutes ces années passées à écrire des articles sur le style masculin et à vous conseiller, j'ai entendu cette rengaine revenir sans cesse.

Et comme je ne dépasse que de peu les 1m70, figurez-vous que la question de sa véracité m'a toujours intéressé.

Et de fait, j'ai moi-même pu constater à maintes reprises que certains manteaux trop longs me retiraient bien 10cm visuellement. Et pourtant... Ce n'est pas le cas pour tous les manteaux longs.

Certains semblent même parfois allonger la silhouette.

Alors aujourd'hui, j'ai décidé d'élucider avec vous le mystère derrière la "bonne" longueur de manteau... une bonne fois pour toutes !

1. VOTRE HAUTEUR RAPPORTÉE AU MANTEAU

Tout d'abord, on rappelle le raisonnement de base, simple et logique, qui a popularisé l'idée selon laquelle "manteau long = air plus petit".

L'œil humain voit un corps, il voit un manteau dessus.

Il voit la quantité de corps qui dépasse du manteau.

Et il en déduit que plus on voit les jambes de la personne, plus elle est grande, et que moins on les voit, plus elle est petite.

Ça paraît parfaitement logique, mais dans ce cas, ça n'explique pas pourquoi certains manteaux longs allongent au contraire la silhouette...

Il y a donc quelque chose qui nous échappe encore.

2. BRÉVILIGNE ET LONGILIGNE

On trouve parfois des réponses là où ne l'imagine pas.

Figurez-vous que le premier élément qui m'a mis sur la piste d'une réponse définitive à cette question, je l'ai trouvé...

Dans mes lectures sur le fitness et la musculation. Logique, puisque lorsqu'on pratique ce genre d'activités à un stade plus ou moins avancé, on finit par apprendre que différents exercices sont plus ou moins faciles selon les morphologies du pratiquant.

Et souvent, la plus grande différence est dans le ratio "buste/jambes" : ceux qui sont longs en buste et comparativement courts en jambes sont "brévilignes", et ceux qui sont plus longs en jambes qu'en buste sont appelés "longilignes".

muscle corps humain schema noir blanc rouge

J'ai longtemps cru que "longiligne" ne désignait qu'une silhouette "élancée" sans plus de précisions. Mais une fois qu'on voit ça... Tout s'explique.

Maintenant, regardez bien la photo ci-dessus.

Sur ce schéma, les deux hommes font la même hauteur, et pourtant, celui qui est long en jambe semble visuellement plus grand.

C'est là qu'on revient à nos manteaux, et qu'on commence à comprendre un peu mieux l'enjeu : l'important n'est pas forcément de découvrir le corps au maximum, mais de donner l'air aux jambes d'être plus grandes.

Et pour cela, il ne suffit pas juste de les découvrir le plus possible.

3. S’ARRÊTER SUR UN POINT D’ANCRAGE

On y est. C'est la "secret sauce" de la bonne longueur du manteau.

Je le dis souvent : le problème des théories en vêtements, ce n'est pas qu'elles sont bêtes, c'est que les mots peinent à englober toute la subtilité du réel.

Car quand je dis "avoir de grandes jambes", c'est quoi exactement ?

Les hanches hautes ? De longs tibias ? De longs fémurs ?

mannequin manteau long bleu marine noir

Un seul mannequin, trois manteaux avec des volumes sensiblement comparables. Le caban donne des jambes plus longues. Logique. Mais pourtant, sur les deux manteaux mi-longs, on dirait que c'est le plus long des deux qui l'allonge le plus... Pourquoi ?

En fait, l'œil humain ne fait pas que juger "ce qui dépasse" pour reconnaître nos proportions : il se réfère aussi à nos articulations. Les fameux points d'ancrage, dont j'ai parlé plus d'une fois par le passé.

Et c'est à ce moment que je vous explique ce qui fait que parfois, même un manteau plus court peut donner l'air plus petit qu'un manteau plus long. 

4. LE CINTRAGE CHANGE TOUT

C'est la base pour tout passionné de style tailleur : la taille. (Coïncidence ?)

La taille est littéralement ce qui sépare le "haut" du "bas du corps" (et non les hanches) : c'est vrai du point de vue du mouvement sportif, et c'est vrai du point de vue des fringues.

homme manteau lardini ceinture beige

© Lardini

Si vous vous demandez pourquoi on voit de plus en plus de manteaux ceinturés au fil des années, ce n'est pas que parce que la ceinture est un "gadget"... Elle a un véritable impact sur la silhouette. (Lardini).

Lorsque vous cintrez un manteau en le marquant à la taille (par une ceinture ou simplement par sa coupe), vous créez une démarcation visuelle forte entre ces deux parties, qui contribuera à rendre vos jambes plus "longues", et ce indépendamment de la longueur de la pièce.

Ça signifie par contre que l'inverse est vrai : tout ce que nous venons de voir sur les manteaux plus longs qui peuvent vous rallonger cesse de s'appliquer à partir du moment où le manteau est si droit que la séparation entre le buste et le bassin du porteur ne peut être distinguée, même en mouvement.

Dans ce cas-là, tout me laisse à penser que c'est la bonne vieille règle "populaire" présentée au début s'applique.

5. UNE QUESTION DE STYLE, BIEN SÛR

Avant de conclure, nous ferons un petit rappel vital : n'oublions jamais que le vêtement n'est pas censé être qu'une froide optimisation théorique de ce qui nous va.

Ne choisir qu'en fonction de ça, c'est aussi louper énormément d'aspects de ce que peut être le style.

homme manteau long laine gris echarpe blanche

© Sartorial Notes

Manteau extrêmement long sur un monsieur du Pitti. Et pourtant... Ca ne le raccourcit pas tant que ça, non ? Le secret, c'est le cintrage, et là où le manteau s'arrête.

6. LES EXCEPTIONS DE MORPHOLOGIE

Et pour terminer : un petit mot sur les morphos, notamment pour les cas particuliers que sont les personnes vraiment grosses ou "fortes", ainsi que les très grands ou les très minces.

Ce sont deux "types" de physiques pour qui il peut être avantageux de faire tout à fait autrement que ce qui a été suggéré plus tôt.

 

Bon visionnage !

P.S. : DANS CETTE VIDÉO, JE PORTE...

  • Une chemise Corridor
  • Un tee-shirt rayé BonneGueule
Nicolò Minchillo, en mode expert

Moi, c'est Nicolò. Concepteur-Rédacteur, je suis chez BonneGueule depuis 2015. J'écris évidemment des articles, et je crée des vidéos sur notre chaîne YouTube, telles que "Sapristi" ou encore "Sape m'en Cinq". Le tout avec un certain amour pour le débat, dont je ne me déferais jamais.À côté de ça, je prête main forte au pôle produit pour qu'on développe des vêtements inspirés, dans de super matières.

Plus d'articles de cet auteur
Nos articles En relation
LAISSEZ NOUS UN COMMENTAIRE Questions de styles, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures