Il fait beau et chaud, et voilà que vous vous sentez pousser des ailes. Vous avez envie de mojitos en terrasse, de barbecue entre potes et surtout, d’une nouvelle petite robe pour l’été. Mais comment choisir l’élue qui rejoindra votre dressing ?
La robe estivale idéale, c’est celle qui se suffit à elle-même. Contrairement à la robe d’hiver, qui s’acoquine de collants et finit généralement planquée sous un gros manteau, celle que l’on porte durant les beaux jours est la star de la tenue. Et doit, de ce fait, être à la hauteur.
Et quand il s’agit de trouver la bonne, l’offre est (très, trop) large. Si large, même, qu’il est parfois compliqué de s’y retrouver et de faire un choix. Suivez le guide !
LA MATIÈRE
Commençons par le plus simple : vers quelle matière vous tourner ? Peu importe les saisons, chez BonneGueule, on vous recommandera toujours d’opter pour une matière naturelle plutôt que synthétique (exceptées dans quelques cas spécifiques, par exemple pour les vêtements techniques). Mais c’est encore plus le cas en été, où chaleur et matières synthétiques ne font absolument pas bon ménage - peu importe l’efficacité de votre déodorant !
Voici une liste des matières les plus courantes dans l’offre de robes estivales, et nos conseils vis-à-vis de celles-ci :
1. COTON
C’est une matière naturelle et relativement respirante, qui sera votre alliée même durant les journées les plus chaudes. Le coton, c'est un bonheur absolu à porter à même la peau.
© Getty Images
Une fleur de coton (Getty Images)
Pour des questions environnementales, on le préfère quand il est bio : cela signifie qu'il a été cultivé sans agents chimiques, et qu'il n'a pas été génétiquement modifié. S’il est certifié GOTS, c’est encore mieux : ce label assure des procédés de production et de transformation respectueux de l'environnement, le respect et l’amélioration des conditions de travail, la promotion de l'utilisation de fibres biologiques et l’interdiction d'intrants dangereux.
Enfin, c'est une matière facile à laver, qui nécessite peu d'entretien. Dans le pire des cas, il faudra un coup de fer ou de steamer pour défroisser votre robe après un passage en machine à laver.
2. LIN
On l’accuse souvent de se froisser trop vite, et ce n’est pas totalement faux : une robe en lin, il faudra toujours la repasser ou la steamer avant de la porter, afin de faire disparaître les plis disgracieux. C'est un peu comme la trace de l'oreiller sur la joue après avoir fait une sieste.
Toutefois, s’il y a un bien une matière en laquelle vous pouvez avoir confiance en été, c’est le lin.
© Getty Images
Du lin en gros plan. (Getty Images)
Et ce dernier a plein de qualités :
- Esthétiquement, son rendu est très beau, brut, authentique.
- C’est une matière naturelle, antibactérienne et thermorégulatrice, ce qui veut dire qu’elle est très respirante. Agréable à porter même en pleine canicule, elle a aussi la capacité de conserver le corps au chaud quand les températures baissent (par exemple lors des soirées d’été un peu plus fraîches).
- Le lin est éco-responsable (il ne requiert pas l’utilisation à excès de pesticides, d’eau, d’engrais et d’énergie), et local, la France en étant l’un des plus gros pays producteurs.
- C’est une matière résistante, et de ce fait, durable dans le temps - à condition de miser sur un lin de bonne qualité, c'est-à-dire avec des fibres longues et un tissage ou tricot suffisamment dense.
A ce propos, chez BonneGueule, c'est la matière qu'on a choisi pour notre robe Ueda, au motif paisley. Longue et confortable, fabriquée en lin japonais, son étoffe légère est très agréable à porter en été.
3. SOIE
Ah, la soie… ! C’est une matière naturelle, noble, douce et thermorégulatrice. Ses atouts sur une robe ? Son aspect lumineux et soyeux qui rime avec élégance, ou encore sa fluidité, qui donne parfois le sentiment de ne rien avoir contre la peau. La robe en soie, elle est chic, légère, agréable à porter… parfaite pour l’été, en somme.
© Soi Paris
Une robe en soie (Soi Paris)
La soie nécessite toutefois un lavage délicat (voire à la main), il faut donc être soigneuse et prête à prendre le temps de l’entretenir comme il se doit.
C’est aussi une matière plus luxueuse que ses consœurs, ce qui s’en ressent sur le prix. Difficile d'en trouver à moins de 200 euros, pour une robe de qualité.
4. MATIÈRES ARTIFICIELLES : VISCOSE, LE CUPRO, LE LYOCELL…
On retrouve énormément de matières artificielles, et tout particulièrement la viscose, dans l’offre de robes estivales. Il faut reconnaître qu’elles ont pas mal de qualité : elles respirent plutôt bien (pas aussi bien que les matières naturelles, mais bien mieux que les matières synthétiques), elles sont douces avec un rendu soyeux et un tombé fluide, qui rend particulièrement bien sur les robes. De plus, comme elles retiennent très bien les couleurs et pigments, elles sont un bon choix pour les pièces à motifs.
Les points négatifs ? Le rendu un peu “trop” lisse qui peut parfois donner un côté trop artificiel, et qui manque de charme et de texture. On soulignera aussi la fragilité et l’instabilité de certains tissus qui, au bout d’un lavage à la machine à laver, rétrécissent. L’auteure de ces lignes en a déjà fait la mauvaise expérience ! Enfin, la viscose est très polluante. Privilégiez donc une viscose certifiée.
Pour aller encore plus loin, jetez donc un oeil à ce petit guide des matières artificielles :
5. POLYESTER
A fuir le plus possible ! C'est la matière la plus utilisée par les grandes enseignes de fast-fashion, notamment dans l’optique de réduire le coût de fabrication du vêtement - sacrifiant, au passage, sa qualité. Le prix d’une robe en polyester peut donc être très attractif, mais attention à ce qu’il cache. Le plus souvent, celle-ci ne sera pas durable dans le temps.
Rappelons également qu’en tant que matière synthétique, le polyester n’est absolument pas respirant, et ne laisse pas la transpiration s’évacuer. Pas terrible, donc, en plein été.
LA LONGUEUR
1. LA MINI
Moulante ou évasée, la robe très courte est la plus compliquée à porter en été puisqu’elle est, d’une certaine manière, la moins confortable. Avec elle, la majeure partie des jambes est exposée, et les modèles les plus riquiquis nécessitent de s'asseoir les jambes croisées (ce qui n’est pas toujours évident suivant les situations, par exemple sur une serviette de place ou durant un pique-nique). Elle est néanmoins très stylée et moderne, et donne une allure dynamique à une silhouette.
La mini-robe peut aussi bien se porter avec des sneakers blanches que des sandales, ou même des talons si vous êtes à l’aise. De prime abord, on vous conseille plutôt de miser sur du plat, pour équilibrer l'ensemble.
Moulante, évasée ou à volants, à vous de déterminer les détails qui colleront le plus à votre style et vos goûts personnels - il n'y a pas de règles ! Notez toutefois que plus elle sera près du corps, plus vous serez à l'aise, car le risque que celle-ci s'envole à la suite d'un coup de vent sera moindre 😀
Chez BonneGueule, on a imaginé la Cesere : une mini-robe kaki qui suit vos lignes et suggère votre taille sans vous serrer, grâce à sa coupe subtilement ajustée et son étoffe qui tient bien en place. Et en plus... elle a des poches !
© La mini-robe Cesere de chez BonneGueule
La mini-robe Cesere de chez BonneGueule
2. LA MIDI
Comme on vous le disait dans notre “eBay ou Le Bon Coin - on y fait de belles affaires.
- Les friperies regorgent de robes vintage à la recherche d’une nouvelle propriétaire. Traquez les étiquettes et fuyez au maximum les pièces en polyester - d’autant que les matières synthétiques des années 60,70 et 80 étaient encore plus épaisses que celles d’aujourd’hui, et donc très étouffantes.
- Si vous préférez l’expérience boutique sans avoir à chiner pendant des heures, les dépôt-vente sont une très bonne option. Les pièces proposées collent souvent à la tendance et sont modernes.
ET ON MET QUOI, AVEC ÇA ?
Ça y est, vous avez enfin trouvé la robe de vos rêves. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à la porter avec style. Et pour cela, il vous faut savoir comment l'accessoiriser.
L’été, avec la chaleur, moins on porte de vêtements, mieux on se sent. C'est donc, justement, la meilleure saison pour miser à fond sur les accessoires, afin de contrebalancer des tenues simples avec peu de pièces.
1. LES CHAPEAUX
On met de côté les chapeaux en laine, les bonnets et les bérets, et on dégaine les casquettes légères en lin et coton, ainsi que les jolis couvre-chefs en paille ou raphia. Bonus : ça aide à camoufler les dégâts quand on a les cheveux emmêlés par le sel et le sable après une journée à la plage.
2. LES SACS
Règle numéro 1 : on évite les chaînes en métal qui collent à la peau dévoilée, qui brûlent lorsqu’on a fait l’erreur de laisser son sac traîner au soleil, et qui frottent au fil de la journée.
On vous recommande aussi plutôt des sacs dans des matières légères et naturelles, tels que le coton ou le raphia, qui restent dans l’esprit estival. Les gros sacs en cuir (lisse ou suede) ont tendance à alourdir la silhouette et à créer un contraste peu harmonieux avec la légèreté des robes. Certaines marques proposent de jolis sacs paniers avec des détails en cuir (empiècement, bandoulière…). C’est un bon compromis à mi-chemin entre le côté plus citadin et estival.
3. LES CEINTURES
Idéales pour structurer les robes avec un peu trop d'ampleur au niveau de la taille, ou pour habiller une pièce simple qu'on souhaite un peu "chic-iser" pour sortir le soir.
En été, c'est le moment de miser sur les modèles en cuir tressé un peu rustique, ainsi que sur ceux en raphia dans des teintes claires.
LE MOT DE LA FIN
Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour dénicher la robe de vos rêves pour cet été. Si vous ne deviez retenir qu'une seule formule magique au moment de faire votre shopping, c'est : matière adaptée à la température + longueur et coupe qui vous mettent à l'aise + couleur et/ou motifs qui représentent au mieux votre style + prix qui rentre dans votre budget. Facile, non ?