Le style en 2015 V.S. en 2020 : Six Tenues Décortiquées – Gimmick #4

Le style en 2015 V.S. en 2020  : Six Tenues Décortiquées – Gimmick #4

 

Gimmick c'est quoi ?

Le principe : analyser les tenues de ceux qui s’habillent le mieux et vous livrer tous leurs secrets.

Le résultat, c’est qu’après le visionnage de chaque épisode, vous aurez tout un tas de gimmicks à appliquer pour sortir de votre zone de confort et réussir encore mieux vos tenues.

Voici les liens pour (re)découvrir l'épisode 1, l'épisode 2, et l'épisode 3.

Après Jordan et David, c'est mon tour de m'attaquer à Gimmick !

Pour ce quatrième épisode, je n'avais pas envie de traiter d'une pièce en particulier ou d'une technique de style spécifique...

En revanche, vous le savez sans doute, depuis mon dernier Sapristi je me pose beaucoup de questions sur la temporalité du style : est-ce qu'un bon style dure dans le temps ? Est-ce qu'on est obligé d'être dans la tendance ? Qu'est-ce qui change en 5 ans dans la mode ?

Et justement, ça m'a donné l'idée du thème de cet épisode de Gimmick : comparer les tenues de 2015 d'influenceurs respectés pour leur style... à leurs tenues en 2020. 

J'en ai choisi trois en tout.

Pour ne pas pas vous gâcher la surprise, je ne vous montre ici que leurs look 2020... Et je vous mets un petit lien vers les look 2015 ensuite. Libre à vous de vous spoiler ou non. 

Nami Man (@nvamimvn)

Sans doute un de mes préférés pour sa justesse : cet homme est toujours dans la maîtrise totale entre "too much" et "not enough".

Voici le look choisi pour 2020.

Cliquez ici pour voir son look de 2015... Ou regardez la vidéo 😉

Quoiqu'il en soit, Nami nous donne une belle leçon sur le fait de savoir suivre les tendances tout en restant intemporel. (Oui c'est paradoxal, mais c'est possible)

Richard Biedul (@richardbiedul)

Allez, on va pas se mentir, c'est le plus beau des mannequins du monde du "sarto". Mais surtout, il a tout de son côté pour faire des tenues "superlatives" : il est super grand, il pose super bien, il est super beau, et il est habillé par des super marques. (Et super chères aussi). Pour l'avoir déjà croisé au Pitti, on ne voit que lui à 100 mètres à la ronde à chaque fois qu'il est là. 

Voici son look de 2020 qui pourrait être résumé en un mot : opulence totale. "Classic Richard" dirait-on.

Mais est-ce que ça veut forcément dire qu'il a toujours été un mec doué en style ? J'en ai parlé dans mon Sapristi #6, mais très souvent ceux qui en imposent le plus ne sont pas forcément ceux qui s'y connaissent le mieux. Et je trouvais très intéressant de voir la différence entre un Richard "purement mannequin" qui ne s'habille pas pour lui-même en 2015, et le Rirchard d'aujourd'hui, mannequin ET influenceur sartorial de plein droit. 

Et si vous regardez son look de 2015 (ou que vous patientez sagement pour le découvrir durant la vidéo), vous verrez que la réponse est... Non, pas forcément. Du moins, la différence entre le Richard d'hier et celui d'aujourd'hui est frappante.

Ethan Newton (@ethandesu)

Pour plusieurs raisons : premièrement il est du genre "très bon qui ne paye pas de mine". Pour quelqu'un d'aussi suivi (une quarantaine de milliers de followers), il est relativement discret sur l'exposition de sa personne : plus de la moitié des photos sont celles d'autres hommes habillés, ou de lui au côté d'amis passionnés. C'est notamment dû au fait qu'au départ, il soit co-fondateur d'une boutique de Menswear présente à Tokyo et à Hong-Kong, nommée Bryceland's.

C'est à dire que son premier métier n'est pas vraiment d'apparaître sur les réseaux, mais d'être un passionné qui sélectionne des pièces de dingue et les vend. Et je me demandais si ça se ressentirait dans son style.

Deuxièmement, Ethan a un physique éloigné des canons de la mode : il est doté d'un embonpoint visible. Pourtant, ça ne l'empêche pas d'avoir des silhouettes toujours au poil de barbe, et un style bien affirmé. Et j'avoue que j'ai un intérêt, dans la mode comme dans d'autres domaines, pour ceux qui partent avec un désavantage, et arrivent à cartonner quand même. Voyez plutôt par vous-même, à quoi ressemble Ethan en 2020 : 

Enfin, Ethan, en bon passionné qu'il est, semble avoir de multiples influences, qui vont du biker de la côte Ouest Californienne au gentleman farmer anglais, en passant par du militaria ou du denim héritage.

Mais vous verrez que, malgré un savoir vestimentaire qui a sans doute beaucoup plus de cinq ans, ce n'est que depuis peu qu'il réussit à mêler toutes ses influences dans un seul style unifié, plutôt que d'être dans le dédoublement de personnalité stylistique au fil des jours et des occasions.

Son look de 2015 est donc une de ses "personnalités", celle du Gentleman Farmer, qui lui va d'ailleurs très bien. Je trouve intéressant de voir comment il a pu quitter ce côté "premier degré" qu'il pouvait avoir à l'époque.

 

Les présentations étant faites, je vous laisse voir la vidéo.

Portez-vous bien, et à très vite dans les commentaires.

P.S. : dans cette vidéo je porte...

Nicolò Minchillo, en mode expert

Moi, c'est Nicolò. Concepteur-Rédacteur, je suis chez BonneGueule depuis 2015. J'écris évidemment des articles, et je crée des vidéos sur notre chaîne YouTube, telles que "Sapristi" ou encore "Sape m'en Cinq". Le tout avec un certain amour pour le débat, dont je ne me déferais jamais.À côté de ça, je prête main forte au pôle produit pour qu'on développe des vêtements inspirés, dans de super matières.

Plus d'articles de cet auteur
LAISSEZ NOUS UN COMMENTAIRE Questions de styles, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures