Disclaimer de Geoffrey : Cela fait un moment que je m'intéresse à la décoration d'intérieur et que je me dis, comme Pierre qu'on peut arriver à de très bons résultats en appliquant les mêmes réflexes que pour le style masculin. Quand il m'a proposé d'écrire cet article, en grand fan des écrits de Pierre, j'ai immédiatement accepté. Merci à lui pour ce très bel article.
Si vous lisez ce blog, vous vous intéressez évidemment à votre style vestimentaire. Il y a même des chances pour que vous vous intéressiez à votre style d’une manière plus globale : sorties, lectures, sport …
Par chance, dans la plupart des domaines les réflexes et bonnes attitudes à avoir sont proches et répondent à la même logique. Aujourd’hui, j’aimerais vous faire réaliser à quelle point les similitudes sont marquées entre les règles élémentaires pour bien s’habiller et celles pour décorer son appartement (ou sa maison pour les plus chanceux).
Les basiques en décoration d'intérieur
La première chose que vous avez apprise sur la mode, c’est qu’il y a des basiques incontournables, des pièces pour lesquelles il n’est pas nécessaire de céder à une extravagance folle et où ce qui compte avant tout c’est une qualité correcte pour qu’ils vous suivent pendant de nombreuses années. On peut même dire qu’une tenue composée uniquement de basiques bien choisis est une valeur sûre. A l’inverse, une tenue composée de pièces plus marquées peut vite être ratée, surchargée de détails incompatibles entre eux, difficile à assumer…
En déco, c’est la même chose. Se garnir en basiques simples et de bonne qualité suffit pour se démarquer de la grande majorité des appartements. Choisir des meubles sans surcharge décorative et privilégier la fonctionnalité, c’est s’assurer d’avoir un intérieur agréable. Ce dernier point est encore plus important qu’avec des vêtements car vous ne pourrez pas changer tous les jours d’ameublement ! Comme pour les vêtements, il y a de nombreux magasins qui proposent des meubles simples, fonctionnels et de qualité correcte pour des prix contenus : Ikéa, Habitat…
Vous vous demandez peut-être : qu’est-ce qu’un basique ? Eh bien c’est simple, les basiques ce sont les pièces indispensables : un canapé, une table, deux chaises, un lit, une étagère… L’essentiel pour vivre dans un appartement. Comment reconnaître un basique ? Ce sont des meubles sans décoration superflue, sans effet de style ; généralement unicolore et avec des formes simples. Mais comme rien ne vaut les illustrations, voici quelques exemples en image :
A gauche, des basiques, à droite des pièces plus marquées.
Les meubles de droite ne sont pas forcement des mauvais choix,
mais ce ne sont pas des basiques !
Les pièces fortes
En regardant les tenues vestimentaires sur différents sites spécialisés, vous vous êtes rendus compte que l’usage de pièces fortes est ce qui différencie les débutants des confirmés. Un vêtement de designer qui s’intègre harmonieusement avec des basiques, c’est l’assurance de sortir du lot. Vous vous êtes également surement aperçus qu’il n’y avait pas besoin de ne porter que des pièces fortes pour faire un effet bœuf, c’est souvent même l’inverse : avec une seule pièce de designer, elle est mise en valeur et toute la tenue en profite.
Vous l’avez compris je pense, c’est exactement le même fonctionnement en décoration : il faut utiliser les pièces fortes avec parcimonie. Par pièces fortes, j’entends non seulement les meubles ou objets de designer mais également ceux qui se distinguent par leur look (couleurs flash, taille disproportionnée…). Le but du jeu est d’avoir un ou deux points d’attention forts dans une pièce mais d’éviter de donner le tournis aux personnes qui viennent chez vous.
Si vous n’avez pas de coup de cœur pour une pièce en particulier ou si vous ne savez pas par où commencer, tournez-vous vers les « assises ». Tous les plus grands designers ont laissé derrière eux une chaise ou un fauteuil mythique : le Egg de Jacobsen, le Lounge Chair des Eames, la chaise Panton, les chaises de Prouvé, Ron Arad ou Stark… Les bahuts (meubles de rangement mi-haut) sont aussi un bon filon.
Fauteuil Pumpkin, Imola ou Wassily, Bahuts Everywhere ou Ikea PS,
voici une fraction microscopique des possibilités...
Attention cependant, nous rêvons tous devant les tenues composées uniquement de pièces de designer, toutes plus folles les unes que les autres. Mais ceci est réservé à quelques amateurs (voir parfois des pros du domaine) qui ont une très grande expérience des vêtements et un goût très sûr (oui, il faut les deux pour que ce soit réussi).
Là encore, ce sera la même chose pour votre intérieur, ne prenez pas le risque de dépenser des fortunes pour le remplir de pièces de designer, vous risqueriez d’avoir une décoration incohérente ou qui ne vous corresponde pas vraiment.
Et au final, comme avec les vêtements, vous risqueriez de brader vos achats sur des sites de vente en ligne…
Les matières et les couleurs
Vous le savez depuis longtemps, il faut porter une attention particulière aux matières de vos vêtements et privilégier autant que possible, celles de bonne qualité.
C’est évidemment la même chose pour vos meubles : si la fabrication est soignée et les matières choisies avec soin, vos meubles dureront de nombreuses années. En revanche, on ne peut pas en dire autant des meubles en kit où même le montage est bancal…
Certes, la matière de qualité a un coût non négligeable, par exemple un canapé avec un beau cuir vaudra une fortune et vous pourriez être tenté par un sky de piètre qualité en compensation… Mais rien ne vous empêche de privilégier des matières moins chères comme un joli tissu. Et n’ayez pas peur des tâches, les meubles bien conçus présentent des tissus lavables ou des revêtements déhoussables.
Benoît et Geoffrey vous le répètent parfois : pour être sûr de son coup, il vaut mieux ne pas dépasser trois couleurs majoritaires dans une tenue (des petites touches d’autres couleurs sont possibles). En effet, cela permet d’avoir une harmonie générale, surtout si deux des trois couleurs sont proches (bleu clair et marine, beige et marron…).
Nous retrouvons ce principe en déco : évitez d’utiliser trop de couleurs différentes et jouez sur les dégradés. Par exemple, avec un parquet (marron), vous pouvez peindre les murs en beige clair et le plafond en blanc (un plafond blanc agrandit la sensation d’espace et de lumière). Et surtout, évitez de peindre tous les murs d’une couleur différente...
Marron clair, blanc (et gris très clair) et rouge : ça marche !
Les accessoires
Après avoir maitrisé les préceptes précédents, vous avez eu envie d’accessoiriser vos tenues : montres, lunettes de soleil, bracelets… des petites touches que vous avez appris à disséminer soigneusement dans votre look en évitant l’overdose, à l’image d’un cuisinier qui use des épices avec parcimonie ; c’est fade sans mais ignoble s’il y en a trop !
L’aménagement intérieur reprend là encore ce principe. Ici les accessoires sont les luminaires, les vases, les petits objets décoratifs… C’est également un bon moyen d’égayer son intérieur en amenant des petites touches colorées. Vous pouvez vous lâcher et oser des trucs un peu fou, surtout si vous avez choisis des meubles basiques.
L’avantage par rapport aux meubles c’est que si vos accessoires ne vous plaisent plus il est plus facile (et moins cher) de les remplacer ! Vous pouvez aussi accrocher des photos ou des peintures aux murs, c’est une façon simple de créer une atmosphère particulière. Attention cependant, si vous voulez garder un intérieur cohérent, il faut que vos accessoires le soient entre eux : même couleur par exemple ou même esprit (scandinave, industriel…).
La décoration, c’est pour les gens riches
Peut-être que quand vous avez commencé à vous intéresser à votre façon de vous habiller vous vous êtes dit que bien s’habiller c’était réservé aux gens avec des moyens astronomiques ? C’est une pensée limitante fréquente mais heureusement facilement corrigeable : les contres exemples pullulent.
Bonne nouvelle, l’ameublement suit le même principe : il existe de nombreux magasins présentant un rapport qualité prix intéressant. De plus les meubles de qualité sont prévus pour durer plusieurs décennies et il y a une quantité pléthorique d’endroit où vous pouvez acheter des meubles d’occasion : brocantes, puces, ventes aux enchères…
Note de Geoffrey : On fait aussi d'excellentes affaires sur eBay ou LeBonCoin (attention aux imitations de meubles de designers par contre, il faut un minimum s'y connaître, notamment sur les cotes).
Une des pubs Ikea, composée avec une multitude de meuble de la marque
(oui, même le bahut avec tous les petits tiroirs).
C'est la preuve qu'on peut avoir un intérieur réussi avec des meubles pas chers !
Tout est une question d’éducation
Encore une fois comme pour les vêtements, développer son goût prend du temps ; que ce soit pour savoir ce qui nous plait ou pour reconnaître la qualité de ce qu’on achète. Vous ne serez pas surpris d’apprendre que les conseils sur ce point sont les mêmes que pour votre tenue vestimentaire : lire (des blogs, des magazines, des livres…) et toucher les objets (en magasin, en brocantes…). N’hésitez pas notamment à rentrer dans les magasins de déco haut de gamme afin de vous rendre compte de la différence qu’il y a avec les enseignes plus accessibles.
Bonus, les bonnes adresses :
Les magasins
Ikéa est peut-être le magasin de déco le plus connu aujourd’hui en France et ce n’est pas injustifié. Les collections font la part belle aux basiques bien dessinés et on a même des pièces fortes particulièrement intéressantes, notamment avec les collections Ikea PS.
Plus cher qu’Ikea mais encore abordable, Habitat présente des collections modernes et bien dessinées. Mention spéciale pour leurs accessoires souvent très bien positionnés en termes de prix.
Les meubles sont fabriqués en France et les collections font la part belle aux grands classiques (les Pumpkin et Tanis de Paulin, Confluences de Nigro, Facett des Bouroullec…), Ligne Roset s’impose comme l’enseigne du design français.
Pour les plus exigeants : Cinna propose des collections où la qualité et le design sont omniprésents. Les systèmes personnalisables (étagères, bahuts) sont nombreux afin de proposer le meuble parfait. Les collections regorgent de pépites ultra-désirables.
Sur le web
Interieurs, l’émission culte de Paris Première est disponible toutes les semaines sur la toile. Plusieurs rubriques sympathiques (tests d’hôtels, leçons de chine, relooking…). Les émissions précédentes sont consultables, je vous prédits de longues heures à les regarder !
De nombreux blogs français sont dédiés à la déco, n’hésitez pas à en consulter un grand nombre afin de trouver vos préférés. A titre d’exemple, voici trois sites que je suis régulièrement : For Intérieur, et Blog Esprit Design.
Le thème de la déco est peut-être l’un des plus présents sur la toile et il y a pléthore de sites anglophones qui en parlent. Le point positif, c’est qu’il n’y a pas besoin de parler anglais pour apprécier de beaux intérieurs, alors je vous donne une de mes adresses préférées : Desire To Inspire.
Les magazines
Ideat est peut-être le magazine de déco le plus attirant du moment, vous y trouverez des sélections d’objets, des intérieurs (les « décorooms »), des mini guides touristiques pour des villes tout autour du monde… Bon à savoir, son créateur à conçu The Good Life.
Intramuros est beaucoup plus pointu et… beaucoup plus cher (13,5 € contre 5€). Les objets sélectionnés sont moins courants que dans la presse plus abordable (où chaque revue reprend plus ou moins les mêmes news) et chaque numéro d’Intramuros met à l’honneur un designer, idéal pour parfaire sa culture du design contemporain.