Non, le tatouage nʼest pas exclusivement réservé aux quinquagénaires louchant sur une Harley, aux gros rappeurs américains et aux footballeurs dans la hype.
Lʼimage du tatouage a fortement évolué de nos jours et cʼest tant mieux. On l'a trop souvent vu comme lʼapanage des communautés marginales... ou, à lʼopposé, du beauf. Désormais, cʼest une manière de dévoiler sa personnalité et son histoire, quand ce nʼest pas une pure œuvre dʼart.
Les idées reçues sur les tatouages : entre croyances et mythes ?
Il ne faut pas pour autant se cacher derrière lʼexcuse de la signification. Cʼest un long débat quʼon retrouve un peu partout, et à chaque fois cʼest la même chose. On sʼattend à une histoire digne dʼun film US et là, cʼest le drame.
Vous voyez de qui je parle ? Ce fameux mec tatoué en soirée. Mais si, vous savez, celui qui porte un tee manches courtes pour bien montrer son nouveau tattoo, ou un col V super plongeant pour montrer son nouveau chicano sur les pecs. Ce mec qui est obligé de se justifier, qui veut se créer du charisme et qui décrédibilise son acte.
Alors, lorsque vous cherchez une idée de tatouage, voici les réflexions que vous ne devriez PAS avoir:
- «Ah, ça fait pas trop hipster ça ? » ;
- «Ah, mais ce mannequin / chanteur / sportif mondialement connu a quelque chose de ressemblant : je suis dans le vrai » ;
- «Ça me rendra plus viril » ;
- « Je pourrais aller à la plage sans soucis maintenant" ;
- Je suis trop maigre / trop gros pour me faire tatouer ».
Que de mauvaises pensées dans votre tête...
NB : On peut s'inspirer du style street de Lil Wayne... mais pas de ses tattoos !
Vous vous faites vraiment tatouer pour plaire ? Vous voulez vraiment un tatouage pour que l'on vous complimente ? Vous pensez vraiment donner lʼimage dʼun vrai dur ? Vous croyez quʼêtre tatoué changera votre silhouette ?
Désolé de vous décevoir, le tatouage nʼest pas un remède miracle ! Dʼailleurs, ce nʼest pas un remède du tout. Cʼest un acte dʼexpression (de goûts, philosophies, messages, passions ou pensées), et ça ne devrait rien être dʼautre.
Trouver des inspirations pour son tatouage
Trouver des inspirations pour son tatouage est beaucoup plus facile quʼon ne le pense. La réelle difficulté, cʼest de donner du sens à lʼensemble de vos inspirations.
Au début, on a une accumulation dʼimages, de sens, de mots qui nʼont pas de lien réel les uns avec les autres. Cela peut être un mur tagué, une couleur, une figure géométrique, une œuvre dʼart, des textures aperçues dans la nature. Il faut savoir faire le lien entre ce que vous voulez et ce que vous pourrez faire. Cʼest la clé.
Le tatouage retranscrit un « bout » de ce que vous êtes. Votre tatouage racontera quelque chose. Le tatouage simplement « esthétique » nʼa pas le même objectif que ce dont nous parlons ; il ne nécessite pas une réflexion approfondie dès lors que vous cherchez avant tout à « décorer » une partie de votre corps selon vos goûts. Faites une manchette avec des fleurs, des étoiles ou des petits symboles, les idées sont plus faciles à trouver.
Il nʼy a pas de temps minimum ou maximum pour être prêt à se faire tatouer. Une bonne méthodologie consiste à stocker des images dans un dossier « inspirations tatoo » et à le mettre à jour le plus souvent possible, en supprimant et rajoutant autant que vous voulez. Au fil du temps, si vous êtes dans le « vrai », quelque chose dʼintéressant se formera et vous pourrez partir sur un projet.
Si vous connaissez quelquʼun qui peut vous aider à lier ces éléments, nʼhésitez pas à passer du temps avec lui. Un artiste, un écrivain, quelquʼun qui a des réflexes dʼassimilation et dʼassemblage. Cela peut aussi être un architecte ou un musicien.
Différents sites se sont également créés ces dernières années.
Donnez-vous les moyens de créer une identité unique à ce tatouage en apportant la sensibilité et lʼœil de quelquʼun qui correspond à lʼesprit que vous voulez donner.
Comment choisir son tatoueur ?
1. Où se faire tatouer ?
Officiellement, dans le monde entier, il y a partout des endroits pour se faire encrer. Officieusement, ça nʼest pas si évident.
Par exemple, il est hors de question de poser un pied dans des salons de tatouages qui ne respectent pas les mesures dʼhygiène. Fuyez également impérativement ces nouveaux « tattoo concept store » avec des murs rouges, des têtes de cerfs sur le mur et des catalogues de tatouages. Ou le genre dʼéchoppe de stations balnéaires et quartiers touristiques qui encre du tribal à la chaîne.
Pour une première pièce, mis à part si cʼest un gros projet, évitez aussi impérativement les tatoueurs tout-artistes, qui vous répondraient via mail par message automatique :
Pas de discussion avant, pas de rendez-vous, vous verrez votre dessin le jour même. Regardez notre agenda pour fixer une session.
Vous risquez de vous braquer et de subir les goûts du tatoueur plus quʼautre chose.
Tout est donc une question de dosage, il faut que vous vous sentiez intégré dans la création mais pas au point de ne pas laisser une partie du champ libre à votre tatoueur. Rappelez-vous que ce sont des artistes avant tout. Ils doivent pouvoir sʼexprimer dans leur art, vous les insulteriez en leur demandant un copié-collé.
2. Le prix d'un tatouage
Avant toute chose, il faut être prêt à devoir débourser une certaine somme dʼargent pour avoir un tatouage de qualité. Se faire tatouer nʼest pas une action anodine (au début du moins). Plus la surface est difficile à encrer et plus vous voulez des détails, plus le prix grimpe.
Les tatoueurs étant majoritairement payés à lʼheure, une estimation globale du coût de votre projet est possible. Les prix varient en fonction de lʼexpérience, de la renommée et de la demande dʼun tatoueur. Pour environ 150 € de lʼheure, vous trouverez beaucoup de tatoueurs très compétents, sachant quʼil faut compter jusquʼà plusieurs dizaines dʼheures pour des « grosses » pièces.
En dessous de 80 €, vous risquez dʼêtre déçu : la technique de piquage, lʼencre utilisée et le matériel seront sans doute moins performants. Vous regretterez quelques années plus tard, quand vous verrez lʼencre prendre une teinte étrange et les contours du tatouage devenir moins précis, s'élargissant un peu.
On ne le répètera jamais assez : vous garderez un tatouage à vie. Le prix nʼest donc pas le critère prioritaire. Sʼil lʼest pour vous, alors ne vous faites pas tatouer : vous avez sans doute mieux à faire avec votre argent.
3. Quel tatoueur choisir ?
Il faut choisir obligatoirement un tatoueur qui sait piquer : cʼest-à-dire avec de vrais traits sans bavures, bien uniformes et sans cette impression de pâtés dʼencre.
Généralement, chaque tatoueur a un style bien précis. Choisissez donc votre tatoueur en fonction de son style. Vous nʼaurez pas lʼidée de demander à un mécano de vous aider à choisir votre tenue du 31. Ici, cʼest pareil, vous nʼirez pas chez un tatoueur spécialiste de la manchette japonaise pour faire un tatouage de style biomécanique.
Ensuite, vous avez les vrais artistes. Des mecs pour qui on est prêt à attendre un an au minimum, voire des années, et surtout à économiser énormément. Vous êtes sûr dʼavoir une pièce exceptionnelle et unique. Il vaut mieux réserver ce genre de choses pour un projet dʼenvergure. Je vous rassure, ils nʼacceptent pas tout le monde et ne prennent que les projets qui les motivent et qui leur rapportent : une manchette ou un dos totalement recouvert, par exemple.
Après une discussion avec un tatoueur de renom durant un salon, sa femme disait quʼil ne pouvait même pas tomber malade durant lʼannée car son agenda était fixé sur plusieurs années.
Une fois que vous avez trouvé votre tatoueur, vous pouvez y aller !
Les différents styles de tatouage pour homme
1. Les tatouages japonais et asiatiques
Un style majeur et des plus populaires en Occident : inspirations dʼimages traditionnelles de cette région, dragons de Chine, poissons, fleurs, lettrages...
Il y a des règles fondamentales dans ce style-là, énormément de significations présentes. Certaines personnes mettent des années pour faire un tatouage japonais intégral (sur tout le corps).
2. L'influence old school/new school
La majeure partie des inspirations viennent des années 50 et 60 avec, par exemple, les dessins de pin-up (oui !), des bateaux, des bandelettes, des symboles marins, des roses, la fameuse toile dʼaraignée... On les reconnaît tout de suite grâce au fameux coup de trait.
Liés majoritairement à la culture rock, on en voit beaucoup avec une influence anglaise récurrente qui relance le style. Il y a aussi quelques tatoueurs old school qui sʼorientent vers le cartoon. Cʼest le genre de tatouage quʼil faut vraiment assumer.
3. L'esthétique biomécanique
Elle se compose dʼéléments mécaniques, organiques et biologiques. Cʼest un style de tatouage assez présent dans certaines communautés, qui sʼinspire beaucoup de lʼunivers de la science-fiction.
Il y a souvent une partie robotique recouverte par des tissus humains ou le mélange tissus humains/extraterrestres. Il y a un vrai effet avec la peau et les motifs qui donnent lʼimpression dʼune transformation.
4. Les lettrages
Voilà un style parfait pour un premier tatouage, un lettrage avec une typo bien choisie sur un flanc peut être parfait en plus dʼêtre peu onéreux. Par contre, on peut vite tomber dans le cliché chanteur de R'n'B has been.
5. L'influence tribale/polynésienne
À lʼorigine une tradition avec de vraies significations, parfois très dures, à ne surtout pas sous-estimer en fonction des pays où vous allez.
Malheureusement, notre époque a tué ce style : les manchettes traditionnelles sont parfois sublimes mais sont maintenant tournées en dérision, à moins dʼavoir des origines correspondantes. Sinon, ça ne passera pas.
6. Le tatouage (hyper) réaliste, les portraits et reproductions
À base de portraits originaux ou de créations, certaines inspirations sont basées sur une multitude de références culturelles, que ce soit sur la Renaissance, les religions, les arts de vivre, la décoration ou encore la géographie.
Il y a aussi un sous-style orienté hyper réalisme, reconnaissable à des traits bien particuliers qui transcrivent le plus fidèlement possible la réalité.
On joue énormément sur les nuances grises, les ombres, les détails. On joue aussi sur lʼexagération, de simples portraits anodins se transforment en chefs-dʼœuvre.
7. Les tatouages graphiques (dot work, dessins, motifs géométriques, créations originales, graphisme)
Dans la majorité des cas, vous partirez sur une pièce « unique ». Les meilleurs tatoueurs de ce genre sont généralement très bons en graphisme. Cʼest très difficile dʼimaginer quelque chose de concis et clair dans ce style, ce sont de vraies créations originales.
Comment bien préparer son tatouage ?
Beaucoup de repos avant. Pas de drogue, pas dʼalcool.
Ne surtout pas penser à la douleur comme si cʼétait insurmontable. Il faut accepter la douleur et ne pas se battre contre.
1. Bien respirer suivant la méthode de l'artiste
Certains tatoueurs ne sʼarrêteront que très peu pendant la session, dʼautres feront lʼinverse. Jetez des coups dʼœil pendant la session pour surmonter votre angoisse et comprendre comment cela fonctionne.
Nous avons tous des limites, nʼoubliez pas que certaines zones sont très douloureuses et vous devez être prêt à le sentir. Lʼintérieur des doigts, par exemple.
Nʼhésitez pas à amener votre PC portable ou smartphone pour regarder un film, sans pour autant que vos réactions face à celui-ci gênent le tatoueur. Attention cependant, ce n'est pas de l'avis de tout le monde, comme le fait remarquer Erwan, un lecteur tatoué :
Certains tatoueurs (y compris certains tatoués comme moi) le prendrons mal si tu passes toute ta séance sur ton bouquin ou ton téléphone. C’est un manque de respect que de ne pas t’intéresser à la façon dont est réalisé ton tatouage. C’est également un moment d’échange (que le tatoueur discute ou non, tu lui échanges de l’argent contre de l’encre). Dans un sens, une séance permet de prendre son temps et de profiter du temps qui passe.
Le tatouage vieillira différemment en fonction de sa couleur, sa zone, votre style de vie et du savoir-faire du tatoueur.
Quelles zones choisir pour un tatouage homme ?
La zone, parlons-en. En tant quʼhomme ou en passe de le devenir, il y a certaines zones à favoriser et dʼautres à particulièrement éviter .
1. Les endroits à éviter
On déconseille fortement le cou et le visage, rien que par rapport à votre recherche dʼemploi : cela peut être handicapant. Sʼil est gros, ça fait faux gangster. Sʼil est petit, on se demande encore pourquoi vous avez voulu vous faire tatouer si cʼest pour inscrire un mot anglais ou un prénom. Pas subtil et un peu « kéké ».
2. Les zones à favoriser
Manchette (bras complet), avant-bras, haut du bras, dos, flancs : les zones clés de lʼanatomie masculine. Les possibilités sont nombreuses, intéressantes et vous serez tout à fait dans lʼesprit dʼun tatoué.
Ne cherchez pas la demi-mesure. Vous voulez exprimer votre personnalité, raconter une histoire. Alors pas besoin des petits symboles derrière lʼoreille : faites une manchette japonaise, une poitrine réaliste ou un lettrage sur le haut du dos.
3. Les zones délicates
Mollets, mains et poitrine à envisager en cas de vrai projet artistique. Elles sont trop souvent choisies pour coller un gros mahori / tribal, un lettrage arabe, etc. Vous aurez surtout lʼair dʼun chanteur en mal de reconnaissance.
Intégrez ces zones dans un tatouage plus grand ou si vous avez déjà une bonne partie du corps tatoué.
Comment entretenir son tatouage ?
Très important, cʼest ce qui donnera son premier souffle à votre tatouage. La période de cicatrisation peut sʼavérer catastrophique chez certaines personnes. Il est donc primordial de ne pas faire nʼimporte quoi.
Un tatouage sʼentretient un minimum, cʼest un acte qui fait plus de mal que de bien à la peau. Après vous être fait encrer, vous aurez la sensation dʼêtre un peu irrité et gonflé. Cʼest tout à fait normal, la peau va peler un petit peu par la suite. Après deux à trois heures, il faudra laver et nettoyer toute la zone tatouée, en tamponnant et non pas en frottant (surtout pas).
Appliquez de la pommade, de la vaseline ou de lʼhuile dʼolive en cataplasme et mettez votre film médical (attention, pas de film alimentaire). Répétez lʼopération trois fois par jour, nʼoubliez surtout pas ça avant de vous coucher.
Même chose le lendemain. Dans la majeure partie des cas, vous nʼaurez plus besoin de pansement après 48h (parfois même après 12h voire 24h). Maintenant, il est possible dʼêtre encore gêné : dans ce cas, faites comme les deux jours précédents.
Nʼexposez JAMAIS votre tatouage au soleil les premières semaines.
Ne grattez pas les croûtes, sinon certaines retouches ne seront malheureusement pas possibles, et vous pouvez même avoir des trous dans votre tatouage. Pas de baignade durant la première dizaine de jours. Une hydratation au maximum durant les 10 premiers jours.
Globalement, après 7-10 jours, votre peau aura repris presque totalement son aspect initial et vous nʼaurez plus que quelques petites rougeurs qui sʼestomperont très vite.
Nʼoubliez jamais que plus votre tatoueur est bon et sait piquer, mieux votre tatouage vieillira et sʼembellira.
Une bonne idée serait donc de travailler le fond du dessin dans son ensemble - par exemple avec un graphiste - mais de laisser le champ libre à votre tatoueur sur une majorité de la forme, qui y ajoutera quelque chose de « racé » et de caractéristique.
Les tatouages ratés
Les erreurs sont fréquentes, pas besoin de chercher bien longtemps. Il suffit de jeter un œil en se baladant dans la rue. Le signe chinois sur les poignets, lʼénorme tribal choisi sur catalogue sur le biceps, le lettrage dans un anglais douteux sur le haut du torse, le dragon « cheap » qui remonte jusquʼaux mollets.
Vous lʼaurez compris, même sʼil nʼest pas nécessaire dʼavoir une « réflexion » intense et dʼy aller progressivement, essayez de partir sur du solide et de ne pas vous faire tatouer juste pour la hype.
Les tatouages humoristiques sont dʼun goût douteux et ne feront rire que vos amis (dédicace aux tatouages Homer Simpson). Libre à vous de lʼassumer ensuite à la plage.
Comment intégrer un tatouage à un look homme ?
Un tatouage est un véritable plus quand il est totalement assumé, il faut être conscient quʼil deviendra votre peau à part entière.
Partant du principe que votre tatouage est une extension de vous, une partie et un reflet de vous, au même titre que votre style... vous comprenez donc rapidement que les deux conjugués forment un cocktail unique. Si vous êtes raccord, vous allez vraiment dégager un charisme étonnant. Pour peu que votre tatouage soit visible.
De couleurs vives dans une tenue aux nuances sombres, les tatouages rehaussent l'ensemble.
Vous pourrez porter un tank Monoprix, un jean délavé avec des bottines noires un peu abîmées. Si votre tatouage est une manchette qui « vous » ressemble, votre style sera sublimé. Votre tatouage sera la pièce forte de votre tenue.