Pour éviter les faux-pas, vérifiez les points suivants :
1
Évitez les cols V qui peuvent être source d’erreurs, et optez plutôt pour un col rond légèrement échancré (qui s'adapte à davantage de tenues).
2
Le col doit être très légèrement évasé (pas ras du coup) et tomber environ à hauteur de la vertèbre la plus haute, à la base du cou.
3
Les coutures d’épaules doivent terminer sur l’os de l'épaule et les manches s’arrêter au niveau du biceps (et pas au niveau du coude).
4
Vos pectoraux sont légèrement moulés, sans trop de plis.
5
Les lignes du tee-shirt doivent suivre vos flancs.
6
Votre t-shirt s’arrête un peu en dessous de votre ceinture, mais ne vous prenez pas la tête sur la longueur.
AUX ORIGINES DU TEE-SHIRT
Historiquement parlant, le tee-shirt n'apparaît que sur le tard, au cours du XXème siècle. Contrairement à de nombreuses pièces de notre vestiaire, c’est donc une invention récente.
Sous-vêtement à l’origine, il est adopté dès la fin du XIXème siècle par l’US NAVY, qui l’intègre dans son uniforme par souci de confort et d’hygiène. Ce n’est qu’en 1942 qu’il prendra sa forme classique, avec un col crew neckline (ras du cou) et des manches courtes. Il sera alors baptisé en conséquence : le T-type shirt.
Symbole d’héroïsme militaire et de virilité, le T-shirt devient, à la fin des années 40, un vêtement à part entière. En lien avec le contexte économique de l’époque, le T-shirt se développe dans les années 50 et devient le support de tous les messages : universel, hors mode et démocratique. Il se décline alors en réclame publicitaire, en véhicule de slogans, comme en support artistique. Pièce mythique du XXème siècle, le T-shirt est un « porte-parole du moi ».
QUELLE COMPOSITION POUR VOTRE TEE-SHIRT ?
Du côté des matières, le coton doit être largement majoritaire.
Le lin, le chanvre ou les mélanges de fibres animales, comme la soie ou la laine sont des variantes plus onéreuses mais avec des propriétés intéressantes.
QUEL COL CHOISIR ?
Cols ronds ou en V, ils peuvent être plus ou moins échancrés, jusqu’à former une demi-lune pour les cols arrondis.
ET QUELLES MANCHES ?
Les manches peuvent être courtes, 3/4 ou longues et montées sur une emmanchure classique comme sur une emmanchure raglan (qui débute à la base du cou).
QUELQUES INFORMATIONS SUR LE GRAMMAGE
Le grammage (épaisseur du tee-shirt) est quant à lui un bon indicateur de qualité.
120 À 140 G/M²
T-shirt d’été... ou bas de gamme.
145 À 155 G/M²
Majoritaire dans le prêt-à-porter, de gamme moyenne.
160 G/M² ET PLUS
Maille de plus haute qualité, d’aspect haut de gamme. (Attention, les poids élevés sont peu adaptés à l'été.)