Sommaire
Double Trouble, une série Z que nous vous recommandons chaudement(si la coupe mulet, c'est votre truc).
BIEN S'HABILLER QUAND ON EST MUSCLÉ : LES 2 PROBLÈMES LES PLUS FRÉQUENTS
Ce qui fait que concrètement il est difficile de trouver :
- Une chemise, ou une veste dans laquelle les épaules et biceps rentrent parfaitement sans qu’il y ait un excès de matière autour de la taille.
- Un pantalon/ un jean dans lequel les cuisses rentrent et dont la taille serre bien les hanches. C’est-à-dire que la taille ne flotte pas autour du corps, le pantalon tient très bien seul sans ceinture.
Alors bien sûr, il est toujours plus facile de s’habiller en survêtement dans la vie quotidienne, comme à la salle de gym. Et je sais que face à de nombreuses déconvenues en boutique, il est facile de se convaincre que de toute façon, vous ne trouverez rien d’autre qui vous conviendra.
Pourtant c’est faux : chemises, vestes, pantalons, tout est à votre portée… Laissez-moi vous montrer.
UN PEU D’INSPIRATION...
Ci-dessous, j'ai choisi quelques photos d'acteurs très bien dessinés (qui jouent souvent des rôles de super-héros), habillés pour la vie de tous les jours.
Si vous vous dites qu'ils ne sont pas suffisamment musclés pour avoir des difficultés à s'habiller, cherchez quelques photos d'eux en maillot de bain, ça devrait être assez clair : les paparazzis ont bien fait leur travail, vous n’aurez aucune difficulté à trouver.
Aussi, bien s'habiller avec votre physique, c'est tout à fait possible. Voici quelques "preuves".
LES CONSEILS FONDAMENTAUX
Toujours essayer avant d’acheter. Votre physique ne correspond pas à 95 % des modèles dessinés par les marques, alors ne faites jamais l’hypothèse que ça va vous aller. Ne soyez pas fainéant, essayez beaucoup, et lorsque vous trouvez la coupe qui vous convient, achetez la même pièce en plusieurs exemplaires ou plusieurs couleurs.
Connaitre un bon retoucheur. C’est le secret pour un physique comme le vôtre. Soyez bien conscient que vous pouvez faire retoucher toutes les pièces qui sont dans votre placard. Simplement avec un retoucheur de confiance, à qui vous allez confier vos vestes, chemises et pantalons. Fort de cette relation, vous achèterez plus facilement, et avec l’assurance d’un résultat qui vous ira bien après quelques modifications.
Ça ne vous coutera pas bien cher rapporté au prix de la pièce.
Astuce : Comment trouver un excellent retoucheur ? Passez tout simplement un coup de téléphone à la boutique la plus haut de gamme de votre ville et demandez-leur ou est-ce qu’ils font faire les retouches pour leurs clients.
C’est avec cette décontraction que vous ferez votre shopping une fois votre retoucheur trouvé.
Dernière chose, cherchez à ajouter de la verticalité. Vous avez un corps athlétique, vous n’avez pas envie de donner l’impression que vous êtes plus large que haut (je caricature, mais c’est pour que vous visualisiez l’idée). C’est pourquoi vous avez tout intérêt à ajouter de la verticalité à votre silhouette. Concrètement, il s’agit d’éviter les rayures horizontales ou les grands carreaux. Préférez de fines rayures verticales. Faites bien retoucher la longueur de vos pantalons et de vos manches. C’est particulièrement important si vous êtes petit, mais dans tous les cas ne vous prenez vraiment pas la tête avec ça.
Pour revoir les fondamentaux de votre garde-robe, je vous invite à relire ces articles.
-
Fidelity.
Quelques suggestions supplémentaires sur Rawr Denim.
Pour les pantalons, voir chez Carhartt, Rogue Terriory, Norse Project.
Ci-dessus un jean droit 501 qui a été un peu affiné. Par Many de la Cruz chez EffortLess Gent.
COMMENT CHOISIR UNE MAILLE
La maille, c’est moins compliqué à choisir, car c'est une pièce beaucoup moins structurée, et plus élastique. Elle est donc idéale pour les physiques compliqués à habiller, comme les costauds.
J’ai lu un peu de tout sur le sujet. Certains pensent qu’il faut absolument éviter les grosses mailles et d’autres à l‘inverse qu’il faut éviter les mailles fines. Pour moi, la vérité est ailleurs.
Pas de raison de vous prendre la tête. Retenez simplement que les mailles épaisses mettent bien en valeur les épaules (en particulier sur des modèles à cols, cardigan à col châle ou col roulé). Pour les mailles fines, faites simplement attention à ce que ça ne soit pas moulant. Encore une fois, pour habiller votre ratio largeur d’épaules / taille, dirigez-vous vers des marques qui dessinent des silhouettes cintrées.
QUELQUES IDÉES DE TENUES
TENUE CASUAL
Un jean droit, mais pas baggy, avec une paire de belles chaussures viriles.
Et pour habiller le haut des pièces très simples, tee-shirts, henley, chemise et un blouson/ cardigan épais court.
Pour les chaussures, vous pouvez aller vers des marques comme Alden, Wolverine, Red Wing.
TENUE BUSINESS
On a vu, plus haut, les points à vérifier sur la veste et le pantalon. Pour le costume c’est simple, assurez-vous de bien choisir la veste et de bien choisir le pantalon séparément. Ne faites pas de compromis.
Pour plus d’idées de costumes très cintrés sur des mannequins musclés, jetez un œil aux silhouettes de Tom Ford. Les costumes ont toujours des épaules et un cintrage bien marqués, ainsi que des revers plutôt larges. C'est une marque que vous pouvez croiser de temps en temps sur eBay ou les sites comme VideDressing.
TENUE À MI-CHEMIN
Une chemise, un chino, le tout bien choisi, ajusté et qui convient à votre morphologie, cela a tout de suite de l’allure.
Des couleurs sobres pour une tenue élégante et spontanée :
En conclusion, j’insiste sur le fait que votre physique ne vous interdit vraiment pas du tout de bien vous habiller. Il n’y aucune raison de se retenir de porter tel ou tel genre de pièce, tout vous est permis. La difficulté étant bien sûr de trouver les pépites qui vous iront assez bien.
Bien s’habiller est un cheminement, vos goûts évolueront et s’affirmeront au fil des années, mais par pitié ne rejetez pas le style hors de votre vie sous prétexte que vous ne trouvez pas comment vous habiller. Ça s’apprend et ce n’est pas un truc de mauviette, j’espère que les photos qui illustrent cet article vous en auront convaincu.