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Passion Motoetla chaîne YouTube de MotoVlog.[br]Encore la semaine dernière, je viens d'apprendre qu'un mec de mon collège est décédé en moto, à mon âge, en laissant une femme et deux enfants. Ne déconnez pas avec ça, et la sécurité de votre équipement doit être le critère PRIORITAIRE. Le style, le fit, ça vient après, jamais avant.LE CASQUE
Premier achat, le casque. Dans ce domaine, il est évident qu’un intégral protègera mieux qu’un simple jet mais sera moins agréable par forte chaleur. De nos jours, il existe des casques intégraux type vintage vraiment réussis. Certains sont vraiment légers, sachant que le fit dépend beaucoup de la personne (attention à l’effet "champignon" sur certains jets).
Voici ma sélection :
A QUEL PRIX ?
Je vous déconseille d’aller à l’économie concernant le casque, c’est carrément l’élément le plus important. Rester sur les marques connues et réputées : DMD, Bell, AGV, SHOEI, Arai, HJC… Côté prix, c'est 100 euros minimum pour un jet, mais plutôt 150 euros. Et jusque 250 euros pour des modèles en édition limitée ou peints à la main. Pour un intégral, la fourchette va de 250 euros à plus de 600 euros, le prix moyen étant de 300/450 euros.
Les versions carbone sont plus chères, mais jusqu'à deux fois plus légères. A titre d'exemple, le DMD vintage de base est vendu entre 180 et 220 euros et la version carbone entre 350 et 400 euros. Et le Bell Bullit navigue entre 350 et 450 euros pour la version de base, 600/650 euros la version carbone.
Le casque estobligatoire pour le motocycliste et son passager, attaché avec une jugulaire ou verrouillé. Il doit êtreconforme. Soit à la norme européenne, avec une étiquette blanche, de plus en plus fréquente (lettre E suivie de l’indication du pays ayant homologué le casque et du numéro d’homologation). Soit à la norme française, qui tend à disparaître, indiquée par une étiquette verte NF. Dans tous les cas, il doit être doté de dispositifs réfléchissants.
Par ailleurs, il est primordial de l'attacher correctement : 20 % des casques sont éjectés en cas d’accident grave, en raison d'une taille mal adaptée à la tête de l'usager, d'une jugulaire non attachée ou d'une attache trop lâche.
Enfin, ne jamais acheter un casque d'occasion : une fissure, un choc même pas forcement visible, affaiblirait la structure et donc l'efficacité. Mais aussi pour des questions d'hygiène. La durée de vie d'un casque est de 5 ans, même sans chute.
LES LUNETTES, MASQUES ET VISIÈRES
Pour compléter un look, au même titre qu’une tenue casual, les accessoires ont aussi leur importance. Si vous roulez avec un jet/cross, la solution du masque ou des lunettes est vivement recommandée pour vous protéger du vent et des moustiques/saletés/projections… 3
Les masques sont souvent livrés avec différents types de verre, fumé ou blanc. C'est pratique. Sachant que les verres se vendent aussi au détail. Voici ma sélection :
Oubliez les lunettes Rayban Aviator pour les vrais trajets, à force de manipulation vous allez en casser une paire tous les ans. Privilégiez plutôt les Randolph/American Optical avec leurs branches baïonnettes.
A QUEL PRIX ?
Il faut compter 40/60 euros pour un Biltwell, 70/80 euros pour un DMD Ghost, 100/150 euros pour un Barrufaldi. Enfin les deux grosses références : Aviator Léon jeantet entre 130 et 180 euros, et environ 100 euros pour le Deus Barstow.
L'autre solution très simple à petit prix (20-30 €), c’est la fixation d’une visière sur les pressions du casque. Il y a vraiment moyen de s’éclater, tant côté look que confort. Evitez juste d’en rajouter une avec un effet miroir, c’est déjà assez 70’s comme ça, pensez plutôt à en prendre une jaune pour faciliter le roulage la nuit.
La visière est une bonne alternative aux masques ou aux lunettes.
LE BLOUSON
Viens ensuite le choix du blouson qui va nécessiter de prendre le temps car l’investissement peut être important. Mais c’est aussi la partie la plus plaisante.
Le cuir, par nature, protégera mieux de l’abrasion mais sera plus lourd et plus cher qu’un blouson technique en textile type mesh/cordura doublé en kevlar. Ceci étant, on peut maintenant trouver des cuirs perforés pour permettre à l’air de mieux circuler en été. Quoi qu'il en soit, je te conseille vraiment d'aller en boutique pour essayer plusieurs modèles.
RSD clash perforated, quand le cuir respire.
Les vestes en coton ciré sont un bon compromis niveau look et poids, en plus d’être généralement plus travaillées niveau style. La gamme Pure Motorcycle chez Belstaff par exemple propose des vestes dans le plus pur style des 70’s, très réussies avec les protections quasiment invisibles.
Ou bien la marque Merlin Bike Gear, dont les produits sont vraiment top d’un point de vue technicité (membrane Reissa, coton ciré de chez Halley Stenvenson Scotland, technologie Outlast Regulating…). Les fans de techwear apprécieront et les tarifs sont plutôt compétitifs !
Merlin Atlow…Sympa n’est-ce pas ?
Généralement, tous les blousons quels qu’ils soient ont des protections déjà intégrées aux coudes et aux épaules, un emplacement pour une dorsale (rarement fournie cependant, comptez entre 40 et 100 euros) et parfois aussi une doublure amovible.
Certains sont simplement "Armor Ready", c’est à dire qu’ils n’ont pas de protection mais des poches prévues pour. Libre à vous d’en installer ou pas.
Les protections de chez D3O sont au top de la technologie, elles se durcissent en cas d’impact, sont souples et quasiment invisibles.
Voici ma sélection :
A QUEL PRIX ?
Le prix d'un blouson en cuir est au minimum de 200 euros pour les petits budgets, mais je recommande de dépenser un peu plus. A l'exemple des Segura Retro, Dainese Legacy, Helstons Master k rag qui peuvent se trouver à 300 euros (homologués CE et EPI comme pratiquement tout les produits de qualité comme Dainese/spidi/Helstons/Rev'it). Le prix moyen oscille entre 350 et 500 euros et monter à 600 euros chez RSD pour les modèles Clash ou Ronin. Dans cette gamme de prix, Helstons propose des blousons au cuir est très très qualitatif. Dans le cas de Vanson ou Belstaff, on approche des 1.000 euros.
Bien plus abordables, les vestes en textile débutent à 100/150 euros (la Kenya chez Furygan ou le De Race chez Helstons). Le Segura maddock en vert olive est une référence et se trouve dans les 200 euros.
Note de Benoit : Le cas Inventive Citi.
Quel vêtement technique le plus sobre possible puis-je choisir pour faire du deux-roues ? C'est la question qui a guidé la création de Inventive Citi, qui fait des vêtements pour les cyclomoteurs très sobres et élégants, imperméables, chauds et avec des emplacements protection.
C'est truffé de bonnes idées (poches discrètes, poche ipad, capuche et doublure amovibles, etc).
Je déplore que le site internet de la marque soit aussi pauvre en informations, et j'espère qu'ils vont vite l'étoffer.
Attention, un lecteur m'a signalé que les propriétés anti abrasives des tissus n'étaient plus performantes au-delà de 60 km/h. C'est un super choix pour la ville, mais un peu moins si vous enchaîner les routes départementales en campagne.
LES CHEMISES/OVERSHIRT
Maintenant (enfin !), on voit de plus en plus en plus de surchemises qui font plus que le taf niveau look et intègrent tous les features nécessaires à la pratique de la moto en sécurité (doublure kevlar, armure ou poche(s) prévue(s) aux épaules, coudes, dorsale…), parfait en été pour ne pas ressentir l’effet sauna du cuir.
On peut même trouver un Hoodie ou un sweatshirt entièrement technique avec des looks et des prix bien sympas… idéal pour rouler sur un custom, un Bobber style Harley 48 ou Indian Scout.
Voici ma sélection :
Le sweat Rev'it, idéal en deux-roues
A QUEL PRIX ?
A titre d'exemple, les surchemises vont de 150 euros pour la Overlap Jared, 180 euros pour la Rev'it Tracer ou encore 200 euros pour la Rsd Bronson, pour atteindre les 350 euros avec la Rokker Wax Cotton Overshirt.
LE PANTALON/JEAN
Comme pour les blousons, fini les gros logos flashy disgracieux. Il existe des "chino/cargo pants" qui ressemblent à s’y méprendre à un pantalon ordinaire et tout à fait adaptés (renfort kevlar aux endroits sensibles, protections amovibles…)
Les jeans de motos ont aussi évolué. Si les grandes marques proposent généralement des coupes aléatoires et des délavages grossiers, en cherchant un peu on peut trouver un brut très simple, même Selvedge parfois.
Si le cœur vous en dit, il existe bien sur des pantalons en cuir mais là, il faut clairement assumer le look (coucou Ross!) et supporter la chaleur en été.
Par contre niveau abrasion c’est le must, mais comme pour les vestes, c’est bien pour le circuit.
Voici ma sélection :
Ici, le détail des zones renforcées sur le modèle Hipster de Bolid’ster, ça ne rigole pas !
A QUEL PRIX ?
Les prix varient du simple au double : de 140 euros environ pour un Spidi Cargo à 300 euros pour le Bolid'ster Hipster. Entre les deux, le choix est vaste.
LES CHAUSSURES
Quand on roule en 2 roues, rien n’empêche de le faire en Converse/Stan Smith/Air Jordan/Margiela mais niveau sécurité ce n’est pas le pied (!). Imaginez une bécane standard de 200 kg sur la cheville ? Ce n’est pas beau à voir… Il existe une multitude de possibilités mais le renfort de la malléole est un vrai plus.
Niveau look, avoir également un renfort pour le sélecteur c’est quand même mieux pour ne pas flinguer ses belles brogues "made in England". Et si elles sont étanches, c’est encore mieux.
Les marques Helstons, Stylmartin, Tcx, Rolands Sands ont tout ce qu’il faut, même des sneakers au look plutôt sympa pour plus de confort sans faire l’impasse niveau sécurité.
Pour vous dire que le streetwear a même conquis le monde de la moto, regardez la collaboration Converse x Neighborhood.
Elles font très envie ces Converse pour motards, mais elles sont out of stock !
Voici ma sélection :
A QUEL PRIX ?
Overlap, Alpinestars, Rsd, Stylmartin, Helstons... l'offre est pléthorique pour les bottes, à des prix oscillant entre 140 et 250 euros. Chez Belstaff, il faut plutôt compter entre 350 et 400 euros.
LES GANTS
Le port des gants homologués est devenu obligatoire depuis le 20 novembre 2016 et ce même pour le passager.
Tout le monde a râlé, mais dans l’absolu vous ne verrez jamais de motards sans gants donc ils vous restent juste à choisir un modèle avec le petit pictogramme qui va bien.
Bonne nouvelle, les généralistes tels que Spidi, Helstons, Segura ou Furygan proposent des choses plutôt cools à des prix pas délirants. Pour l’hiver, une paire de gants doublés est vivement conseillée voire carrément recommandée avec les poignées chauffantes.
Eviter juste les gros logos et les gros machins en carbone partout, mais ça vous le savez déjà.
© Crédit 4H10
Les gants Helstons Bostons sont un bon choix
A QUEL PRIX ?
Les gants s'affichent entre 40 et 100 euros. Dépenser plus me semble inutile, sauf si tu fais de la compétition sur circuit. Juste bien vérifier qu'ils ont les pictogramme et la norme CE.
LE MOT DE LA FIN
Saluons les efforts des équipementiers, même les plus généralistes, pour être à l’écoute des consommateurs en proposant des produits innovants. Alors que le temps des super sportives et des gros roadsters japonais des années 90/2000 touche à sa fin (répression routière, volonté de rouler pour le plaisir, bridage à 47.5 CV pour les permis A2…), le temps des combinaisons vertes fluo et des couleurs criardes sera amené à disparaître au profit de produits plus discrets et plus polyvalents, d’inspiration vintage. Et ça que vous rouliez sur une Vespa 125, une Royal Enfield, une Triumph ou une Harley. C’est plutôt bon signe.
Pour ma part je conseille d'avoir deux tenues :
- Un équipement looké mais 'bulletfroof' avec doublure étanche, bonne chaussure avec protection pour la malléole et casque intégral pour les longues distances. Le mieux pour la grosse balade rythmée entre potes quand il fait moyen-gris-pluie, histoire d'être safe mais stylé quand même.
- Un équipement plus light, moins lourd, moins cher genre : overshirt, blouson coton ciré, casque jet, chaussures Red Wing pour aller a un restau, une petite virée pepère avec sa chérie à 70 km/h, aller au taf a 5 km.
Les sites indispensables :
https://4h10.com
http://chazster.com
https://the-cafe-racer.com
https://www.revzilla.com
https://www.motoblouz.com
https://vintage-motors.net