Il y a encore trois ou quatre ans, j'aimais beaucoup porter des nœuds papillon. Cela m'est certes un peu passé, mais ça ne m'empêche pas de trouver des personnes qui en portent vraiment stylées.
Surtout qu'aujourd'hui, il y a un choix énorme sur le marché. Beaucoup de marques se sont lancées dans l'aventure du nœud papillon mais j'y reviendrai, on verra ça à la fin de l'article.
Je sais que pour certains, c'est un accessoire difficile à porter, qui peut vite faire too much ou garçon de café.
À l'époque où j'en portais, je me souviens que les gens me regardaient bizarrement. Dans leur tête, ils devaient se faire une réflexion du genre "mais il a craqué lui avec son nœud papillon". Peu importe, j'ai continué à en intégrer dans mes looks et à apprécier ça !
Rassurez-vous, je suis là pour vous prouver que l’on peut porter le « nœud pap » sans trop en faire, en s'amusant.
Le nœud papillon, de A à Z
Petite parenthèse historique : la naissance du noeud papillon
Nous sommes au début du XIXème siècle. La mode est à la cravate blanche et fine en toile de lin. Les premières apparitions du noeud papillon viennent avant tout du nœud de cravate.
Les adeptes enroulaient leur cravate plusieurs fois autour du cou et la nouaient sur le devant, sans que les pans ne retombent sur la chemise.
C’est en France que ce nœud se serait transformé en papillon. Il aurait été baptisé ainsi en l’honneur de Puccini, suite au succès de « Madame Butterfly » en 1904.
S’en suit l’âge d’or du nœud papillon. De Winston Churchill à James Bond, ou dans la mode de rue, il se porte par tous, notamment ces dernières années où il suscite à nouveau de l'intérêt.
Une seule règle à retenir
Il en existe différents types. Aucun n'est plus approprié pour telle ou telle occasion : ici, tout est vraiment une question de goûts.
La seule chose à laquelle vous devez prêter attention, qui constitue une règle en soit, est la largeur du noeud. Si vous ne voulez pas être ridicules, veillez à ce qu'il ne dépasse pas la largeur du visage.
Plus vous êtes costauds, plus vous pourrez prendre un noeud papillon aux dimensions généreuses.
Les différents types d'attaches
Il en existe principalement trois :
- Les nœuds montés et cousus : ils ne peuvent pas se défaire et sont pratiques à utiliser mais moins esthétiques. On retrouve principalement ce type de noeud en entrée de gamme.
- Les noeuds à agrafes : deux attaches permettent de le clipper. Ils sont souvent pré-noués mais peuvent se défaire si besoin.
- Les nœuds à nouer soi-même : ils peuvent être ajustables ou à taille de cou fixe (comme les chemises). On les trouve plutôt répandus dans le secteur haut de gamme, ils dégagent une certaine authenticité.
Avec quel col de chemise le porter ?
Eh oui, un noeud papillon ne peut pas se porter avec n'importe quel col de chemise !
Le col français est le type de col que vous devez, je pense, majoritairement avoir dans votre collection personnelle. C'est le col de référence pour porter votre noeud papillon sans risques. Il est adapté à toutes les tailles : slim, normal et large.
Le col étroit est moins répandu dans le vestiaire masculin. La plupart du temps, il se porte avec un noeud papillon slim.
Le col club, (qui correspond plus ou moins au col "claudine" chez la femme), permet d'apporter une touche originale à votre tenue. Je vous recommande de porter un noeud slim ou de taille normale, pour ne pas cacher les arrondis qui font tout l'intérêt de ce col.
L'effet stylistique est top, je vous le garantis !
Le col cassé est utilisé pour les chemises portées avec un smoking. Si vous voulez souligner l'élégance de votre tenue et vous mettre sur votre 31 (pour les fêtes par exemple), choisissez un noeud papillon de petite taille ou de taille normale.
N'hésitez pas à choisir un noeud pap' à motifs pour apporter un côté décalé et original !
Une fois la chemise choisie en fonction du nœud papillon, vous aurez potentiellement le vôtre à nouer. Voyons-ça ensemble !
Comment nouer un noeud papillon ?
Pour cette partie, une image efficace vaut toutes les explications du monde.
Et si vous préférez, vous pouvez aussi apprendre en vidéo :
Petite astuce : pour vous entraîner, n'hésitez pas à vous exercer sur votre cuisse. C'est plus facile pour comprendre, au moins au début.
Comment bien porter le noeud papillon ?
Étant donné qu'on parle d'un accessoire, le but ici n'est pas de se prendre la tête mais bel et bien de s'amuser.
Comment le porter de manière stylée sans trop en faire ?
Comment éviter un look too much ?
D'abord, je pense qu'il faut éviter de le porter avec un gilet de costume façon maître d’hôtel, s'y aventurer peut être dangereux. De même, certains looks mêlant noeud papillon + bretelles sont parfois réussis, mais ça me semble assez rare. L'association des deux en fait un peu trop selon moi.
Au niveau de la couleur et des motifs, en revanche, je ne vois aucune limite ! Au contraire, c'est la possibilité d'exprimer sa personnalité qui rend la pièce intéressante.
Le seul conseil que je pourrais vous donner si vous optez pour un noeud jaune à pois verts : choisissez une chemise plus sobre (en popeline blanche ou en chambray par exemple).
Pour les plus sceptiques d’entre vous, optez pour quelque chose de discret comme du ton sur ton, ou le classique noeud papillon noir dans un premier temps. Une fois habitués à cet accessoire, n’hésitez pas à jouer sur les couleurs et les motifs, pour un côté plus personnel.
Quelques exemples d'associations stylées...
Sélection de noeuds papillons
Il en existe à tous les prix, de 10 euros jusqu'à une centaine. Vous l'aurez compris, le prix fluctue en fonction de la matière choisie, de la qualité de fabrication et de la possibilité de personnalisation (sur-mesure).
À noter aussi que les friperies qui pullulent sur l'Hexagone sont également un très bon moyen pour trouver des noeuds papillons. J'en ai déjà déniché pour seulement quelques euros.
On passe à présent à la sélection de marques pour trouver son beau noeud papillon. 😉
Bruce Field
La marque propose une grande variété de noeuds, dont la conception est correcte et le prix très abordable : ils sont tous proposés au prix unique de 20 euros.Le Flageolet
Le Flageolet est une jeune marque qui fabrique des noeuds papillon de façon artisanale. Il y en a pour tous les goûts et les couleurs, dans une multitude de matières (toile de jouy , velours, denim...).
Comptez en moyenne 50 euros pour ces accessoires à nouer soi-même.
Le Colonel Moutarde
Cette marque propose une grande variété de modèles, avec des designs vraiment originaux et élégants à la fois ! La conception est bonne pour un prix là encore très abordable. Comptez une trentaine d'euros.
Tous les noeuds sont pré-noués.
Jicqy
Une très bonne marque pour tout ce qui est cravates et noeuds papillon. Vous trouverez des modèles classiques et d'autres plus colorés pour 49 euros !
Laurent Desgrange
Je tenais aussi à vous présenter un créateur parisien spécialisé dans le nœud papillon : Laurent Desgrange. Je l'apprécie pour son originalité, son côté un peu "déjanté" et la maîtrise d'un savoir-faire français (atelier situé à Paris).
Selon moi, c'est un peu le trublion du nœud papillon.
Forage
Regardons à présent du côté de Forage. Cette marque américaine existant depuis 2000 exploite les matériaux chinés. C'est pourquoi un certain caractère se dégage de leur lot de nœuds de papillon.
À porter avec une chemise de préférence unie, afin d'éviter la surcharge de motifs. Entre 30 et 55 euros.
Cinabre
Dernière étape de notre sélection, avec la marque Cinabre. Les finitions sont faites-main en France et tous les noeuds sont doublés.
Par ailleurs, votre nom peut être apposé sur le produit grâce à une griffe marquée à la main. Son prix de 85 euros est certes onéreux, mais il y a vraiment un gros gros travail derrière.
Le mot de la fin
Au-delà des préjugés, le noeud papillon est un accessoire beaucoup plus simple à maîtriser qu'on ne pourrait le croire.
Disponible dans une multitude de couleurs, de motifs et de matières, il y en a pour tous les goûts. L'offre s'est largement diversifiée ces dernières années et, de manière générale, une marque reconnue pour la qualité de ses cravates le sera généralement aussi pour ses noeuds papillon. C'est le cas de Howard's, par exemple.
Les fêtes sont l'occasion parfaite pour s'y essayer. N’hésitez pas à nous faire part de vos retours, par commentaire ou en photo !
Merci à Othman Boubazine d'avoir écrit cet article que j'ai ensuite complété moi-même.