Présentation : notre nouvelle coach jacket pour affronter les saisons froides

Présentation : notre nouvelle coach jacket pour affronter les saisons froides
Test de marque : LaneFortyfive Vous lisez Présentation : notre nouvelle coach jacket pour affronter les saisons froides Suivant Notre guide du pantalon coupe droite

La Oropa, notre nouvelle veste matelassée

Il est temps de vous présenter une des vestes d’extérieur les plus polyvalentes de notre collection automne/hiver ! Cette notion de polyvalence est très importante pour moi, car j’aime cette idée d’avoir une pièce qui peut servir dans plusieurs occasions et dans des températures différentes.

Bonne gueule

Donc plus que jamais, j’avais envie d’une pièce très confortable et agréable à porter, grâce à :

  • un léger stretch dans le tissu extérieur
  • un isolant haut de gamme
  • et une doublure d’une grande douceur

Mais avant d'entrer dans la technique, voyons pourquoi nous avons choisi ce design…

Une histoire qui commence en 2020…

En plein confinement d’avril 2020, nous sortons une coach jacket revisitée à notre manière, avec un tissu japonais et du Climashield® en isolant.

Bonne gueule

Ce fut un bel accueil de votre part, et je savais que nous finirions par retravailler à nouveau cette forme.

En effet, la coach jacket est une pièce où se mêle sport, leadership, cultures urbaines et même FBI…

Histoire de la coach jacket : comment est-elle devenue une légende ?

Eh oui, c'est un vêtement très présent dans le streetwear, où son design simple et intemporel traverse les âges sans trop de problèmes.

Tout commence dans les années 80. Aux US, les entraîneurs avaient besoin d'un vêtement confortable, résistant au vent et à une petite averse.

coachjacket_campagne_2023_US_192x262

Il fallait aussi que ce vêtement soit pratique, qu'on puisse facilement enfiler ou enlever des couches de vêtements en-dessous en fonction de l'heure de l'entraînement.

Le coach étant une personne avec du leadership, qui suscite respect et admiration, c'est donc logiquement que ce vêtement a commencé à construire son aura.

jacket_US_campagne_2023_2000x1334

Streetwear et coach jacket

Puis dans les années 90, le streetwear américain, fait une razzia dans le vestiaire sportif, en s'appropriant notamment la coach jacket.

Ces emprunts sont-ils dus à la volonté de briser des codes de l'autorité et de les détourner ? Ou est-ce tout simplement parce que de nombreux jeunes américains étaient fans de basket et de tout l'univers vestimentaire qui va avec ?

A vous de choisir !

L'histoire de la coach jacket était lancée : il n'est pas rare de trouver des groupes légendaires comme Public Enemy ou N.W.A poser en coach jacket.

nwa_coachjacket_campagne_2023_700x466

N.W.A et la coach jacket, une longue histoire d'amour.

Du côté des marques, la coach jacket devient une pièce incontournable d'une garde robe streetwear, comme chez Homeboy (qui affirme avoir été pionnier dans la diffusion de la coach jacket dès 1988), Stüssy ou plus récemment, Supreme.

coach_jacket_supreme_campagne_2023_700x500

La coach jacket de Supreme, un de leurs basiques que la marque décline en de nombreuses versions.

C'est un vêtement tellement fonctionnel et apprécié que cela deviendra même l'uniforme des agents du FBI !

Mais cette fois-ci, nous voulions aller plus, pour donner un visuel plus fort, c’est pour ça que nous avons décidé de matelasser cette veste.

Pourquoi une coach jacket matelassée ?

C’est littéralement un type de vêtement qui a un pied dans :

  • un univers outdoor, avec un design très apprécié des marques héritages réputées,
  • et un univers plus urbain, car c’est une pièce qui aime être détournée et portée dans tenues plus habillées.

Le design est donc très polyvalent, avec un style visuel de part le matelassage et le tissu extérieur.

À porter donc avec vos tenues les plus décontractées tout comme vos tenues habillées ! Regardez toutes les possibilités offertes par ce genre de vêtements :

Maintenant, quel tissu utiliser pour avoir un rendu urbain sur un vêtement du sportwear ? Un tissu en laine tissé en Italie !

Un tissu en laine de l’italien Tollegno

tollegno_usine_1200x673

© Tollegno 1900

L'usine Tollegno.

C’est la particularité de cette veste : l’extérieur est un tissu en laine filé en Italie, chez Tollegno.

Elle contient 2% d’élasthane pour plus de confort, surtout si vous portez cette veste avec une maille épaisse en dessous.

Bonne gueule

J’aime ce contraste entre l’élégance de la laine, et la décontraction du matelassage. Et c’est cette même laine qui lui donne un aspect moins technique et plus urbain.

Pour les plus techniques, c’est une laine avec une épaisseur de 203g/m2, un poids habituel sur des costumes 4 saisons.

Avoir de la laine en tissu extérieur présente aussi des qualités intrinsèque à cette fabuleuse matière naturelle :

  • une matière qui régule bien votre température, parfaite pour une grande amplitude thermique,
  • un séchage plus rapide que du coton,
  • et zéro odeur !
veste_oropa-kaki_col_campagne_2023_2000x2156
veste_oropa-marine_col_campagne_2023_2000x2156

On a choisi deux coloris que vous voyez sur les photos :

  • un vert grisé, proche du “foliage green”, une couleur militaire que j’adore,
  • et un bleu marine élégant intemporel.

A choisir en fonction de votre style !

Une doublure très douce en coton bio

Si vous êtes un porteur de notre surchemise en laine Milo, cette doublure devrait vous dire quelque chose, puisqu’il s’agit de la même !

oropa_bleu_2023_campagne_hiver_2000x3000

C’est donc un jersey de coton bio, d’une douceur phénoménale.

L’intérêt ? Avoir un contact très agréable contre la peau, si par exemple vous portez cette veste par-dessus une pièce à manches courtes.

Cette doublure joue un rôle important, elle participe grandement à cet effet réconfortant quand vous enfilez cette veste.

Et la coupe ?

J’ai bien retenu certaines leçons du passé, donc elle a été pensée pour pouvoir confortablement porter des vêtements épais en-dessous : grosse maille, blazer, surchemise, etc.

Ce qui m’amène à un point important pour comprendre cette pièce : elle a été imaginée comme un outerwear très polyvalent, à porter dehors lors d’une grande variété de températures plutôt que comme un mid-layer à porter en intérieur (qui aurait été un peu “juste” pour des températures bien fraîches).

Et justement, parlons de cet isolant qui va vous éviter d’avoir froid…

Du Climashield® pour vous tenir au chaud

Et pour l’isolant, avec l’ADN sportif de cette veste, il fallait un quelque chose dans cette lignée !

On s’est donc tourné vers le Climashield®, cet isolant haut de gamme, fabriqué aux Etats-Unis, utilisé par les marques outdoor les plus prestigieuses.

Bonne gueule

Le Climashield APEX a également l’un des meilleurs ratio poids/chaleur du marché, sa sensation de chaleur si particulière a réconforté plus d’un randonneur dans des conditions froides !

Quelle est la particularité du Climashield ?

La première chose, c'est que Climashield est le pionnier des "filaments continus".

Dans une vidéo bien vintage dont les fabricants de matières techniques ont le secret, on voit bien le fonctionnement de l'isolant :

En fait, une ouate "classique", c'est comme du coton de pharmacie, ça se délite.

C'est un problème pour le vêtement car, avec les usages répétés, les mouvements, les lavages ou l'humidité, votre isolant ne ressemble plus à grand chose à la fin.

Mais ce n'est pas le cas du Climashield !

climashield_filamentscontinus_campagne_1628x1122

© Climashield

Ce sont de longs filaments continus ce qui en fait, d'une certaine façon, un isolant "indéchirable". C'est comme si vous tentiez de rompre une ficelle en tirant de chaque côté, dans le sens de la longueur. Impossible je vous dis !

Et il en ressort deux avantages très intéressants pour nous :

  • Parfaite tenue dans le temps : le Climashield ne se déchire pas quand il est étiré, il ne s'agglomère pas et ne se sépare pas.
  • Hautement compressible : il va retrouver sa forme initiale très rapidement, ce qui le rend bien pratique quand vous allez mettre cette coach jacket dans votre valise pour le week-end.

Une technologie qui lutte contre l'humidité du tissu

Enfin, notre isolant Climashield® est doté de la technologie dite "Aquaban®" (oui, je sais, ils sont très fort en noms) : il garde la chaleur même quand il est mouillé, tout en permettant à la transpiration de s'évacuer rapidement. Sur une pièce destinée à la mi-saison c'est une caractéristique très utile.

auquaban_climashiel_campagne_2023_1628x1122

© Climashield

On peut penser que je suis un vrai perfectionniste mais, ayant déjà fais des tests avec des isolants de moins bonne qualité, je vous garantis que c'est bien moins agréable : la sensation de moiteur peut s'installer vite.

Autre chose importante à savoir : pour que le Climashield puisse bien fonctionner, il a besoin d'avoir du gonflant, il ne doit pas être excessivement plaqué contre votre corps, car l'isolant ne doit pas être écrasé.

Il doit juste se poser sur votre buste quand il est fermé, et c'est tout.

Ce n'est donc pas une pièce à choisir trop ajustée. Je vous conseille tout simplement de choisir votre taille habituelle.

On a fait en sorte que même avec un simple tee-shirt, vous soyez parés à de grandes amplitudes thermiques.

Côté épaisseur, on est sur du Climashield® 100g. C’est une épaisseur qui convient parfaitement à un outerwear automne/hiver/printemps, avec une préférence pour les périodes de transition entre deux saisons.

N’hésitez pas à porter cette pièce avec un simple tee-shirt, vous seriez surpris de voir toutes les possibilités qu’elle offre.

Quatre poches pour votre quotidien

Il y a deux poches extérieures pour les mains, mais aussi deux grandes poches intérieures pour emporter avec vous votre lecture du jour :

oropa-kaki_poche_2023_campagne_hiver_2000x3000
oropa_kaki-2023_campagne_hiver_2000x3000

Et au niveau de l’entretien ?

C’est une laine lavable en machine, donc vous pouvez la laver en programme délicat, à froid en machine !

Carte d'identité de la coach jacket Oropa

Tissus :

  • 98% laine de chez Tollegno (Italie)
  • 2% élasthanne

Poids : 203 gr/m²

Origine de la laine : Australie et Nouvelle Zélande

Tissage et teinture : Italie (Tollegno)

Filature : Pologne

Confectionné au Portugal chez Supercorte, notre atelier habituel de chemise. Le matelassage est fait dans un atelier partenaire au Portugal.

Prix : 290€

Guide des tailles : prenez votre taille habituelle chez BonneGueule. Pour accéder à notre guide des tailles, cliquez ici.

Disponibilité : disponible dès maintenant sur notre e-shop ici et dans nos boutiques.

Benoît Wojtenka Benoît Wojtenka
Benoît Wojtenka, cofondateur

J'ai fondé BonneGueule.fr en 2007. Depuis, j'aide les hommes à construire leur style en leur prodiguant des conseils clairs et pratiques, mais aussi des réflexions plus avancées. J'aime aussi le techwear, les matières japonaises, le sport et le thé.

Plus d'articles de cet auteur
LAISSEZ NOUS UN COMMENTAIRE Questions de styles, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures