#1 : Jouer avec les volumes
Défilé Zegna Automne-Hiver 2023.
Peu de chances que vous ayez envie de débarquer habillé comme ce monsieur devant la machine à café un lundi matin (certains en seraient capables chez nous et je crois bien en faire partie, mais c'est incurable et on ne peut plus rien pour nous). En revanche, les tenues de défilés comme celle-ci ont des choses à nous apprendre. Elles nous nourrissent de nouvelles idées et révèlent des principes à appliquer pour faire mouche avec nos ootd.
Le premier que je vois ici : quand une tenue ne présente qu'une seule couleur, il faut chercher à divertir l'œil sur d'autres plans.
Et le plan, sur cette tenue, c'est de divertir par les dimensions : veste droite, manches évasées, pantalon large.
Ce que je trouve intéressant, c'est qu'elle ne se contente pas d'empiler des vêtements amples. Il y a un vrai jeu de drapé : la coupe du pantalon donne lieu à des excès de tissu, des plis qui mettent sa fluidité en valeur. À l'inverse, la veste tombe droite et nickel. Quasiment aucun pli. Un contraste de niveaux de reliefs soutenu par les plis généreux du col.
Ces deux looks du défilé Printemps Été 2024 de Fendi illustrent la même idée : quand les couleurs sont similaires, elles passent au second plan et ce sont les volumes qui mènent la danse. Là non plus, les stylistes ne se contentent pas d'une ampleur démesurée. Ils l'apprivoisent en agençant ces volumes, pour dessiner des lignes intéressantes. Une veste évasée et un pantalon droit qui forment une silhouette en losange. Un manteau droit qui contraste avec le bas ajusté d'un pantalon.
La leçon à en tirer pour nos monochromes n'est donc pas la nécessité d'ajouter un tablier sur nos pantalons, mais celle de s'attarder particulièrement sur la silhouette qu'on dessine. Pour ça, il suffit d'essayer les pièces, de s'observer dans le miroir et de s'assurer que les proportions soient cohérentes tout en traçant une silhouette structurée.
Très beau cas d'application sur l'impitoyable terrain de la vie urbaine par @stylist_minimal_k sur Instagram :
En plus de mettre en valeur de tombé de sa matière, le manteau dessine un V inversé. Un cône, une pyramide, c'est à vous de voir mais vous avez compris. C'est ample, certes, mais ça dessine une forme concrète et intéressante.
Moins large, le pantalon calme le jeu tout en restant cohérent avec le volume du manteau puisque c'est une coupe droite.
Si vous voulez aller plus loin dans le volume-mastery-game, il y a des maîtres jedi en la matière à suivre comme @abousega et ses amis.
Si vous voulez aller moins loin, un pantalon large et un pull droit peuvent largement contribuer à l'intérêt visuel d'un monochrome.
Et bien entendu, "jouer avec les volumes" ne veut pas systématiquement dire "porter des vêtements amples". Cette tenue de Brunello Cucinelli en témoigne, avec une coupe carotte bien marquée.
#2 : Jouer avec les textures
Défilé Ami Automne-Hiver 2019.
Si l'on ne peut pas divertir les regards par l'association de couleurs, on peut le faire par l'association de matières en faisant varier les textures.
Bonne pratique à tirer de la tenue ci-dessus : les bouclettes du manteau et les torsades du pull donnent des reliefs bien différents. Ça démarque les deux pièces. Ça rend la tenue plus riche et plus lisible. Un peu comme quand on associe deux motifs : on prend des dessins et des échelles différentes pour que l'œil puisse aisément lire l'un, puis l'autre.
À partir de ces idées-là, vous n'avez plus qu'à vous amuser en voyant les textures qui matchent ou pas dans votre vestiaire.
Ici, gilet matelassé + flanelle par notre ami @paulbinam :
Maille texturée + denim par @abdel.amh :
Crochet + jersey + lin pour l'été par @timothykoh_ :
Et une idée intéressante : combiner l'effet usé d'un denim au beige d'un outerwear en coton. Par @miles.creates :
#3 : Jouer avec les motifs
Défilé Officine Générale, Printemps-Été 2023.
Même intérêt et mêmes conseils que pour la texture. J'ajouterai simplement que la trame de fond du motif doit bien être dans la couleur principale de la tenue. Ainsi, vous serez certain d'obtenir la continuité recherchée.
Par exemple, sur ce summer outfit du tueur @sam.binstead, les rayures les plus larges et les plus présentes sont bien dans la couleur du pantalon :
Idem pour la base beige (ou kaki, mais le débat peut toujours se régler par une bagarre dans les commentaires) de cette veste de @cedoceltic sur Insta, qui se fond bien dans la continuité de la tenue.
Tenue avec supplément fun par @sideadjuster.
Autre idée cool que j'ai croisée dans mes explorations : glisser un motif camouflage dans un monochrome de verts. Merci @harris_vignozzi.
Pas un full monochrome, mais le principe s'y applique bien.
Entre la texture et le motif : enrichir un monochrome avec le dessin d'un matelassage. Par @haze2thegan 👏.
#4 : Jouer avec les superpositions
Lookbook Engineered Garments, Automne-Hiver 2023.
Une piste d'autant plus intéressante à explorer avec les autres conseils de cet article, comme alterner les textures :
Look Aspesi.
Jouer sur les volumes et laisser les drapés s'exprimer :
Lookbook Barena Venezia, toujours aussi bien exécuté. Remarquez comme les accumulations de cols et de boutons ne créent pas de discorde, de par leurs tailles et répartitions différentes.
Jouer sur les volumes + les textures :
Toujours le défilé d'Officine Générale Automne-Hiver 2023, qui est justement sur la thématique du monochrome. Je vous le recommande chaudement, c'est du beau !
Les volumes + drapés + un motif :
@shuhei_nishiguchi toujours aussi impeccable. Ma théorie, c'est qu'il se réveille comme ça dans son lit le matin.
#5 : Jouer avec les détails
Ou poser la cerise sur votre gâteau au monochrome (exact opposé du rainbow cake finalement).
Ici, @Kevismanzi (dont le travail se résume en deux émojis : 👏 🙌) rompt la monotonie avec un chapeau et un pull multicolores, dont certaines teintes répondent à son monochrome. Les chaussettes jaunes, c'est évidemment bien vu aussi.
Sur la piste de l'accessoire, il y a bien sûr la casquette (de @jonsjawns ici) et le foulard (coucou @maninwave) :
@untledgrd. C'est plutôt un camaïeu mais le coup de l'écharpe fonctionnerait bien avec un pull dans le gris du pantalon.
Trancher en contrastant avec une ceinture et des chaussures, ça peut très bien suffire aussi. Preuve à conviction apportée par @conradssonphilip.
Et un monochrome, c'est aussi le moment ou jamais de sortir votre plus bel assortiment de chaînes. N'est-ce pas @timdessaint ?
Conseils de base si vous ne savez pas par où commencer : vous pouvez associer l'argenté comme un accessoire gris, donc avec un monochrome de bleu, de noir ou de gris et le doré comme un accessoire jaune, donc avec un monochrome de beige, marron ou kaki.
Bien entendu, ce n'est pas une règle absolue. Faites-vous juste kiffer.
@boon.vivant_ pris en flagrant délit de crevage d'écran 👏.
#6 : Tricher avec des teintes proches
@stylist_minimal_k, again !
Sur cette tenue, le gris des mailles et le bleu du denim sont tellement proches qu'ils forment une continuité presque unicolore.
Personnellement, pour identifier celles qui matchent de cette manière dans mon vestiaire, j'étale simplement le tout sur mon lit et je guette les similarités. Ça me donne des idées auxquelles je n'avais pas pensé avant. Ça vous en donnera peut-être également.
@abdel.amh (again) avec de l'écru et un rose très pâle.
@out_of_offfice avec un pantalon qui tire très légèrement sur le bleu et une chemise écrue.
Notre cher @friengo, dont le cardigan écru relève la tenue sans briser son uniformité.
Une tenue dessinée par @mr.saint_georges. Le vert et les beiges sont si proches qu'on frise le monochrome là aussi.
Et puisqu'on parle de camaïeu, je trouve que ces deux looks de @gi.s.h appliquent bien l'ensemble des conseils évoqués :
À vous de jouer
Et de nous partager vos exploits unicolores sur Instagram, Discord, par e-mail ou courrier recommandé.
J'espère chaleureusement que cet article y aura contribué ✌️