Aujourd'hui nous allons nous intéresser à la maroquinerie pour les hommes. Eh oui, vous êtes de plus en plus nombreux à attacher de l'importance à avoir une belle pièce de maroquinerie pour transporter votre ordinateur, partir en voyage ou protéger votre tablette tactile.
En tant que fervent amateur, j'ai décidé de partir à la découverte d'un grand nom de la maroquinerie qui revenait beaucoup à mes oreilles. Cette marque classique outre-Atlantique, Coach, très présente sur ce secteur haut-de-gamme, propose une grande variété de produits en cuir, des accessoires élégants et adaptés à un usage quotidien dans un environnement urbain. Il y a même des lunettes mais je serais plus méfiant puisque ce n'est pas leur cœur de métier.
Si vous ne connaissez pas, c'est le moment de se coucher moins bête ! J'ai interviewé Greg Unis, le Vice-Président chargé du Merchandising pour la gamme Homme de Coach. Pour ceux qui ne maitrisent pas la langue de Shakespeare, j'ai tout traduit. J'ai laissé mes questions et ses réponses originales en Anglais pour que tout le monde puisse vérifier si ma traduction colle aux propos du monsieur.
Interview
Aujourd'hui nous allons nous intéresser à la maroquinerie pour les hommes. Eh oui, vous êtes de plus en plus nombreux à attacher de l'importance à avoir une belle pièce de maroquinerie pour transporter votre ordinateur, partir en voyage ou protéger votre tablette tactile.
Greg Unis, Senior Vice President of Men’s Merchandising
1. What is your favorite task in your job? What are you passionate about regarding your job? / Qu'est ce que vous préferez dans votre travail ? Qu'est ce qui vous passionne ?
There are many things that I love and am passionate about in this job. The biggest is working with the product. We are creating products that guys today don’t even know they need. Our mantra is to “improve men’s lives” so anything that we can do to make their lives easier is really exciting.
Il y a beaucoup de choses que j’aime et par lesquelles je suis passionné dans mon job. La plus importante est le travail effectué sur le produit. Nous créons des produits pour lesquels les hommes d’aujourd’hui ne savent même pas qu'ils en ont besoin. Notre leitmotiv est d’« améliorer la vie des hommes » et tout ce que nous pouvons faire pour rendre leur vie plus facile est vraiment excitant.
Greg Unis, Senior Vice President of Men's Merchandising
2. What image do you have of Coach? What image does the brand want to present to customers? / Quelle est l'image que vous avez de "Coach" ? Quelle image souhaitez-vous avoir auprès de vos clients ?
I see Coach as an innovative leader in the accessories market. With the recent success of our men’s brand we are realizing that we have a huge opportunity to present a strong lifestyle image that is desired by both men and women.
Je vois Coach comme un leader innovant sur le marché des accessoires. Avec le récent succès de nos gammes de maroquinerie pour hommes, nous avons compris qu’il y avait une grosse opportunité d’incarner une image solide du lifestyle tel qu’il est demandé par les hommes et par les femmes.
3. What are your plans at Coach? What is the direction you would like to go with the brand ? / Quels sont vos projets ? Dans quelle direction souhaitez-vous aller ?
Coach is a brand that is rooted in heritage and is dedicated to craftsmanship and quality. The brand is transitioning to a global lifestyle brand that is anchored in accessories.
Coach est une marque qui puise ses racines dans l’héritage [ndlr : le vestiaire américain classique] et qui est dédiée au travail artisanal et de qualité. La marque est en train d’évoluer vers une image de marque lifestyle globale ancrée dans les accessoires.
4. What is your favorite piece in the men’s collection (spring/summer)?/ Quelle est la pièce que vous préférée dans la collection Homme Printemps/Eté ?
My favorite piece is my Bleecker Courier Bag. It’s extremely functional and just looks cool. I also love my leather racer. It combines all of the great elements of the Coach Men’s brand.
Ma pièce préférée est le Sac Courrier Bleecker. Il est extrêmement fonctionnel et cool. J’adore également mon leather racer. Il réuni tout les éléments qui caractérisent la marque Coach.
5. What is innovative about the men’s spring collection?/ Qu'y a t'il d'innovant sur la dernière collection d'accessoires ?
The balance of style and function showcases the innovation and breadth of the spring collection. Spring is about the use of color and mix of fabrics and leather. We also have surprising pieces like a leather wrapped Tivoli Radio.
L’équilibre entre le style et la fonctionnalité démontre l’innovation et l'étendue de la collection Printemps. Le Printemps, pour nous, signifie l'utilisation de couleurs vives que l'on travaille avec du cuir et du tissu. Nous avons vraiment des pièces très surprenantes comme cette "Radio Tivoli" recouverte de cuir.
Quelques "leather goods" fabriqués par Coach.
6. What are the materials used and where are they produced? / Quels sont les matières que vous utilisez et où sont-elles produites ?
Coach was founded in 1941 making men’s accessories. The patina of a baseball glove was the inspiration for the leathers that were used back then. Today Coach Men’s still uses the same glove tanned leathers that have the same rich patina that was so important to the Coach brand in the very beginning. We work with the top tanneries across the globe to source the very best materials available.
Coach fut fondé en 1941 et à commencé son activité avec des accessoires masculins. La patine du gant de baseball a été l’inspiration pour les cuirs qui ont été utilisés. Aujourd’hui, Coach Homme utilise toujours le même cuir tanné que celui du gant si cher à la marque Coach à son commencement. Nous travaillons avec les meilleures tanneries du monde pour utiliser les plus belles matières possibles.
What are the steps of the creation of a bag ? Quelles sont les étapes de création d'un sac ?
All of our styles, not just bags, are truly hand crafted by the most skilled craftsman in the industry. There are over 100 steps in making our bags and wallets. The attention to the construction and craftsmanship sets Coach apart in the market place.
Tout ce que nous vendons, et pas seulement les sacs, est fabriqué à la main par les artisans les plus compétents dans notre champs de compétences. Il y a plus de 100 étapes de fabrication pour nos sacs et nos accessoires en cuir. L'attention apportée à nos produits ainsi que la qualité du travail d'artisan que nous exigeons fait de coach une marque à part.
Le travail artisanal est une volonté de Coach
7. Do you have any collaborations in the work ? Êtes-vous en train de préparer quelques collaborations ?
We have an exciting collaboration with the renowned graffiti artist Krink, where he put his signature paint drip artwork on our new Bleecker Signature bags, and accessories.
Nous avons réalisé une collaboration géniale avec l’artiste de graffitis "Krink". Il a posé son style sur notre nouveau sac Bleecker Signature et certains accessoires.
Collaboration Krink X Coach
8. How would you describe the place of leather goods in men’s modern dressing? Do you think that men are more interested in leather goods today? / Comment décririez-vous la place des accessoires en cuir dans le dressing de l'homme moderne ? Pensez-vous que les hommes y sont plus attentifs ?
Men today are more engaged than ever in fashion and style. They want to look their best all the time and incorporating the right accessories into their wardrobe is key. They look for quality and craftsmanship in all of their pieces. They love the style and durability that Coach leather offers.
De nos jours, les hommes sont plus investis que jamais dans la mode et le style. Ils veulent être vus sous leur meilleur jour tout le temps. Et détenir les accessoires en accord avec son dressing en est la clé. Ils sont à la recherche de qualité et de travail d’artisan sur toutes les pièces qu’ils possèdent. Ils aiment le style et la solidité que les cuirs Coach peuvent proposer.
Petit test Maison d'une pochette de chez Coach
J'ai voulu en avoir le cœur net pour savoir si toutes ces belles phrases de marketing à la gloire de Coach ne faisaient pas parti d'un discours commercial trop bien rodé. Même si c'est normal qu'ils défendent leur travail, il faut tout de même garder des réserves tant qu'on a pas confirmé les dires !
Alors me voilà équipé d'une pochette/portfolio Coach que j'utilise lorsque j'ai quelques papiers à prendre, des clés et ma carte de bus. C'est beaucoup moins encombrant et plus pratique.
J'ai du m'en servir tout les jours pendant 2 semaines consécutives tellement il m'a dépanné ! Chaque fois que je devais prendre quelques bricoles, j'étais obligé de sortir le sac Eastpack pas beau du lycée. Mais là, j'avais l'alternative idéale.
En substance, il s'agit d'une pochette de la taille d'une feuille A4, munie d'un seul compartiment et d'une énorme languette en cuir pour la fermeture de la pochette.
L'aspect extérieur est très épuré, le cuir fait tout le travail. Par la subtilité du contraste entre le bleu et le marron mais aussi par le grain du cuir, la délicatesse et les reflets de celui-ci. A la première observation je suis déjà agréablement surpris du rendu de la pochette.
L'étiquette d'authenticité (en cuir bien sûr) et l'envers de la peau utilisée.
Les finitions sont propres et bien réalisées.
Travail de qualité, pas de détails superflus.
Une petite dernière pour la fin.
La couture est régulière, le cuir ne fait aucun pli et les couleurs sont profondes.
Le mot de la fin
Coach, c'est donc certifié ! Les produits sont très beaux, les designs équilibrés. On retrouve beaucoup de goût et de soin derrière les objets. J’apprécie cet aspect là, car pour proposer des articles aussi bien pensés, il y a beaucoup de travail et une réelle volonté de plaire et satisfaire sa clientèle. Encore une fois, on est loin du sac monogrammé en plastique vendu en tant que "maroquinerie" (suivez mon regard).
D'accord, Coach n'est pas forcément dans le budget de tous ($128 la ceinture) mais si vous êtes prêts à acheter des jeans de meilleure qualité, faites en sorte que la ceinture qui l'accompagne soit au moins au niveau. Au final le rapport qualité/prix est cohérent, notamment grâce à une production entièrement réalisée en Chine (d'ailleurs la marque ne s'en cache pas, et le résultat ne serait pas forcément meilleur ailleurs, sans sortir de cette gamme de prix accessible).
Moralité : Oubliez le cuir bas de gamme type H&M si vous voulez faire la différence. Dépensez un peu plus pour vos accessoires en cuir et vous ne regretterez pas la qualité. Surtout les ceintures qui ont tendance à s'effriter au bout de 10 ports.
Pensez cohérence avant tout (et puis sans rire, un cuir de cette couleur et de cette finesse, il y a vraiment de quoi y laisser son crédit Auto. Ou presque !).