Trouver la bonne coupe de jean – (Très) bien habillé #19

Trouver la bonne coupe de jean – (Très) bien habillé #19

Pour trouver sa bonne coupe de jean, ce n'est pas seulement une histoire de "coupe ajustée" ou de "coupe large". Dans cet article, nous vous proposons d'analyser en profondeur les principales différences entre les coupes, en vous apprenant à comprendre un tableau de mesures.

Si vous souhaitez voir encore plus d'épisodes, pour des conseils simples et ludiques, voici le lien.

Distinguer "droit/fuselé" de "étroit/large"

En général, c'est le mauvais emploi des termes qui crée la confusion en matière de coupe. Si je vous dis “jean droit”, ou “coupe straight” vous pensez à quoi ? Un rendu large qui tombe un peu comme un sac ?

En réalité cela ne veut pas dire ça. “Droit” signifie que la coupe se resserre très peu à partir du genou. Le contraire de droit, c’est “fuselé”, donc une coupe qui se resserre plus fortement à partir du genou, ce qui en anglais donne “tapered”.

jean coupe fuselee edwin bleu

© Edwin

Un jean coupe "fuselé".

jean coupe droite edwin bleu

© Edwin

Un jean coupe "droite".

Pour distinguer le volume de la cuisse du fuselage de bas de jambe, normalement, on est censés utiliser deux mots dans une coupe de jean.

  • Un pour le haut de la jambe, du plus ample au plus étroit ça donnerait : Loose - Relaxed - Regular - Slim - Tight - Skinny
jean coupe loose shoez gallery bleu
©Shoez Gallery

Jean coupe "loose". Crédit : Shoez Gallery

jean ed55 coupe regular tapered edwin bleu
©Edwin

Jean coupe "relaxed". Crédit : EDWIN

jean coupe regular jiji bleu
©Jiji

Jean coupe "regular". Crédit : JINJI

jean coupe slim edwin bleu
©Edwin

Jean coupe "slim". Crédit : EDWIN

jean coupe tight apc bleu
©APC

Jean coupe "tight". Crédit : A.P.C

jean coupe skinny galeries lafayettes bleu
©Galeries Lafayettes

Jean coupe "skinny". Crédit : Galeries Lafayettes

Pour vous donner un ordre d’idée sur un jean taille 30, une cuisse “slim” c’est quelque part vers les 31cm, mesurée à plat à partir de la fourche. À 35cm vous êtes sur du très ample, relaxed, et à 28cm vous êtes sur du très très skinny.

  • Deux pour le bas de la jambe, ça va du : Flared - Wide - Straight, donc droit - et “Tapered”, fuselé.
jean coupe flared amazon bleu
©Amazon

Jean coupe "flared". Crédit : Amazon

jean coupe wide levi's bleu
©Levi's

Jean coupe "wide". Crédit : Levi's

jean coupe straight edwin bleu
©Edwin

Jean coupe "straight". Crédit : EDWIN

jean coupe tapered edwin bleu
©Edwin

Jean coupe "tapered". Crédit : EDWIN

Là encore, pour donner un ordre de grandeur, sur une taille 30 on commence à être sur du “straight” à partir d’une ouverture à 19cm, là aussi mesurée à plat.

ouverture jambe jean homme flaneurs bleu

© Flâneurs

Crédit : Flâneurs

À 23cm vous êtes carrément “wide”, et à 16cm vous êtes garantis d’avoir les mollets moulés. Cependant il faut tout de même nuancer, ce n'est parfois pas tout à fait la réalité.

Les noms de coupes sont trompeurs

Pour commencer, ces adjectifs désignent un “rendu” plutôt qu’une mesure, ils sont à interpréter en fonction de l’autre adjectif.

Exemple : si j’ai une cuisse très serrée de 28cm, une ouverture à 18 va être carrément “straight” par rapport à la cuisse, donc il est légitime que le jean s’appelle “skinny straight”, même si ce n’est que “18cm”.. 

À l’inverse sur une coupe mega large en cuisse, 19cm, normalement une ouverture “straight”, ça peut faire une ouverture très “tapered”, hyperfuselée en proportion.

Cette nuance ce serait encore gérable si les marques n’avaient pas décidé de s'approprier des définitions différentes pour chaque type de coupes.

Donc vous verrez parfois des coupes s’appeler “straight tapered” alors que c’est littéralement un oxymore. Parfois des noms en un seul adjectif et des termes sortis de nulle part.

Conclusion : TOUT le monde fait n'importe quoi.

Les astuces pour s'y retrouver

Nous avons deux astuces pour vous.

La première, il faut que vous preniez votre tour de cuisse réel à l’endroit où s’arrêterait la fourche d’un jean, en haut de jambe. Divisez-le par deux, et retenez ce chiffre quand vous regardez un tableau de mesures.

mesures cuisse jean homme bleu

Résultats : 

  • Dites-vous que si la mesure est égale à ce chiffre +0cm, le rendu va être ultraskinny, même après détente. 
  • Lorsque vous êtes à + 1,5cm, la coupe sera encore bien slim, mais pas forcément invivable.
  • À + 3cm, vous allez commencer à être sur du plus confort.
  • Enfin à + 5cm, vous serez très larges.

Pour la deuxième astuce, tenez-vous bien, vous devez prendre la mesure de votre demi-cuisse ainsi que celle d’ouverture comme expliquée plus tôt. Vous divisez l’ouverture à plat par la cuisse (par exemple, 19cm / 32cm.).

mesures cuisse jean homme flaneurs bleu

© Flâneurs

Crédit : Flâneurs

Résultats : 

  • Si vous obtenez un chiffre entre 0,59 et 0,61, vous êtes sur une coupe plutôt “droite”, qui se resserre peu à partir du genou.
  • Si vous êtes sous les 0,56, le fuselage commence à être très marqué.
  • Au-delà des 0,64, vous aurez de l'ampleur en bas des jambes.

Pour tout vous dire, je n'ai pas pu la tester de façon exhaustive. Si vous avez pu tester, dites-moi dans les commentaires si les résultats tombent juste sur vos jeans.

Comprendre le tour de taille

Il faut bien comprendre qu'il y a une différence majeure entre une "taille de jean" et une "coupe de jean". Une coupe est plus ou moins large, étroite, droite ou fuselée selon les mesures qu’elle a pour un tour de taille donné.

Un tour de taille est d'ailleurs assez standardisé, je m’explique :

Les jeans sont souvent en taille US, et une taille “30” c’est 30 pouces, soit 76,5cm, c’est supposé aller à quelqu’un qui a une taille de 76,5cm.

mesures sweat bleu

Sauf que cela ne veut pas dire que le tour du jean va faire réellement 76,5cm. Afin de ne pas étouffer en l’enfilant, il fera peut-être 1 ou 1,5cm de plus pour vous accommoder, en fonction de l’épaisseur de la toile et de sa rigidité par exemple.

Ensuite, le problème c’est que ce système date de l’époque où il y avait une seule façon de porter le jean et tous les pantalons : à la taille haute naturelle, donc entre les côtes flottantes et le nombril.

taille pantalon epoque vintage bleu

Vous l'avez sûrement remarqué, au fil des décennies, la manière de porter le jean s'est diversifiée avec notamment l'arrivée des tailles basses, des mi-hautes… Or, selon la hauteur où le jean est censé se porter, vous allez avoir une mesure différente pour fitter un même physique.

Plus le jean est porté bas, plus la mesure va augmenter. Ce n'est pas rare de se retrouver avec 5cm de différence entre un jean porté taille basse et un taille haute.

Ajoutez à cela le fameux “vanity sizing” qui a peu à peu agrandi les tailles au fil des décennies car les clients étaient contents quand ils rentraient dans une taille plus petite… Vous comprenez désormais pourquoi ce n'est plus si standardisé que ça.

La meilleure chose à faire est de tout d’abord mesurer un jean qui vous va avec la méthode la plus répandue, qui est censée donner un “demi-tour de taille” à plat.

mesures taille jean homme flaneurs bleu

© Flâneurs

Crédit : Flâneurs

Notez surtout que c’est la mesure qui vous va pour ce porter et cette hauteur de taille précise. 

Notez également que la hauteur de la fourche avant est la plus déterminante sur l'endroit où se placera la taille. En revanche ce n'est pas une mesure que les marques fournissent souvent

hauteur fourche jean homme bleu

Équilibrer la morphologie avec la coupe

Honnêtement je pense que la coupe des jeans fera toujours débat. Au final, les personnes portent les coupes de jeans plus pour le genre, pour le style que ça leur donne que dans une optique d’équilibre physique.

Mon approche personnelle est plutôt de chercher à harmoniser le corps via les fringues, ce n'est pas si compliqué :

  • Si vous êtes très bréviligne, choisissez un jean plus taille haute.
  • Si vous êtes très longiligne, choisissez un jean plus taille basse.
  • Si vous êtes large de cuisses, choisissez un fuselage pas trop marqué voire presque droit, sans quoi l’ouverture étroite va accentuer les cuisses par effet de comparaison.
  • Si vous avez les cuisses fines, choisissez un fuselage un peu plus marqué, justement parce que cela vous arrange de donner l’air au tibia d’être plus fin.

Enfin, l’épaisseur et l’aspect de la toile de jean font qu’on peut se permettre plus ajusté qu’on ne le ferait sur un pantalon ou un chino.

Ce n'est pas pour rien que la mode du slim s’est lancée par le jean au départ. Typiquement, mes jeans ont 1 à 1,5cm de moins en demi-cuisse que mes pantalons plus habillés.

En général, peu importe votre morphologie, évitez d’être complètement moulés dans le jean, d’un pur point de vue “équilibre” ce n’est avantageux pour aucun physique.

Voilà, vous connaissez à présent la base des coupes de jean, en supposant une longueur standard et une approche commune des coupes de fringues. Je trouve ça plus efficace que d’aller vous assigner des noms de coupe car vous êtes “gros / grand / petit / maigre” alors qu’en pratique chacun de ces mots peut désigner plein de physiques différents. 

Sachez cependant que tout ça peut être nuancé par la longueur du pantalon ET le type de chaussures que vous portez, ce que je vous explique dans un épisode dédié.

Nicolò Minchillo, en mode expert

Moi, c'est Nicolò. Concepteur-Rédacteur, je suis chez BonneGueule depuis 2015. J'écris évidemment des articles, et je crée des vidéos sur notre chaîne YouTube, telles que "Sapristi" ou encore "Sape m'en Cinq". Le tout avec un certain amour pour le débat, dont je ne me déferais jamais.À côté de ça, je prête main forte au pôle produit pour qu'on développe des vêtements inspirés, dans de super matières.

Plus d'articles de cet auteur
LAISSEZ NOUS UN COMMENTAIRE Questions de styles, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures