Vous savez que depuis l'an dernier, j'ai eu un énorme coup de cœur pour les cachemires écossais, notamment à travers nos pulls en cachemire.
J'ai tellement aimé cette matière, que c'est de loin la pièce BonneGueule que j'ai portée le plus en hiver 2020/printemps et automne 2021.
Je voulais donc vraiment travailler du cachemire une fois de plus. Et après le pull, quel est l'accessoire dont on apprécie plus que tout la douceur à même la peau ?
Une écharpe bien sûr !
Voici donc nos trois (luxueuses) écharpes en cachemire, vous êtes parés pour l'hiver qui arrive.
Attention, ces écharpes sont produites en petites quantités et elles risquent de s'écouler vite.
Et exceptionnellement, nous avons photographié ces écharpes dans deux lieux différents, à Etretat et dans les Dolomites, avec deux mannequins différents (dont notre ami Mattia, le fondateur de la marque ABCL Garments), afin de vous montrer comment elles peuvent habiller une tenue.
Le cachemire Todd & Duncan : un an après
Comme je vous l'ai dit, j'ai porté intensivement notre pull en cachemire Todd & Duncan, et un an après, je peux dire qu'il est comme neuf, et d'une douceur qui s'est effectivement intensifiée avec le temps et les ports, comme je l'avais prévu.
La réputation de Todd & Duncan n'est vraiment plus à faire !
Convaincu par la qualité luxueuse du cachemire Todd & Duncan, sa douceur et durabilité, il était clair que c'était à nouveau avec ce prestigieux fournisseur que je voulais travailler pour nos écharpes.
Et je suis encore plus fier de proposer un produit en cachemire de chez eux alors qu'ils fournissent habituellement les grandes maisons de luxe.
Des écharpes en cachemire de chez Todd & Duncan
Une réputation de très longue date
Pourquoi le cachemire écossais est-il si réputé ?
"Created to last", c'est le fameux credo si cher à Todd & Duncan.
Il ne suffit pas de filer un cachemire pour qu'il soit solide, cela demande beaucoup de recherches sur la manière dont le fil est filé, torsadé sur lui-même, etc. Bref, cela demande une solide expérience, et Todd & Duncan a largement participé à la réputation de durabilité du cachemire écossais.
Ce n'est pas un hasard si les pulls en cachemire que l'on peut trouver en friperie sont presque tous écossais.
Et quand je vois mon expérience personnelle de ce cachemire, je veux bien leur donner raison !
Pour la petite histoire, les professionnels du cachemire écossais avancent souvent une durée de vie de 10 ans, ou même plus lorsque le cachemire est correctement entretenu. En effet, Todd & Duncan ont bien conscience qu'acheter un pull en cachemire écossais est un investissement, et qu'à ce titre, il doit durer le plus longtemps possible.
Le célèbre point fort de Todd & Duncan : ses couleurs magnifiques
Des couleurs sublimes, tout simplement
Lors de la création de notre précédent pull (en laine d'agneau cette fois-ci) Todd & Duncan, j'avais déjà eu un aperçu de leur maîtrise des couleurs.
C'est bien simple : pour moi, les plus beaux coloris de cachemires — chinés de surcroît — sont chez Todd & Duncan.
Il y a une subtilité, une finesse, une justesse, et une singularité bien à eux. Je ne comprenais pas pourquoi les couleurs de cachemire d'entrée de gamme se ressemblaient toutes, et bien maintenant je sais : avoir des couleurs travaillées et uniques, ça demande beaucoup d'expérience et des machines parfaitement maîtrisées.
Cela demande également un sourcing rigoureux pour sélectionner les fibres les plus blanches, qui sont, vous l'avez deviné, plus rares et donc plus coûteuses. C'est pour cela que les cachemires avec les plus belles couleurs sont plus coûteux.
Et il faut également une vraie "direction artistique" (et la volonté d'en avoir une) au sein de ces filatures, ce qui est plutôt le cadet des soucis d'un fournisseur d'entrée de gamme.
C'est tout cela la qualité de Todd & Duncan : un soin maniaque pour créer des couleurs très réputées, une durabilité et une douceur éprouvée.
La question de la douceur
Une douceur qui s'améliore avec le temps
C'est justement une caractéristique des cachemires écossais haut de gamme : ils deviennent de plus en plus doux avec le temps, signe de fibres soigneusement choisies.
Donc retenez bien ça : la douceur de notre pull neuf n'est pas du tout la douceur définitive. Elle va s'améliorer à l'usage.
Derek Guy, le fondateur de l'excellent Put this on !, fait le même constat que moi : les cachemires écossais, quand ils sont neufs, sont moins doux (et ils sont plus durables) que les cachemires italiens. La douceur vient avec le temps, exactement comme le délavage d'un jean brut qui se fait petit à petit.
Ces écharpes étant tricotées — et non tissées — on utilise les mêmes unités de mesure qu'un pull. C'est parti !
Carte d'identité de ces écharpes
Jauge : 14
La jauge indique le nombre d'aiguilles à tricoter dans une largeur d'un pouce (oui c'est du inch et non du centimètre).
Là où c'est contre-intuitif, c'est que plus la jauge est élevée, plus la maille va être fine. Il y a quelques subtilités, mais de manière générale, retenez : jauge élevée =maille fine, jauge peu élevée (4, 5 ou 6) = maille épaisse.
Poids de chaque écharpe : 275g
Longueur des fibres : 37 mm
C'est un critère important, qui joue sur la longévité et le boulochage.
Plus la fibre est courte, plus il y a de chances qu'elle "sorte" du fil, et qu'elle crée des bouloches.
En général, les fibres de cachemire sont comprises entre du 28 mm et du 42 mm. Sur le nôtre, avec une longueur de 37 mm, nous sommes clairement dans le haut du panier en matière de qualité.
2 fils
C'est un indicateur comme un autre, à ne pas prendre seul.
Il indique simplement l'épaisseur du fil utilisé. Ici : deux brins composent un fil à tricoter. Sur un pull 3, 4, 6 ou même 8 fils, cela indique que le fil sera plus épais, donc plus coûteux, mais on peut très bien faire un 3 fils avec trois fils de qualité moyenne !
J'insiste bien sur ce point : un nombre de fils plus élevé indiquent seulement un fil plus épais, mais pas forcément une maille plus douce ou plus durable !
Ce qui est un indicateur de la qualité des brins utilisés, c'est le titrage.
Titrage : 2/28 nm
Là ça devient un poil plus technique…
Le "2" renvoie au nombre de brins vu plus haut composant un fil. Mais justement, comment mesurer la finesse de ces brins ? L'épaisseur de la fibre ne suffit absolument pas, car on peut choisir d'en faire de brins plus ou moins épais.
C'est là que le titrage entre en jeu : cela signifie que 28 mètres de chaque brin font un gramme de cachemire . Donc plus le nombre est élevé, plus le brin est long, ce qui signifie qu'il est plus fin.
C'est un indicateur de qualité intéressant. La plupart des marques utilisent du 2/26, mais le fil de Todd & Duncan est plus haut de gamme, car il est en 2/28. Plus les brins sont fins, plus le fil qui en résultera sera doux.
"Nm" signifie simplement "number metric": on mesure donc cette longueur en mètre, et non miles ou en yards.
Point de maille
Il s'agit du même point que notre pull Sunny, que nous avons développé. Il permet d'avoir une belle texture tout en mettant en valeur la douceur du cachemire.
Origine du cachemire : Mongolie-Intérieure
Cette région, située en Chine, est celle d'où vient 95% de la production mondiale de cachemire. En effet, il y a des conditions uniques liées à la nourriture que mangent les chèvres, au terrain et au climat qui donnent les meilleures fibres.
Certains éleveurs essayent de produire du cachemire en Australie, mais pour le moment, ils n'arrivent pas à avoir la même qualité que le cachemire de Mongolie intérieure, car le climat, même s'il est proche des steppes mongoles, n'est pas tout à fait le même.
Le cachemire vient de chez Todd & Duncan, chez qui nous avions déjà réalisé un reportage vidéo lors de la sortie de notre pull épais en laine d'agneau :
Pour résumer, Todd & Duncan, c'est :
- 150 ans d'expérience en Écosse dans le sourcing et le filage des plus belles fibres… avec toute la traçabilité qui va avec !
- l'un des fournisseurs de cachemire les plus réputés au monde (oui, oui, au monde)
- un souci maniaque avec des doubles et des triples vérifications dans tous les sens
- une réputation inégalée dans la beauté de leurs couleurs
De quel grade est notre cachemire ?
Avant de mettre notre cachemire dans une case, encore faudrait-il savoir de quels grades on parle. A ma grande surprise, ce n'est pas complètement clair, et il y a encore débat chez les professionnels pour savoir à partir de quels microns d'épaisseur une fibre est considérée d'un grade A, B ou C.
Certains disent qu'en dessous de 15,5 microns un cachemire est de grade A, pour d'autres c'est en dessous de 16 microns, tandis que d'autres pensent que c'est toute fibre en dessous de 19 microns.
Le diamètre moyen des fibres de ces écharpes est de 15,9 microns, donc il est "plus ou moins" de grade A, ça dépend du point de vue. Ce qui est clair, c'est qu'il s'agit d'une qualité luxe.
Mais le plus intéressant reste à venir…
Quand on demande à Todd & Duncan pourquoi ils n'utilisent pas des fibres plus fines, ils sont catégoriques sur un point : une fibre de cachemire plus fine est certes plus douce, mais aussi plus fragile et bouloche beaucoup plus.
Ils estiment qu'un cachemire trop fin peut manquer de "corps", et se déformer plus facilement.
Pour eux, du haut de plusieurs décennies d'expérience à travailler le cachemire, cette épaisseur de 15,9 microns est le parfait équilibre entre douceur, qualité thermique, boulochage très réduit, et durabilité.
A ce propos, je vous invite également à parcourir l'interview de l'excellent "Put this on !" du directeur général de William Lockie, une marque de pulls en cachemire écossais qui achète son cachemire chez… Todd & Duncan ! Les spécificités du cachemire écossais y sont très bien expliquées.
Les dimensions de ces écharpes en cachemire
Un seul mot : générosité
La taille d'une écharpe c'est un vrai sujet, car chacun a son opinion. Pour ma part, j'aime les écharpes de taille généreuse, car :
- on peut s'amuser avec des nœuds très différents
- et ça tient plus chaud !
On a donc opté pour une dimension de 190 cm x 50 cm. On est plutôt dans le haut du marché, car souvent la longueur est de 170 cm.
Et pourquoi une largeur de 50 cm ?
Avec une écharpe si longue, si on la faisait plus large, ça l'aurait rendu pénible à nouer. 50 cm nous paraissent la largeur avec le meilleur équilibre entre "générosité" dans la matière et praticité.
La question du prix d'une écharpe en cachemire
Habituellement, une écharpe en cachemire est plutôt onéreuse. Dans la qualité que l'on propose (parce que oui, on utilise la même qualité que le luxe), on dépasse très facilement les 500 € ou 600 € chez les grandes maisons de luxe.
Chez une marque de cachemire classique, on serait plus dans les 300 € - 400 €.
Mais je vous rassure, chez nous le prix sera bien moins élevé, grâce à notre modèle économique sans intermédiaires !
Comment vous procurer nos nouvelles pièces ?
Rendez-vous sur notre e-shop ou dans nos boutiques de Paris 3e, Paris 6e, Lyon, Bordeaux et Lille.