Nos tenues (et leçons) préférées de la fashion week

En fine observatrice des défilés, l'équipe vous a sélectionné la crème de la crème du podium (selon elle) de la Fashion Week Automne-Hiver 2024. Elle vous partage ses coups de coeur, son analyse et vous donne des idées pour vous en inspirer !

Amiri - sélectionné par Benoît

defile_amiri_fashionweek_automne_hiver_2024_912x1367

Défilé Amiri, automne/hiver 2024.

Eh oui, je suis avec toujours beaucoup d'intérêt ce que fait Amiri, une maison californienne fondée par Mike Amiri (sans blague). J'aime ce mélange d'influences, avec des touches tailleur et une décontraction très américaine.

Ici dans cette tenue, c'est la manière dont le costume est détourné qui me plaît beaucoup : porté avec des snealers et une broche, mais surtout avec une maille au col généreux et un débardeur bien visible en-dessous.

Les couleurs de la tenue restent très simples à porter, seul le rose de la maille ajoute cette touche d'inattendu.

Auralee - sélectionnés par Antoine

auralee_fall_winter_2024_menswear_paris_fashion_week_runway_586x878
auralee_fall_winter_2024_menswear_paris_fashionweek_586x878

Défilé Auralee, automne/hiver 2024.

C’est une marque que j’aime beaucoup depuis un moment. Une marque japonaise, évidemment, qui joue pas mal sur les coupes et les couleurs. Ici, j’ai mis deux looks qui sont différents mais qui se rejoignent. Un look aubergine full workwear et un ensemble monochrome, dans un vert un peu passé, entre vert et jaune. J’aime bien ce jeu sur les poches, les matières et sur la coupe bien sûr. Ainsi que l’idée du costume full workwear, qu’on a aussi exploré de notre côté avec notre nouvel ensemble Kamikoshi.

Sur le second ensemble, j’aime surtout la superposition de la doudoune sans manches et de la veste technique. C’est élégant et en même temps, les couleurs apportent du peps et de la décontraction. C’est là-dessus qu’Auralee est très fort je trouve. D’ailleurs, ils ont aussi fait une très belle collaboration avec New Balance dernièrement.

Auralee - sélectionné par Édouard

auralee_fall_winter_2024_menswear_paris_fashionweek_682x1024

Défilé Auralee, automne/hiver 2024.

Comme Antoine, j’ai choisi un look de chez Auralee. En full workwear, dans des tons de beige un peu minéral que je trouve trop cool. C’est une marque que j’adore et pour moi aussi, c’est une source d’inspiration en termes de volumes et de couleurs.

Ils ont toujours ce petit détail de couleur que j’aime beaucoup, ici avec le col roulé et la paire de gant qui dépasse de la poche.

Je trouve que travailler le canevas comme ça, de manière un peu chic, c’est vraiment trop cool.

Berluti - sélectionné par Sébastien

berluti_casual_fall_winter_2024_682x1024

Défilé Berluti, automne/hiver 2024.

Vous et moi, on commence un petit peu à se connaître. Si vous me lisez, déjà j’espère que ça vous plaît, et sinon vous devez savoir que j’aime le casual chic, les styles simples et épurés. Je commence à me demander si je n’ai pas d’origines scandinaves à ce propos.

Je vais être honnête, c’est la première fois de ma jeune vie que je m’intéresse à la Fashion Week.

Comme David l'a mentionné dans cet article, je ne me suis jamais senti très proche des looks de Fashion Week. Plus précisément, j’estimais que c’était un autre monde auquel je n’appartiendrai jamais.

Mais finalement, en fouillant, même si ça reste financièrement inaccessible pour ma part, j’ai trouvé de belles idées et expressions stylistiques.

Berluti m’a pas mal parlé en ce sens.

Un esprit workwear et streetwear, mais qui reste chic. Des lignes simples et épurées, avec une belle diversité de matières. Des volumes droits, amples mais pas trop, comme ce vers quoi je me destine depuis quelques mois.

Un camaïeu de marron que l'on trouve sur la chemise et la surchemise (dans des tons taupe/grège), mais aussi les chaussures (qui tirent vers le camel) et le sac (marron foncé). Le tout est contrasté par un jean brut. Simple, efficace. Le gars est prêt pour aller bosser.

Si vous n'êtes pas encore à l'aise à l'idée de faire des tenues complètement en camaïeu (ce qui peut se comprendre), vous pouvez le faire partiellement : mettre plusieurs vêtements aux teintes proches mais aussi en intégrer un autre qui contraste.

De plus, elle a l’avantage d’être (très) facile à reproduire. Avec des vêtements BonneGueule, ça donnerait :

  • une surchemise Milo beige ;
  • une chemise Narita grège ; un Renji ou Novare brut (selon si vous préférez les tailles hautes) ; ou alors un pantalon ballon Amarin, aussi bien beige que marron pour ceux qui veulent tenter le camaieu complet.
  • Et pour les plus chanceux d’entre vous qui en possèdent, des sneakers Almeida.

Pour le sac, c’est à votre discrétion. Pour ma part, j’ai un beau sac business de chez Bleu de Chauffe (marron cuba libre) qui fera l’affaire.

Kartic Research - sélectionné par David

kartic_research_fall_winter_2024_682x1024

Défilé Kartic Research, automne/hiver 2024.

Je découvre Kartic Research, un label indien. Je suis séduit par cette ambiance qui me fait penser à Bode, Kardo voire Znali.

La tenue est vraiment super et tient son charme aux broderies et patchwork qui la composent.

  • La veste, assez spectaculaire, présente un motif fondu dans le tissage, des broderies et des fronces en bas. Une pièce forte mais assez douce et harmonieuse je trouve
  • Le jean se voit apposé de deux patchs au niveau des poches, tel un fatigue pant.
  • La chemise se voit brodée de petites fleurs

Aux pieds, des chaussures qui me font un peu penser à des babouches.

Je vois deux idées dont on peut s’inspirer ici. Tout d’abord, s’intéresser aux vêtements brodés, que l’on voit de plus en plus depuis 1 ou 2 ans. Ensuite, reprendre la palette de couleurs du look : ce crème avec ce bleu moyen fonctionnent hyper bien. Avec mon dressing, j’associerais bien mon blazer écru De Bonne Facture avec mon jean Renji bleach nouvellement acquis.

Officine Générale - sélectionné par Edouard

officine_generale_fall_winter_2024_menswear_fashionweek_1284x1845

Défilé Officine Générale, automne/hiver 2024.

J’aime beaucoup la vibe de ce look. Le jean pensé très casual et large, la chemise déboutonnée, la veste en tweed, le manteau ample posé par-dessus. C’est ce qu’on a envie de porter dans la vie de tous les jours. Du casual, mais de manière chic.

Rhude - séléctionnés par Michel

rhude_fall_winter_2024_682x1024

Défilé Rhude, automne-hiver 2024.

Rhude est une marque fondée à Los Angeles en 2015 par le designer Rhuigi Villaseñor, qui mélange les codes du luxe et du streetwear.

Auparavant, il avait travaillé auprès du producteur de Kanye West et s’était formé auprès du styliste de Big Sean, avant que sa carrière ne décolle justement quand d’autres rappeurs se sont mis à porter ses créations.

Les vêtements de la marque ne correspondent pas à mon univers et pourtant, ce sont ses tenues qui m’ont le plus marqué pendant cette fashion week. Comme quoi, il faut toujours garder l’œil ouvert et ne jamais s’arrêter à la surface quand on découvre une marque.

J’aime comment ce premier look mélange des pièces rétro. Il donne de belles idées pour associer des pièces chinées en friperie : un polo imprimé dans cet esprit, un blazer aux épaules larges et un jean bien poncé, ça s’y trouve facilement. On peut noter comment le col marron dépassant du polo fait camaïeu avec le blazer, la ceinture et le verre des lunettes pour créer du lien. On peut apprécier le détail du t-shirt qui dépasse, rappelant l’imprimé du polo et la couleur des tennis.

rhude_fall_winter_2024_camaieu_682x1024
rhude_fall_winter_2024_682x1024

Défilé Rhude, automne-hiver 2024.

Deux autres exemples de gestion intéressante des couleurs par la marque. À gauche, les trois teintes de vert se complètent très bien. Je pense que ce qui marche, en haut, c’est d’avoir un vert plus vif en dessous (le col roulé) et plus foncé par-dessus (le blouson). Difficile de se tromper avec ce principe en layering.

Pour ma part, je fais souvent un camaïeu dans cet esprit entre le vert lichen de mon cardigan Vicenza et le vert foncé de mon pantalon Bergame.

À droite, les différences de nuances sont plus subtiles. Ce qui fait ressortir les contrastes de texture entre popeline, drap de laine, cuir et sergé de coton.

Les deux tenues nous montrent aussi comment on peut intercaler un vêtement noir dans un camaïeu. Je trouve ça plus réussi à droite, car le bordeaux plus sombre permet au blazer noir de mieux se fondre dans l’ensemble. C’est plus cohérent sous un manteau long aussi, mais l’expérimentation sous un blouson comme à gauche me donne bien envie de lancer mon propre laboratoire devant mon dressing.

Todd Snyder - sélectionné par David

todd_snyder_defile_automne_hiver_nyc_2024_682x1024

Défilé Todd Snyder NYC, automne-hiver 2024.

Camaïeux et monochromes. Costumes et ensembles. Manteaux majestueux.

Voici ce qui a le plus attiré mon attention sur cette Fashion Week. Je vous ai déjà montré pas mal de belles silhouettes dans ce récent article, mais j’en ai encore sous la pédale.

Ici, un chouette camaïeu chez la marque new-yorkaise Todd Snyder, avec un grand manteau croisé marron et un ensemble sable composé d’une surchemise et d’un pantalon associé.

La particularité ici réside dans les matières, assez workwear : on ne les distingue pas très bien, mais le manteau m’a l’air d’être dans une sorte de coton légèrement waxé, et l’ensemble dans une toile un peu épaisse et brute (peut-être un twill ?).

À noter : des volumes généreux mais raisonnables. Le manteau est long mais pas trop. Le pantalon est droit sans excès.

C’est une tenue que je pourrais reproduire avec mon manteau noisette De Bonne Facture et notre ensemble Kamikoshi.

Si vous n’avez pas de manteau marron ou d’ensemble/costume dans ces tons, voici ce que je propose :

  • Imper beige
  • Pantalon marron
  • Pull taupe ou grège

Avec des vêtements BonneGueule, ça donnerait par exemple : mac Glencoe beige, pantalon Amarin ou Shelby marron et pull Moena grège.

Yohji Yamamoto - sélectionné par Matthias

yohji_yamamoto_fall_winter_fashionweek_2024_1600x2400

Défilé Yohji Yamamoto, collection automne-hiver 2024.

Dans cette tenue, on voit trois choses :

1. Le gars le plus stylé et badass de la série Walking Dead, Norman Reedus.

2. Il y a une tenue monochrome. Avec un message, “can’t exit without each other” qui fait sens par rapport à son rôle dans la série mais aussi à la planète. Mais ça, ce n’est pas ce qui retient le plus mon attention.

3. Ce que je retiens ici, c’est la customisation du vêtement. J’aime le faire pour les miens, faire en sorte qu’ils racontent une histoire. Des petites broderies en chain stitch, ça fait toujours son effet ! Là, c’est carrément du tufting, une tendance bien installée sur les réseaux qui ouvre le champ des possibles et nous rappelle que dans le custom, nous sommes notre propre limite.

Voilà pour ce petit tour de la Fashion Week. Toute l'équipe espère que vous avez trouvé de belles idées parmi ces propositions !

Équipe éditoriale BonneGueule,

Il fallait bien une signature pour tous nous regrouper et vous partager nos sélections communes, ainsi que nos obsessions du moment. Dans ces articles vous retrouverez tous nos talents, nos connaissances, nos expériences, nos folies parfois (pas les névroses) de l'ensemble de l'équipe édito.

Plus d'articles de cet auteur
LAISSEZ NOUS UN COMMENTAIRE Questions de styles, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures