LES CRITÈRES DE QUALITÉ D'UNE PAIRE DE SNEAKERS
C'est sans doute le modèle le plus courant. Les Richelieu se caractérisent par leur laçage dit "fermé", sans empiècement : le dessus de la chaussure, qu'on appelle la "tige", est fait d'une seule pièce de cuir.
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Comme pour une chaussure de ville, vérifiez que le cuir soit d’un grain régulier, sans nerfs, ni cicatrices.
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Vérifiez également la doublure. Le mieux serait qu’elle soit en cuir de veau (ou de porc) mais s’il s’agit d’une doublure en tissu, vérifiez qu’il s’agisse de fibres naturelles.
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Une semelle en caoutchouc naturel est un vrai gage de qualité pour une paire de sneakers. Les italiens sont experts dans le domaine (Margom notamment). Une semelle cousue sera également très bon signe. Cela évitera qu’elle ne se décolle du corps de la chaussure.
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Enfin, les points de couture devraient être rapprochés (5 points / cm sont une bonne moyenne). Et si la couture est doublée au niveau du contrefort c’est encore mieux !
Pour éviter les confusions, rappelons que la sneakers englobe toutes les chaussures de sports détournées aux usages urbains et contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas une invention de Doc Brown 😉
AUX ORIGINES DES SNEAKERS
Confortable et accessible, la chaussure de sport répond parfaitement aux disciplines du mouvement comme le breakdance et permet aux rappeurs d’affirmer une identité et de se distinguer. C’est la première fois qu’une chaussure de sport se porte ailleurs que sur un terrain !
En 1986, Run-D.M.C. signe un contrat de sponsoring avec Adidas et sort une paire en collaboration qui n’est pas destinée aux sports actifs : la sneakers est née. Dès lors, des modèles iconiques vont marquer les cultures populaires du monde entier (Puma Mostro, Nike AirMax, Reebook Pump, etc). Les baskets aux pieds de tous les américains depuis quelques temps déjà, continuent leur expansion.
Au fil des années, des marques de prêt-à-porter créent des modèles sous leur propre nom en s’éloignent des standards sportifs. La sneakers devient un accessoire de mode à part entière. Pour mettre tout ça en perspective, le business de la basket représente 30 milliards de dollars dont 80% sont représentés par la sneakers.
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