5 chemises dont les petits détails font de grandes différences

5 chemises dont les petits détails font de grandes différences
Pour célébrer le retour des beaux jours, nous vous proposons de nouveaux jeux de textures, de couleurs et d'asymétrie pour vous démarquer.
Comment porter du noir en 2024 ? Vous lisez 5 chemises dont les petits détails font de grandes différences Suivant Le guide des vêtements de voyage

Ces chemises font partie de notre nouvelle collection Le Temps Retrouvé, disponible ici.

Bonne gueule
Bonne gueule
Bonne gueule

Une coupe encore améliorée

Propos de Benoît, co-fondateur

Pour rappel, nous avons deux coupes de chemises :

  • Une coupe pour les chemises plus habillées, destinée à être portée rentrée dans le pantalon, et “normalement ajustée”. C'est ce volume que vous trouvez sur notre chemise Volpaia et sur nos prochaines chemises habillées à venir en mars.
  • Une coupe pour nos modèles casual, inaugurée l’an dernier avec la Sagano, un peu plus spacieuse que la Volpaia au niveau de la poitrine et du cintrage, mais sans pour autant tomber dans une coupe dite “boxy” ou très droite. Vous avez fait un très bel accueil à cette coupe !

Pour cette saison, nous avons fait un gros travail sur l’emmanchure, où certains avaient une sensation d’étroitesse à l’épaule en levant les bras.

Elle a été redessinée pour qu’elle soit bien plus confortable, et ce quelle que soit la coupe. Les petits détails qui font la différence commencent ici.

Notre nouvelle western shirt : la Camargue

Présentée par Benoît

chemise_western_camargue_4476x5595

Voilà l’une de mes chemises préférées !

Je suis un grand fan des chemises western, car elles ont le pouvoir d'apporter instantanément du style à n'importe quelle tenue.

  • Une tenue habillée ? Aucun problème, une chemise western se glisse à merveille sous un costume
  • Une tenue décontractée ? C’est le terrain de jeu d’une chemise western, parfaitement à l’aise avec des fatigue pants kaki et autre pantalons avec de l’ampleur
chemise_western_camargue_décontractée_5438x6797

La chemise western Carmague et notre nouveau pantalon Poetto.

Peu de vêtements peuvent rivaliser avec une telle capacité à naviguer entre différents styles.

La chemise western est pour moi le summum de la polyvalence, et je suis déterminé à en faire un élément essentiel de la garde-robe BonneGueule.

Un denim GOTS de l’italien Berto

Au niveau de la couleur, pour avoir une ambiance vraiment estivale, je voulais un bleu clair qui tire vers le bleu ciel, afin de mettre en avant le délavage de la matière, et de la porter facilement avec des tons sable ou encore plus clairs, comme de l’écru.

ecomm_chemise_western_camargue_2031x2843

Un tissu délavé et de beaux boutons pression contrastants.

Côté provenance, c’est un tissu qui est filé et tissé en Italie, chez Berto, en coton GOTS. Avec Candiani, c’est l’autre célèbre fournisseur du denim “made in Italy”.

Berto, un siècle et demi d'expérience

Fondé en 1887 par deux frères, Giuseppe et Edigio, Berto se trouve encore dans la petite commune de Bovolenta, dans la région de Venise.

Berto a commencé en tant que producteur de tissus destinés aux voiles de bateaux... pour finir comme spécialiste du denim ! L'entreprise familiale fait partie de ces vieux noms du textile qui se renouvellent sans arrêt.

Réputé pour la qualité de ses toiles, de nombreuses marques de luxe lui font confiance.

Des détails qui ont beaucoup à dire

Sur ce modèle, les fils de couture sont ton sur ton, pour ne pas brouiller les lignes. Je ne m’interdis évidemment pas d’utiliser des fils contrastés à l’avenir, mais sur ce modèle, je voulais un aspect contemporain.

zoom_chemise_western_camargue_2142x2999

Quant à l’épaisseur, il s’agit d’un denim 8,5 oz, donc un poids léger parfaitement adapté à de la chemise casual. C’est un poids de tissu qui permet aussi d’utiliser cette chemise comme une surchemise !

Nous avons aussi beaucoup travaillé les poches, pour donner plus de personnalité à cette chemise. Elles sont asymétriques, comme certains modèles de chemises western vintage, et paradoxalement, je trouve que cela donne un côté plus moderne et racé à ce design.

ecomm_zoom_poche_asymetrie_camargue_2142x2999

Les empiècements des épaules ont été dessinés dans ce sens également, et si vous regardez bien, vous remarquerez que sa forme reprend les dimensions des poches poitrines, afin d’ajouter une harmonie entre les lignes.

Carte d'identité de la chemise western Camargue

- 100% coton du tisserand italien Berto

- Origine Coton : Turquie et Tanzanie

- Filature, tissage, teinture, finissage : Italie

- Boutons pressions contrastés écrus

- Confection : Portugal

- Prix : 160€

Pour faire simple mais beau : la Tokushima

Présentée par Michel

chemise_tokushima_casual_campagne_4721x5902

Notre chemise Tokushima.

Parfois, on a envie de mettre le paquet avec une tenue qu’on a préparée comme un plan d’attaque la veille, avec les combos de motifs et de couleurs dont on est le plus fier.

calvi_motifs_saranou_campagne_4331x5414

Un ensemble de couleurs et de textures, avec notre surchemise Nevada, le chemise Tokushima et le pantalon Poetto.

Parfois, on veut juste faire simple. Attraper deux vêtements qu’on aime, qui iront forcément ensemble et partir de chez soi sans se prendre la tête. C’est dans ces moments que les basiques sont rassurants, mais ça ne veut pas dire que notre tenue doit être plus ennuyante ces jours-là. On peut très bien se sentir beau et stylé dans une tenue simple. En ne portant que des classiques du vestiaire, mais dont les matières font leur petit effet.

Nous avons choisi ce chambray japonais pour ça : il dégage une simplicité et une décontraction qui rendent la chemise rassurante et facile à porter. En même temps, quand on s’en approche, sa texture créée un petit “effet waouh” en nous.

Elle nous rappelle pourquoi on aime autant le travail des tisserands japonais : plutôt que de la texture pour faire de la texture, ils arrivent toujours à créer une certaine poésie dans les détails. C’est discret. On n’a pas l’impression d’en faire des tonnes en portant leurs étoffes mais quand nos regards s’attardent dessus, on découvre toute une richesse.

zoom_tokushima_chemise_campagne_1887x2642

Un mouchetage blanc aussi irrégulier que charmant.

Ici, on voit d’abord les petits fils qui dépassent de manière irrégulière, comme si le tissu était accidenté. Et quand on regarde de plus près, on voit que les petites stries offrent un grain très varié. Ces reliefs aléatoires donnent beaucoup de naturel à sa beauté, qui dégage quelque chose de presque artisanal.

Pour nous, ce genre de détail fait toute la différence entre une chemise en chambray et une autre. On tire encore notre chapeau à la maison Maruwa, qui existe depuis 1934 et qui réussit toujours aussi bien à trouver l’équilibre dans ses textures.

Si on veut qu’une chemise soit simple à porter, il faut aussi qu’elle soit agréable. Sinon, elle ne serait pas si rassurante que ça. Et c’est justement ça qui nous a plu avec cette étoffe : sa douceur et sa souplesse. Beaucoup de chambrays ont une main plutôt craquelante, qui se rapproche plutôt du denim. Celui-ci est surprenamment souple, un vrai voile qui se pose sur nous quand on le porte.

Carte d'identité de la chemise Tokushima

- 100% coton du tisserand japonais Maruwa

- Origine coton : Etats-Unis et Australie

- Col français, 6.5cm de longueur

- Confection : Portugal

- Prix : 160€

Doublement texturée : la Calvi et ses trois coloris

Présentée par David

ecomm_Saranou_calvi_blanche_harry2_1582x2214
ecomm_Saranou_calvi_rose_harry_1732x2424
calvi_motifs_saranou_5310x6637

La chemise à col boutonné est cool.

Elle a été inventée par les joueurs de polo anglais durant la seconde partie du 19ème siècle, afin d’éviter que le col de leur chemise ne les gêne durant leurs parties endiablées.

Mais c’est un américain qui les a rendues accessibles au plus grand nombre : John E. Brooks, en voyage au Royaume-Uni, a vu ces chemises lors d’un match de polo et les a tout de suite appréciées. Il est donc rentré chez lui et a commencé la confection de ces chemises boutonnées dans l’atelier familial en 1896.

C’était le début d’une révolution.

Au fil des décennies qui ont suivi, elle a été assez largement adoptée par les étudiants de l’Ivy League et des célébrités comme Fred Astaire, Miles Davis, Gianni Agnelli ou encore John F. Kennedy (rien que ça).

journal_OCBD_Miles_Davis_histoire_col_chemise_600x600

Miles Davis avec sa chemise à col boutonné. Image issue du live ‘Dreamer With a Thousand Thrills” de Patricia Bosworth.

Toutes ces personnes l’ont adoptée pour le confort et la souplesse de son col et ses poignets, non doublés mais aussi pour son joli roulé de col, légèrement ondulant, lui conférant une pointe de décontraction appréciable.

ecomm_saranou_calvi_rose_1463x2048

Les connaisseurs aiment l’esthétique apportée par ce col qui roule légèrement. Il fait 7.5cm sur ce modèle.

Ce sont ces mêmes raisons qui la rendent toujours autant d’actualité aujourd’hui.

Nous revisitons la chemise à col boutonné avec la Calvi, disponible dans trois coloris et deux matières aussi singulières que texturées.

Coloris blanc et rose

ecomm_Saranou_calvi_blanche_harry_1651x2312
ecomm_Saranou_calvi_rose_harry_1732x2424

Nos nouvelles chemises Calvi blanche et rose en oxford flammé en coton et chanvre.

Vous voyez sûrement ce qu’est l’oxford. Mais connaisisez-vous son histoire ?

Eh bien, figurez-vous que moi non plus.

Ce tissu a été inventé au 19ème siècle par un tisserand écossais. Le nom est inspiré de la fameuse université britannique Oxford.

Sa particularité vient de son armure dite nattée qui alterne deux fils de chaîne (à la verticale) colorés et de deux fils de trame (à l’horizontale) blancs.

oxford_weave_zoom_550x500

L’armure de l’oxford vue de (très) près.
Source photo : Old Bull Lee

Le résultat : une texture granuleuse bien reconnaissable, mais aussi des propriétés très appréciables. En effet, ce tissu est à la fois résistant, respirant et peu froissable.

Un oxford à l’aspect flammé

Nos chemises Calvi blanche et rose rendent hommage à la riche histoire de l’OCBD (”Oxford Cloth Button Down”), avec bien entendu une matière comme on les aime chez BonneGueule.

En vous approchant, vous apercevrez une texture double : en plus de la granularité caractéristique de l’oxford, vous remarquerez que cette étoffe est parsemée de petites stries horizontales.

zoom_chemise_calvi_rose_1463x2048

Les stries, blanches, sont bien visibles ici.

Il s’agit d’un effet flammé (ou "slub" en anglais). On l’obtient en utilisant un fil que l’on file intentionnellement avec des irrégularités dans son épaisseur.

slub_yarn_polyester_fabric_1575x1347

Des fils flammés posés à plat. On voit bien les écarts d’épaisseur.

On tisse ensuite le tissu avec ce fil irrégulier sur la trame (à l’horizontale) et un fil régulier sur la chaîne (à la verticale) pour obtenir ce résultat.

Et si vous vous demandez pourquoi on utilise le terme “flammé”, c’est simplement car son aspect fait penser à des petites flammes.🔥

Quand le coton et le chanvre se rencontrent

On n’a pas encore parlé de composition. Vous pensiez que c’était un 100% coton ici ? Détrompez-vous. Pour accueillir la saison printanière de la plus belle des manières, nous avons sélectionné ce tissu composé de :

  • 55% coton pour la douceur et la stabilité
  • 45% chanvre pour la légèreté et une respirabilité optimale

Pour rappel, le chanvre a des propriétés similaires à celles du lin. C’est une fibre très respirante, thermorégulante, respirante et très stable. Et il a un avantage certain par rapport au lin : il se froisse peu.

Nous nous sommes fournis chez le tisserand portugais Somelos avec qui nous travaillons depuis 2023 et la sortie de notre chemise Ofir.

Au niveau des coloris, on a bien sûr pensé à l’indispensable version blanche.

Et pour varier les plaisirs, on a déniché ce très joli rose pâle qui viendra apporter une touche colorée à vos tenues pour la belle saison. Le rose se porte très facilement avec du bleu, du noir, du blanc, du gris, du vert et du marron, entre autres.

ecomm_Saranou_calvi_blanche_harry2_1582x2214
ecomm_Saranou_calvi_rose_harry2_1447x2026

Stylistiquement, la chemise en oxford se porte aussi bien de manière décontractée, sortie du pantalon et ouverte sur un t-shirt blanc, que de manière plus habillée, boutonnée jusqu’en haut, avec une cravate et un blazer.

Coloris vert rayé

ecomm_Saranou_calvi_verte_motifs_4722x5902

Vous nous réclamez du motif, en voici. Notre chemise Calvi à rayures vertes en coton et lin japonais.

La chemise Calvi se décline aussi dans ce tissu blanc à rayures vertes.

D’ailleurs, les rayures ne sont pas que vertes. Regardez d’un peu plus près : elles sont vertes avec une pointe de marron sur les extrémités.

Les rayures sont assez espacées, plus que sur les chemises rayées plus traditionnelles et “business”, pour un rendu plus décontracté.

Tout comme sur les modèles blanc et rose, la matière est aussi flammée. Vous avez donc ici aussi une double texture : les rayures verticales d’un côté, et les stries horizontales de l’autre.

ecomm_Saranou_calvi_verte_motifs_zoom_2824x3954

La composition n’est pas non plus 100% coton mais 85% coton et 15% lin, pour une plus grand fraîcheur. C’est une chemise assez légère et fluide, avec un beau drapé, parfaite pour le retour des beaux jours.

Nous avons sourcé cette étoffe au Japon, chez Takiyho. L’entreprise existe depuis 1751 et était initialement spécialisée dans le commerce de kimono traditionnels japonais (ça ne s’invente pas).

Mon conseil de style est simple ici : portez cette chemise comme si elle était blanche.

Portez-la soit en camaïeu avec des pièces aux tons plus clairs et neutres (écru, taupe), soit en contraste avec des coloris plus francs (coyote, bleu marine, marron).

saranou_calvi_verte_poetto_5261x6576
saranou_calvi_verte_kamikoshi_5504x6880

À droite : pantalon Poetto. À gauche : veste Apricale, pantalon Kamikoshi.

Autre idée de style : et si vous essayiez de porter cette chemise sous un hoodie, pour un esprit sportswear chic ?

saranou_michigan_calvi_poetto_5128x6410

Hoodie Michigan et pantalon Poetto

J’ajoute un dernier élément avant de lâcher la plume : la poche poitrine est découpée et cousue de manière à ce que les rayures soient bien alignées avec le reste de la chemise. On appelle ça le “pattern matching” et c’est un détail apprécié des puristes (comme vous qui nous suivez et nous lisez).

ecomm_Saranou_calvi_verte_motifs_zoom2_4001x5602

Des rayures bien raccordées comme les aime

Carte d’identité de la chemise Calvi

Pour les trois coloris :

- Poche poitrine arrondie

- Col boutonné de 7.5cm

- Confection : Portugal

Coloris blanc et rose :

- 55% coton, 45% chanvre du tisserand portugais Somelos

- Tissage : Portugal

- Poids matière : 130g/m2

- Prix : 140€

Coloris vert :

- 85% coton, 15% lin du fournisseur japonais Takiyho

- Tissage : Japon

- Poids matière : 84g/m2

- Prix : 160€

Équipe éditoriale BonneGueule,

Il fallait bien une signature pour tous nous regrouper et vous partager nos sélections communes, ainsi que nos obsessions du moment. Dans ces articles vous retrouverez tous nos talents, nos connaissances, nos expériences, nos folies parfois (pas les névroses) de l'ensemble de l'équipe édito.

Plus d'articles de cet auteur
LAISSEZ NOUS UN COMMENTAIRE Questions de styles, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures