Julien Tual est le co-fondateur de Waiting For The Sun, la maison de lunettes sexy et durables. Pas le moindre plastique, que des matériaux biosourcés et recyclables.
Quand il s’agit de voyager, Julien n’est jamais bien loin et fidèle à ses convictions : la France est le plus beau terrain de jeu, qu’il aime sillonner en improvisant avec femme et enfant. Un van aménagé en maison-tout terrain, des copains, des coins de nature et une bonne dose de « on verra bien » font écho à sa petite philosophie des vacances, « peu importe la destination, l’important c’est l’équipage ». Go !
De Saint-Malo à Cancale
La Pointe de la Varde. Historiquement lieu stratégique de défense du port malouin contre les assauts depuis la mer, c’est aujourd’hui l’un des plus beaux points de vue sur la côte d’émeraude.
Un site naturel protégé, une pointe rocheuse à l’est de Saint-Malo que l’on peut rejoindre notamment par le GR34, le sentier des douaniers qui parcourt le littoral breton. Une idée de balade ? La promenade de Rothéneuf, 4 kilomètres, 2h30 pour découvrir les plus beaux panoramas de ce coin de la côte.
Plage de la Passagère. Familiale et pourtant non surveillée car il est interdit de s’y baigner en raison des courants violents, cette crique d'eau douce se situe dans une petite anse de la Rance, dans le village de Quelmer.
Même au pic de l’été, elle reste peu fréquentée mais surtout, elle a la particularité d’y héberger un cimetière de bateaux. Un paysage insolite.
Grain de Vanille, à Cancale. On y vient bien sûr pour les galettes cancalaises d’Olivier Roellinger mais surtout, pour les créations fines du Chef-Pâtissier Yannick Gaultier. Qui a ouvert avec Les Maisons de Bricourt cette adresse bien connue de tous les becs sucrés de la région. Millefeuille, Paris-Brest, Paris-Cancale… à déguster sur la petite terrasse en été, devant la cheminée en hiver avec l’un de ces livres d’aventuriers et un bon café.
12 Place de la Victoire, 35260 Cancale. Tél. : 02 23 15 12 70
Chaud comme la Breizh, à Cancale. Un chef globe-trotter revenu au pays pour décomplexer son terroir dans un foodtruck. Objectif ? Des produits 100 % locaux qu’il trousse à sa façon. Ça donne par exemple un burger arrosé d’une sauce première classe au homard breton.
52 rue Saint-Malo 35 260 Cancale. Tél. : 07 71 18 64 78
Où dormir
Perlépampille, à Dinan. Sept appartements hyper déco, inaugurés il y a quelques semaines dans l’une des plus belles bâtisses de la ville médiévale. A l’intérieur, tout est à vendre et cela fait partie d’un concept global, puisque les propriétaires ont installé à la même adresse boutique de décoration et salon de thé avec pâtisseries « maison ».
A partir de 95 € la nuit (deux nuits minimum en juillet et août).
4 Rue de l'Horloge, 22100 Dinan. Tél. : 06 31 22 17 14
Les Landes
Le bout du Lac, à Hossegor et Seignosse. Au bout de ce lac marin qui offre une toute autre vision des Landes, plus calme, avec sept kilomètres de balade et des plages où l’on « sieste » sous les pins, on finit par se poser pour déguster des huitres chez Les Filles Labarthe. A Hossegor, ces trois soeurs incarnent la cinquième génération d’ostréiculteurs locaux. Alternative côté Seignosse, un repaire de locaux : La Cabane des Estagnots.
3060-3202 Avenue du Tour du Lac 40150 Hossegor. Tél. : 06 19 78 21 88
La Plage des Casernes, à Seignosse. La plus sauvage des plages de ce morceau du littoral. Légèrement au nord, infinie et dessinée de dunes boisées. Avec un bistrot les pieds dans le sable, La Cabane du Penon. On l’imagine, une cachette tout en bois, face l’océan.
La Chipiron Surf School. Pas de m’as-tu vu ici, pas l’impression d’une « usine à surf » mais une ambiance bon enfant avec une équipe sérieuse de trois passionnés qui ont investi la fameuse Plage des Culs Nus. Objectif ? Prendre du plaisir quelque soit l’âge et le niveau.
Plage des Culs Nus, boulevard de la dune 40150 Hossegor. Tél. : 06.61.01.58.75
Marseille et environs
Malmousque. Oubliez le sable fin, c’est sur les rochers de cette vraie crique en bordure de la Corniche Kennedy que l’on se pose en fin de journée avec le kit rosé-tapas. En ligne de mire, l’archipel d’Endoume et l’île Degaby. Le scénario idéal sans sortir de la ville. En bus ou à vélo.
Rue Va à la Calanque, 13007 Marseille.
Le Bain des Dames. En allant vers les Goudes, juste après la Pointe-Rouge et avant l’Anse des Phocéens, c’est une petite plage de galets et de rochers. Sa particularité ? Des cabanons sauvages construits par des familles de vieux Marseillais qui font griller tranquillement leur poisson… Un « paysage » unique. Back to the basic.
36 Promenade du Grand Large 13008 Marseille
Les Goudes. Le stop ultime, dernier « village » avant le bout du monde. Un village de pêcheurs que l’on rejoint par une route sinueuse et sur place, cette impression de cabanons et que le temps s’est arrêté. Vue imprenable sur la rade de Marseille, l’Île Maire et l’archipel de Riou.
L'île du Frioul. Un archipel de la rade de Marseille, des sables, des criques, une nature préservée et pourtant peu fréquentée, même des marseillais. 200 hectares de paradis à sept kilomètres pour une dizaine d’euros l’aller-retour en bateau. LE bon plan.
Où dormir ?
TUBA. C’est le tout dernier spot de la cité phocéenne, à l’écart du brouhaha, en lieu et place de l’ancien club de plongée des Goudes. Cinq chambres, une table locavore face à la méditerranée et un sens du luxe dépouillé du superflu. Less is more.
A partir de 160 € la chambre double en petit-déjeuner.
2, boulevard Alexandre Delabre 13008 Marseille.Tél. : 04.91.25.13.16
La Forêt des Cèdres, dans le Luberon. Une escapade à 1h20 de Marseille, en plein coeur du « Petit Luberon », un site naturel classé, avec des cèdres de plusieurs siècles. Sentiers de randonnée, construction de cabanes devenu le sport local, tout est prétexte à venir y prendre le frais.
84480 Bonnieux. Renseignements au 04 28 31 77 11