Le Made in France est un sujet complexe et entre l'idée séduisante sur le papier et la réalité, il y a tout un monde. Benoît a bien expliqué dans ce Parlons Vêtements combien il faut apporter de la nuance.
Maintenant, à une semaine du salon Made in France à Paris (les 10, 11 et 12 novembre à la porte de Versailles), pour ceux veulent s'offrir des vêtements fabriqués dans l'Hexagone, Benoît, Nicolò, Michel, David et Jordan ont fait leur marché et voici leur sélection.
La sélection de Benoît
« Une splendide parka en tissu Ventile, signée par De Bonne Facture, parfaitement dosée dans sa coupe et son design, qui va vous durer des années. »
« J’adore la grosse maille, et j’aime bien le modèle Roscoff de Arpenteur à mi-chemin entre le bomber et le cardigan. Il faut aimer cette coupe un peu loose, mais dans un look workwear hivernal, c’est parfaitement adapté. »
« Ce jean 100 % lin DAO fabriqué à Nancy m’intrigue, car c'est très rare d’avoir du denim en lin. Il est donc dans ma sélection, d’autant plus que le prix est raisonnable pour un jean haut de gamme. »
La sélection de Nicolò
« Cette surchemise en velours Bleu de Paname — au design un peu fort puisque multicolore — est une pièce surprenante qui a piqué ma curiosité. Bleu de Paname ne fabrique pas l'intégralité de ses collections en France, mais ici c'est un exemple sympathique d'une pièce où l'on retrouve une belle qualité, une façon française et un design travaillé au delà du simple basique.
Petite note sur le style au passage : elle peut paraître difficile à porter, mais il y a une astuce, c'est que tous les éléments qui la composent sont dans les couleurs les plus basiques et faciles à porter du vestiaire masculin (bleu, beige, marron, kaki...), ce qui signifie qu'il y a peu de risques qu'elle jure avec le haut et le pantalon de votre choix. Et beaucoup de chances de faire un rappel de couleur à un élément de votre tenue, ce qui facilitera son intégration. »
« Une valeur sûre du Made in France, souvent citée comme exemple : le chausseur Jacques & Demeter. La qualité de leurs chaussures est vraiment poussée, et leur business model en circuit court permet même de rendre le surcoût du Made in France justifié au vu du gain de qualité apporté.
Je leur reproche souvent d'avoir des formes très, très rondes et lourdes, qui ne sont pas toujours de mon goût. Cependant sur ce derby longwing bi-matière, je trouve que c'est très harmonieux. Notez la qualité des cuirs, si apparente (y compris en photo) qu'on pourrait presque la "toucher avec les yeux". »
« Ce blouson inspiré d'un modèle "café racer", de chez Atelier Bertrand (j'ai déjà un perfecto de chez eux) me plaît beaucoup. J'adore la boucle sur le cou, et la découpe du dos qui flatte la silhouette.
Je vous ai déjà rédigé un test bien complet sur cette marque, et je ne pouvais pas l'omettre dans ma liste. Ces blousons sont entièrement faits en France dans l'atelier d'une des plus grandes maison de luxe, avec les cuirs de premier choix d'une tannerie tout aussi prestigieuse...
Bref, toute la qualité du produit d'une grande maison, mais vendu à un tiers du prix (voire moins) que celui que pratiqueraient ces marques. Bonus : c'est customisable avec peu ou pas de surcoût selon les options choisies. Une aubaine pour tous ceux qui rêvent d'un très beau blouson. »
La sélection de Michel
« Une pièce forte dont la moleskine française transpire le workwear. De fabrication française, ce treillis signé Bleu de Paname est pour moi idéal pour se faire plaisir avec une coupe singulière et une couleur plus vive. Je me vois bien l'enfiler pour aller chanter la marseillaise avec une grosse maille écrue et des sneakers blanches. »
« Tricotée en point piqué à Valcanville, cette belle maille ecrue de chez De Bonne Facture brille par sa polyvalence : sous un manteau camel, une veste de costume, ou encore un blouson en cuir. On a l’embarras du choix pour braver l’hiver sans écharpe. »
« Je reproche souvent aux vestes militaires leurs teintes de khaki un peu fades. Cette pièce constitue un de mes mid-layers préférés, mais la matière tend parfois à manquer de profondeur. Les ateliers français de Champ de Manoeuvres m’ont entendu : à mi-chemin entre la sur-chemise et la veste militaire, ce modèle propose des nuances de kaki pleines de vie qui ne demandent qu’à se glisser sous des manteaux d’hiver. »
La sélection de David
« Le sweatshirt "iconique" de Benjamin Jezequel en nid d'abeille. Ici en bleu marine, avec un léger mouchetage écru aléatoire caractéristique des belles matières japonaises en général et de ce molleton de chez Toki en particulier. Un fournisseur que vous commencez à connaître si vous nous suivez depuis quelques temps. »
« J'ai voulu proposer un accessoire, et ce tote bag de la marque française Champ de Manoeuvres a attiré mon attention. La toile provient de tentes militaires françaises, les lanières en cuir de vachettes françaises. Et le sac est confectionné en France, bien évidemment. »
« On voit émerger un certain nombre de marques proposant des tee-shirts très (trop ?) basiques autour de 50€ avec comme seul argument "made in France". Maison Cornichon propose sa vision du tee-shirt, se focalisant sur un produit avec un bon style, bien expliqué, et confectionné en France sur des métiers vintage. Tricoté et confectionné en France, seule la provenance du coton n'est pas précisée. Dommage. »
La sélection de Jordan
« Chose inexplicable : je fais depuis quelque temps déjà une sorte de fixation sur les chaussures de randonnée, mais portées à la ville. Je me suis senti bien dépourvu quand la neige est tombée l'hiver dernier et je me suis dès lors juré que j'achèterais ce genre de chaussures. Enfin rien n'est moins sûr... on a toujours d'autres priorité d'achat que des chaussures de randonnée ! Mais quand même, ces Paraboot Avoriaz ont tout pour me plaire. »
« Je trouve que le marron (ici le noisette) est une couleur sous-estimée dans la garde-robe masculine. Alors que c'est une couleur naturelle le marron. Ici ce pull à col roulé de chez De Bonne Facture se mariera parfaitement avec des gris, d'autres marron, des bleus, de l'aubergine et même du jaune. »
« J'aime bien pouvoir emmener mon sac un peu partout. Du coup, de la toile de coton bien rigide, ça me plaît bien pour traîner tous mes trucs. A l'image de ce sac Bleu de Chauffe. »