Parmi mes types d’outerwears favoris, la parka a gagné une place de choix dans mon coeur au fil des années.
Déjà parce qu’une parka peut se porter sans problème avec un sac à dos (on n’usera pas la matière et le padding des épaules, contrairement à un manteau en drap de laine), elle est très confortable, même avec un blazer en-dessous. C'est une pièce qui s'intègre facilement dans des tenues décontractées.
Bref, une parka, c’est l’outerwear polyvalent par excellence !
C’est précisément ce point qui fut le début de ma réflexion : si la parka est polyvalente d'un point de vue stylistique, pourquoi ne pas pousser le concept encore plus loin en créant une pièce polyvalente toute l’année ?
Nous sommes partis d'une inspiration de parka militaire, mais remise au goût du jour, la polyvalence en plus.
Je voulais également une parka que l’on puisse porter le maximum de temps, donc une vraie 4 saisons, et pour ça, il fallait une doublure amovible, mais j’en parle un peu plus tard...
Il a fallu donc trouver un tissu “4 saisons”, avec un joli aspect tout en gardant un minimum de déperlance et de durabilité… et pour ajouter de la difficulté à ce cahier des charges, je ne voulais pas un tissu avec un aspect technique.
Et en deux couleurs s’il vous plaît : un joli vert olive et un jaune cognac plus fort, mais qui a fait une entrée remarquée lors que j’ai “teasé” ce coloris sur mon Instagram personnel.
Mais quel tissu choisir pour un tel cahier des charges ? Et où le dénicher ?
Un tissu déperlant de chez Olmetex
C’est un tissu qui vient de chez Olmetex, un fournisseur italien haut de gamme spécialisé dans le tissu d’outerwear.
Ici, il est en partenariat avec une usine en Corée du Sud qui file et qui tisse cette matière, un pays qui a une vraie expertise du tissu technique, puis elle va ensuite en Italie dans l’usine d’Olmetex pour la teinture et le finissage émerisé qui donnent cette texture douce. Enfin, la finition est légèrement waxée pour ajouter de la déperlance.
Voici sa composition : 45% coton, 39% polyester, 16% nylon. Pourquoi un tel mélange sachant que j’ai habituellement une préférence pour les tissus 100% coton ? C’est finalement assez simple à comprendre, chaque fibre a son rôle important à jouer…
- Le coton va apporter du confort, de la douceur, de la respirabilité et surtout, un bel aspect visuel. Si ce tissu ne ressemble pas une parka de ski technique, c’est en (en grande) partie grâce à cette composition majoritaire en coton.
- Le polyester et le nylon ont le même rôle : apporter de la durabilité, créer ce joli effet “peau de pêche” à la surface du tissu sur lequel l’eau va pouvoir déperler.
De plus, ce sont deux fibres hydrophobes, c’est-à-dire qu’elles ne retiennent pas l’eau (contrairement au coton), elles permettent donc à ce tissu de sécher bien plus vite qu’un 100% coton en cas de pluie ou d’humidité corporelle.
(Finalement, ce tissu présente une composition assez similaire à ce qu’on peut trouver sur certains tissus militaires où, pour l’anecdote, les propriétés du coton permettent de limiter les dégâts sur la peau d’une très forte source de chaleur soudaine)
Le résultat : un chouette tissu polyvalent, avec un aspect vintage du plus bel effet.
Je n’ai pas voulu de membrane imper respirante sur ce tissu pour des questions de prix, mais aussi pour avoir une meilleure respirabilité. Elle sera mieux adaptée aux températures clémentes.
C’est donc un tissu extérieur qui est avant tout très beau, doux, résistant, déperlant et respirant.
Après avoir vu l’extérieur de cette parka, voyons maintenant ce qu’il se cache à l’intérieur.
Une doublure amovible chaude et confortable
Passons maintenant à la doublure amovible, qui est attachée à la parka par un système de boutons. Son rôle est capital : c’est elle qui va vous tenir bien au chaud lors des journées les plus fraîches de l’année.
Sur le corps, il y a une polaire en polyester 100% recyclé fabriquée en Italie, chez Tessile Fiorentina, c’est eux qui avait fourni la polaire notre gilet sans manches en polaire également !
Donc forcément, la polaire en-dessous va vous tenir bien chaud, d’autant plus que le tissu extérieur de la parka va empêcher le vent de chasser l’air chaud emprisonné dans la polaire
Une doublure aux manches toutes chaudes, grâce à l’isolant Climashield Apex
Pour rappel, Climashield est un fabricant d’isolant américain très haut de gamme et très réputé, c’est lui qui fournit la plupart des marques outdoor et militaires haut de gamme, c’est donc une ouate qui garde bien ses propriétés dans le temps, notamment grâce à sa construction en filaments continus, qui ne se délitent pas.
J'ai longuement expliqué pourquoi j'aime autant cet isolant, voici un bref résumé :
- L'ouate qui compose l'isolant est disposée en filaments continus : il y a donc une bien meilleure résistance dans le temps, et l'isolant ne va pas se déliter,
- il résiste très bien à la compression, il retrouve son gonflant très rapidement,
- et il évacue l'humidité, contrairement au duvet.
Climashield nous fait savoir que, selon eux, à poids égal, l'isolant APEX est le plus efficace du marché.
Pour les manches de cette doublure, c’est un isolant Climashield Apex épais de 78gr/m2, pour garder vos bras au chaud sans contraindre vos mouvements.
Pourquoi ne pas utiliser de polaire dans les manches ?
Tout simplement parce que quand vous allez enfiler cette parka, elle glissera mieux au niveau de vos manches !
Il est assez difficile de donner une marge de températures dans laquelle vous allez pouvoir porter cette parka, car cela dépend aussi de votre activité physique, votre résistance naturelle au froid ou plus pragmatiquement les vêtements que vous allez porter en-dessous.
Mais je dirai avec un bon pull en-dessous, vous n’aurez pas à craindre des températures clairement négatives, jusqu’à -5°c.
Cette parka et la pluie
Un petit mot sur l’imperméabilité de cette pièce…
Vous savez que la protection face aux éléments est un sujet qui me passionne et c’est important pour moi de vous donner une information honnête cette parka face à la pluie :
- de base elle est bien déperlante, mais comme il n’y a pas de membrane imperméable, l’eau va finir par rentrer en cas d’une grosse averse prolongée,
- j’ai bien dit “grosse averse prolongée”, parce que dans 90% du temps, l’averse sera terminé avant que l’eau puisse pénétrer le tissu et vous resterez au sec,
- et même si l’eau pénètre, elle devrait traverser la doublure amovible, qui sèche très vite.
Dans le cas où vous devez marcher longtemps sous une pluie battante, si vous commencez à ressentir un peu d’humidité, n’ayez crainte, ça va sécher vite !
Je pense donc que pour un usage urbain, il y a très très très peu de chance que vous soyez mouillé sous la pluie avec cette pièce.
Et n’oubliez pas, après un usage intensif, la déperlance se réactive facilement grâce à des produits spécialisés bien connus des randonneurs, comme la gamme de produits Nikwax par exemple.
Donc en d’autres termes, avec cette parka sous la pluie, vous avez de la marge, beaucoup de marge !
Le fit
Au niveau du fit, elle est un peu plus large que ce qu’on a fait d’habitude, tout simplement pour avoir la place d’avoir une doublure amovible en-dessous. Si vous enlevez la doublure, vous aurez un fit avec un peu d’ampleur, qui vous permettra de porter sans problème vos grosses mailles en-dessous.
Cela dit, la production est sortie un peu “ajustée”, donc n’hésitez pas à prendre une taille au-dessus pour avoir de l’espace.
5 poches extérieures
Vous savez que le sujet des poches est important pour moi !
Etant donné que vous avez une doublure amovible, il aurait été compliqué de mettre des poches intérieures.
Il y a donc 5 poches extérieures qui se décomposent ainsi :
- 2 poches reposes main zippées,
- une autre poche zippée, sous le rabat de la poche gauche, c’est personnellement celle où je mets mes écouteurs,
- puis il y a ensuite 2 poches reposes main à pression.
Ce qui est amplement suffisant pour ranger vos effets personnels de manière sécurisée.
Les autres finitions
- petit détail que vous allez aimer : les cordons viennent de Shindo, un fournisseur japonais mondialement reconnu pour ses cordons, qui fait des cordons avec une texture, un grain que je ne trouve pas ailleurs.
- il y a un double zip, très pratique quand on s’assoit quelque part.
- tous les boutons sont en corne, ce qui contribue à avoir un visuel haut de gamme.
La carte d’identité de cette parka
Étoffe extérieure 45% coton, 39% polyester et 16% nylon. Le coton vient de Corée du Sud. La matière y est filée et tissée. Ensuite, Olmetex la teint et la finit en Italie. C’est un tissu léger de 193 gr/m2.
Doublure amovible en polaire 100% polyester recyclé et confectionnée en Italie. Ses manches sont en viscose, doublées d’une ouate Climashield Apex. Cette dernière est épaisse de 78gr/m2 pour préserver vos bras du froid sans contraindre vos mouvements.
Doublure poches et ganses intérieures en coton écru de chez Cervotessile (Italie).
Montage de la parka dans l’ouest de l’Ukraine, par l’entreprise française Lener Cordier.
Quelle taille choisir ?
Prenez une taille au-dessus de votre taille habituelle, tout simplement. Et si vous souhaitez vérifier les mesures, suivez le guide en cliquant ici.
Comment vous procurer cette parka ?
En précommande sur notre e-shop
Les précommandes sont ouvertes ! Les parkas kaki vous seront envoyées le 10 mars et les parkas cognac le 16 mars, pour commencer le printemps en beauté.
Dans nos boutiques
Elles sont disponibles en kaki et en cognac dès maintenant. Découvrez toutes nos boutiques ici.
Note : pour le moment, nos boutiques n'auront pas de taille 44 et 56 sur le coloris cognac, mais vous pourrez précommander ces tailles sur notre e-shop.