Pour cette sélection, je vous ai déniché deux beaux pantalons habillés mais pas trop, ainsi qu'une jolie chemise en matière japonaise et made in France.
Il est fort possible que vous ne connaissiez aucune des trois marques évoquées ici, aussi j'espère que ces découvertes vous plairont.
Chino habillé - Benevento Pants
Benevento est une marque polonaise que j'ai découverte récemment sur Instagram et que je n'ai jamais vue citée sur un blog ou media de mode homme.
Il s'agit plus précisément d'une marque atelier : c'est donc un atelier de production et qui a aussi une gamme de produits à son nom.
J'ai eu l'occasion de vous parler de mon obsession pour les pantalons mi-hauts et coupés assez droits : en voici une illustration.
Dans un coloris taupe qui me plaît particulièrement, la coupe est légèrement carotte : généreuse aux cuisses et légèrement resserrée au niveau de la cheville .
Avec deux pinces à l'avant de chaque jambe, des pattes de serrage latérales et un pli bien marqué à l'avant, ce pantalon est plutôt habillé... mais pas trop non plus, car il est monté dans un twill de coton du fournisseur anglais Brisbane Moss.
Dans le même esprit que ce que peut faire Scavini, un chino habillé est une bonne option pour apporter du caractère à vos tenues casual chic :
On remarquera que dans l'esprit, avec son tissu décontracté et ses détails habillés, ce pantalon est en quelque sorte le cousin du jogpant en laine, qui au contraire a une matière habillée mais des détails et une construction le rendant plus décontracté.
Pantalon esprit gurkha - Grand Le Mar
Un lecteur a mentionné cette marque que je ne connaissais pas du tout.
Sur la base des informations que j'ai trouvées, Grand Le Mar est une jeune marque suédoise proposant des vêtements habillés à prix plutôt accessible. L'esprit et l'esthétique de la marque me fait pas mal penser à Suitsupply.
Je souhaite vous parler de cette marque pour vous présenter leur pantalon habillé à double pinces, dénommé "gurkha".
Il ne s'agit par contre pas d'un vrai pantalon gurkha. En effet, une vraie ceinture gurkha est équipée de deux bandes de tissu se fixant sur les côtés, l'une passant sous l'autre. Comme ici avec ce pantalon Ring Jacket.
Ici, le montage fonctionne avec une patte de serrage latérale à gauche, seule, et une grande bande de tissu allant vers la droite qui passe dans un passant et vient se fixer à l'aide d'un bouton.
Ce montage de ceinture est plutôt astucieux et permet d'avoir un rendu visuel proche du gurkha, pour une confection probablement un peu moins onéreuse.
Ce pantalon se dote aussi de deux pinces sur chaque jambe, et en regardant les mesures, vous verrez que la coupe est légèrement carotte et devrait bien aller à la majorité d'entre vous.
En plus du coloris beige présenté ici, ce pantalon est disponible en blanc, navy et noir.
En effet, Paypal, en temps que tiers de confiance entre l'acheteur et le vendeur, est en mesure de vous restituer votre argent en cas de problème de livraison/réception.
Surchemise en chambray japonais - Village Paris
C'est Benoît qui m'a fait découvrir la marque, en mentionnant les sweats, made in Japan et à moins de 100€.
Nous avons pu rencontrer Romain, le fondateur de la marque, qui nous a montré ses produits et sa démarche.
Et c'est cette chemise qui a attiré mon attention : chambray japonais, confection française, deux poches poitrines boutonnées qui viennent apporter du caractère. Et le tout est à un prix très raisonnable, surtout avec la remise actuelle.
Il y a seulement les boutons effet fisheye qui sont en plastique, mais ce n'est pas bien grave.
Cette chemise, plutôt épaisse, sera parfaite sur un t-shirt blanc, avec un cargo vert et une paire de boots, par exemple.
Je vous invite dans tous les cas à aller faire un tour sur l'eshop de la marque, qui propose une collection actuellement serrée mais bien sentie.