En juin 2015 ouvrait notre première boutique BonneGueule au 14 rue Commines à Paris. Ah, la "boutique physique", ce vaste projet, excitant et terrifiant à la fois (beaucoup d'argent engagé avec une rentabilité impossible à prévoir correctement, à part de manière presque pessimiste).
Ce fut une certaine émotion la première fois que je vis le logo BonneGueule en façade, jamais il n'avait été imprimé aussi gros… C'était tout nouveau pour nous.
Et puis les débuts furent tellement encourageants que quasiment un an plus tard, nous ouvrons une deuxième boutique de vêtements à Lyon.
La grande (et secrète) nouvelle, elle est LÀ !
Pourquoi Lyon ? À quelle adresse ? Comment avons nous fait pour minimiser le risque ? Choisir l'emplacement ? Le recrutement ? Vous allez tout savoir ! Mais avant tout, sachez que je ne suis pas le plus légitime pour parler de cette ouverture de magasin, et donc que cet article sera un peu spécial…
Ben oui, on l'a déjà évoqué chez BonneGueule, on s'applique à rendre les équipes très responsables et autonomes. Et de ce fait, je ne suis pas beaucoup intervenu dans cette aventure du "retail physique" (l'éditorial et la ligne BG me prennent énormément de temps).
Et je suis très content de voir tout l'accomplissement de notre équipe, de voir que les collaborateurs de BonneGueule ne sont pas seulement les bras et les jambes des fondateurs mais qu'ils sont capables d'accomplir des choses dont je ne saurais pas faire le dixième !
À travers cet article, en dehors de vous donner les détails de l'ouverture de cette deuxième boutique, je voudrais rendre hommage à cette équipe dont je suis si fier. Et justement, chaque personne impliquée dans ce gros projet va vous expliquer comment elle s'y est prise, pour que vous compreniez bien la place et le rôle de chacun 🙂
Florian va d'abord vous faire un bilan des actions qu'il a mis en place pour servir son obsession du service client, Maxime et Antoine vont vous raconter leur vision de l'accueil et du conseil des clients en magasin, Céline vous confiera ses premières impressions face aux lecteurs/clients BonneGueule, puis le duo de choc Anaïs/Elie vous détaillera comment ils ont fait pour ouvrir une deuxième boutique permanente à Lyon.
C'est parti !
L'expérience de la boutique parisienne : le bilan
La boutique de Paris : les qualifications pour l'EURO 2016 (Florian)
Le lancement de la boutique de Paris a été un projet majeur en 2015. Beaucoup ont travaillé sur la boutique, et pour ma part j'ai beaucoup travaillé en binôme avec Elie ; lui sur la grosse partie : suivi des travaux, faire en sorte que la boutique soit prête et belle à temps ; moi sur la partie back office (toute l'organisation, les process, la formation de l'équipe qu'il y a derrière). Bref, faire en sorte que votre expérience soit la plus agréable et homogène possible !
On a réussi à ouvrir rapidement la boutique, en un mois il me semble : c'était sport, mais vraiment galvanisant car c'était la première.
Et depuis, le magasin ne désemplit pas. On est très contents de vous y voir chaque jour de la semaine, Antoine et Maxime prennent beaucoup de plaisir à vous accueillir. Cela me tenait à coeur que l'esprit du showroom perdure dans la boutique, un lieu sympa dans lequel vous pouvez venir toucher et essayer toute notre collection dans un climat convivial et de partage !
Pour l'ouverture de Lyon, on avait déjà des certitudes, une expérience acquise avec la boutique de Paris. Anaïs nous a rejoint entre-temps pour développer le retail avec Elie. Personnellement, cette ouverture s'est faite plus en douceur. J'ai uniquement participé à la partie IT du projet. J'y viens !
Un projet structurant pour préparer la suite (Florian)
En janvier 2016, mon gros projet a été de mettre en place un ERP chez BonneGueule , qui m'a valu quelques sueurs froides. Ces gouttes d'eau ne sont pas tombées pour rien car aujourd'hui, c'est cet outil que nous utilisons au quotidien... et vous aussi indirectement.
C'est en partie ce qui nous permet de :
- Vous encaisser rapidement en boutique ;
- Vérifier si votre vêtement préféré / convoité est disponible dans votre taille à la boutique. La pastille est verte ? C'est en stock (dans la limite des quantités dispo à l'instant t) ;
- Gérer en temps réel les commandes en retrait boutique (le fameux click & collect). Vous pouvez ainsi commander sur l'e-shop et venir retirer dans la foulée votre commande en boutique (et l'essayer, bien sûr).
J'insiste sur l'instantanéité car nous sommes les seuls à le faire. Pour vous, on donne tout 🙂
Et évidemment, vous aurez le même accueil et les mêmes services à Lyon qu'à Paris, sous la houlette de Céline et Alexis 😉
Une étape forte et incontournable (Maxime)
L'ouverture de la boutique de Paris a été l'un des moments forts de BonneGueule en 2015, c'était l'aboutissement de plusieurs mois de travail pour toute l'équipe. Je me souviens de son aménagement, tout le monde y avait mis du coeur afin que l'on puisse ouvrir dans les temps. J'avais même dû m'assoir sur les genoux de Florian dans la camionnette chargée de vêtements en direction de la boutique ! (#Thuglife)
Aujourd'hui, il est fortement conseillé aux marques de vêtements de pouvoir faire essayer leurs pièces avant l'achat. Le client peut donc venir voir le produit, le toucher, l'essayer et en plus recevoir des conseils. Car oui, c'est aussi ce que doit fournir comme service une boutique physique, et c'est le coeur de métier de BonneGueule !
Voilà pourquoi il était d'autant plus légitime pour BonneGueule de posséder sa propre boutique, qui rassemble tout notre savoir-faire, allant de la marque de vêtements aux conseils en style. Nous sommes toujours heureux avec Antoine de partager la passion pour le vêtement qui nous anime !
Chaque matin où je me lève pour aller travailler, c'est avec le sourire car je sais que je vais retrouver une équipe incroyable et rencontrer de nouvelles personnes, qui prennent plaisir à venir nous voir !
Une expérience humaine (Antoine)
Je suis arrivé en novembre dernier, après Romain, et, dès les premiers jours, j'ai tout de suite su que ce n'était pas une boutique comme les autres. Elle devait être une continuité du site, un endroit chaleureux où l'on peut passer 5 minutes pour dire "bonjour", tout comme une heure si l'on veut essayer toute la boutique 😉 . C'est également rassurant pour le client de pouvoir essayer, toucher les pièces.
Comme le disait Florian, nous mettons différentes actions en place - et tentons toujours d'en trouver d'autres - pour rendre votre expérience la plus agréable possible. Il y a un vrai rapport de confiance avec nos clients, qui se sont aperçus, au bout de cette année écoulée, que nous avons la même bienveillance en boutique que sur le site. Pour moi, c'est tellement agréable de voir la satisfaction de nos lecteurs quand ils essayent une pièce, que mes conseils les rassurent ou les aident.
La boutique permet aussi à certains de mettre un visage sur BonneGueule, j'explique que l'équipe n'est pas composée de robots (j'ai un doute sur un membre 😉 ). On a également mis en place un service de coursier à la boutique, qui permet de se faire livrer son achat plus tard dans la journée, au bureau ou alors chez soi. C'est encore une chose sur laquelle on doit travailler.
Plus personnellement, c'est un vrai plaisir d'être en boutique. Tous les jours, j'ai des échanges sincères avec nos lecteurs. J'essaye de leur apporter le maximum de conseils afin qu'ils se sentent toujours aussi bien en repartant. J'ai vraiment un rapport privilégié avec eux et c'est pour moi très enrichissant.
Une nouvelle aventure qui commence : BonneGueule s'installe à Lyon
Sortir des sentiers battus pour vous
Nous savons où sont nos clients et lecteurs grâce à Paul – notre super growth hacker - et cela nous a permis d’identifier les villes où il serait bon d’aller à votre rencontre. Le tour de France a été une magnifique expérience humaine, pleine d’enseignements et particulièrement riche, qui nous a poussés dans notre volonté de se développer ailleurs qu’à Paris... et surtout de ne pas faire comme les autres.
Habituellement, les marques ouvrent une première boutique à Paris, puis une deuxième et, une fois qu’ils ont maillé la capitale, le modèle se déporte à l’étranger. Puis de manière très secondaire, en région à travers des revendeurs.
Ayant toujours en tête notre mission lors de prises de décisions - aider les hommes à se sentir bien dans leurs vêtements - nous avons fait le choix de nous positionner dans des lieux qui serviraient le plus grand nombre de nos clients.
On n'oublie pas pour autant ceux n'ayant accès qu'à l'e-shop. Le process compliqué de renvoi des produits pouvait constituer un frein, aujourd’hui on a encore simplifié la feuille de retour (échange ou remboursement) et ils sont même devenus gratuits !
Mais cela ne fait pas tout et nous continuons de réfléchir à d'autres pistes, car tout le monde ne peut pas monter à Paris pour faire du shopping.
Une ville mûrement choisie : pourquoi Lyon ? (Elie)
Lyon est une ville superbe. Pour un Parisien (mais pas seulement), c’est la ville rêvée :
- Beaucoup y emménagent pour y trouver une meilleure qualité de vie ;
- Très appréciée car pôle économique fertile ;
- La ville reste reposante, à deux pas des pistes de ski ;
- On y trouve un vrai confort (surtout niveau logement).
C'est une ville qui attire beaucoup de trafic des métropoles alentours comme Saint-Etienne, Chambéry, Clermont-Ferrand, Grenoble, Annecy ou encore Genève, donc un pôle attractif qui rassemble !
Une vraie offre se développe à Lyon avec des marques comme Jimmy Fairly, mais elles ne sont pas encore très nombreuses à quitter les capitales européennes pour rejoindre la province.
Beaucoup d’entre vous nous ont dit que l’offre pouvait y être plus complète sur le créneau du milieu/haut de gamme et, malgré les (très beaux) multimarques comme Summer Store présents à Lyon , on sent qu’une offre comme BonneGueule aurait sa place sur le marché de l’homme.
D’autant qu’après avoir visité le Printemps (et avoir rencontré leurs équipes), on s’est dit que sur Lyon, un peu de nouveauté pourrait être appréciée par les hommes !
Le test de la boutique éphémère (Anaïs)
Mes recherches ont débuté lors de mon arrivée chez BonneGueule, début décembre 2015.
Après avoir établi un cahier des charges bien rempli et passé de longues heures sur internet, sur divers sites de recherche d’appartements que vous connaissez tous, nous nous sommes rendus à l’évidence : on allait galérer.
Ouvrir une boutique est une chose compliquée, déjà à la vue des nombreux critères à prendre en compte, mais ouvrir une boutique éphémère sur deux mois, c’est carrément mission impossible.
Ne s’avouant jamais vaincus, nous avons donc repris nos cahiers et revu nos objectifs. Quels étaient les éléments les plus importants :
- La localisation,
- La surface,
- La distance au Ricard le plus proche ?
Et nous avons trouvé notre graal dans l’intimiste quartier d’Ainay, dans une spacieuse galerie d’art. La surface le permettant, nous nous sommes vite décidés à partager notre espace avec quelques copains du secteur, bien partants également pour une aventure de quelques semaines en région.
Résultat, dès le 1er avril 2016, vous étiez nombreux à venir nous rencontrer et nous encourager dans cette nouvelle aventure et ça, ça récompense grandement les semaines de stress passées.
Peu après l’ouverture, en faisant le tour du quartier avec Elie et Samy (de chez Hast), nous avons eu la chance de rencontrer Myriam de la très cool boutique Arpete, située au 3 rue Henri IV. À l’inverse de nous, ils cherchaient à s’implanter à Paris dans le Haut Marais. Nous en sommes à présent les nouveaux heureux locataires.
Des profils partageant nos valeurs (Anaïs)
Pour le recrutement de notre responsable de boutique lyonnaise, nous avons reçu plus d’une cinquantaine de candidatures, toutes aussi intéressantes les unes que les autres. À la recherche de la perle rare, les entretiens se sont enchaînés sans relâche pendant près de trois mois, par téléphone puis par Skype, pour que les différents interlocuteurs de l’équipe puissent aussi donner leur propre avis.
Le point délicat de ce poste était de trouver quelqu’un alliant :
- Expérience dans ce domaine,
- Capacité à comprendre et retranscrire nos valeurs,
- Partageant notre envie de transmettre aux hommes notre amour du vêtement.
Après des semaines de recherche (et d’attente pour eux, désolés pour ça), nous avons pris le train avec Elie pour rencontrer Maxime et Céline. On a d’abord eu un coup de coeur pour Maxime, mais les choses ont fait qu’il n’a pas pu nous accompagner à ce moment de l’aventure (mais ce n’est que partie remise, hein Maxime ?).
C’est donc avec Céline qu’on a enfin pu ouvrir notre première boutique en région. Immense satisfaction, Céline est vraiment formidable . Rapidement, grâce à l'engouement de votre part, nous avons pu agrandir l'équipe en accueillant Alexis, que vous avez pu rencontrer le vendredi et le samedi. Merci à eux, notre succès en dépend beaucoup <3
"Une relation sincère et durable" avec vous (Céline)
Déjà deux mois de boutique ! C'est passé à une allure folle, c'est une super expérience ! J'ai trouvé chez les lecteurs et clients ce que je désirais trouver en travaillant en boutique : une relation sincère et durable.
Grosse pression car, lors de ma venue aux bureaux à Paris, j'ai eu un petit aperçu de la communauté active qui suivait BG, depuis le départ pour certains ! Lors de ma présence à la boutique rue Commines, j'ai pu constater que les lecteurs/clients connaissaient presque toutes les pièces par coeur.
Alors que moi, je découvrais tout juste le blog, la marque... Il ne fallait absolument pas les décevoir, réussir à laisser transparaître l'esprit BonneGueule du média en boutique. Je savais que les clients ne viendraient pas pour acheter des vêtements en soi, mais pour vivre une expérience différente et acheter "un vêtement BG", avec cette sensation d'avoir entre les mains quelque chose d'unique et de rare.
Il fallait donc maîtriser tout de suite tous les détails techniques, lire un maximum d'articles du blog, et ça n'a pas loupé car ils aiment tout connaître d'une pièce.
Les clients sont bienveillants, avec cette envie d'être conseillés, de parler du blog. Pour eux, la boutique en est la transcription physique. Ils aiment nous dire à quel point ils prennent plaisir à lire les articles, que le blog les a vraiment aidés à développer leur style, prendre confiance en eux... C'est la plus belle des récompenses.
À Lyon, il y a une vraie demande pour découvrir de nouvelles marques, ils sont à chaque fois étonnés lorsque nous les orientons vers d'autres noms. C'est un vrai échange convivial, on prend à chaque fois qu'on le peut le temps de discuter avec eux, leur poser des questions sur leur vie, leur passion etc... C'est une relation qui se construit.
L'aboutissement d'un projet : présentation de notre nouvelle boutique (Elie)
La nouvelle boutique sera située au 3 rue Henri IV, dans le 2ème arrondissement de Lyon, quartier d’Ainay.
Elle est située à une minute à pied du métro Ampère – Victor Hugo (ligne A), 7 minutes de Place Bellecour mais également de la Gare Lyon Perrache. On s’est dit qu’en termes d’accessibilité, c’était pas mal 😉
C'est un quartier en pleine reconversion, aujourd’hui beaucoup plus vivant sur les alentours comme les rues Auguste Comte et de la Charité, où beaucoup d’enseignes choisissent de s’installer (Agnès B. par exemple, mais aussi de plus petites). JC, tenancier de L'homme Lyonnais, m'a confirmé que c'est un quartier qui se diversifie de plus en plus.
Et en cas de petites faims, n'hésitez pas à faire un crochet par Two Amigos. Juste à côté de notre boutique, c'est un resto bien sympa.
Comment se tenir au courant des actualités de la boutique BonneGueule à Lyon ?
Bon, là on entre dans la partie compliquée.
C'est toujours délicat pour nous de trouver le juste milieu entre ne pas être trop intrusif, et vous informer efficacement sur des sujets très spécifiques liés à la boutique par exemple.
Le meilleur moyen d’être au courant, ça reste de liker notre page Facebook (on y annonce tout ! ), mais surtout, de bien activer toutes les notifications en cliquant sur le bouton Like :
Maintenant, lorsque vous vous contentez uniquement de liker une page Facebook, une bonne partie des actualités ne s’affichent pas par défaut dans votre newsfeed. Personnellement, pour les pages que j’aime beaucoup, j’active toutes les notifications.
Sachez qu'on fait de notre mieux pour avoir une communication aussi ciblée que possible ! Pour le moment, on n'a pas trouvé meilleur moyen de communiquer en direct avec les Lyonnais 🙂
La date et les horaires d'ouverture de la boutique
Après ces beaux témoignages de toute l'équipe sur cette grande aventure, ce n'est donc pas sans émotion qu'on vous annonce que la boutique ouvrira ce jeudi 2 juin 2016 à 10h30. Elle sera ensuite ouverte du mardi au samedi, de 10h30 à 19h30.
Pour rappel, elle sera située au 3 rue Henri IV, 69002 Lyon. Et si vous souhaitez appeler Céline ou Alexis pour une quelconque information, le numéro de la boutique est le 04 72 16 00 91.