C'est reparti pour un tour !
Aujourd'hui dans "Très Bien Habillé", on va parler d'épaule et d'où elle doit tomber.
Ça vous dit quelque chose le fameux "la couture de l'épaule doit s'arrêter à l'acromion" ?
C'est un conseil qu'on entend un peu partout, et je l'ai moi-même retransmis pendant longtemps sans trop me poser de questions, le prenant pour argent comptant.
Mais avec le temps, je me suis rendu compte que c'était plus compliqué que ça...
1. LA CHARPENTE DE VOS TENUES
Mais avant d'en faire tout un sujet, il peut vous intéresser de savoir pourquoi c'est aussi important.
Ça l'est pour deux raisons principales :
- Premièrement, tout laisse à penser que ça a toujours été un attribut visuel masculin important. Que vous vous tourniez du côté des représentations dans la pop culture ou du côté d'études sur l'attirance en fonction des physiques (oui oui !), les preuves ne manquent pas : les hommes veulent des épaules qui se démarquent, par conséquent, il n'est pas rare que cela se retranscrive aux silhouettes vestimentaires.
OK, je fais dans le cliché là... Mais au moins c'est un exemple clair !
- Deuxièmement, une épaule qui tombe correctement va rendre le reste du vêtement plus seyant à d'autres endroits.
© COS
Ce qui sépare cette veste "oversized" COS d'une veste "normale", simplement trop grande ? Les longueurs, et surtout, deux ou trois centimètres de placement sur la couture d'épaule.
Maintenant, ça ne veut pas dire qu'il faut essayer d'enfler au maximum ses épaules via ses fringues...
Juste : c'est important, l'effet que ça fait sur votre silhouette vestimentaire mérite votre attention.
2. C’EST QUOI, UNE ÉPAULE ?
Vous l'avez peut-être remarqué dans mes précédents épisodes : je n'hésite pas à avoir recours à l'anatomie pour expliquer ce qui fait fonctionner une coupe.
Quand on parle de coupe, ce qui limite souvent la compréhension, c'est le manque de précision des mots.
Car lorsque vous dites "épaule", vous englobez des éléments du corps bien distincts, et surtout : vous amalgamez les muscles et les os.
Exemple : on peut paraître très large d'épaule en ayant très peu de muscles si l'on a de longues clavicules.
Et là où ça nous intéresse, c'est qu'on habille pas du tout quelqu'un avec une ossature étroite et des gros muscles de la même façon qu'un maigre avec les os larges.
3. LE SECRET DE L’ÉQUILIBRE
Voilà donc le nerf de la guerre : selon là où l'on fait tomber l'épaule, on donnera l'impression que certaines zones sont plus larges, prennent "plus de place", et d'autres moins.
Par exemple une épaule plus avancée peut diminuer le volume visuel du bras, augmenter la largeur apparente de la carrure et des trapèzes, et diminuer la poitrine.
C'est donc un outil qui permet d'harmoniser l'apparence du corps et de donner un petit coup de pouce à la nature là où elle en a besoin 😉
On va donc voir trois variations comparées à un dessin de chemise "standard" : l'épaule plus haute, l'épaule plus basse, et l'épaule carrément "tombante".
4. LA FAMEUSE ÉPAULE RAGLAN
Une fois que vous aurez compris le principe et comment les démarcations des coutures sur un vêtement influent sur notre perception du corps, il sera intéressant de voir comment l'appliquer à des cas particuliers.
Par exemple (et j'en porte dans la vidéo) l'épaule ou manche "raglan".
5. LA DIFFÉRENCE SELON LES PIÈCES
Enfin, on va rappeler que ces mêmes principes ne s'appliquent pas tout à fait de la même façon selon qu'on parle de l'épaule d'une veste, d'une chemise, d'une maille ou d'un manteau.
© Suitsupply
L'épaule de ce pardessus Suitsupply est haute pour un manteau, mais serait normale pour une chemise.
Bon visionnage !
P.S. : DANS CETTE VIDÉO, JE PORTE...
- Un pull en cachemire raglan BonneGueule. (Le vert !)
- Et c'est tout 🙂