Il y a des pièces comme ça : une fois que vous les connaissez, vous vous demandez comment vous avez pu vous en passer jusqu'à présent.
J'ai moi-même eu quelques "révélations". Aujourd'hui, je ne pourrai plus passer l'hiver sans une grosse maille. De même, je ne me vois plus sans pantalon en laine, tant la différence avec un jean est parlante face aux vents glacés. Elles améliorent tellement le quotidien qu'on ne peut plus passer à côté.
Et s'il y a une pièce que je regrette de ne pas avoir connue avant, c'est bien le tee-shirt pour homme en laine mérinos...
Pourquoi un tee-shirt en laine mérinos ?
Valentin, mon ami aventurier, ne porte plus que ça (oui, il a totalement banni le tee-shirt en coton).
Il n'a eu de cesse de m'en chanter les louanges, notamment sur sa douceur et ses propriétés anti-odeurs. Mais quand je lui ai dit qu'il devait sans doute avoir trop chaud avec l'été, il m'a répondu :
C’est faux, la température est très bien régulée ! Durant mon trip en moto cet été au Vietnam, toutes mes base layers (couche de base, ndlr) étaient des tee-shirts en mérinos !"
Et puis un jour, j'en ai eu assez. Je m'en souviens très bien : je portais un sweat et un tee en coton, avec un bomber. J'avais mal géré le truc, j'avais un peu froid... et je déteste avoir "un peu froid". Mais je savais qu'en mettant une pièce plus chaude, ce serait trop. C'est là que j'ai décidé de suivre le conseil de Valentin.
Et là, j'ai compris à côté de quoi j'étais passé pendant des années.
Note : pour retrouver les conseils de Valentin et Bruno, deux entrepreneurs toujours entre deux vols, n'hésitez pas à relire notre article sur quels vêtements emmener quand on voyage beaucoup.
Parallèlement, Alex et moi nous sommes de plus en plus intéressés au mountain wear . Il s'était d'ailleurs acheté un tee-shirt en mérinos Ice Breaker<, ce qui l'a convaincu du bien-fondé de cette pièce à son tour.
Cela étant, on y trouve du polyamide dans la plupart des cas. S'agissant d'une pièce avant tout technique, cette présence se justifie par un besoin de solidité, évitant à la matière de se déchirer.
Alors que moi, je voulais un tee-shirt uniquement en mérinos, pour la main particulière qu'il offre...
Les avantages du mérinos
La laine est décidément une matière bien particulière, même quand elle est sous forme de jersey.
Une affaire de thermorégulation
Qui dit laine, dit chaleur ! Un tee-shirt en mérinos la retient bien mieux que son homologue en coton. Cela ne remplace évidemment pas un manteau, mais c'est une première couche très pratique qui fait une bonne différence. Sans avoir trop chaud, on ressent "une absence de froid".
Même si le tee-shirt venait à être un peu humide, vous garderez cette sensation de chaleur : la laine peut absorber 30% de son poids sec avant d'être ressentie comme humide. Pour certains tissus synthétiques, c'est à peine 7%...
Cela marche aussi en sens inverse. Vu que la laine retient beaucoup d'air par rapport au coton, et qu'elle évacue la transpiration, elle est aussi appréciée en été car respirante. Il n'y a jamais de sensation de moiteur.
Des propriétés anti-odeurs
C'est une matière qui ne prend pas les odeurs, y compris les mauvaises. Les porteurs de nos cardigans en grosse maille verront de quoi je parle... Vu que le mérinos évacue l'humidité, les odeurs de transpiration ne peuvent pas s'y incruster.
Par exemple, à l'heure où j'écris ces lignes, j'ai dû porter ce tee-shirt deux jours et faire 10 heures d'avion. Je pourrai aussi le porter pour le vol retour sans que ça ne pose problème, puis je le laverai ensuite.
Pour cette raison, c'est une pièce très prisée des voyageurs :
- pas besoin d'en changer chaque jour (on peut donc voyager léger),
- régulation de la température, y compris face à la clim d'un avion,
- et confort du jersey.
La quête du bon jersey
Du 100% mérinos, sinon rien !
C'était là tout le défi d'Alexandre. Il fallait :
- trouver le bon jersey, sans le synthétique inutile en contexte urbain,
- dans une couleur riche, loin des nuances criardes généralement réservées aux vêtements de montagne,
- au prix juste, car les montants s'envolent dès qu'on veut un jersey 100% laine (mérinos ou non).
Nous avons donc choisi un fil 100 % mérinos extrafine venu d'Italie. Il arrive ensuite dans notre atelier habituel au Portugal, où il est tricoté puis monté en tee-shirt.
Qu'entend-on par extrafine ?
La notion d'extrafine renvoie au diamètre du fil. C'est un peu le bazar entre les différentes appellations mais globalement, une laine ne peut être qualifiée d'extrafine si le diamètre de ses fibres dépasse les 17,5 microns. Ce qui veut dire que la fibre la plus épaisse fait 17,5 microns, et que les autres sont plus fines, donc encore plus douces !
À titre indicatif, un fil de cachemire oscille entre 14 et 18 microns.
Vous aurez donc une laine extrêmement douce. Et pour en savoir plus sur ces histoires de grades, c'est par ici.
Mérinos vs. coton : que des avantages ?
Dire que le mérinos est en tout point supérieur au coton serait malhonnête et, dans un souci d’objectivité, il est nécessaire de vous évoquer les limites du tee-shirt en mérinos :
- C’est une matière plus coûteuse que le coton, indiscutablement. Par exemple, il est totalement impossible de proposer un tee-shirt en laine mérinos sous les dix euros. Même Décathlon, pourtant rompu aux vêtements à très petits prix (dont certains sous la barre des 10€) ne parvient pas à sortir un tee-shirt en mérinos à moins de 18€... et encore, avec 30% d’acrylique dedans.
- Un modèle en mérinos résiste moins bien aux frottements qu’un tee-shirt en coton. En gros, si vous partez faire un trek en portant le même tee en mérinos pendant une semaine, avec un sac bien chargé plusieurs heures par jour, il va beaucoup pelucher, voire même se trouer dans les conditions les plus soutenues. En revanche, pour un usage urbain et quotidien, cela ne pose absolument aucun problème.
- L’entretien est plus délicat qu’un tee-shirt en coton, dont la plupart vont supporter sans problèmes 2h30 de programme de lavage à 40°C. Ici, il faudra faire plus attention. On y reviendra ensuite.
Mais le jeu en vaut tellement la chandelle que désormais, je ne porte quasiment plus de tee-shirt en coton en automne/hiver : ils ont tous été remplacés par mes tee-shirts en mérinos.
L'importance de la bonne couleur
Comme je vous le disais, les tee-shirts mérinos techniques sont souvent dans des couleurs assez improbables.
En ce qui nous concerne, il était important de vous offrir une nuance riche.
C'est un de mes objectifs que vous commencez à connaître : avoir une couleur simple à porter mais avec quelque chose en plus, qui peut accompagner sans problème un blouson ouvert.
En sous-pull l'hiver, vous pourrez porter votre tee-shirt comme une pièce à part entière les beaux jours, à intégrer à vos looks comme n'importe quelle autre. Inutile de vous dire que les couleurs d'alpinistes n'avaient pas leur place. Mon choix s'est arrêté sur un gris acier, que je trouve à la fois masculin et facile à assortir.
Avec Alex, on voulait vraiment une pièce dont vous ne voudrez pas vous séparer cet hiver. Une pièce indispensable pour voyager ET un élément intéressant pour votre tenue, en raison de l'aspect visuel qu'apporte une maille de laine.
Une coupe recherchée
Comme à chaque fois, il nous aura fallu plusieurs prototypes... Définir la coupe d'un tee-shirt est toujours un peu casse-tête.
Je suis très content du résultat. Je voulais une silhouette fluide et confortable, avec de l'aisance , tout en conservant de l'allure.
J'attire votre attention sur un point : le jersey risque de rétrécir très légèrement au premier lavage, avant de complètement se stabiliser. Nous avons donc prévu un peu plus de longueur à cet effet.
Une construction qui vous met en valeur
Un col ouvert juste ce qu'il faut
Un bon col de tee-shirt ne doit pas être trop profond, sans vous étrangler pour autant.
Ici, nous l'avons doté d'un bord-côte : détail esthétique, il évitera au col de bouger au fil des ports.
Une carrure soulignée
Les épaules épousent la carrure. À ce propos, la bande de propreté ne continue volontairement pas jusqu'à elles : la bande créait des bourrelets disgracieux, altérant la finesse des épaules.
Comment choisir sa taille ?
Le sizing est très classique sur cette pièce, il suffit de prendre votre taille habituelle.
Comment entretenir la pièce ?
Si vous souhaitez le passer en machine, nous vous recommandons fortement d'utiliser le programme laine.
Autrement, lavez-le à la main dans de l'eau tiède savonneuse, puis à l'eau claire.
Vous verrez, il séchera très vite !
Comment porter un tee-shirt pour homme ?
Vous le savez : s'il y a bien une pièce à porter sans prise de tête, c'est le tee-shirt.
On regarde quand même quelques inspirations ensemble. 😉
Le mot de la fin
Je suis tellement fier de cette pièce. Mais vraiment.
À ma connaissance, rares sont les marques françaises qui proposent du tee-shirt 100% mérinos avec un look urbain, pensé dès le départ comme un élément qui doit absolument apporter quelque chose dans une tenue. Une pièce qu'on veut avant tout mettre pour ses qualités esthétiques et pas uniquement pour sa fonctionnalité.
C'est ce mélange entre le techwear et la pièce casual qui me rend très content.
J'espère vraiment que vous prendrez plaisir à porter ce tee-shirt dans toutes vos prochaines aventures, comme j'ai pu le faire moi-même.
Comment se procurer le tee-shirt en mérinos ?
Le tee-shirt est à présent disponible sur le shop BonneGueule.