Sommaire
Stoffa)Le concept de la marque préférée est un peu bancal.
Déjà parce que les produits d'une même marque sont souvent inégaux dans leur qualité et qu'ainsi on ne peut jamais vraiment qualifier une marque de bonne ou mauvaise mais un produit oui.
Déjà.
Et puis ensuite, c'est un concept avec une date de péremption. Les marques changent. Les inspirations évoluent. Et il n'est pas sage de raisonner dans l'absolu.
Mais cela étant dit, je reviens quand même souvent à ces marques-là que je m'apprête à citer. Et ce pour diverses raisons particulières à chacune que je vais développer ensuite : cela concerne les produits en tant que tels bien sûr mais aussi la direction artistique parfois, le stylisme d'autre fois, la direction stylistique des collections ou parfois le concept de la marque.
Mais assez de bla-bla, j'entre dans le détail.
1. OLD JOE BRAND
Une marque que j'ai découverte en 2019 grâce à Clément de parcourir l'e-shop.
Field Notes Chapter One de 2018.
Je le dis comme je le pense : cette marque m'a hypnotisé. J'étais face au serpent de livre de la jungle et perdu dans ses yeux psychédéliques. Elle m'embarque cette marque.
J'ai regardé tous les lookbooks qui sont comme j'aime : de petites histoires sans prétention ou de simples moments de poésie, immersion dans la beauté du monde où qu'elle se trouve. Pardon mais c'est magnifique :
Lookbook de mars 2018
Et puis... et puis... et puis ces vêtements quand même !
Regardez donc ça :
Et ce n'est pas fini, je suis totalement amoureux des silhouettes de la marque. Alors cela découle directement des produits qui vont tous dans le même sens. C'est ça ! C'est la cohérence créative que j'admire aussi.
Les produits (coupe, matière, détails...) sont tous pensés dans cette esthétique de tailoring décontracté qui en font des produits faciles à porter. Et cela se ressent dans les silhouettes qui sont tellement simples mais tellement élaborées en même temps. Et la direction artistique sublime cela en traduisant la simplicité par le décor, les couleurs, le traitement de l'image, l'histoire racontée.
NB : les prix sont stratosphériques. Enfin non, juste en-dessous de la stratosphère. Ils sont donc troposphériques plus exactement.
4. CORRIDOR NYC
J'ai acheté une chemise chez Bien Bien Habillés un jour pour essayer. Dès que j'ai ouvert le paquet j'étais conquis.
Le tissage est magnifique. C'est un régal pour les yeux. Je m'y perds à regarder ce motif et ces nuances de couleurs allant du vert au jaune, en passant par le bleu.
Et c'est principalement pour ça que j'aime cette marque, le jeu de texture, motif et couleurs de ses vêtements. Qu'ils soient sur-chemise, t-shirt, veste ou pantalon.
5. BODE
Ouh là là Bode. Encore des américains. Bode c'est quelque chose.
C'est une marque de luxe qui ne ressemble à aucune autre. Là, comme précédemment, ce sont les vêtements qui nous transportent, même sans une DA particulièrement inventive. Les produits se suffisent à eux-mêmes.
Je crois bien que la première création de Bode que j'ai vue était une veste qui avait été faite à partir d'anciennes couvertures américaines au motif improbable mais tellement beau sur une veste.
Pas précisément celle-ci mais vous voyez l'idée.
C'est un travail immense de sourcing de matière et de créativité. Et puis sans oublier le travail colossal de couturières et couturiers qui fabriquent ces pièces qui demandent beaucoup de temps et de compétences.
De telles créations, c'est inévitable, sont coûteuses. Mais ce n'est pas le propos ici.
Exemple d'un travail de broderie, fait aux États-Unis.
Voilà les 5 premières.
Je vous garantis que les 5 prochaines ne vont pas vous laisser sur votre faim non plus. Et peut-être que j'ajouterai quelques petites marques en bonus parce que des gens qui font du bon travail, il y en a quand même pas mal.
Ça mérite d'être souligné.