Depuis plusieurs siècles, l'homme a besoin de tissus épais. Des voiles de bateaux des conquistadors aux tentes de l'armée, l'épaisseur est primordiale pour des étoffes fonctionnelles. On s'aperçoit que plus le fil est épais et le tissage serré, mieux ça tient !
C'est comme ça que le canevas, tissu épais et robuste, est né.
Quant à l'origine du nom, une hypothèse lui prête un lien de parenté avec le mot arabe "cannabis", car les premiers canevas sont en chanvre.
Faisons un saut dans la Révolution industrielle aux États-Unis. Au milieu du XIXème siècle, le moteur à vapeur entraîne deux choses :
- Une industrialisation de la fabrication du textile,
- Une demande croissante de vêtements de travail confortables, bien costauds et à l'épreuve de la météo, notamment pour les mineurs.
Des fabricants américains se mettent donc à produire du canevas en masse pour alimenter ce nouveau marché grandissant : il s'installe pour de bon comme LE tissu workwear.
D'ailleurs, avant de faire du denim, Levi Strauss et Jacob Davis se sont fait connaître grâce à leurs rivets présents sur des pantalons en canevas.
Ils n'utiliseront le denim que quelques années plus tard.
Ok, mais pourquoi un pantalon en canevas ?
À part le jean et le chino, finalement, il y a assez peu de possibilités en termes de pantalons chez les hommes.
Soit vous avez du denim, soit vous avez un petit twill de coton. C'est là que le canevas intervient :
- Ça change !
- Et c'est une matière qui peut vous accompagner longtemps. Je vous rappelle qu'on s'en servait pour faire des voiles de bateaux !
Et moi qui adore le grain et la texture d'un tissu, je suis bien servi avec le canevas.
Il n'en fallait pas plus pour qu'Alex se mette au travail, mais avec un challenge supplémentaire : trouver du canevas japonais.
Ben oui : les Japonais aiment le grain, moi aussi, et le canevas a du grain. C'était bien parti pour que je sois agréablement surpris ! (CQFD)
Un tissage particulier
Il est composé de deux fils de chaîne qui vont s'entrecroiser avec deux fils de trame. On appelle ça un tissu natté. C'est de là que lui viennent sa force et son aspect brut.
Le point intéressant avec le canevas et qui a dû beaucoup plaire aux mineurs : il vieillit très bien.
Il devient plus doux, plus confortable, et même plus lisse, ce qui le rend moins enclin aux accrochages ou aux déchirures. Peu de risques d'accrocs sur un tissage aussi serré.
Un canevas 13,3oz en indigo naturel de la Maison japonaise Dova
Un tisserand très mystérieux
Dova ne déroge pas à la règle : ils ne dévoilent rien. Ils ne communiquent pas à la presse, ne font pas de salons en Europe ; c'est très difficile d'avoir accès à leurs matières.
En gros : il fallait que Dova veuille bien travailler avec nous.
Et que vous soyez un petit client, une jeune marque innovante, ou une grande marque avec de gros volumes, cela ne change rien.
Trouver leur représentant en France, nouer une relation avec lui, lui donner confiance en votre projet... c'est tout un rite.
Tout n'est que relation humaine et confiance entre les "hommes". C'est pourquoi très peu de marques proposent des pièces en toile Dova. Bref, c'est le vrai fournisseur japonais très réputé, mais aussi très opaque et mystérieux.
On sait seulement que Dova s'est illustré dans la création d'une toile de jean artisanale, en collaboration avec Prada, quelques années plus tôt. On avait même qualifié la filature de fabricant de denim "le plus sophistiqué au monde" dans la presse professionnelle, mais c'est leur seule présence sur Internet.
D'ailleurs, nous remercions Dova d'avoir cru en nous !
De notre côté, nos recherches confirment le fait qu'en Europe, ils ne fournissent que des Maisons de luxe. En France, je crois qu'en dehors de deux ou trois grands noms qui passent commande pour leurs pantalons les plus haut de gamme, on doit être le seul client dans cette gamme de prix...
Tout ce qu'on sait, c'est que la réputation et l'excellence des tissus de Dova vont de paire avec le mystère qui l'entoure...
Une empreinte japonaise très visible
Mais le moins que l'on puisse dire, c'est que le bon goût des Japonais a encore frappé :
- Si le canevas est normalement de couleur uniforme(fils de chaîne et de trame identiques), nos fils de trame sont gris tandis que nos fils de chaîne sont bleus. C'est cette petite astuce qui contribue à donner une richesse visuelle "typiquement japonaise" à la matière.
- Surtout, chose rare pour cette matière, le bleu provient de pigments indigo naturels !
- Enfin tous les pantalons ont été lavés une première fois en usine, pour une main moelleuse et douce. Le pantalon est donc plus souple qu'un denim brut.
Concrètement, ça change tout. Ces "détails" lui donnent un immense potentiel, créant de belles nuances de couleurs quand il se délavera.
Et sur mon prototype, ça a déjà commencé :
Inutile de vous dire que je continue de porter le mien de manière très intensive pour vous montrer le résultat.
Étant donné que la matière est résistante, je pense qu'il va vieillir et se délaver magnifiquement bien.
Des finitions toujours haut de gamme
Alexandre a demandé les finitions que vous commencez à bien connaître.
Le point de chaînette
Les boutons en corne
Et les passants de ceinture doublés
La texture du canevas, la coupe du jean
À noter que c'est un pantalon monté comme un jean - en construction "cinq poches" - d'où certaines finitions tirées de l'univers du denim.
Il est d'ailleurs monté dans le même atelier vietnamien que notre jean Kurabo, car ils ont un vrai savoir-faire pour travailler ce type de matières épaisses et d'inspiration workwear.
Une coupe toujours flatteuse
On est sur notre semi-slim habituel, avec une ouverture de jambe de 17,5 cm (sur un pantalon taille 30).
On a beaucoup retravaillé la coupe au niveau des fesses : un important travail de patronage a été réalisé au niveau de la ceinture et de la réhausse (partie entre les poches et la ceinture) pour qu'il se plaque bien dans le dos.
Comment ça taille ?
Première chose importante à savoir, la matière se détend comme un jean brut.
N'hésitez donc pas à le prendre serré : au bout de quelques heures de port, ça ira déjà beaucoup mieux.
Sinon pas de surprise, le sizing est très classique. Prenez simplement votre taille habituelle 😉
Comment porter un pantalon en canevas ?
Comme vous le souhaitez ! Il n'y a rien de compliqué avec ce pantalon, c'est un peu le cousin du jean brut.
Il pourra se glisser dans presque tous vos looks, du workwear au preppy en passant par le casual.
Allez, on regarde quelques looks :
Comment se procurer le pantalon canevas BonneGueule ?
Les pantalons en canevas sont à présent disponibles sur le shop.