Cet article a pour objectif d'éclaircir la question un peu opaque des maillots de bain pour homme 1. Doit-on choisir son maillot de bain pour le style, pour le confort ? Quelle est la bonne matière d'un maillot de bain de qualité ? Avec quelles chaussures porter mon maillot ?
On tente de vous donner des pistes pour trouver la pièce qui vous suivra tout l'été !
LA PETITE HISTOIRE DU MAILLOT DE BAIN
Se baigner en public ne date pas d'hier. On a tous en tête les thermes de l'Antiquité qui étaient présentés comme vertueux pour la santé. Accessibles à toutes les échelles sociales, ils permettaient en plus l'échange et le partage.
Oui mais voilà, si les bains étaient constitutifs du mode de vie à cette époque, pas le maillot ! On s'y baignait nu, comme le montre ce tableau du peintre néerlandais Alma-Tadema, amoureux de l'Antiquité :
© Une Coutume Favorite, 1909.
Une Coutume Favorite, 1909.
Vers la fin du Moyen-Âge, fini les bains. La peste fait rage et on les soupçonne de proliférer la maladie. Il faut dire qu'on ne se baignait pas dans la mer mais dans des bains isolés, donc beaucoup moins hygiéniques.
Ce n'est qu'au XVII siècle que l'on découvre les bienfaits de l'eau de mer. Elle est préconisée par certains hygiénistes pour guérir la maladie. Les Anglais sont les premiers à s'y baigner... Et cette fois entièrement habillés !
Jusqu'au début du XX siècle, les hommes ont des pyjamas de bain qui leur couvrent le torse, les bras et le haut des jambes. Les femmes, elles, ont la totale : sous-robe, corset, pantalon et robe de dessus.
Mais si le bain de mer peut être conseillé à titre thérapeutique, il reste très rare et ne touche qu'une infime partie de la population. À cette époque on préfère plutôt les promenades le long du littoral.
À partir de 1910 seulement, hommes et femmes commencent à se baigner ensemble et de manière plus courante. Seules les tenues pour femmes évoluent et deviennent plus légères. Les hommes conservent leurs tenues.
Considéré comme vulgaire, le bronzage est apparenté aux paysans qui travaillent la terre au soleil. C'est pourquoi on continue de se couvrir le corps jusqu'à ce que Coco Chanel, dans les années 1920, rende le teint hâlé séduisant.
Dans Gatsby le Magnifique, Robert Redford conserve les rayures mais opte pour un modèle plus découvert lors de ce fameux été 1922.
En 1936 naissent les congés payés et avec eux, le tourisme de masse. Les plages sont prises d'assaut et enfin les maillots raccourcissent, pour hommes et femmes et de toutes classes sociales.
Si certains hommes commencent à porter le slip de bain, le costume généralement porté reste la combinaison fine.
Une autre révolution majeure de l'époque est l'invention du nylon par Wallace Carothers, chimiste américain qui travaille alors pour la firme DuPont de Nemours. Aujourd'hui encore, une grande majorité des maillots est constituée de nylon.
Après la seconde Guerre Mondiale, les hommes font tomber le marcel. Ne restent alors plus que les shorts, d'abord noués avec un petit cordon, avant de laisser place au fameux modèle "trunk" dans les années 1950. Ce dernier s'apparente à un caleçon taille haute, relativement échancré au niveau des cuisses.
La mode à cette époque voulait que ce type de maillot soit porté avec de larges ceintures.
Dans les années 60, le maillot raccourci à taille basse, on est proche du boxer voire du slip de bain. De même, on commence à produire en masse et à la chaîne, la ceinture - trop coûteuse - disparaît au profit du cordon de serrage. Les modèles de l'époque sont hauts en couleur et se parent de motifs psychédéliques, alors très en vogue.
Dans les années 80, le maillot rallonge cette fois, influencé par la pratique étendue du surf, alors "so cool" ! C'est l'apparition du boardshort, si si, vous savez, celui pour lequel on vous interdit l'entrée à la piscine pour cause d'hygiène.
Sundek est l'une des premières marques à populariser le boardshort. Suivra ensuite Quicksilver.
Il sera très en vogue jusque dans les années 2000.
Si vous allez à la plage dans les jours qui viennent, vous pourrez observer que, désormais, tous les types de maillots peuvent se côtoyer sur une seule et même étendue de sable. Le short de bain, sorte de compromis entre le boxer et le boardshort, sera surement le plus présent mais pas exclusivement.
COMMENT CHOISIR UN BON MAILLOT DE BAIN POUR HOMME ?
Aujourd'hui, il existe une large gamme de maillots pour homme : du slip de bain au boardshort, en passant par le short mi-cuisse, ce n'est pas le choix qui manque. Mais tous ne sont pas adaptés à l'utilisation que vous en ferez.
1. UN MAILLOT DE BAIN ADAPTÉ À SON USAGE
De tous, le modèle le plus polyvalent et qui conviendra à différents loisirs c'est le short de bain, qui arrive à mi-cuisse. Il est tissé et composé dans la majorité des cas de polyamide.
Le short de bain pourra facilement vous accompagner pour des vacances en bord de mer en famille, pour aller flamber à Palavas-les-Flots entre amis, pour voyager au bout du monde avec votre moitié ou encore pour des vacances plus sportives. De plus, il convient également à toutes les morphologies et à toutes les générations.
© Shorts de bain Orlebar Brown.
Shorts de bain Orlebar Brown.
Autre possibilité : le slip de bain. Il est plus difficile à assumer mais plus hygiénique. C'est pourquoi il est d'ailleurs obligatoire dans les piscines. Ses atouts ? Un charme à l'italienne assuré et un bronzage optimal.
Attention, il correspondra davantage aux mieux bâtis d'entre vous. À opter uniquement si vous possédez un corps d'Apollon et que vous vous sentez suffisamment à l'aise pour dévoiler entièrement votre corps. Si c'est le cas, veillez à ce qu'il soit assez couvrant et que ses coutures suivent naturellement le pli de vos fesses.
C'est un peu pareil pour le boxer d'ailleurs. Ok pour la piscine. Pour la plage, seulement si vous possédez la même silhouette que Daniel Craig dans « Casino Royale ».
Maillot qui s'est d'ailleurs vendu 55 000 euros aux enchères en 2012.
Enfin, si vous partez au Costa Rica pour une session surf entre amis, alors le boardshort est de mise. Attention, prévoyez un maillot de type boxer en plus ou le double de sous-vêtements si vous n'êtes pas très à l'aise avec le fait de porter cette pièce à même la peau. Mais le confort étant quelque chose de très personnel, à vous de voir ce qui vous convient le mieux.
Il s'apparente plus à un vêtement et n'a pas de doublure ou de filet intérieur, contrairement aux autres shorts. Le principal intérêt de sa longueur est de protéger la jambe de la wax lorsque l'on attend la vague assis sur sa planche.
© Easy !
Easy !
Autre caractéristique : ils n'ont pas d'élastique à la taille mais se ferment par une attache en velcro (a.k.a. scratch) et un petit cordon de serrage. Cela permettrait de ne pas perdre son short de bain sous la pression des vagues lorsque l'eau s'infiltre dans le maillot.
2. LA QUESTION DE LA LONGUEUR
Plus c'est court, plus c'est dévoilant. Un maillot qui dévoile un peu plus de vos jambes a une connotation un peu plus "sportive", on s'attend plus facilement à le trouver sur un jeune homme. A l'inverse, plus le maillot est long , plus il sera "classique", mais aussi "décontracté" s'il est plus ample.
Il existe des shorts de bain allant d'un peu au dessus de mi-cuisse jusqu'au "bermuda long", à la limite d'être un pantacourt.
Comme pour les boxers, j'ai la conviction qu'en plus de la connotation, certaines longueurs mettent mieux en valeur certains physiques : si vous avez les jambes plutôt courtes, ou simplement assez musclées, une longueur plus courte sera plus flatteuse et vous tassera moins.
A l'inverse, plus vous êtes grand ou plutôt élancé du bas du corps, les proportions sembleront plus justes si votre short s'arrête plus près du genou.
A vous ensuite de juger ce qui représente le meilleur équilibre entre votre silhouette et la connotation qui vous parle le plus. C'est pas plus compliqué que ça.
Pour comprendre comment différentes longueurs peuvent grandement affecté le rendu sur un même modèle, je recommande d'aller voir le shop d'Orlebar Brown : cette marque spécialisée dans les maillots propose cinq longueurs qui sont des itérations sur un même modèle (Setter, Springer, Bulldog, Dane).
Exemple ici avec les modèles Setter (à gauche) et Dane (à droite). Le Dane vous sera plus recommandable si vous avez une silhouette élancée, et le Setter sera plus adapté à des jambes courtes.
3. IMPRIMÉS, MOTIFS, COULEURS : QUEL STYLE CHOISIR ?
Une grande question qui revient souvent est "quel short de bain choisir pour porter en ville, dans une tenue habillée ?" Là, en revanche, c'est plus compliqué. Il est préférable de rendre à César ce qui est à César. Un maillot de bain est fait pour être porté à la plage ou en bord de mer.
Bien sûr, personne ne vous empêchera d'aller chercher une glace dans la ville en maillot, mais ne cherchez pas LE modèle qui s'accordera avec vos chaussures, votre tee-shirt ou encore votre chemise. Ce serait vous prendre la tête pour rien.
N'hésitez pas à vous lâcher sur les couleurs. C'est les vacances, on se libère ! 😉 Bon, pas trop quand même, évitez le short fluo qui, en plus d'attirer un peu trop les regards, risquera d'être transparent à votre sortie de l'eau.
Attention aussi aux couleurs trop sombres, elles auront tendance à décolorer plus rapidement avec le soleil. D'ailleurs, vous aurez remarqué que rares sont les maillots foncés noirs ou bleu nuit, ce sont des couleurs qui attirent le soleil et rendront le tissu bien trop chaud.
Concernant les imprimés, c'est le moment d'oser ce que vous ne vous permettriez pas le reste de l'année. Fleurs, carreaux, dégradé de couleurs... Allez, un peu de fantaisie n'a jamais tué personne.
Si vous préférez les modèles unis, optez pour des couleurs gaies. Sinon, il existe aussi des modèles aux couleurs plus sobres mais dont certains détails ressortent : un cordon, une fermeture ou encore une bande de couleur vive, par exemple.
Si ce n'est pas par une couleur forte ou un imprimé fun que vous voulez vous différencier. N'ayez pas peur de chercher des modèles un peu originaux dans leurs détails.
4. QUELLE MATIÈRE POUR UN MAILLOT DE BAIN ?
Globalement, vous trouverez deux matières principales sur le marché des maillots de bain : le polyester et le polyamide. On pourra aussi trouver des mélanges d'une de ces deux matières avec de l'élasthanne. Ce sont toutes les trois des fibres synthétiques provenant de produits pétroliers transformés.
L'ajout d'élasthanne apporte souplesse et élasticité au maillot, comme pour les vêtements.
Quelle différence entre polyester et polyamide ? Ces matières sont sensiblement les mêmes mais on aurait tout de même tendance à privilégier le polyamide. Voici un tableau qui récapitule en bref les avantages de l'un par rapport à l'autre :
C'est sensiblement la même chose mais on retiendra tout de même le confort du polyamide là ou le polyester est plus rêche.
Existe-t-il uniquement des maillots en fibres synthétiques ? Non, on peut trouver des modèles en laine mérinos ou des mélanges avec du coton, mais c'est d'une part très rare et, d'autre part, pas nécessairement le plus adapté.
Ici, l'intérêt des fibres synthétiques est qu'on peut leur incorporer des propriétés spécifiques. On les modifie de l'intérieur pour mieux résister au soleil, à l'eau de mer ou encore au chlore. Ainsi, on trouvera des maillots déperlants, à séchage rapide, anti-UV, etc.
De ce côté-là justement, attention. Aujourd'hui, les marques ont toutes un argument pour convaincre de la plus-value de leurs produits. Typiquement, quand vous regardez sur internet, quasiment tous les maillots de bain aujourd'hui ont la caractéristique "séchage rapide".
On ne dit pas que c'est faux mais, en fait, le polyamide et et le polyester sont deux matières qui présentent déjà cette propriété à l'état naturel. Alors qu'il soit question de quelques minutes de plus ou de moins, on ne voit pas réellement l'intérêt de cet argument.
En revanche, un traitement qui rend le polyester déperlant, ou un autre qui permet une résistance plus forte du polyamide au chlore et au soleil, sauront déjà plus nous convaincre.
Donc pour faire simple : ne vous prenez pas trop la tête sur la matière de votre maillot de bain. Veillez uniquement à ce que la doublure soit confortable et douce et que les potentiels traitements apportent un vrai plus qui ne serait pas déjà présent à l'origine.
DOIT-ON VRAIMENT INVESTIR DANS UN MAILLOT DE BAIN ?
On trouve de tout et de tous les prix en termes de maillots de bain aujourd'hui. Qu'il s'agisse de marques spécialisées dans ce domaine ou non, comment savoir si le produit est bon ? Et quel intérêt peut-il y avoir à investir dans une pièce de saison qui ne nous servira que quelques semaines tout au plus par an ?
1. LES DÉTAILS QUI FONT LA DIFFÉRENCE
La différence entre un maillot de bain d'entrée de gamme et un maillot haut de gamme se jouera tout d'abord sur le design. Certaines marques effectuent un vrai travail de recherche créatif pour développer des imprimés originaux. Et cela lui coûte.
Gili's en est un très bon exemple. Les imprimés présents sur ces maillots sont à la fois subtils et très intéressants quand on les regarde de plus près : ce qu'on aime particulièrement.
La marque possède aussi des modèles en seersucker. Tissu très intéressant pour un maillot de bain puisqu'il ne colle pas à la peau du fait de sa texture gaufrée, il est très agréable à porter car aéré et léger, en plus de ne jamais se froisser.
Esthétiquement, il est très original et change de ce qu'on voit habituellement, en restant élégant.
Je le conseille vivement à ceux qui cherchent un peu d'originalité pour cet été.
Bien sûr, outre les imprimés développés par la marque, la confection au Portugal, la qualité des matières et les finitions solides viennent également justifier un prix plus élevé que la moyenne.
J'ai eu la chance de discuter avec Christophe, fondateur de la marque Orlebar Brown : le nom le plus connu du swimwear de luxe. La marque a fondé sa réputation sur ses coupes réussies, son choix de détails élégants +, les fameux imprimés "à partir de photos", et la grande variété de celles-ci. Il faut cependant admettre qu'à 250 euros, même pour les modèles les plus basiques, la marque est nettement trop chère hors promotions. Mais il n'est cependant pas difficile d'en trouver chaque année en soldes.
LE MOT DE LA FIN
Pour choisir votre short de bain, déterminez le critère que vous souhaitez privilégier : le style, le confort, la robustesse ? Non pas que ces trois critères ne puissent pas être réunis en une pièce, mais plutôt que chacune aura des spécificités particulières.
Cela vous aidera aussi à choisir quel type de maillot vous voulez : un short polyvalent ou un modèle adapté à la nage, etc. De plus, combien êtes-vous prêts à investir dedans et pourquoi ?
Résumé des critères qui pourront faire la différence :
- Des imprimés originaux et colorés
- Un cordon ou des pattes de serrage plutôt qu'un élastique seul
- Une doublure confortable à la place d'un filet
- Une petite poche qui ferme pour mettre ses clefs
- Une matière agréable au contact de la peau.