Construction d'une bonne monture de lunettes
Le corps de la lunette : la monture
Les qualités de montures varient considérablement d’une maison à l’autre, il est donc important d’être sensible aux points suivants :
Les plaquettes : elles reposent sur votre nez, et doivent donc être agréables et solides.
Les branches : elles doivent être confortables. N’hésitez pas à demander à votre opticien d’en retravailler le cambre (qui se place derrière l’oreille) si le matériau le permet.
Les charnières : c'est la jonction entre les cercles et les branches. Elles doivent être de bonne facture et construites à partir d’un matériau résistant : le titane serait un excellent choix. N’oubliez pas de les faire resserrer au besoin pour éviter qu’elles ne s’abîment.
Les principaux types de cuirs : le plus fin et souple possible, il doit suivre de près les lignes de votre main pour retrouver la sensibilité du toucher.
LES MATÉRIAUX DE LA MONTURE
LE PLASTIQUE
Le moins cher, il ne vieillit pas très bien.
L'ACÉTATE DE CELLULOSE
Très répandu, il offre plus de profondeur que le plastique chimique et s’étend sur une palette de couleurs extrêmement large.
LES MONTURES INJECTÉES
Très courant également, il s’agit d’un mélange d’acétate et d’une autre matière pour développer des caractéristiques particulières comme la résistance.
LE BOIS
Réparties sur une gamme de prix très large, vous trouverez des montures en bambou comme en ébène.
TITANE ET FIBRE DE CARBONE
Légères et résistantes, ces montures sont souvent plus onéreuses que leurs consœurs en acétate.
ÉCAILLE DE TORTUE NATURELLE
La production est limitée au stock existant (la chasse à la tortue étant interdite). Toutefois, si vous en avez les moyens, foncez chez Maison Bonnet !
LES VERRES DE VOS LUNETTES
Que vous choisissiez un verre minéral, organique ou en polycarbonate, vous trouverez forcément la teinte de verre (dégradée ou non) qui vous correspond.
Le prix des verres dépendra largement des traitements (anti-reflet, polarisés, anti-rayures, anti-traces etc.).
Important : vos verres doivent être conformes aux normes européennes (CE). La présence de ce sigle garantira une protection face aux UV (des verres solaires non homologués et trop peu filtrants peuvent endommager votre rétine sans que vous ne le remarquiez en les portant). C'est pour cela qu'il faut éviter les contrefaçons.
AUX ORIGINES DES LUNETTES
De vue comme de soleil, les lunettes sont le fruit de siècles de recherche ophtalmologique et leurs racines sont encore discutées. Prenant diverses formes dans l’histoire (pince-nez, monocle, etc), la lunette moderne est mise au point en France par Pierre-Hyacinthe Caseaux en 1796. Succès immédiat, le bassin de Morez en produira 720.000 / an 50 ans plus tard.
Dans les années 80, les maisons de luxe commencent à griffer des montures, la lunette devient accessoire de mode et mode d'expression de sa personnalité.
Aujourd’hui, un puissant oligopole s’est formé autour de l’industrie des lunettes. On trouve notamment en France Essilor, leader mondial de la fabrication de verres ophtalmiques et détenant 31% du marché mondial. Ou encore Luxottica, grand leader mondial pour la production et la distribution de montures.
Luxottica est propriétaire d’une dizaine de marques mais produit également, sous licence, pour de célèbres marques comme Chanel, Prada ou encore Dolce & Gabbana.