Sur BonneGueule, vous pouvez trouver beaucoup d'articles de conseils sur les tenues de mariage pour les hommes. Mais avant de se marier, il faut songer à faire sa demande !
Pour vous aider à faire le bon choix de la bague de fiançailles, voici tous les conseils de Pauline Laigneau, fondatrice de la marque de joaillerie Gemmyo.
Nous avions déjà fait deux contenus avec elle sur le sujet, il y a 5 ans :
Vous avez été nombreux à apprécier sa pédagogie et sa clarté, et je me suis dit que 5 ans plus tard, une petite mise à jour ne serait pas de trop !
Je rappelle que ce n'est pas un publipostage et que la marque n'a rien payé pour figurer dans nos colonnes, il s'agit vraiment d'une envie de notre part de vous donner les meilleurs conseils pour faire le meilleur choix de bijou.
Benoît
À QUOI DONC SERVENT DES FIANÇAILLES ?
Les fiançailles, c'est l’événement qui symbolise votre amour avant le mariage. Alors que le mariage scellera l’union de deux personnes aux yeux de tous, les fiançailles symbolisent l’amour vis-à-vis de l’être aimé. Cet événement doit être symbolisé par quelque chose : la bague de fiançailles.
Trouver le parfait bijou, celui qu’elle souhaitera porter pour toute la vie, n’est pas aisé ! C’est pourquoi aujourd’hui je vais vous livrer avec l’aide de Bonne Gueule la méthode en huit étapes qui va vous permettre de trouver la bague de fiançailles parfaite.
QU’EST-CE QU’UNE BAGUE DE FIANÇAILLES ?
Traditionnellement, la bague de fiançailles prend la forme d’un solitaire, c'est-à-dire une pierre centrale montée sur un anneau. Évidemment, vous pouvez adapter la bague au style de madame. Certaines préféreront un anneau avec du pavage ou une pierre de centre entourée.
Ce qu’il faut retenir, c’est que la bague de fiançailles est le bijou qui incarnera votre amour. C’est donc un bijou très important avec lequel vous allez “marquer le coup”. Voici trois premières choses à savoir.
1. OR 18 CARATS OU 750 MILLIÈMES ?
C’est la même chose et c'est d’ailleurs le choix que je vous recommande pour une bague de fiançailles, tout simplement parce qu’il s’agit du métal le plus apprécié, noble et solide que l’on puisse utiliser en joaillerie.
En réalité 18 carats ça veut dire quoi ? Cela signifie que 75% d’or pur compose votre bijou. Les 25% restants sont d’autres alliages utilisés pour blanchir ou rosir le bijou, et également pour y apporter plus de solidité. Car l’or pur, 24 carats, est moins solide. Je vous recommande donc vivement l’or 18 carats, ou 750 millièmes, qui correspond lui aussi à 75% d’or pur.
Et qu’en est-il de l’or 14 ou 9 carats ? Je vous déconseille au contraire ces deux-là, qui offrent moins de solidité vis-à-vis de l’or 18 carats. Comme vous l’avez compris, lorsque l’or 18 carats offre 75% d’or pur, l’or 14 carats n’est composé que de 58,5% d’or pur. L’or 9 carats quant à lui, est composé de 37% d’or.
Pour un bijou qui a vocation à être porté toute la vie, il n’est pas idéal de favoriser un métal moins qualitatif qui aura tendance à se dégrader au fil du temps. Pour résumer : 18 carats, ou rien !
2. BIEN REGARDER LE SERTI
La seconde notion importante à connaître est le serti. Le serti est la technique joaillière qui consiste à tenir un bijou. Des petites griffes de métal qui entourent la pierre, ou la technique du serti clos qui englobe la pierre pour qu’elle ne bouge pas.
C’est important de le savoir puisque si vous recherchez un bijou de qualité, il est important que le serti soit très solide mais à la fois très fin. Si le serti est trop grossier, le rendu du bijou ne sera pas harmonieux. Tout cela pour dire que si vous vous rendez chez un joaillier, il me paraît important d’aborder avec lui la question du serti.
3. LA QUESTION DE LA TAILLE DE DOIGT
La troisième notion qu’il importe de connaître est celle de la taille de doigt. La taille de doigt c’est LA question à laquelle vous ne savez jamais répondre messieurs. Pas d’inquiétude, chez Gemmyo, la remise à taille est offerte.
NOTRE MÉTHODE EN HUIT ÉTAPES POUR BIEN CHOISIR
1. LE STYLE
Quel est le style du bijou que vous devez choisir ? Évidemment la question qui s’impose est “quel est son style, à elle ?”, le bijou doit lui plaire, puisque c’est une bague qu’elle portera toute sa vie. Je peux vous donner un petit conseil ; c’est d’essayer d’analyser son style vestimentaire.
Est-ce qu’elle est plutôt sage, classique, conservatrice dans son style ? Au contraire, est-ce qu’elle est excentrique, pointue, qu’elle aime sortir des sentiers battus ? C’est important de se poser cette question car cela vous guidera dans le choix de la bague de fiançailles. Typiquement si madame est plutôt “sage”, je pense qu’un solitaire simple, avec un anneau de métal et une pierre sera l’ultime chic.
À l’inverse, si vous savez qu’elle est assez sophistiquée, assez féminine, qu’elle aime la délicatesse je peux vous conseiller le solitaire pavé : un anneau pavé de diamants et une pierre de centre.
Si madame a un style plus excentrique, à ce moment-là pourquoi ne pas vous tourner du côté des bagues créatives. Si elle aime jouer avec les accessoires, qu’elle aime par exemple les sacs de qualité, peut-être qu’elle appréciera qu’on lui offre une bague qui se voit, et je peux dans ce cas vous conseiller le solitaire entouré.
Vous l’aurez compris, il en faut pour tous les goûts et le plus important est que le bijou lui plaise à elle. Pour cela, analysez son style vestimentaire, et c’est comme ça que vous saurez vers quel bijou vous tourner.
Si vous êtes encore perdu et ne savez pas vers quel modèle vous tourner, je vous conseille d’opter pour un solitaire en diamant, ça marche à tous les coups !
2. LE BUDGET
Combien faut-il dépenser pour une bague de fiançailles ? Il faut savoir qu'il existe une norme. Aux États-Unis, c'est même très codifié puisqu’il faut verser trois mois de salaire pour ce bijou.
En France, c’est un petit peu moins précis, on essaye de laisser un peu plus de place à l’émotion et on estime donc que l’on peut y consacrer un à trois mois de salaire à l’achat de la bague de fiançailles.
C’est une sacrée somme mais n’oubliez pas qu’il s’agit d’un bijou précieux qu’elle gardera toute la vie.
3. LE CHOIX DU MÉTAL
Je vous conseille d’opter pour l’or 18 carats ou le platine. Laissez tomber l’argent qui est très sympa pour un bijou accessoire mais qui s’oxydera avec le temps, et qui n’est donc pas recommandé pour une bague de fiançailles.
Quelle différence entre l’or 18 carats et le platine ? Le platine est un métal dont la couleur est intrinsèquement blanche et ne changera jamais dans le temps. C’est un très bel avantage et c’est pour cela d’ailleurs que l’on le surnomme souvent "le roi des métaux précieux" et si vous aimez la rareté, le platine est 50 % plus rare que l’or.
Concernant l’or 18 carats, il existe plusieurs couleurs d’or : l’or blanc, l’or jaune, l’or rose. Votre choix dépendra de vos goûts, puisqu’il y a des avantages et des inconvénients pour chacun de ces métaux.
L’or blanc a la même couleur que le platine mais il a l’inconvénient de se patiner dans le temps. Si l’or blanc a tendance à jaunir avec le temps, c’est parce qu’il s’agit finalement d’or jaune - 75% - auquel on ajoute des alliages supplémentaires, notamment de l’argent ou du palladium pour le blanchir, mais on obtiendra un résultat à mi-chemin entre l’or jaune et une couleur blanche parfaite.
Dans le jargon de la joaillerie on parle d’ailleurs d’or gris. On y ajoute donc un traitement de surface, nommé rhodium pour donner au métal sa couleur blanche. Le problème de ce traitement, c’est qu’il peut avoir tendance à s’écailler avec le temps. Il ne redeviendra bien entendu jamais jaune, mais le métal peut avoir tendance à ternir tout de même avec le temps.
L’or jaune ne perdra jamais sa couleur au fur et à mesure du temps. D’un point de vue stylistique, il est vrai qu’assez peu de femmes choisissent de l’or jaune car il s’agit d’un matériau un peu plus passé de mode.
Chez Gemmyo, nous avons 10% de nos clients qui choisissent ce type d’or. Cependant, si vous avez remarqué qu’elle portait tous ses bijoux en or jaune, n’hésitez pas et choisissez ce métal. Si vous n’avez aucune idée, je vous conseille de plutôt vous tourner vers l’or blanc ou le platine.
Le troisième et dernier métal est l’or rose. Ne vous attendez pas à un rose très pêchu, il est tout de même assez discret ! S’il a cette couleur, c’est pour la même raison que l’or jaune : composé à 75% d’or jaune et 25% d’autres alliages pour le rosir, et en l’occurrence, le cuivre.
L’avantage de cet or, au-delà du fait qu’il est très tendance, c’est qu’il va à toutes les peaux. Autre avantage, c’est que la couleur de l’or rose lui est intrinsèque, et persistera ainsi dans le temps sans problème.
Enfin, dernier conseil, si vous savez qu’elle préfère les matériaux colorés mais que vous ne parvenez pas à vous décider pour l’un ou l’autre, je vous conseille de vous positionner sur de l’or rose, qui sera un choix plus sûr.
Petit focus sur le platine : il s’agit d’un matériau 50 fois plus rare que l’or, ce qui a un prix. Il est hypoallergénique et ne bouge pas dans le temps, mais il coûte plus cher que l’or car le platine est 40 fois plus dense que l’or.
Pour un bijou d’un gramme d’or, vous obtenez un bijou d'1,40 gramme de platine. Globalement, lorsque l’on parle de prix, on considère qu’un bijou en platine coûtera jusqu’à 40 / 50% de plus que le même modèle en or. À l’inverse, le même prix s’applique pour les trois types d’or.
Une petite astuce de joaillier, si vous souhaitez faire la différence entre du platine et de l’or blanc assez facilement, il vous suffit de jeter un œil au poinçon. Le poinçon d’Etat est l’élément qui garantit la nature du métal qui constitue votre bijou. En l’occurrence, l’or 18 carats est représenté par une tête d’aigle tandis que le platine est représenté par une tête de chien et l’argent par une tête de minerve.
4. LE CHOIX DE LA PIERRE PRÉCIEUSE
C’est une étape cruciale et très difficile puisque la bague de fiançailles est justement caractérisée par le fait qu’elle est ornée de pierre(s) et en général d’une pierre de centre.
Vers quel choix se tourner ? Pour commencer, si je peux vous donner une statistique, chez Gemmyo, 45% de nos fiancés choisissent du diamant. C’est énorme ! Si vous voulez être sûrs de ne pas vous tromper, je vous conseille de choisir du diamant. Il existe plusieurs qualités de diamants.
LA QUALITÉ DU DIAMANT
Il faut impérativement demander le certificat du GIA (Gemological Institut of America), dès lors que la pierre centrale de votre bijou excède 0,3 carat. Ce certificat est la carte d’identité de la pierre, il vous donnera sa taille, son poids, sa coupe, sa couleur et sa pureté.
Ce que je peux vous recommander est d’opter pour une qualité de diamant DIF, GVS ou HSI. La qualité HSI est le meilleur rapport qualité prix : votre diamant sera d’une couleur très blanche avec très peu d’inclusions (invisibles à l'œil nu) ce qui vous garantira un très joli éclat de diamant.
La qualité GVS garantie une couleur un peu plus blanche et moins d’inclusions, soit un diamant plus pur encore que la qualité HSI. Naturellement, le prix est également un peu plus élevé.
La qualité DIF est la qualité la plus noble de diamant. La couleur est parfaitement blanche et aucune inclusion n’est visible, même à la loupe grossissante 10 fois. Le prix varie d’une qualité à une autre de manière exponentielle.
Une qualité HSI sur une certaine taille de pierre aura un prix, là où une qualité DIF sera à un prix deux ou trois fois supérieur. Plus la pierre est grosse, plus l’écart de prix sera important. Par exemple, sur un diamant de 1 carat - une très belle taille de pierre -, le prix d’une qualité HSI sera déjà important, mais explose totalement lorsque l’on souhaite opter pour une qualité DIF.
Un dernier mot très important : si vous choisissez un bijou en diamant, ce dernier bénéficiera d’un éclat n’ayant rien à voir avec une autre pierre et je vous recommande par ailleurs de faire attention à la taille du diamant. La couleur et la pureté sont importantes, mais c’est la taille de la pierre qui est le facteur le plus important pour faire briller votre diamant.
Sa taille est notée sur le certificat GIA et je vous conseille de choisir une taille de pierre notée “Very Good” ou “Excellent”. Chez Gemmyo, nous ne proposons des pierres avec ces annotations, mais l’information n’est pas toujours disponible sur tous les sites internet. Faites donc bien attention à ce point.
LES PIERRES DE COULEUR
Parlons maintenant des pierres de couleur. Peut-être que votre future femme ne souhaite pas de diamant, peut-être qu’elle est plus attirée par l’éclat chatoyant d’une pierre de couleur : du saphir, de l’émeraude, pourquoi pas du rubis… Laissez-moi vous donner quelques conseils pour bien choisir votre pierre de couleur.
Le saphir
La pierre la plus appréciée pour des fiançailles est le saphir. Pierre à l’éclat intemporel, que l’on a vu sur Kate Middelton, qui plaît car elle est symbole de sagesse et d’élégance. Le saphir bleu est choisi par 20% des clients Gemmyo. Le saphir bleu est une pierre dont l’éclat est très soutenu et se marie parfaitement avec de l’or blanc, il tranchera avec le métal et je vous recommande si votre métal de prédilection est l’or blanc.
L’avantage, c’est que le saphir est significativement moins cher que le diamant et vous permet d’avoir pour le même prix, un bijou avec beaucoup plus de volume. Il existe différentes qualités de saphir, chez Gemmyo nous proposons la qualité standard qui est une très bonne qualité de saphir et nous proposons également une qualité d’exception.
Cette seconde qualité représente 0,5% des pierres précieuses extraites dans les mines et est donc gage de réelle rareté, mais également d’un éclat, d’une couleur et d’une taille absolument parfaits. Un saphir de qualité standard est tout de même très satisfaisant et pourra, j’en suis sûre, beaucoup lui plaire !
L'aigue-marine
La troisième pierre précieuse la plus appréciée est l’aigue-marine, par 15% de notre clientèle. Le bleu est une couleur facile à porter.
L’aigue-marine est une très jolie pierre ayant beaucoup d’éclat, un indice de réfraction donc de brillance très élevé et qui va être facile à porter au quotidien car il s’agit d’une pierre très cristalline, qui s’adapte à tous les styles de tenues, contrairement au rubis et l’émeraude dont les reflets sont plus profonds et tranchés.
Elle a un avantage considérable : c’est son rapport qualité prix. Une belle aigue-marine d’une jolie taille coûtera 5 à 6 fois moins cher qu’un diamant. Ça vaut donc le coup, si vous souhaitez une bague de fiançailles avec une belle pierre centrale.
Le rubis et l'émeraude
Le rubis et l’émeraude sont quant à eux choisis par 5% de nos clients chacun. Ce sont des pierres qui sont très belles et très appréciées mais qui comportent certains inconvénients. Le rubis d’abord est une pierre qui possède beaucoup d’inclusions, il est très difficile d’en obtenir une qui soit totalement pure. Très souvent, vous pourrez vous rendre compte que le rubis paraît légèrement voilé et sera donc moins brillant que d’autres pierres.
L’émeraude est une pierre précieuse de couleur verte avec un éclat incroyable. Un vert magnifique, profond, qui va très bien aux brunes par ailleurs, mais il est vrai qu’elle a un petit inconvénient cette émeraude, c’est sa fragilité. Sur l’indice de Mohs, l’échelle de dureté des pierres précieuses, l’émeraude est bien inférieure au diamant (la pierre la plus dure) au saphir et au rubis. Elle est à 7 sur l’échelle de Mohs, au lieu de 10 par exemple pour le diamant. Attention donc si madame n’est pas méticuleuse, je vous déconseille l’émeraude.
LE CHOIX DE LA FORME
La forme ronde est de loin la plus appréciée, que l’on appelle aussi la taille brillant dans notre jargon, pour une raison simple, c’est qu’il s’agit de la pierre avec le plus de facettes et fera donc briller votre bijou. Le diamant est traditionnellement taillé dans cette forme, incluant 57 facettes et c’est la raison pour laquelle il a autant d’éclat.
Si vous avez choisi des pierres de couleur, vous pourrez être plus libres sur la taille de votre pierre ! Typiquement une très belle forme pour un saphir, une émeraude ou un rubis est la taille ovale puisque cette taille permet une surface d’exposition importante et donc un éclat ? Plus grand et une plus faible profondeur pour, en général, un meilleur rapport qualité prix.
Si vous recherchez quelque chose de plus pointu ou original, vous pouvez tout à fait sortir des sentiers battus et choisir une forme coussin ou princesse qui sont des formes plus carrées. C’est un choix qui vous revient mais si vous êtes un peu perdu et souhaitez être sûrs de faire plaisir, prenez la forme ronde.
5. S’ASSURER DE LA QUALITÉ DU BIJOU
Il faut s’assurer que le bijou est Made in France et ce, justement pour faire en sorte que nos critères d’exigence soient respectés. C’est peut-être anodin de le dire, mais la joaillerie, telle qu’elle est exercée aujourd’hui, a pratiquement été inventée en France.
Le Made in France est donc un vrai label de qualité. Vous pouvez vous assurer que votre bijou est fabriqué en France grâce au poinçon. L’État français poinçonne tous les bijoux Made in France pour s’assurer que le consommateur ne soit pas ‘floué’, qu’il s’agisse d’or 18 carats, de platine ou d’argent. Assurez-vous que le poinçon en forme de losange soit présent, synonyme d’une fabrication en France.
L’autre conseil pour vous assurer de la qualité de votre bijou, c’est de vous pencher sur le serti de votre bijou. Le serti ce sont ces espèces de morceaux de métal précieux qui permettent de maintenir votre pierre, soit en l’encerclant, soit pourquoi pas, avec des griffes. Il doit être à la fois robuste et fin pour un résultat harmonieux.
Jeter un œil au serti de votre bijou vous permettra de vous rendre compte si la façon est bien fine et de qualité. Si les griffes vous paraissent très grosses et robustes et pas très harmonieuses et assez peu symétriques, il est possible de vous rediriger vers un joaillier proposant une meilleure qualité de fabrication.
Le dernier détail du point de vue de la qualité, c’est tout simplement que votre bijou n'ait jamais été porté et que le poli, c'est-à-dire la manière dont le métal a été traité, soit de qualité. Vous pouvez l’observer en regardant la partie lisse du matériau de votre bague et vous demander s’il y a des micros rayures. Si jamais vous vous rendez compte que le poli est parfaitement lisse, vous pouvez alors être certains que votre bijou est bien Made in France et qu’il n’a jamais été porté.
6. LA TAILLE
La moyenne en France se situe autour de la taille de doigt 54. Si votre future femme est plutôt menue, dites-vous alors qu’elle devrait être en dessous du 54. Entre le 52 et le 53, ce sont des tailles que je peux vous recommander. En revanche, si votre future femme est plutôt grande, vous pouvez plutôt opter pour un 54 ou un 55.
Mais si vous souhaitez être plus précis, vous pouvez opter pour un baguier. Un baguier c’est quoi ? Il s’agit d’un petit ruban en plastique qui peut être mis autour du doigt afin d’en mesurer la taille. Si vous décidez de passer commande avec elle, optez pour cette demande de baguier.
Si jamais en revanche c’est une surprise, optez pour une feuille de papier composée de cercles qui équivalent aux différentes tailles de doigts. Vous pourrez y apposer une bague chapardée à votre future femme et ainsi trouver sa taille de doigt facilement.
Une fois de plus, soyez rassurés, si jamais vous vous trompez, assurez-vous de la gratuité de la remise à taille. Il serait trop dommage de lui offrir un bijou qu’elle ne pourrait pas porter.
À QUEL DOIGT PORTER LA BAGUE ?
Le doigt sur lequel il faut porter la bague de fiançailles est l’annulaire gauche. Gauche pourquoi, parce que c’est la main la plus proche du cœur et l’annulaire parce qu’il paraît qu’une veine traverse l’annulaire et remonte jusqu’au cœur. Puisqu’il s'agit d'une bague qui symbolise votre amour, c’est tout naturellement le doigt que nous avons choisi pour la bague de fiançailles.
7. ANTICIPER LE CHOIX DE L’ALLIANCE
Il est important de se demander quelle alliance porter avec la bague de fiançailles. Car elles doivent fonctionner ensemble.
Si vous avez choisi une bague de fiançailles avec une très grosse pierre par exemple, assurez-vous qu’elle ait été conçue pour que l’alliance puisse être accolée. Si ça n’est pas le cas ou que vous savez déjà quelle bague de fiançailles vous allez choisir, la bague de fiançailles se portera sur la main droite et l’alliance, sur la main gauche.
Et pour ceux qui sont concernés par cette vidéo, dites-vous plutôt que la bague de fiançailles se porte sur la main gauche, et l’alliance, sur la main droite. Chez Gemmyo, toutes nos bagues de fiançailles sont conçues pour pouvoir se combiner avec une alliance parce que l’on sait que c’est très important.
8. Y CONSACRER DU TEMPS
Soyez sincère dans cette démarche, renseignez-vous c’est passionnant. Vous aurez ensuite l’occasion de raconter toute l’histoire de la recherche à votre future femme. Si vous y passez du temps, si vous vous renseignez, cela va forcément donner une merveilleuse histoire à raconter. Elle sera émerveillée et c’est finalement ça le but !
Alors, plutôt que de choisir une copie low-cost d’un bijou de grande marque ou de choisir une belle pierre mais d’une qualité médiocre, passez-y du temps. C’est un bijou qu’elle portera toute sa vie, qui symbolise votre amour.