4 idées reçues sur le rose (et comment en porter avec style)

4 idées reçues sur le rose (et comment en porter avec style)

Sommaire

styliste et auteure de l’ouvrage Closet Therapy. Pour un look avec du rose sans prise de risque, l'experte nous conseille de se diriger “vers des pièces incontournables et faciles du dressing”. Elle énumère ainsi : “la bonne maille, le joli sweat, le parfait tee shirt, le pantalon tailleur bien coupé, le blazer unisexe un peu surtaillé, la chemise ample”.

La spécialiste et coach en style recommande aussi de se tourner vers “des basiques et des volumes modernes”, qui sont faciles à adopter si l’on craint l’effet “too much” du rose. Évitez donc les pièces trop compliquées et surchargée. Misez sur des intemporels avec lesquels vous prenez le moins de risque possible, mais aussi des coupes structurées et contemporaines que le rose viendra sublimer.

Ci-dessus, un rose cuisse de nymphe (oui, c'est curieux, mais c'est son vrai nom!) porté sur une pièce intemporelle revisitée : la veste de tailleur, façon robe. La coupe courte ajustée et les découpes rendent la silhouette dynamique. Aux pieds, une paire de derbies dans la même teinte, à talons, pour une touche de "classique, mais avec un twist". La pochette à damiers, imprimé ultra tendance, ajoute une touche de modernité.

ASSOCIATION AVEC DES MATIÈRES “COOL”

Une autre bonne solution pour porter du rose sans tomber dans le côté kitsch? L’associer à des matières cool, qui vont venir apporter de la dimension ou un contraste détonnant… et donc stylé.

> Facile et fiable, le denim est votre meilleur ami. Que ce soit en veste ou en jean, il apportera ce qu’il faut de moderne et casual dans la tenue pour que le rose, peu importe sa nuance, se fonde bien. De plus, le bleu du denim se marie à merveille avec le rose, peu importe son intensité.

> Pour une touche plus rock, osez le Petit Livre des Couleurs, raconte dans son ouvrage que “le rose a acquis sa symbolique au XVIIIe siècle, celle de la tendresse, de la féminité (c’est un rouge atténué, dépouillé de son caractère guerrier), de la douceur (on dit encore ‘voir la vie en rose’). Avec son versant négatif, la mièvrerie (l’expression ‘à l’eau de rose’ date du XIXe)”.

Le rose est une couleur si clivante (et donc, intéressante) qu’en 2018, le musée de la Mode du FIT de New York a décidé de lui consacrer une exposition. La conservatrice de l’établissement, Valerie Steele, avait rappelé à cette occasion que “les significations associées aux couleurs ont été construites culturellement”. 

“Dans la France du XVIIIe siècle, le rose était une teinte à la mode pour les deux sexes”, expliquait alors la spécialiste. “C'est la société qui, au XIXe siècle a ‘féminisé’ les nuances vives et claires: les hommes occidentaux se sont mis à porter de plus en plus de noir”. 

Toujours selon elle, “la binarité ‘rose contre bleu’ est ensuite apparue comme un moyen marketing de vendre plus de vêtements pour bébés : dans les années 1940 et 1950, une tendance dérivée du freudisme exhortait les gens à inculquer un comportement de genre approprié aux enfants, et particulièrement aux filles...".

LES LIGNES BOUGENT (ENFIN)

De Marilyn Monroe dans Les hommes préfèrent les blondes à Barbie en passant par l’héritière Paris Hilton ou encore les “mean girls” des films pour ados, l’image ultra-féminine du rose a par la suite été entretenue par la pop culture

Bien heureusement messieurs, les clichés ne doivent pas vous dicter quelle couleur vous pouvez porter. D’ailleurs, de plus en plus de créateurs de mode ont décidé d’injecter du rose dans leurs collections homme au cours des dernières années. Parmi eux, Jacquemus et son rose shocking, Tom Ford et son vieux rose satiné, Dior et son rose pâle, Gucci et son rose chewing-gum…

En parallèle, de plus en plus d’hommes célèbres, parmi lesquelsDrake, Jared Leto, Tyler The Creator ou encore Harry Styles, ont eux aussi jeté leur dévolu sur cette teinte.

LE MOT DE LA FIN…

Vous l'avez compris : les idées reçues, c'est nul, et ça ne devrait pas avoir d'impact sur la manière dont vous vous habillez.

Le rose, c'est pour tout le monde. Homme comme femme. Peu importe votre style, il y a forcément une teinte de rose pour vous, et une manière bien à vous de vous l'approprier.

Pour résumer, commencez par trouver les nuances de rose qui vous vont le mieux, et les matières qui vous ressemblent le plus. Allez-y petit à petit, par touches. Testez des mélanges de couleurs qui vous parlent et qui vous correspondent.

Et surtout, moquez-vous bien fort du qu'en dira-t-on. Le plus important, avec les vêtements, c'est de s'amuser, et de trouver une manière cool de s'exprimer. Si c'est avec un total look rose bonbon, vous auriez tort de vous en priver.

Nawal Bonnefoy Nawal Bonnefoy
Nawal Bonnefoy, vintage forever

Accro au vintage et amoureuse des vêtements qui ont une histoire, j’aime les vinyles et me maquiller comme une star des années 60. Ancienne consommatrice de fast-fashion, je milite désormais pour une mode responsable, et construis doucement (mais sûrement) ma garde-robe durable.

Plus d'articles de cet auteur
LAISSEZ NOUS UN COMMENTAIRE Questions de styles, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures