Une marque à l'histoire teintée de mythes et de secrets, dont il est difficile de démêler le vrai du faux.
La légende veut qu'elle tienne son nom, "Oni" (démon en japonais) de la réaction de la première personne qui aurait touché une de ses toiles, en s'exclamant "Bon sang, ce denim est rugueux comme un démon !".
Le net manque d'informations sur ce label confidentiel, qui n'hésite pas d'ailleurs à entretenir ses mythes et ses secrets : on dit que son fondateur, Masao Oishi, est un maître tisseur de 80 ans qui vit en grand solitaire, et qu'il tisse tout les denims lui-même sur un vieux métier dont il est le seul à maîtriser le fonctionnement.
Il ne travaillerait que quelques mois par ans, car son âge avancé lui interdit le labeur dans les températures plus froides, et il refuserait toutes les interviews de passionnés qui s'offriraient à lui... Ce qui donne évidemment un très faible rendement de jeans à l'année, rendant chaque jean Oni encore plus rare.
Et tous les patchs en cuir de leurs jeans sont affublés d'un mystérieux démon, et certains de leurs denims les plus prisés son baptisés "secret denim"...
Cerise sur le gâteau : la marque est si secrète qu'elle n'a aucun site internet à son nom. Vous n'entendrez parler d'elle qu'à travers ses revendeurs, et quelques blogs de passionnés, tout aussi intrigués que nous.