Le style Margiela peut paraître simple de prime abord, mais ses vêtements font en réalité l’objet d’une réflexion poussée. Le blanc occupe une place très importante chez MMM, puisqu’on le retrouve aussi bien sali ou usé, que peint ou transparent.
Les sneakers sont des pièces particulièrement intéressantes, inspirées des GAT (German Army Trainers) : on les retrouve chaque saison travaillées d’une autre façon, c’est donc une bonne alternative pour se procurer des sneakers de créateur vraiment originales, qu’on ne retrouvera pas à chaque coin de rue (certaines versions sont vraiment très originales).
On retrouve beaucoup de soin dans la confection et dans les matières, de même que dans la coupe des vêtements qui est aussi très soignée. MMM propose pas mal de basiques revisités, qui prennent alors une toute autre tournure.
Cependant, les pièces de la marque ne sont pas à la portée de toutes les bourses. Il faut donc privilégier des pièces originales vraiment « coup de cœur », et non des basiques que vous pourriez trouver moins cher ailleurs.
Martin Margiela est un créateur belge formé à l’Académie des Beaux-Arts d’Anvers, comme Ann Demeulemeester et Dries van Noten. Il a fait ses armes chez Jean-Paul Gaultier, avant de créer sa propre marque en 1988. Margiela est une icône paradoxalement incognito : il ne donne jamais d’interview personnelle et évite les photographes.
Aujourd’hui, la Maison Margiela est avant tout un collectif, conjuguant diverses lignes, entre rééditions vintage, prêt-à-porter plus classique, et pièces expérimentales uniques.
Opposé à tout ce qu’on retrouve habituellement dans le monde de la mode, Maison Margiela ne fait rien comme tout le monde : pas de logo (en dehors des quatre points de couture, identifiables par les initiés), pas de pub, pas de marketing produit, seul un système numérique de nominations des lignes.