Everlane

Notre avis

Grâce à son business model (pas novateur pour autant), les pièces sont moins chères que dans le prêt-à-porter distribué en magasins multimarques.

Les coupes sont modernes et échappent à toute tendance marquée. Les matières naturelles offrent un confort certain : cachemire, coton japonais, laine mérinos.

Attention tout de même aux pièces outerwear en polyester, ça tient chaud ! Vous pouvez par contre faire confiance aux chemises à col button-down, aux pulls en cachemire et aux chinos.

Une prise de recul s’impose aussi sur le modèle économique, en effet les marques en distribution directe ont toujours existé.

L’histoire de la marque Everlane

Everlane est une startup américaine lancée en 2011 après une levée de fond de plus d’un million de dollars grâce à un simple tee-shirt. Son axe de communication est l'éthique et la transparence sur les prix et lieux de fabrication vis à vis du consommateur.

Cela dit, il y a aussi beaucoup de coups de communication de la part de la marque, habituée aux opérations médiatiques à usage unique (donner des casques de vélo à ses ouvriers vietnamiens, proposer au consommateur de choisir le prix d'un vêtement, baisser le prix d'un pull soit disant pour accompagner la baisse des matières premières, etc.).

Idem pour sa célèbre infographie qui vante la supposée originalité de la vente directe : de GAP à APC, personne n'a attendu Everlane pour le faire.

Les produits sont uniquement des basiques (tee-shirts, pulls, chemises casual, chinos, etc.), et la collection ne s’agrandit que lentement pour éviter d’avoir des invendus.

Le design décontracté se veut intemporel, à l’encontre de la fast fashion. Ici, pas de motifs aguicheurs ni de coupe skinny mais uniquement du minimalisme. Quant aux finitions, elles sont très propres : coutures fines et régulières, boutons en nacre cousus en croix, épaules nettes.

À noter que en France, Maison Standards est un clone de Everlane.

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