Mise à jour avril 2024 : la marque a vraisemblablement fermé ses portes, le site ne marchant plus. On trouve sur les réseaux sociaux des témoignages de personnes se plaignant de ne pas avoir reçu leur commande / leur remboursement sur des commandes passées sur 2023.
La marque Craftsman Clothing se définit comme pourvoyeuse de "sportorialisme", contractant astucieusement les mots "sport" (au sens ancien du terme, donc"vêtement décontracté") et "sartorialisme".
C'est à dire qu'elle pioche dans ce que les intemporels du vestiaire classique ont de plus décontracté et élégant : sahariennes en cuir suédé, polos rugby, henleys, pantalons Gurkha à toutes les sauces (du denim japonais lavé, au lin texturé, en passant par le velours côtelé), bermudas en coton-lin-soie, surchemise rayée...
La part belle est faite aux pièces fortes, et dans l'ensemble, c'est plutôt réussi, même si quelqu'un qui s'habillerait chez la marque de la tête aux pieds risquerait de trop en faire.
Quant à la qualité qu'ils revendiquent, elle n'est pas usurpée : on y trouve de belles étoffes italiennes ou japonaises, de beaux cuirs, un véritable soin apporté aux détails et aux finitions.
Le rapport qualité/prix est indéniablement bon, surtout pour des pièces "de niche" qui tendent à se vendre plus cher, même si certains s'attendraient sans doute à moins cher du fait de la fabrication à Hong-Kong.
Aux dernières nouvelles, la marque prévoyait également de lancer un programme de pantalons "sur mesure" en ligne, personnalisables de surcroît.
En bref : Craftsman clothing est une belle adresse pour ceux qui recherchent à la fois les canons de l'élégance classique, et une touche d'originalité et d'audace.
Comptez cependant des délais assez importants entre l'expédition et la réception de votre commande du fait de la distance géographique, ainsi que de possibles frais de douanes (même si l'équipe n'en a pour l'instant jamais fait l'expérience.)